Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

MARCHE DE L’INTERSYNDICALE ET DU CADRE UNITAIRE DES TRAVAILLEURS CE MERCREDI - Syndicats et Opposition se mobilisent, le pouvoir manoeuvre

Single Post
MARCHE DE L’INTERSYNDICALE ET DU CADRE UNITAIRE DES TRAVAILLEURS CE MERCREDI - Syndicats et Opposition se mobilisent, le pouvoir manoeuvre
NETTALI - C’est ce mercredi à 15 heures qu’a lieu la marche de l’Intersyndicale et du Front unitaire qui rassemble l’essentiel des syndicats représentatifs du Sénégal. Mot d’ordre : défendre le pouvoir d’achat des travailleurs rudement malmené selon les responsables syndicaux et dénoncer le renchérissement du coût de la vie. La manifestation a été autorisée par le préfet de Dakar.

La manifestation sera ainsi encadrée par les forces de l’ordre. L’Intersyndicale des centrales et le front unitaire comptent démarrer leur marche à partir du Boulevard Général Charles de Gaulle). Les leaders des principales centrales syndicales vont défiler à côté des travailleurs. Des travailleurs qui n’avaient pas arpenté les artères de la capitale depuis le 1er mai, fête du travail. Les syndicalistes ont déjà appelé les populations en général et les travailleurs en particulier à se mobliser pour le succès de la manifestation.

Même s’il a donné un chèque en blanc aux syndicalistes avec l’autorisation de marcher délivrée par le préfet, l’Etat n’en reste pas pour autant vigilant. Chez certains syndicalistes, on craint d’ailleurs des manoeuvres de destabilisation visant quelques leaders du mouvement. Le pouvoir qui compte organiser un méga-meeting dans le but de prouver qu’il a toujours la capacité de mobilisation, voudrait encourager une faible participation pour administrer la preuve que le peuple est toujours avec le pouvoir. D’importants moyens financiers sont prévus dans ce sens, assure-t-on de sources dignes de foi.

Sans doute l’opposition est consciente de ces enjeux, elle qui soutient contre Wade que les sénégalais ont perdu leur pouvoir d’achat et que le mécontentement va crescendo au niveau des populations. Les partis réunis autour du Front Siggil Sénégal comptent ainsi marcher aux côtés des syndicalistes. Ils ont déjà battu le rappel des troupes.

Dans tous les cas de figure, cette marche sera un moyen de sonder le mécontentement populaire dont on dit qu’il réel depuis quelques mois. Et un véritable test de la capacité de mobilisation des syndicalistes et politiques de Siggil Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email