Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mame Mbaye Niang : « On ne peut pas prétendre que le bien public n’est pas sacré, ... »

Single Post
Mame Mbaye Niang : « On ne peut pas prétendre que le bien public n’est pas sacré, ... »
La Francophonie, ce sont 62% des femmes, 60% des jeunes, 17 millions des jeunes frappent chaque année les portes du marché de l’emploi. Ce sont les statistiques révélées au Forum International des Jeunes de la Francophonie ouvert par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction civique Mame Mbaye Niang, avec comme thème : « l’avenir en face». 

Sur la base de ces chiffres,  le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction des Valeurs civiques, Mame Mbaye Niang, estime que si la Francophonie veut être prospère, elle doit, nécessairement, s’appuyer sur les jeunes et les femmes qui sont, sans conteste, le baromètre social de l’espace des pays ayant le français en partage. 

Mais les sujets jeunes et leur problème de sans emploi,  semblent plus préoccuper le ministre  qui fait remarquer que le manque de qualification et la crise des valeurs sont plus préoccupants que la question du chômage de jeunes que certains comme la représentante de la RDC prétendent qu’il (chômage) peut déstabiliser des institutions. 

«On ne peut pas prétendre que le bien public n’est pas sacré. On ne peut pas prendre l’argent  public sans rembourser», touche-t-il ainsi la question fondamentale qui freine le développement de beaucoup de pays francophone, surtout africains, sujets auxquels il invite les jeunes à y plancher.

Le philosophe et Journaliste El Hadji Hamidou Kassé de renchérir que la politique du président Macky Sall repose sur « la droiture, les jeunes et les femmes, d’où sa proposition à ses pairs : femmes et jeunes, vecteurs de développement et de paix ».

Il poursuit pour donner l’espoir aux jeunes que les problèmes soulevés plus haut ne sont pas une fatalité. Et s’adressant aux jeunes, il souligne que «l’avenir n’est pas seulement en face ; il est en vous ; vous êtes l’avenir. Osez l’avenir pour le plier à votre volonté car la jeunesse est talent, créativité, imagination». Il les invite dans la foulée à s’éloigner du désenchantement, du découragement, sources de l’extrémisme.

Les participants au Forum International des Jeunes francophones eux, se penchent pendant deux jours sur leurs problèmes, leurs préoccupations, leur place pour une francophonie des peuples, de développement, démocratique et prospère. 

A l’issue de la rencontre, des propositions majeures et opérationnelles seront soumises à la décision des chefs d’Etat et des gouvernements réunis en sommet par le biais du Comité Scientifique dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’éducation physique et sportive et de la participation des jeunes à la promotion de la paix et le développement durable dans l’espace francophone.

 Auparavant, selon le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et la Construction des Valeurs civiques, Mame Mbaye Niang, les conclusions du forum sont attendues par le gouvernement du Sénégal.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2014 (09:23 AM)
    Voilà l'un des incendiaires de Dakar qui y gagne un poste de ministre.



    http://www.seneweb.com/news/Politique/laquo-comment-on-organisait-les-emeutes-_n_127012.html



    Et surtout n'allez pas chercher la vidéo sur Youtube. Trop compromettante, elle y est supprimée. En attendant que le texte même de Seneweb ne le soit. Ce qui permettra de remettre le masque en place pour continuer de duper les sénégalais en loup habillé en grand mère.
    Top Banner
  2. Auteur

    Thedon

    En Octobre, 2014 (15:33 PM)
    c'est quoi le rapport entre le chômage des jeunes et la féte de la langue française. ou bien ces incompétents essayent de donner un crédit à la francophonie au devant de la populace qui peine à manger
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Octobre, 2014 (15:01 PM)
    excellent ministre, la jeunesse croit en vous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email