Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marche du 3 mai : La presse étale ses maux dans la rue

Single Post
Marche du 3 mai : La presse étale ses maux dans la rue

La Coordination des Associations de Presse (Cap) a décidé d'organiser une grande marche le 3 mai prochain, jour de la célébration de la journée mondiale de la presse. La Cap regroupe, rappelons-le, l'Association des Professionnels de la Presse en Ligne (Ape), Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (Cdeps), la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (Cjrs), le Comité d’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (Cored), le Collectif des Techniciens de la Presse audiovisuelle du Sénégal (Ctpas), le Syndicat national des Professionnels de l’Information et de la Communication (Synpics), l'Union nationale des Photojournalistes du Sénégal (Unpjs) et l'Union des Radios associatives et communautaires du Sénégal (Urac).

Si ces organisations, les plus représentatives de la presse, ont décidé d'unir leurs forces pour parler d'une seule voix, c'est parce que “la liberté de presse est menacée au Sénégal”. “Depuis près d’une décennie, aucun acte structurant n’a été posé pour organiser, encadrer le secteur de la communication, notamment des médias” et “une stratégie du pourrissement savamment entretenue”, notent les membres de cette coordination qui ont organisé une conférence de presse ce jeudi 30 mars 2017

La liberté de la presse est sérieusement menacée

Selon eux, “la presse vit une crise multiforme avec des incidences néfastes sur son avenir et le devenir de la stabilité politique et sociale du Sénégal. Sous diverses formes, la liberté de la presse est sérieusement menacée. Les entreprises de presse connaissent une crise qui se caractérise par une situation de quasi-faillite. Beaucoup d’entreprises de presse sont aujourd’hui en cessation de paiement et ne peuvent honorer ni factures des fournisseurs, ni leurs obligations envers les travailleurs, encore moins leurs obligations fiscales. Plusieurs médias ferment, certains à peine nés. Les conséquences d’une telle situation de crise font que la presse est de plus en plus sous influence de différents lobbys. Ce qui est dangereux pour la démocratie dans n’importe quel pays”.

Ils pensent que “la profession de journalisme est menacée, en raison de la situation économique et sociale plus qu’inquiétante des entreprises de presse”. “Les travailleurs vivent un véritable drame social. Les retards de salaire sont devenus monnaie courante et sont admis comme normaux dans certaines rédactions. Beaucoup d’entreprises de presse ne cotisent pas à l’Ipres pour la retraite des travailleurs des médias ou à la Caisse de Sécurité sociale. Plusieurs entreprises de presse n’offrent pas de couverture maladie à leurs employés. Même pour ceux qui sont considérés comme nanties ou privilégiées, la situation est très compliquée”, dénonce-t-on.

“Du fait de cette crise, on assiste à une fuite des cerveaux du secteur de la presse ou à une clochardisation des hommes et femmes des médias. Ainsi, certains journalistes délaissent le métier dans le meilleur des cas”, note-t-on.

La presse privée demande un retour d’ascenseur de l'Etat

Les membres de cette coordination rappellent que la presse, même privée, remplit une mission de service public. C'est pourquoi, elle veut une consolidation des emplois créés et un secteur aussi crédible. “À ce propos, la presse devra connaître un retour d’ascenseur. Sans elle, notamment les médias privés, il n’y aurait pas eu les deux alternances de 2000 et 2012, on ne parlerait peut-être plus de démocratie au Sénégal. Nous nous battons tous les jours pour l’avancée dans les autres secteurs, une évolution qualitative sur tous les plans. Aujourd’hui, il est grand temps que tous les acteurs travaillent sur un plan national pour sauver la presse», martèlent les responsables des différentes organisations de médias

La question de la publicité, la problématique de l'aide à la presse et la gestion de la maison de la presse, le vote du nouveau code de la presse sont également des préoccupations des professionnels des médias. Et la coordination veut mettre la presse sur l'Etat pour qu'il règle ces questions au plus vite.

Ainsi, pour la journée internationale de la presse du 3 mai, la Cap va organiser une marche nationale des travailleurs des médias pour réclamer à l’État des négociations sérieuses sur ces points de revendication. Aussi, durant tout ce mois d’avril, une vaste campagne sera déclenchée, au niveau national et international, sur les menaces qui pèsent sur la liberté de presse au Sénégal, annonce-t-on.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Malicius

    En Mars, 2017 (17:53 PM)
    Avec la gouvernance de Macky Sall y'a que deux mots a retenir: teudj, dakh.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:57 PM)
    une presse menteuse ne merite pas notre attention

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:59 PM)
    La maladie de la presse est dans la presse avec des commerçants qui sont devenus des patrons de presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:01 PM)
    Pourquoi vous ne parlez des faux journalistes qui font de chantages aux pauvres senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:05 PM)
    Les revues de presse est de la marchandise a ventre .

    Ma tawi wakhdji ,ndiambane ko ,kheup thji pobar bou saf mayakalko askan wi souma nope diar caisse d'avance .

    thiey sonope rafle d
    Top Banner
    Auteur

    Un Lecteur De La Presse Locale

    En Mars, 2017 (18:15 PM)
    ce qui est ecrit sur la liberté de la presse, est plutot relatif aux problemes de la gestion interne d'une entreprise de presse et non de la liberté de la presse en tant que telle et qui, au Senegal, me semble en tant que lecteur abonné est assez satisfaisante et meme à mon avis à certains égards frise l'abus,vous vous adressez quasi exclusivement à l'Etat alors que vous etes entreprises privées avec tout ce que cette notion comporte comme obligations professionnelles et efforts à fournir pour gagner l'encouragement approprié de l'Etat et de la société,mais vous abordez avec trop de subtilité le cas des patrons de presse que vous semblez associer à votre mouvement alors que vous ne partagez pas le meme sort syndical et que leur façon de gerer l 'entreprise comme vous y faites allusion laisse beaucoup à désire du moins pour certains d' entre eux,enfin votre organe de controle de la déontologie me parait bien faible et inoffensif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Mars, 2017 (18:42 PM)
    EN BAS LES CORROMPUS

     :emoshoot:   :fbhang: 



    EN BAS LES CORROMPUS

     :emoshoot:   :fbhang: 





    EN BAS LES CORROMPUS

     :emoshoot:   :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:54 PM)
    Le presse fait partie des secteurs les plus malades.

    Gfm tout entier dans le macky y a que pape ngagne Ndiaye qui fait semblant d'être neutre.

    Le quotidien et madiambal dans le macky : les grandes unes pour diabolyser les opposants et les hauts fonctionnaires qui osent dire non.

    Libération et Yaham c'est pour salir les opposants et faire diversion.

    Abdou latif Coulybaly à travers la gazette gérée par son demi frère c'est pour blanchir le macky.

    Enquête dans le macky aussi.

    Soleil et RTS de toute façon depuis 1999 je ne les gobent plus. Grosses pertes pour l'Etat.

    Jules Diop un gros menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:06 PM)
    je ne suis pas solidaire de la presse senegalaise. la plupart des organes de presse o senegal sont corrompus...si vous sympathisez avec la presse aujourd'hui, demain elle va se ranger du cote du pouvoir. tout ce qu'elle connait c le language de l'argent facile.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:19 PM)
    Il reste encore des pros, qui sont derrière.

    Ce sont les journalistes eux mêmes qui ont tué la profession.

    Que d'opportunisme.

    C'est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:19 PM)
    Vrai que vous faites un boulot noble, mais il faut aussi penser à former votre personnel. Le contenu (presse écrite, télé et radio) est catastrophique. Investissez bien l'argent que l'Etat pourrait vous donner au lieu de payer des voitures de luxe et d'aligner les nanas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain

    En Mars, 2017 (22:43 PM)
    bande d'escrocs , ces patrons malhonetes
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Mars, 2017 (22:56 PM)


    Mauvais patrons, trés mauvais journalistes, informations racoleuses de trés mauvais goûts .........





    Voilà les problèmes de la presses sénégalaises et je me demande si vos profs au CESTI n'ont pas honte de vous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:41 AM)
    Avec l’avènement de Macky Sall, le plus répugnant, le plus dégoûtant c'est tous ces directeurs qui passent leur temps à faire de la politique.

    Au lieu de faire avancer les choses ils prennent des semaines à préparer un meeting.

    Même du temps de Wade cela n'existait pas. Macky Sall est un vrai nullard qui passe son temps à faire la politique. Tout directeur qui veut conserver son poste doit faire la politique. Racine Sy, Amadou BA(le voleur milliardaire), la poste, les domaines, les impôts......

    Macky Sall ne le sait pas mais ceux qui vont voter sont très dégoûtes par sa manière de faire. Le réveil risque d'être brutal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benn Waay

    En Mars, 2017 (12:42 PM)
    Moi je pense que c'est plutôt la population qui devrait marcher contre la presse. Bande de nigauds.

    Vous avez dit entreprise non ? Vous devez apprendre à gérer. Vous netes pas plus méritants que le particulier qui a investi son argent dans la boulangerie ou la confection. Assumez vous waay. Bëgg lu yomb.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email