Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MARCHE AVORTEE DES ANCIENS MILITAIRES ET INVALIDES DE GUERRE - La Police s’acharne sur les manifestants et fait une dizaine de blessés

Single Post
MARCHE AVORTEE DES ANCIENS MILITAIRES ET INVALIDES DE GUERRE - La Police s’acharne sur les manifestants et fait une dizaine de blessés
La Police a sévèrement réprimé une manifestation non autorisée des Anciens militaires et invalides de guerre du Sénégal. Ils étaient plus de cents éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) à se dresser devant eux, à hauteur de l’Avenue Jean Jaurès (centre-ville de Dakar) pour les empêcher de manifester. Les Anciens militaires et invalides de guerre, une centaine environ, se sont repliés à leur siège à la Maison des anciens combattants, laissant derrière eux une dizaine de blessés, selon des sources présentes sur place. Il réclament l’application de la loi 67-42 du 30 juin 1967 relative aux pensions militaires d’invalidité ainsi qu’une revalorisation de leurs indemnités.

PAR NETTALI.COM

Les grenades lacrymogènes se sont invitées ce jeudi 18 janvier au centre-ville de Dakar. Face à la détermination des manifestants à exprimer leur colère, suite au "retard" dans l’application des accords signés entre l’Etat et leur association, les policiers ont opposé la force. Quatre arrestations ont ainsi été enregistrées du côté des manifestants ainsi qu’une dizaine de blessés dont deux civils qui ont sans doute inhalé du gaz lacrymogène. Repliés à leur siège, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre qui, jusqu’à 13 heures était quadrillé par les forces de l’ordre, les manifestants ont entamé une grève de la faim. Les policiers les ont trouvés sur les lieux, selon des sources présentes sur place. Des passants n’ont pas manqué de déverser des larmes devant la dureté de la répression policière.

Très remontés contre les autorités, les anciens militaires et invalides de guerre déclarent ne vouloir aucune médiation et exigent de rencontrer le Président Wade en personne. Le Président Wade à qui les manifestants n’ont pas manqué d’opposer des griefs comme le fait qu’il préfère satisfaire les doléances d’un lutteur comme Yawou Dial plutôt que de donner suite à leurs doléances qu’ils estiment "légitimes" parce qu’ayant versé leur sang et donné leur chair à la nation.

Au début du mois de septembre 2006, les mêmes manifestants avaient pris d’assaut l’avenue Lamine Guèye en son angle avec la rue Félix Faure. La Police était intervenue pour les disperser à coups de grenades lacrymogènes et de coups de matraque. Les manifestants avaient ensuite entamé une grève de la faim et exigé une audience avec le Président Wade. Finalement, promesses leur avait été faite de satisfaire leurs doélances et une loi avait été votée par l’Assemblée nationale.

Revenant sur leurs revendications, le président de l’Association nationale des invalides de guerre du Sénégal (Ananis), Saër Guèye avait soutenu que « les changements indiciaires qui se sont effectués avec l’augmentation des salaires n’ont pas été appliqués pour les pensions des militaires invalides, alors que le taux indiciaire au Sénégal est passé de 782 en 1967 à plus de 1 400 aujourd’hui. Les pensions varient entre 25 000 et 30 000 F Cfa ». S’agissant de leur prise en charge médicale, il avait souligné que « seule la partie invalide est prise en charge alors que la prise en charge de (leurs) familles a été annulée par le ministre des forces armées, Bécaye Diop. Pire, seules trois pharmacies sont agréées sur l’ensemble du territoire national et il faut faire le chemin de croix pour accéder aux rares médecins qui sont habilités à délivrer des ordonnances visées à l’hôpital militaire de l’Iho. A cela s’ajoute le problème du renouvellement des prothèses ». Dans une lettre adressée au président de la République, l’Ananis rappelle les dispositions réglementaires relatives à la pension de retraite des invalides.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email