Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marché des pièces de rechange : Beaucoup d'argent se détache de l'anarchie

Single Post
Marché des pièces de rechange : Beaucoup d'argent se détache de l'anarchie

Il faut avoir une patience de Sioux, quand on veut cerner les contours du marché des pièces détachées à Dakar. Cela exige de savoir user de subterfuges pour obtenir un minimum d’informations auprès des concessionnaires de l’informel. Se faire passer pour un potentiel importateur est risqué, car quelqu’un cherchera tout de suite à vous plumer dans ce métier où tout le monde se fait passer pour un «expert». Ces «experts» qui ont pourtant une image à revaloriser, tant les critiques émanant des propriétaires de voitures sont acerbes. Sans oublier les douaniers, sur qui ils jettent la pierre et qui, en retour, les accusent de tout faire pour importer dans l’illégalité la plus totale et de vouloir passer à travers les mailles du contrôle, et de chercher à délester le Trésor. Le plus constant est que le secteur paie bien et attire tous les jours de nouveaux candidats, car on peut se faire beaucoup d’argent très rapidement. Pourtant dans ce secteur de la vente des pièces détachées, il y a un travail à faire. Et le plus urgent, c’est de formaliser le milieu qui est la continuation, ou le service après-vente d’un véhicule. L’image que les vendeurs de pièces détachées du lieu dit «Di foncier», sur l’avenue Baise Diagne ainsi que des vendeurs des Hlm reflètent, n’est pas des plus reluisantes, au propre comme au figuré. Les boutiques, ainsi que leurs alentours, sont très sales. La situation est identique pour les vendeurs qui officient à la gare Petersen. Là, l’huile noire de vidange, provenant des mécaniciens tout proche, ajoutée à la crasse multiforme, donne un aspect sombre et lugubre au paysage et aux magasins.
Les rabatteurs tiennent dans ces lieux une bonne place, comme dans plusieurs secteurs socio-économiques. A l’image des vendeurs de vêtements, à Sandaga, sur la rue Petersen, les rabatteurs ou rangouman font sentir leur présence. Ils entrent dans les boutiques spécialisées dans la vente de pièces détachées, pour prendre une pièce quelconque afin de la revendre à un client qui attend dehors. Ils peuvent entrer dans toutes les boutiques, sauf «dans la mienne», lance M. Pape Aliou Fall, qui a «duré dans le métier». Lui, il ne les accepte pas. Il juge ce métier «très dur, mais florissant tout de même. C’est un métier qui demande d’être un bon mécanicien, un bon vendeur et avoir beaucoup de souplesse». Il s’offusque de la recrudescence des vendeurs de pièces détachées «qui sont dans le secteur pour se faire des sous et n’ont aucune expérience en mécanique».

Les maux d’une profession
A la Sodida, des mécaniciens ont pignon sur rue. A l’entrée d’une ruelle, des mécaniciens et vendeurs de pièces détachées, dans un désordre total, travaillent sous une chaleur de plomb. Cette place a bien changé, avec l’apparition de négociants Nigérians, qui «paient le prix fort pour louer une boutique à 100 000 francs, alors qu’ils ne peuvent même pas vendre 5 000 francs par jour. De plus, ils n’ont jamais d’arriérés de paiements», s’inquiète Mame Mor Diagne, mécanicien qui s’est lancé dans la vente de pièces détachées. Au moment où il s’inquiète des «frais de douane qui sont parmi les plus chers en Afrique de l’Ouest». Il explique que sur «les 100 personnes qui font de l’importation de pièces détachées, il n’y en a que 10 qui font des déclarations exactes, parce que les taxes sont très élevées, et il faut qu’on vive. Moi je ne fais jamais de fausses déclarations et mes conteneurs sont toujours ouverts au port.»
Il explique qu’il arrive que la Douane laisse «passer certaines fraudes et un beau jour, elle vous tombe dessus pour faire des réclamations. C’est arrivé à des commerçants qui ont plus de 10 ans de métier et qui ont eu à payer plus de 120 millions de francs à la Douane, en 2002».
En plus de la Douane, «il y a aussi ces Nigérians qui grignotent un peu nos parts de marché», ajoute Diagne. L’autre inconvénient de ce métier, c’est, dit-il, «l’insalubrité», et les «menaces de déguerpissements qui pèsent sur nous. Mis à part ceux qui sont à la Sodida, il n’y a pas eu de mécaniciens par exemple, qui ont été recasés. Il y a beaucoup de déguerpissements dans le milieu. Aux Hlm, nous courrons le risque de nous faire déguerpir à tout moment. Il y a eu une promesse de ventes des terrains du temps de Landing Savané, alors qu’il était ministre de l’Artisanat. Mais la promesse n’a pas été tenue».
Mais, un autre souci, très réel, concerne «les Baols-baols qui recyclent les matériaux jetés par les vendeurs de pièces détachées. Ils ont détruit le marché», se plaint Mame Mor, qui explique que «depuis cinq ans, le métier ne rapporte plus. Il y a des émigrés qui l’ont investi, à la recherche de gain rapide. Certains ont fait faillite parce qu’ils n’avaient pas l’expertise requise pour exercer ce métier. D’autres ont préféré bazarder leur matériel, parce qu’ils ne pouvaient pas s’en sortir».
Il y a aussi des vendeurs de pièces qui, parfois reçoivent la visite de voleurs de voitures, qui veulent écouler les véhicules volés sous forme de pièces détachées. «Mais, avec la Police qui rode et qui parvient à remonter la provenance des pièces, les activités de ce genre sont de plus en plus rares.» 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email