Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mame Mor Mbacké à ses talibés d'Italie : « Eloignez-vous des milieux de la drogue ! »

Single Post
Mame Mor Mbacké à ses talibés d'Italie : « Eloignez-vous des milieux de la drogue ! »
Les autorités italiennes ont profité de la récente visite de Serigne Mame Mor Mbacké dans leur pays pour lui demander de conseiller aux talibés de s’éloigner de la drogue, s’ils tenaient à un séjour paisible en Italie. Et c’est sans détour que le guide religieux a appelé les talibés à plus de discipline dans ce pays où ils sont venus pour gagner honnêtement leur vie.

Traditionnellement, Serigne Mame Mor Mbacké, petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et khalife de Serigne Mourtada Mbacké dont il est le fils aîné, effectue des tournées en Europe, particulièrement en Italie. Une bonne occasion pour le marabout de rencontrer la communauté mouride vivant dans ce pays. Occasion saisie cette année par les autorités piémontaises pour informer le marabout de la manière dont vivent les talibés en Italie. En effet, selon Mame Thierno Birahim Niang Mbacké, frère de Modou Kara Mbacké et responsable moral du mouvement Sénégal Dieumkanam, qui a pris part à ces rencontres, les autorités de la Région de Torino ont demandé à Serigne Mame Mor Mbacké de dire aux talibés d'aller travailler au lieu de s'exercer dans le marché de la drogue. Notre source de révéler que des talibés seraient de plus en plus impliqués dans des histoires de drogue. Ce qui ne manque pas de ternir l’image des ressortissants sénégalais dans cette région.

Cette révélation des autorités piémontaises a beaucoup touché le marabout qui n’a pas manqué de sermonner les talibés. ‘Il faut savoir que vous n'êtes pas chez vous. Ce pays ne vous appartient pas. Il faut être honnête avec les gens, sinon vous risquez votre avenir. En plus, il faut préparer la mort, sinon il y aura des regrets le jour du jugement dernier’, a déclaré le guide religieux aux talibés de Turin.

Serigne Mame Mor Mbacké, selon toujours Mame Thierno Birahim Niang Mbacké, a poursuivi ses conseils, en s’adressant cette fois-ci aux femmes. C’est ainsi qu’il leur a conseillé ‘de bien gérer leur ménage, car avec les multiples tentations, les femmes d’aujourd’hui ont souvent d'autres ambitions que leur mari une fois qu’elles commencent à s’en sortir’.

Infatigable combattant, le petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul effectue d'innombrables voyages dans les coins les plus reculés de la planète. ‘Contrairement à beaucoup de guides religieux qui viennent en Italie pour se remplir les poches (‘adiyas’), Serigne Mame Mor ne s'occupe que du bien-être des talibés. Beaucoup de Sénégalais en difficulté ces dernières années ont bénéficié de ses prières et médiations avec les autorités pour s’en sortir’, témoigne Mame Thierno Birahim Niang Mbacké qui vit en Italie.

Le guide religieux est en train de continuer la mission de son père Serigne Mourtada Mbacké qui a créé beaucoup de ‘dahiras’ et beaucoup de mosquées dans le monde, notamment dans les grandes villes d'Italie. Ainsi, Serigne Mame Mor Mbacké marche sur les traces de son père, en continuant la mission envers les émigrés. ‘Chaque année, il séjourne en Italie pour rencontrer les talibés et les autorités au mois de juin. Les grandes villes (Milan, Rome, Torino, Brescia, Catane, Palerme...), où la communauté mouride est importante, sont d'habitude les terres d'accueil du petit-fils de Bamba’, renseigne notre source.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email