Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MANIF’DES MARCHANDS AMBULANTS : Pape Diop et le Gouverneur de Dakar annoncent de nouveaux sites de recasement

Single Post
MANIF’DES MARCHANDS AMBULANTS : Pape Diop et le Gouverneur de Dakar annoncent de nouveaux sites de recasement

A la suite de la manifestation hier, des marchands ambulants réclamant la possibilité de faire leur commerce dans les rues de Dakar, le gouvernement a pris des mesures de réglementation et d’autorisation sur certains espaces. Des sites sont désormais choisis par le Gouverneur de Dakar et le maire de la ville, qui abriteront les marchands ambulants, qui ont manifesté hier contre les opérations de déguerpissement qu’ils continuent de décrier. « Les casses qui ont eu lieu sont le fait d’autres personnes et non des vendeurs ambulants », selon un de leurs responsables.

« Ce qui s’est passé aujourd’hui (Ndlr : hier) est certes une surprise pour nous, mais il ne faut pas le prendre comme une menace de la part des marchands ambulants ». Le maire de la ville de Dakar, Pape Diop, s’est prononcé sur les ondes de Sud Fm juste après les affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants qui se sont livrés durant toute la mi-journée d’hier à des actes de vandalisme. Selon le maire de Dakar, même si ces marchands ambulants ont des droits à défendre, la grande majorité des gens qui habitent sur l’Avenue général De Gaulle (ex-Centenaire) et ceux de Colobane ont aussi les leurs. « Malheureusement, ces rencontres n’ont pas abouti à un consensus ». Pour lui, chacun a des responsabilités sur ce qui s’est passé hier à Dakar. Pape Diop a proposé d’ouvrir les samedis et dimanches, les Avenues Emile Badiane et Lamine Guèye à ces vendeurs ambulants pour qu’ils puissent y exercer leur commerce. Le Gouverneur a sorti un arrêté pour donner la liste des sites retenus .Il s’agit du Cerf-Volant, du Cices, de Colobane et des deux avenues précitées. Le maire indique que ces mesures ne seront que des solutions d’urgence. Il a indiqué avoir effectué des démarches dans ce domaine, en conseillant aux marchands d’ouvrir un compte avec 10.000 francs. Selon lui, les versements qu’ils auront à faire mensuellement leur permettront de bénéficier de prêts du Crédit municipal et de trouver un règlement étalé sur une dizaine d’années. « Ce qui va leur permettre de disposer d’une boutique dans les centres commerciaux. Un bureau a même été installé par la mairie de Dakar en centre-ville pour permettre à ces vendeurs de saisir cette opportunité. Mais on n’a pas été suivi », regrette Pape Diop. Ces mesures prises par le maire de Dakar d’ouvrir certaines avenues de la capitale pour pratiquer leur commerce, a suscité une réaction de la part du président de l’Amicale des marchands ambulants du Sénégal (Amas). Mbaye Mbengue, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a émis le vœu de voir les autorités leur permettre de continuer leur commerce jusqu’après la fête de la Tabaski. Mbaye Mbengue a dit craindre que les vendeurs habitués à aller à la rencontre des clients en arrivent à refuser d’être confinés dans un endroit. Interrogé par la radio Sud Fm, il a dit regretter ce qui s’est passé, tout en estimant que « ce n’était pas la bonne solution ». Dans le même sillage, Mbaye Mbengue a mis ces actes de vandalisme d’hier sous le compte de « voyous et de bandits », qu’il a vu se livrer à de tels actes dans le centre-ville. Pour lui, 95 % des marchands ambulants étaient chez eux au moment des casses.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email