Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mame Mbaye Niang : ‘’ Mon département finance des projets bancables

Single Post
Mame Mbaye Niang : ‘’ Mon département finance des projets bancables
Tout jeune porteur de projet ‘’bancable’’ peut obtenir un financement, a assuré lundi à Dakar le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, qui signale que son département a déjà sélectionné 235 projets sur 3233 demandes.
 
‘’On ne demande plus de garantie. Ce que nous demandons, c’est que le projet soit bancable (…) nous devons respecter les procédures qui garantissent le remboursement de l’argent public. Certes, c’est difficile, mais nous avons l’obligation de résultat sur le financement des projets’’, a-t il dit.


Il s’exprimait lors de l’examen du budget de son département, durant lequel de nombreux députés se sont prononcés sur le faible taux de projets financés par les programmes de son ministère.


Mame Mbaye Niang a révélé qu’au niveau du département de Pikine, une enveloppe de 600 millions de FCFA est disponible depuis huit mois. Mais à ce jour, dit-il, les financements octroyés ne dépassent guère 80 millions FCFA. La même situation prévaut dans d’autres localités, comme Guédiawaye, Grand-Dakar, entre autres, a-t-il indiqué.


‘’Le département ne peut plus tomber dans les anciennes pratiques où les financements étaient donnés à tour de bras et sans réelle garantie de remboursement’’, a-t-il martelé. Il a rappelé que sur les 10 milliards de FCFA de crédits octroyés par l’ex-Fonds national de promotion des jeunes (FNPJ), seuls 7% ont été recouvrés.


Il a annoncé qu’avec la mutualisation des programmes, les financements vont atteindre 800 millions de FCFA. Revenant sur le chômage qui frappe certains jeunes, il affirme que ‘’trouver un emploi pour un jeune qui n’a pas de qualification demeure et reste un problème’’.


L’autre aspect selon lui, c’est cette catégorie de jeunes qui, bien que diplômés, ‘’n’ont aucune qualification professionnelle’’. Il précise que c’est qui explique les différentes réformes en cours au niveau de l’enseignement supérieur.


Il y a également, selon lui, les jeunes qui ont fait le choix de se spécialiser dans des filières saturées telles que les banques, les assurances ou le marketing. ‘’Or, il est reconnu que les structures pouvant accueillir ces activités sont limitées.’’


Le dernier niveau concerne 42% de la jeunesse n’ayant reçu ni enseignement ni formation adéquate, de nature à aider à s’insérer dans des structures régulières.


’’Il se trouve que seuls les métiers dérivés de l’agriculture peuvent absorber cette catégorie, car 60% des jeunes concernés proviennent des zones rurales’’, a-t-il encore expliqué, soulignant que c’est ce qui est à l’origine de l’implantation des Domaines agricoles communautaires (DAC).


15 Commentaires

  1. Auteur

    Konan

    En Décembre, 2015 (20:23 PM)
    Goss bi mo dakha doul ci gornema bi

    Goss bi tamite mo gueneu nul ci gornema bi

    tête de mule
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:45 PM)
    mr leministre il faut reserver 90% des financements aux femmes (maraichage, poissonniere, etc...) elles rembourseront à 99%



    il faut identifier dans un quartier un groupe de femmes leader et de bonnes réputations de bosseuses et les désigner comme commission de validation des dossiers de prets

    elles selectionneront les femmes "credibles"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:46 PM)
    VOILA UN MINISTRE QUI BOMBARDE TOUJOURS LA JEUNESSE AUX CONTRE-VERITES.

    ENCORE C'EST LUI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:59 PM)
    mais ce mec qui lui a appris le terme projet bancable??? on a l'impréssion qu'il n'a que ce mot dans la bouche, du coup plus rien n'a cirer faut rien esperer d'un jeune aussi paresseux et nullard :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:59 PM)
    Que des mensonges et des promesses jamais tenues avec ses acolytes de l'ANPEJ. J'ai déposé un projet qu'ils ont validés et qui bien bancable depuis plus de cinq mois et jusque-là rien !!! On te dit toujours que le projet est au comité de crédit......... Gros menteurs !!! :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:59 PM)
    235 SUR 3233 DEMANDES MEME PAS LE DIZIÈME DES DEMANDES DE FINANCEMENT ET CE NUL IDIOT ET CON DE MAME MBAYE NIANG S EN GLORIFIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:50 AM)
    C'est le plus nul des ministres de la jeunesse que le Sénégal ait connu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malicius

    En Décembre, 2015 (04:04 AM)
    mon gars tu es ministre pck tu es le chauffeur de marieme faye sall. daara khamouloko toussss!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ndiaye

    En Décembre, 2015 (05:48 AM)
    le plus nul ministre de l'histoire du Sénégal.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:30 AM)
    Ce mec est un pauvre type. C'est en injuriant Me Wade que son minable de president l'a nommé ministre. Et maintenant il passe tout son temps à mentir. Quelle vermine!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:22 AM)
    Il a récité par coeur une partie de son texte o l'ssemblée. Il parle mal francais c' est pourkoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:53 AM)
    moi j ai ete finance par son ministere à hauteur de 1 750 000 fcfa pour un projet de ferronnerie alors cesser de le traiter de menteur !

    allez à l'anpej ensuite vous verez par vous meme !

    les insultes ne servent à rien ! sincerement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Littlebanquier

    En Décembre, 2015 (12:31 PM)
    Nous vous entendons toujours dire Monsieur le Ministre; projet Bancable. Qu'est ce qu'un projet bancable Monsieur le Ministre? Avant de nous répondre, disons ceci: si les jeunes avaient "un projet bancable", pourquoi, ils se tourneraient vers votre Ministère, car autant aller voir directement n'importe quelle Banque de la place pour un bon crédit.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:37 PM)
    Mr le Ministre je suis d'accord que le projet doit etre bancable mais encore faudrait t-il que vous formiez les jeunes à s'outiller pour écrire un projet et savoir sur quoi orienter les idées de projet. Je pense c'est le rôle de l'Etat d'accompagner les jeunes. Mais je constate que c'est très facile de votre part de rétorquer à chaque fois que cette question se pose de dire que les projets doivent etre bancables. Veuillez accompagner les jeunes, les sensibilisés c'est ça qu'on attend plus de vous au lieu de rejeter la responsabilité aux jeunes qui sont tous braves. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:14 PM)
    est-il un ministre bancable ? nonnnnnn ! Zéro pointé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email