Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marché free shops Aibd: Le Cdes crache ses vérités

Single Post
Photo D'illustration

Le Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) s’invite au débat sur le marché des free shops de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Marché dont l’attribution au groupe français, Lagardère, a été qualifiée de «gré à gré partisan» par le Conseil national du patronat (Cnp). Cependant, le patron du Cdes veut que le patronat sénégalais change de posture aujourd’hui.

«Selon l’Ansd, le taux de croissance de 6,5% est tiré à 90% par le budget d’investissement consolidé financé à 100% par l’Etat du Sénégal. Cela nous renseigne sur le degré de frilosité de notre secteur privé national. Il est inconcevable pour un patronat de se confiner dans cette position et de briller par une promptitude à dénoncer toute initiative comme, la gestion des free shops de l’Aéroport International Blaise Diagne confiée à une société française», a martelé Babacar Diagne.

Et au même moment, compare-t-il, «en Mauritanie, par exemple, le nouvel aéroport de Nouakchott a été construit à 100% par le secteur privé de pays voisins». Comme pour dire qu’au moment où le patronat sénégalais se bat pour des boutiques de free Shop, le patronat mauritanien voit plus grand et parvient à capter des marchés plus conséquents.

Yousouf SANE



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymagouille

    En Septembre, 2017 (17:23 PM)
    Merci. "Notre" patronat ne compte que sur des magouilles et des subventions. Je suis sûr que si le gré à gré était à leur faveur, ils ne diraient rien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:35 PM)
    douniou leen diokh aeroport bi niou koy def comme marché zinc, parceque dagnou nay beugueu xaliss té niémé ouniou investir
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Septembre, 2017 (18:24 PM)
    les marchés de l’aéroport Blaise Diagne doivent revenir a ceux qui étaient installés a lss depuis des dizaines d'années avec leurs employés qui risquent de se retrouver dans une instabilité jamais connues .

    c'est insensé de donner les marchés a des groupes déjà bien financièrement pour mettre dans le pétrin d'autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:28 PM)
    vous devez avoir honte vous du patronat qui critiquez les étrangers. Memes vos compatriotes ne vous soutiennent pas par ce que vous n'etes pas sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:38 PM)
    ce patronat passe tout son temps à dénoncer, comme les commerçants qui ne font que de l'importation du riz, leurs seules revendication, alors que les commerçants étrangers exploitent des créneaux aussi porteurs ou plus porteurs que l'importation des fruits, entre autres.
    Top Banner
    Auteur

    Javel

    En Septembre, 2017 (20:50 PM)
    En tout cas moi, j'habite a Dakar. Je ne peux pas aller jusqu'a Diass pour prendre l'avion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (05:29 AM)
    Un peuple qui elit des corrompus, des renegats,des imposteurs, des voleurs et des traitres, n est pas victimes!







    Il est complice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:32 AM)
    Le patronat Senegalais n'investi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:39 AM)
    Je suis du patronat mais sérieusement, pour certains secteurs, je ne fais pas confiance à mes condisciples. Et puis, un freeshop, c'est une vitrine sur le monde; voyez-vous déjà comme ils sont impolis des fois? aucun sens de la clientèle. C'est dommage mais il faut des colons derrière pour tenir la cravache.

    Meme chez Citydia, tu vois une caissière qui gagne moins de 100.000, se foutre de la gueule d'un client qui a dans son panier, une valeur supérieure au salaire de celle-ci.
    Top Banner
    Auteur

    Beug Kham Rek

    En Septembre, 2017 (08:57 AM)
    Wa CDES mi dou mom leu CNP porter plainte temps yelleh pour diffamation mou dem di djeggoulou?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Septembre, 2017 (09:09 AM)
    Tout ce que vous dites est vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Cdes Services

    En Septembre, 2017 (10:01 AM)
    Babs ndekketeh kaffou lo.

    Da ngua beug bok par force;

    Thieum sama waddji sani kheer rek, leggui ngua bok

    Mais nak wagnil door marteaux sama mbokk teleservices yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:23 AM)
    sa ces vrai pourquoi donner le marcher de l’aéroport a des français alors que nous avons des entreprise ici au Sénégal qui ont la compétence de gérer tous sa ces la faute a notre gouvernement qui sont la uniquement aux service de la france après on nous parle de sénégal émergent n'importe quoi Mr Babacar Diagne a parfaitement raison
    Top Banner
    Auteur

    Slot

    En Septembre, 2017 (12:20 PM)
    Mais il faut arrêter ces faux fuyants et arrêter de se moquer du monde et des Sénégalais!

    Chaque fois qu'un problème de principe est posé, l'on nous promène et nous des exemples infondés, pour justifier ce qui n'est pas justifiable!

    L'aéroport de Nouakchott a été construit par des privés, étrangers, peut être, mais ce n'est pas le sujet et cela ne nous intéresse pas franchement!

    Le sujet ici c'est l'aéroport AIBD qui est là et est construit sur les deniers de l'Etat du Sénégal et donc appartient aux Sénégalais et le marché des Duty Free Shops attribué dans des conditions nébuleuses , car à l'exclusion de postulants Sénégalais, et à un Lagardère pas très connu au niveau des Duty Free aéroportuaires!

    Les métiers aéroportuaires sont des métiers spécifiques, dont pour certains , nous l'admettons, les Sénégalais n'ont pas encore les compétences requises, mais tous tout de même !

    Lorsqu'un Etat dépense près de 340 milliards de cfa pour la construction d'un aéroport, il doit veiller à ce que cet aéroport soit opérationnel, fonctionnel, et réponde aux meilleures normes de sureté et sécurité : cela c'est le basique!

    Déjà on donné le contrat d'exploitation , sans appel d'offre international, à une société turque inconnue , ensuite au lieu de la brider et voir ce qu'elle fait avant de donner quitus à ces actes, on lui laisse totalement les coudées franches: ce n'est pas normal!

    Si l'on peut considérer qu'il y aura des domaines de compétence ou évidemment il n y aura pas d'entreprises Sénégalaises, faute de compétences, tout de même en matière de Duty Free Shop, compte tenu que depuis plus de 30 ans les Duty Free Shop sont gérees par des Sénégalais en joint venture avec des formes étrangères, on ne devrait pas les exclure mais les coopter, quitte à relever le niveau standard de ce que l'on attend d'elles à AIBD!

    Il y a bien d'autres domaines ou l'Etat doit par une volonté politique forte imposer ses vues car il est quand propriétaire et dont défendre, protéger et encourager le secteur privé national, autrement nous n'apprendrons jamais !

    Si les Turcs et les Français ont ce savoir aujourd'hui, ce n'est pas qu'ils sont nés avec ou qu'ils l'aient appris à l'école mais c'est bien parce que leurs Etats ont fait de sorte qu'ils apprennent et prennent les affaires chez eux!

    C'est le moins que l'on attend d'un Etat responsable!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:03 PM)
    MERCI BABACAR !

    IL FAUT EN FINIR AVEC CE PATRONAT DE "RENTIERS" QUI N;ARRIVE MEME PAS A NOUS FOURNIR DU SUCRE ET DU LAIT SENEGALAIS EN ALLANT PRENDRE OU TRAITER SUR PLACE LES MILLIONS D'HECTOLITRES QUI SONT DEVERSÉS DANS LE SABLE AU JOLOFF FAUTE D'INDUSTRIE ET QUI NOUS IMPORTE DE LA FARINE TRAITÉE ET BLANCHIE....

    CE PATRONAT QUI RUE DANS LES BRANCARDS CONTRE L'ENTREE DU MAROC AU MARCHE COMMUN CEDEAO , CE PATRONAT SANS USINES , COLLÉ AUX BASQUES DE PETITS MANUFACTURIERS FRANCAIS A DEFAUT DE PRETE-NOMS !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email