Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Manifestations du 1er et 2 juin suite à la condamnation de Ousmane Sonko: 16 décès, 500 arrestations, des mineurs et des étrangers dans la mêlée

Single Post
Manifestations du 1er et 2 juin suite à la condamnation de Ousmane Sonko: 16 décès, 500 arrestations, des mineurs et des étrangers dans la mêlée
La police donne des chiffres des manifestations qui ont suivi la condamnation de Ousmane Sonko dans l’affaire l’opposant avec l’ex-masseuse Adji Sarr. Tout compte fait, elle a fait état de 500 personnes arrêtées. Parmi ces individus figurent des mineurs et des étrangers. De plus, à la date du 4 juin, 16 décès ont été enregistrés. A cela, il faudra ajouter les dégâts matériels.

Elle a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et a exprimé sa solidarité aux personnes qui ont subi des dégâts matériels.



« La majorité de ces personnes arrêtées avaient des cocktails Molotov, des armes blanches et des armes à feux de gros calibres. Les forces de sécurité ont fait face à des manifestants violents qui ne cherchaient pas à exprimer des opinions mais à commettre des actes subversifs. Certains de ces manifestants ont visé des infrastructures de l'État, telles que les usines d’eau et d'électricité, les transports publics, les banques ainsi que des commerces et des domiciles », informe le commissaire Ibrahima Diop, directeur de la Sécurité publique.  

Selon les responsables de police, la toile de fond de cette attaque était de perturber l’activité économique et d’instaurer un climat de terreur.

Le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité a été loué. D’autant plus qu’un officier de police a refusé d’utiliser son arme lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait en face de lui des mineurs alors qu’il était dans les conditions de se défendre conformément à la loi.

Du reste, la police a invité la population à collaborer étroitement avec les Forces de Défense et de Sécurité pour assurer la tranquillité des personnes. D’ailleurs, les responsables de la police encouragent les populations à signaler toutes activités suspectes aux numéros suivants 17 pour la police et 123 pour la gendarmerie.

La police rassure que la situation est maîtrisée.  Les activités étaient affectées dans les régions de Dakar et de Ziguinchor. La police est déterminée à préserver la sécurité des personnes et de leurs biens et à faire respecter l’ordre.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Xalass

    En Juin, 2023 (23:49 PM)
    Li dou informations des étrangers y'en a a gogo au Sénégal. Nos frontières sont poreuses puis kou diokhé xaliss doug ! Donc y'a quoi de plus d'arrêter des étrangers soudé rafles dafa ame. A dakar presque tous les mendiants sont des étrangers te amouniou fou niou fanane foudoul ci mbed bi.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (00:30 AM)
    Mais merde qwa avec ces mensonges à dormir debout mais ceux sont des jeunes sénégalais qui combattent l'injustice la mal gouvernance des détournements de fonds des journalistes corrompu par l'État mais on comprend avec leurs maigre salaire...il n'y a que les Sénégalais aucune étrangers si Oui cité leurs pays j'ai entendu dire ils ne parlent pas wolof donc si on ne parle pas wolof on est pas sénégalais aller dire ça aux habitants de Matam profon de Podor pour voir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bala Dieng

    En Juin, 2023 (00:32 AM)
    Ces forces de sécurité ont failli, ils sont incapables de nous protéger, Que celà se tient pour dit. Incapable de surveiller nos frontiére jusqu'a ce que des etrangers participent à une manif au sein de notre capitale, ils ne m'ont pas convaincu. des etrangers, des mineurs, combien?

    Des boucs émissaire, ça s'est produit 2 fois, il ny jamais 2 sans 3; Il ne falllait jamais commencer le combat si on n'est pas sur de le gagner.l'art d faire la guerre.

     

    Donc , liberrerz Sonko, il est le gagnant de la rue, c'est lui qui peut amener la paix, le senegal a besoin de paix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:45 AM)
    16 morts on ment a qui ? Il y a beaucoup de gens qui n"avaient rien qui ont ete arretes parce qu'ils etaient au mauvais endroits. Il faut parler des personnes torturees et des nervis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (00:58 AM)
    Une chose est sûre quand on regarde ce qui se passe sur les réseaux sociaux notamment Tik Tok il y a trop de fakes news , propagande on dirait qu'on est en guerre  .''la guerre on la commence quand on veut mais on la termine quand on peut''
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:33 AM)
    Le taux d éducation, la natalité et la pauvreté dans un pays vont ensemble. Vous journalistes allez dans une maison à mermoze et une maison à pikine parcelle leur massare ou à guejawaye et faites des enquêtes sur ce sujet. Ni Macky Karim idrissa mimi ou khalifa pourront trouver du boulot à tous ces jeunes. Leur parents les ont sacrifiés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:48 AM)
    IL faut eliminer ces terroristes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2023 (01:57 AM)
    Oui, nous sommes prets a mourrir pour defendre la patrie, le regime nul et criminel en place doit etre degage, le combat continue sans repit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Soukabe Ndiaye

    En Juin, 2023 (02:02 AM)
    16 deces de plus sous le regne de Macky Sall, un regime de terroriste et de banditisme.
    Top Banner
    Auteur

    Hawa Souleye Ly

    En Juin, 2023 (02:06 AM)
    Femme Senegalaise  et de la vallee du Fleuve, j'appelle toutes les femmes a se mobiliser pour balayer Macky Sall et ses proches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokhaya Sidibe

    En Juin, 2023 (02:11 AM)
    Le pouvoir a perdu le combat et la bataille, leurs policiers et gendarmes tirent de reelles balles a la population.

    La CPI fera son travail, les forces d'ordres et autres tueurs de la hierarchie seront tous arretes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidou Yara

    En Juin, 2023 (02:22 AM)
    La revolution est en voie, les delinquants du regime seront sanctionnes, aux autres membres du gouvernement rejoignez le peuple avant qu'il ne soit tard. Pour la Police et la Gendarmerie n'ecoutez pas votre hierarchie qui ne veulent que sucer vos sangs et se maintenir a cote de ce sale regime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dogon

    En Juin, 2023 (02:32 AM)
    16 morts en 03 jours et vous vous permettez! J’ai honte Sunugal!

    Vous ne mesurez pas la conséquence de vos actes encore moins de vos paroles. Les mensonges éhontés de Adji Sarr à la solde de l’Etat devait être un cas d’école pour tout  Senegalais jusqu’à la fin de nos jours mais malheureusement, comme on le dit: un mensonge entraine un mensonge qui entraine à nouveau un autre mensonge et ainsi de suite. 

    La seule vérité qui a été dite lors de ce point de presse est le fait que la police n’a jamais eu à faire avec une manifestation aussi résistante. Notre détermination pour le projet « Pastef» est notre seul combustible. Et quelque soit les moyens que vous utiliserez nous y opposerons une résistance à la hauteur! 

    Ce point de presse n’est rien d’autre qu’une mascarade, une tentative de manipulation et des mensonges visant à se justifier sur le plan international. Une propagande d’agents assermentés envoyés par un ministre de l’intérieur qui sait que tôt au tard sera jugé ici ou ailleurs. Il aurait été plus judicieux voire plus neutre que vous (Seneweb) apportez des contributions contradictoires puisque toutes les vidéos en ligne contredisent cette thèse. 

     

    C’est lâche de voir des gamins en bouclier par la police dans une zone de « guerre ». La police s’est couvert d’ignominie en collaborant avec des mercenaires sur-armés face au peuple sénégalais. C’est honteux de vous appeler force de défense et de sécurité puisque vous n’êtes qu’à la solde d’un parti politique. Tous ces morts auraient pu être évités si vous aviez fait votre travail correctement. Mais votre roublard et traîtrise vous ont trahi car vous avez oublié que vous avez affaire avec une génération virtuelle n’hésitant pas à filmer tout ce qui bouge. 

     

    La stratégie visant à éliminer PROS a du mal à fonctionner. Macky Sall, vous êtes en train de vous salir les mains et l’effet escompté ne se produit pas malheuresement. 

    Restrictions, internet coupé les vidéos (non tronquées) ont déjà été transmises à l’international. 

    Tôt au tard la justice, cette fois ci la vrai, sera rendue ici bas. C'est fini le règne de Macky Sall. Le combat continue seul la lutte libère. Vive Sunugal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:34 AM)
    Moi je prefere un moustapha diakhaté comme president en 2024 franchement 

    Mais commet laisser un violeur qui sap la tranquillité des personnes des senegalais moi tambabalou rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (03:06 AM)
    La police sénégalaise est criminelle pour avoir tué dès manifestants désarmés qui voulaient juste montrer leur colère suite à la condamnation de leur leader monsieur ousmane sonko. cette théorie de forces occultes et étrangères n'est que mensonge pour dérouter les gens sur leur propre crimes. vous serez jugés et punis!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (05:12 AM)
    En général, c’est Yewwi qui fait des conférences presse ! Mais quand la police fait une conférence de presse, c’est que l’ennemi est en mode ” diakhlé” ! On pleure nos morts et on retourne dans la rue vite fait ! Et cette fois-ci, soyez sûres et certains que le peuple arrivera en centre-ville et le peuple entrera dans le palais pour mettre fin à 12 ans de souffrances et de deuils !  
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Xalat

    En Juin, 2023 (05:19 AM)
    Je ne sais pas exactement ce qu'on cherche à trouver un problème pour le résoudre il faut toujours chercher l'origine dans tous les pays du monde y'a des frustrations à plus forte raison le Sénégal qui est un pays pauvre très endetté l'état ne devait pas laisser une occasion de cristallisation de. Ces frustrations sur un dossier judiciaire dont tout un peuple rejette ce verdict et c'est tres dangereux qu'un peuple ne fais plus confiance à son justice sans compter une injustice visible que tout le monde est témoin malheureusement ces portes paroles ne liront jamais ces coups de gueules à part force resteras à la loi et des menaces ils ratent toujours leurs communications tandis que ces groupes de bennobok Yakar en conférence de presse ils nous parlent de moutons de tabaski j'ai peur pour macky je pense qu'il prendras de la hauteur et qu'il décrisperas la situation très tendue que nous vivons ceux qui le poussent à massacrer son peuple ils ne le font que juste pour leurs intérêts crypto personnel 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:05 AM)
      Personne ne massacre son peuple mais tout un chacun devait massacrer ses bandes criminelles qui elles massacrent tout sur leur passage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:00 AM)
    @ lébous tu penses que Macky sall peut dissoudre le pastef tu dors toi ce sont les petits groupes qu'on peut dissoudre mais pas le premier parti d'opposition  du Sénégal qui est majoritaire au Sénégal,cette violence ne vient pas du pastef ni de l'opposition mais du pouvoir à fabriquer des complots échoués et commandités des décisions de justice erronées et tirer sur la population
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:18 AM)
      La seule chose que vous savez faire c'est des affirmations gratuites et la manipulation! Les autres sont ceci, les autres font cela mais vous, vous êtes des saints. On vous trouve chez vous tranquillement assis et on tire sur vous! Mais non, vous êtes vraiment malades! Tout individu qui sort volontiers pour semer la terreur, s'expose volontiers aux représailles appropriées! Au nom de quoi doit-on laisser ces gens-là dérouler? Merci à nos FDS! La quiétude n'a pas de prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar Une Bombe à Retardement

    En Juin, 2023 (06:17 AM)
    Tout le problème de Dakar c'est l'acceptation et l'entretien par l'état du Sénégal et sa police de certains quartier nuisible comme cité imbecile 1 & 2, l'ancienne piste. Si c'est lui qui gère la sécurité de Dakar, il n'a qu'à d'abord régler ces virus  solidement ancré dans Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:50 AM)
    Je souhaite que l armée prenne le pouvoir pour 5 ans au moins! pour préserver lan paix ds ce pays il faudra mettre les gens au pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiocky Fin

    En Juin, 2023 (07:47 AM)
    Macky avait dit lifi amon doufi amat,la jeunesse a fait en deux jour pire que les une semaine de mars 2021,officiellement 16 morts et Sonko n'est pas encore arrêté,il faudra multiplier ce chiffre par contre cent le jour de l'arrestation de Sonko.La jeunesse est en train de préparer le Thiocky fin 
    Top Banner
    Auteur

    Keba

    En Juin, 2023 (08:04 AM)
    Ousmane sonko et guye maruis sagna doivent etre stoppé et leur mouvement démantelé depuis le début de leur activité l'image du Sénégal est terni dans le monde on a plus de paix et de quiétude  leur slogan et leur état d'esprit ont sappé le comportement de la jeunesse qui ne parle que de révolte de  révolution avec une haine qui me rappel Benito musolini ou  Adolphe hitler.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (08:17 AM)
    Pourquoi la presse continue de diffuser les mensonges éhontés de la police.

    Ceci est de la propagande non pas par complicité mais uniquement par médiocrité et lâcheté 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:01 AM)
    les etrangers ou forces occultes ne sont rien d'autre que des nervis de l'APR 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:24 AM)
    Salam

    Ay Président Macky SALL mayal SONKO diame pour SENEGAL amate diame.

    Il y a eu trop de morts et trop de dégats matériels!

    Puisqu'il est établi que violéwoul kagne, NGUIR YALLA, pour le bien du SENEGAL, laissez-le se présenter aux prochaines élections.

    LOLOU REK MO MENA INDIWATE DIAME SENEGAL !

    La répression et les menaces à outrance envers le peuple ne feront que mettre de l'huile au feu.
    Top Banner
    Auteur

    Chers Quoi

    En Juin, 2023 (15:56 PM)
    Chers collègues kay. Vous êtes nuls. Tu connais même pas la définition du mot collègue.🤣🤣🤣
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email