Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manu Dibango absent au Festival Saint-Louis Jazz pour un problème de cachet (organisateurs)

Single Post
Manu Dibango absent au Festival Saint-Louis Jazz pour un problème de cachet (organisateurs)

Manu Dibango n’est pas venu au Festival Saint-Louis Jazz à cause d’un ‘’problème de cachet’’, a annoncé à l’APS le secrétaire général du festival Assane Fall, soulignant que l’Association Saint-Louis Jazz a fait de son mieux pour répondre aux exigences du saxophoniste.L’absence de l’artiste camerounais a été l’un des faits marquants de la 20-ème édition du Festival Saint-Louis Jazz (23-28 mai).

‘’Au début, nous devions acheter des billets d’avion triangulaires, Rabat-Dakar-Conakry, mais son concert en Guinée étant annulé, le manager nous imposait pas moins d’acheter tous les billets pour le groupe de 14 personnes, ce qui était très coûteux pour le Festival Saint-Louis Jazz et injustifié comme exigence’’, a expliqué Assane Fall.’’En définitive, nous avons acheté 13 billets auprès d’Air France et de la Royal Air Maroc. Il y avait 13 billets Paris-Dakar-Paris, dont un billet en classe affaires. Et deux billets Rabat-Dakar, l’un en classe économique et l’autre en classe affaires pour lui et sa fille’’, a dit M. Fall. 

A cela s’ajoute une ‘’réservation faite à Dakar pour une nuitée par le ministère de la Culture et du Tourisme, avant sa mise en route sur Saint-Louis.’’Manu Dibango était au Maroc, d’où il devait rallier Dakar avant de venir à Saint-Louis.’’L’Association Saint-Louis Jazz avait aussi pris soin de délivrer tous les contrats, ainsi que le formulaire du contrat du musicien camerounais, à Eleonora Rossi, la directrice de l’Institut culturel français, qui nous avait affirmé que la France ne versait plus directement de subvention’’, a indiqué Assane Fall.’’Seulement au dernier moment, a-t-il poursuivi, la Coopération française dont la subvention devait prendre en charge le cachet de la star camerounaise nous a saisis pour nous dire qu’elle versait directement l’argent dans le compte du Saint-Louis Jazz’’.

L’artiste, qui demandait 80 pour cent de son cachet de 10 mille euros (environ six millions 550 mille francs CFA) avant de rallier Dakar, n’était pas satisfait de l’association. Cette dernière n’a pas pu recevoir à temps la subvention française dans son compte, indique le secrétaire général de Saint-Louis Jazz, qui voulait offrir un cadeau d’anniversaire à son public avec la venue de l’artiste camerounais."C’est donc bien pour un problème de cachet que Manu Dibango n’est pas venu à Saint-Louis, malgré tous les efforts faits pour le rassurer sur son paiement’’, explique Assane Fall.Le festival fêtait ses 20 ans et l’entrée était gratuite cette année, a rappelé M. Fall.



11 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Juin, 2012 (17:49 PM)
    p
    Top Banner
  2. Auteur

    Ancien

    En Juin, 2012 (18:22 PM)
    A son âge il dû voir de beaucoup de couleurs dans sa vie et s'est peut-être fait une idée des organisateurs africains. S'il était venu, on ne lui aurait peut-être pas donné l'intégralité de son argent. Si un festival aussi populaire doit dépendre de la coopération française pour régler 80 % soit 4.800.000FCFA, c'est qu'il lui reste beaucoup à faire avant d'inviter des célébrités comme Manu. C'est son droit d'être prudent. C'est mieux que d'avoirà trainer des nébuleuses devant les tribunaux, surtout qu'il ne réside pas au Sénégal. Le plus simple était de demander à l'Institut culturel français de lui verser directement les 6 millions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thezou

    En Juin, 2012 (18:30 PM)
    Normalement,l'avance devait etre verser a au moins 1 mois avant le concert,ce qui signifie que le contrat même s'il était signe,reste a etre définitif.D'autre-part les grands truands africains se trouvent au Cameroun et c'est pour cette raison et il en sait quelque chose,n'est pas Claire Diboa?.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2012 (20:21 PM)
    c est plutot l'Institut culturel français qui a tout foirer pourquoi demander a voir le contrat de Manu puis verser la subvention dans le compte du Festival en pretextant que la France ne donne pas directement de subvention .Quelle versatilite .Autant traiter directement avec Manu Dibango Le Festival va s occuper du transport et de l hebergement,Manu Dibango de son cote est trop cupide il perd ainsides deux contrats au Senegal et en Guinee en plus de faire voyager sa fille en affaire alors que ses musiciens sont en economique.Youssou Ndour ministre de la culture n a pas joue sa partition en garantissant le contrat de Manu

    Dailleurs pourquoi chercher ses artistes trop chers il y en a plein de Jazzmen qui ne demandent que le strict minimum pour courir jusqu a Saint Louis au lieu des mercenaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2012 (21:19 PM)
    @Deug...Depuis quand St Louis est une ville française, le bled organise un festival et tu n'as pas honte d'écrire en 2012 "c est plutot l'Institut culturel français qui a tout foire" réveille toi le Sénégal est un pays indépendant depuis 50 ans et la cause de tous les maux c'est la France? Va regarder la lutte et danser le sabax; avec cette mentalité de griot j crois que dans 5 générations le festival de Bakel qui aura succédé à celui de la ville française, Saint etc , dépendra d'un soutien européen ou asiatique ou sud américain...
    Top Banner
    Auteur

    Pepe

    En Juin, 2012 (21:19 PM)
    Thieee la france, elle est au commande de tous chez nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Thezou

    En Juin, 2012 (22:04 PM)
    Je ne suis pas d'accord,soit le festival a les moyens,soit il en a pas et il arrête.Mais pour faire un grand festival,il faut aussi de grands artistes de renom mélanges avec des moins connus.Et si jamais le festival se hasarde a choisir que des musiciens de jazz locaux,il n'y aura pas d'audience et aussi pas de sponsors.10 mille euros comme cachet c'est le minimum pour un grand festival de renom.Mais on peut pas organiser un festival en lésinant trop sur les moyens,soit on peut ou l'on ne peut pas.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Claff De Yoff

    En Juin, 2012 (06:38 AM)
    La France continue de verser du fric pour financer les festivals que le Sénégal n'est pas capable de produire et les entreprises françaises qui ont travaillées sur le FESMAN attendent toujours d'être payées !!! je parle des entreprises qui ont fait la technique du FESMAN scènes son lumière videos structures etc ... la dette s'éleve à plus d'un milliard... cherchez l'erreur !!!

    Et Monsieur Abdou Diouf le pseudo directeur technique du festival continue de pavoiser et de faire le beau à l'institut Français payé rubis sur l'ongle par les impots des français. L'heure des comptes a sonnée... :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (08:18 AM)
    si le senegal en est là...bonjour la culture.....qu'est ce que tu fait Youssou
    Top Banner
    Auteur

    Acteur

    En Juin, 2012 (12:37 PM)
    ON NE VIT PAS DE CULTURE ET D EAU FRAICHE LE SENEGAL CONNAIT SES LIMITES BUDGETAIRES N EN DEPLAISE A YOUSSOU NDOUR LE SECTEUR DE LA CULTURE EST LARGEMENT OUVERT AUX PRIVES BIENVENUE AUX MECENES EGALEMENT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Juin, 2012 (16:09 PM)
    hey youssou vient juste d etre nomme et il a bien denonce les problemes d organisation. Manu Dibango en demandait trop nak.....Esperons que l annee prochaine sera meilleure
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email