Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Maputo ratifie le Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance

Single Post
Maputo ratifie le Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance

Le Parlement mozambicain a adopté à l’unanimité vendredi soir une motion pour ratifier la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, a rapporté samedi Radio Mozambique.

La Charte avait été adoptée lors du sommet 2007 des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine (UA) et Maputo a signé le document en 2010.

Les intentions déclarées de la Charte sont « de promouvoir l’adhésion aux valeurs universelles et aux principes de la démocratie et du respect des droits de l’homme » et « le principe de la primauté du droit fondé sur le respect et la suprématie de la constitution et de l’ordre constitutionnel ».

Cela implique « la tenue régulière d’élections libres et régulières pour institutionnaliser l’autorité légitime du gouvernement représentatif ainsi que le changement démocratique des gouvernements ».

La charte engage également les membres de l’UA au pluralisme politique, à la séparation des pouvoirs, à la promotion de l’égalité des genres et à la participation effective des citoyens à la gouvernance.

Les signataires de cette charte sont tenus « de renforcer et d’institutionnaliser le contrôle civil des forces armées et de sécurité » et de « prendre des mesures législatives et réglementaires pour veiller à ce que ceux qui tentent de retirer un gouvernement élu par des moyens inconstitutionnels soient traités conformément aux lois ».

En cas de coup d’Etat ou de tout autre transfert inconstitutionnel de pouvoir, les signataires de cette charte s’engagent à travailler ensemble pour rétablir le régime constitutionnel et faire en sorte que ceux qui cherchent à renverser un gouvernement légitime soient traduits en justice.

Tout changement inconstitutionnel de gouvernement entraînera également la suspension du pays concerné de l’UA et des « mesures économiques punitives » pourront être prises contre ceux qui sont impliqués dans le renversement de la légitimité démocratique.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:58 AM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email