Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mamadou Mbodj: "Les notes sexuellement transmissibles (sont) une forme de corruption"

Single Post
Mamadou Mbodji
La corruption n'est pas ancrée que dans l'administration sénégalaise. Elle a aussi étalé ses tentacules dans notre système éducatif sous plusieurs formes. Une raison suffisante, pour la tête de file du Forum Civil, de changer le comportement des Sénégalais.
"Il faut aussi travailler à modifier les comportements des Sénégalais parce que si les hauts dirigeants pratiquent la corruption, ça encourage les petits fonctionnaires, les étudiants, les élèves, la tricherie aux examens et concours, 

les notes sexuellement transmissibles aux examens de fin d'année dans certaines institutions de formation secondaires comme supérieures. Cette formule de notes sexuellement transmissibles nous vient des pays ouest-africains, mais que nous retrouvons dans notre système éducatif comme forme de corruption à partir de l'autorité des enseignants sur les élèves et étudiants", a indiqué M. Mbodj dans les colonnes de Sud quotidien.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:52 AM)
    Notre société est atteinte de cancer. Le mal est trop profond. Sociologues,religieux ,scientifiques et autorités doivent s'y pencher très sérieusement avant que ce ne soit la catastrophe. Qu'ALLAH sauve le Senegal. Amiin!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:55 AM)
    Monsieur Mboji a parfaitement raison !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:57 AM)
    C'EST LA TRISTE VERITE. IL YA DES GENS A QUI ON SE DEMANDE COMMENT ILS ONT FAIT POUR OBTENIR LEURS DIPLOMES CAR LEUR NIVEAU EST TRES BAS COMPARE A LEUR SOIT DISANT NIVEAU D'ETUDES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:04 AM)
    Avec aussi transmission de maladies : il faut sévir très très durement contre les coupables de ces pratiques qui ont pourtant toujours existé, mais à moindre échelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheeeuuuttteuuutttt

    En Décembre, 2015 (10:33 AM)
    Alors là; parents, quand votre fille ramene de meilleures notes, il est bon de verifier si elle est tjrs vierge. Affaire bi dal c'est un peu compliqué

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:36 AM)
    pour l argent que mbodj recoit de maky , il tire sur les enseignants, il ne parle pas de la vraie corruption de maky qui utilise la milice de proximité de maky, les bourses familiales, la caisse de couverture maladie, les deputés, les ministres, le CESE pour corrompre le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Vraiment Horrible D'ente

    En Décembre, 2015 (12:27 PM)
    C'est vraiment horrible et terrible d'entendre de telles choses !

    La justice devrait sévir très durement.!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:45 PM)
    un phonéme bien répendu au sénégal. Dans les lycées et les universités surtout , certains professeurs passent leur temps a coincé les etudiantes pour leur demander de passer à la caisse enfin de changer la note. '' la dignité n'y est plus "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:27 PM)
    Les étudiantes n'ont qu'à dénoncer!

    Si plusieurs s'y mettent avec même des traces de preuves alors, les profs malhonnêtes vont faire attention. C'est au moins un début de solution. Tous les voleurs de toutes sortes ont peur du bruit....

    Que valent de tels profs? On leur confie des enfants, des élèves et tout ce qu'ils trouvent à faire pour elles c'est ça?

    Évidemment si la fille n'est pas douée et pas sérieuse......Alors que DIEU ait pitié d'elle.



    Savez-vous que la corruption est si grave que dans un pays de l'Afrique de l'ouest, les parents d'une ville sont venus trouver les examinateurs du Brevet avec leur machettes pour les intimider parce qu'eux les profs avaient interdit au élèves d'user de leur cahier?
    Auteur

    Anonyme Lumière

    En Décembre, 2015 (14:57 PM)
    Il n existe pas une affaire de moeurs, corruption et de violence dont vous ne trouvereza pas em amont ou en aval un fils de Touba et alentours
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2015 (16:08 PM)
    BJR

    je sui ce monsieur depuis mais je ne pensai pas qu il a ce langage ordurier

    sois plus mature en propos
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez

    En Décembre, 2015 (18:13 PM)
    Voila un connard parfait ! Et s' il se refére au modéle occidental , ces derniers ils sont pire que nous . Les professeurs occidentaux dans les universités ne prennent que des étudiants ou étudiantes africains CHRETIENS , et dieu sait que les étudiants sénegalais musulmans sont plus nombreux en france , donc il y'a une erreur quelque part ! Alors , il ne faut pas chier son monde , les blancs eux même ne sont pas des modéles en matiére de diplome ! Je ne ferai jamais ces pratiques , mais une'pauvre fille qui le pratique pour s'en sortir , je ne la jugerai pas !! Merci au bon dieu de m'avoir fait naitre dans une trés bonne famille , mais une pauvre fille qui use de ces pratiques pour'faire un saut quantique social, pour elle et sa pauvre famille , je ne la blamerai pas !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @15

    En Décembre, 2015 (18:32 PM)
    Tu es surtout une grande malade..

    Tu as du oublier tes pilules pauvre hère..



    Que d'inepties en quelques lignes...

    Auteur

    Osez

    En Décembre, 2015 (05:11 AM)
     :contaan:  Bande de connards , il ne faut pas me casser les couilles okkk !!!

    Ce monsieur n'a qu'à aller faire des recherches sur le nombre d'étudiants sénégalais ayant fait leurs études à l'étranger , plus particulièrement en France . Combien , il y'en a d'étudiants musulmans et chrétiens au départ de dakar , et en retour au Sénégal , combien dans ce même pourcentage , il y'en a d’étudiants musulmans et chrétiens qui ont obtenus un diplôme de docteur , tous domaines confondus ! Wallakhi , vous allez être surpris , certes on part tout en Europe pour décrocher le BAC+5 , mais à partir de cette barrière ce sont les affinités religieuses qui comptent pour décrocher une thèse, et les étudiants sénégalais d'origine chrétienne trouve facilement un professeur universitaire français pour les encadrer , donc cette discrimination est pire que de coucher avec un professeur pour s'en sortir . Ainsi ce monsieur Mbodj nous demande de prendre référence sur les blancs , et dieu sait qu'ils font pire que nous !!

    Comme je viens de vous le dire là haut , je ne ferai jamais ces pratiques , dans une autre vie d'étudiantes en occident , on me l'a proposé maintes fois , mais je faisais semblant de ne rien comprendre , et trouve ces professeurs même coquins à la limite. ce qui est logique , vu que j'étais sure que mon avenir sera radieux quoi qu'il en soit , alors que les filles issues de familles pauvres , n'ont pas cette chance que j'ai !!!



    Basta !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:08 AM)
    calamiyty mbodj qui parle pour l argent de maky en bombardant les enseignants
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email