Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mame Thierno Birahim explique la dernière sortie de son demi-frère : « Serigne Modou Kara s’accroche à ses privilèges »

Single Post
Mame Thierno Birahim explique la dernière sortie de son demi-frère : « Serigne Modou Kara s’accroche à ses privilèges »
Un peu plus de soixante-douze heures après la sortie de Serigne Modou Kara Mbacké dans laquelle, le guide religieux exprime son souhait de voir Abdoulaye Wade être président à vie du Sénégal, comme l'avait dit le président Khadafi, c'est son demi-frère cadet (ils sont de même mère) qui lui réplique de façon cinglante.‘Serigne Modou Kara ne défend que ses privilèges’, accuse-t-il.

Si les déclarations de Serigne Modou Kara Mbacké, au lendemain de la fête de la Korité, sont accueillies avec joie dans le camp présidentiel, par contre, il y a des gens que ses propos ont sortis de leurs gonds. C'est le cas de son demi-frère cadet Mame Thierno Birahim Mbacké Niang. D’Italie où il séjourne, ce dernier nous a saisi pour réagir à la sortie de Serigne Modou Kara, mais aussi se prononcer sur l’actualité nationale. ‘Serigne Modou Kara ne parle jamais pour défendre le peuple, il ne défend que les privilèges que lui accorde le chef de l’Etat’, affirme sans ambages son demi-frère cadet. Ce dernier qui dirige le mouvement dénommé ‘Sénégal Dieum Kanam’ n'épargne pas le chef de l'Etat dans ses accusations. D'après lui, ‘Me Wade donne aux marabouts beaucoup d’argent et des passeports diplomatiques’. Une manière selon lui pour le président de la République d'acheter le silence de ces chefs religieux. A en croire Serigne Mame Thierno Birahim Niang, ‘il y a de cela quelques semaines, le chef de l’Etat a offert 50 millions, plus des véhicules à des marabouts’. Ce qui expliquerait, d'après lui, le mutisme des chefs religieux face aux inondations et aux coupures intempestives d’électricité. Evoquant toujours l'actualité nationale marquée par la récente déclaration de candidature de Me Wade pour 2012, le frère cadet de Serigne Modou Kara Mbacké indique le chef de l'Etat n'a pas 83 ans, mais 86 ans du fait qu'il dispose de deux extraits de naissance. ‘Le premier, il l’a eu à Guinguineo, le deuxième à Saint Louis’, précise-t-il. Ce qui lui faire dire qu’actuellement, ‘Me Wade n’a plus les capacités de diriger le pays’. Pourtant, selon Serigne Mame Thierno Birahim Mbacké Niang, il fera tout pour être élu, pour ensuite passer le pouvoir à son fils Karim Wade et aller se la couler douce en Suisse. C’est dans ce cadre, souligne-t-il, qu’il faut inclure les manœuvres visant à supprimer le second tour à l’élection présidentielle de 2012. Mais pour le responsable moral du mouvement Sénégal Dieum Kanam, ‘cela n’est pas démocratique’.

S'agissant des candidatures au sein de Bennoo Siggil Senegaal, le jeune marabout opte pour une candidature unique. Car, à son avis, ‘chasser Me Wade du pouvoir est devenu un impératif, voire une urgence’. Et cela passe pour le frère cadet de Serigne Modou Kara par une unité de l’opposition. Aussi propose-t-il à Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily et compagnie de faire confiance à l’un d’entre eux afin d'avoir une chance de gagner Me Wade en 2012.

En outre, Serigne Mame Thierno Mbacké Niang a abordé la fête de l’Aïd El Fitr célébrée dans la division au Sénégal cette semaine. Ainsi, il n’a pas porté de gants pour fustiger l’attitude des chefs religieux responsables, à ses yeux, de cette situation. Mais, pour lui, l’explication de cette division est toute simple : ‘Chaque chef religieux cherche son propre honneur et défend son intérêt personnel’.Mieux, il a mis les pieds dans le plat, en fustigeant la posture de Touba qui est responsable, selon lui, cette année des deux fêtes de Korité. ‘Je suis mouride, mais je condamne l’attitude de Touba qui est à l’origine des deux prières’, a-t-il martelé. Et de renchérir en ajoutant qu'‘il faut qu’on retourne aux préceptes de l’islam’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email