Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Marché Sandaga : « Un patrimoine aussi puissant ne se rase pas » (Amadou Lamine Sall, poète)

Single Post
Marché Sandaga : « Un patrimoine aussi puissant ne se rase pas » (Amadou Lamine Sall, poète)
L'annonce selon laquelle le marché Sandaga va être rasé, n’agrée par certains intellectuels qui estiment que ce vieux marché est un patrimoine. Le poète Amadou Lamine Sall a réagi sur Twitter pour dénoncer une telle initiative.

"Apprenons que le marché Sandaga, une histoire, serait rasé, remplacé par des immeubles. Un patrimoine aussi puissant ne se rase pas", martèle-t-il. Avant d’indexer et d'interpeller les autorités nationales et locales. "Que le maire A. Ndoye le protège. Que le PR y veille avec autorité. Que le ministre Fofana qui a notre sympathie ne s’inscrive pas contre l’histoire", écrit le poète sur le réseau social.

liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (22:38 PM)
    Et qu est ce qu il veut en faire? Un musee? Il est contre le modernisme ce monsieur
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:54 PM)
      rendez les terres des braves paysans. vous dépossédez les pauvres qui ne cherchent qu'à survivre pour enrichir les capitalistes véreux.



      ame lène yeurmandeh tchi new dolé yi
    • Auteur

      Médaille D'or Ministre Fofana

      il y a 1 semaine (01:00 AM)
      ah les poètes ou plutôt certains poètes, si proches et tellement loin de senghor, en vision politique courageuse. toujours rester dans le passé colonial sans reconstruction un lendemain meilleur pour futures générations. en 1979, adolescents van vollenhoviens, un très bon ami qui vit maintenant à washington me disais, alors dans le bus p8 ( il habitait grand dakar, moi zone b) qui passait sur sandaga, agacé déjà par l'embouteillage sur la petite route qui descendait sur l'arrêt el malick, ancien cinéma ( centre commercial d'un homme politique de nos jours) me disait : " il faut que l'état rase le marché sandaga pour permettre à tout le plateau de souffler". authentique, merci le ministre fofana, alors enfant à l'époque. le poète sall n'était pas encore un dakarois.
    • Auteur

      Déplacer Le Mémorial De Goree

      il y a 1 semaine (04:26 AM)
      il faut raser sandaga et déplacer le mémorial de goree vers diamniadio ou thies le site actuel sur la corniche va augmenter la détérioration du littoral et augmenter les embouteillages au centre ville hyper saturé de dakar
      l État ne doit plus rien construire au plateau et emmener tout vers diamniadio sebikotane thies et vers les autres régions
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (22:44 PM)
    patrimoine de quoi? de l'insalubrité? le marché sandaga doit étre rasé et délocalisé pour désencombrer le centre ville,le site doit s'édifier une place publique,avec un jardin et des bancs comme á la place de l'indépendence
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:51 PM)
    Amadou Lamine Sall j’ai de l’admiration pour l’esprit brillant que vous êtes mais je ne comprends pas votre silence ainsi que celui des intellectuels comme Bachir Diagne, Felwine SARR...

    On ne vous demande pas d’être des politiciens, des opposants ni des adversaires du pouvoir mais juste de dénoncer les tares de la gouvernance dans nos pays...

    Vous venez de vous rendre compte que la gestion de nos hommes politiques n’est jamais participative avec ce choix forcé. Je suis tout à fait d’accord avec vous, il faut restaurer Sandaga pour conserver l’identité centenaire de Dakar...

    Aujourd’hui il n’y a que le peuple qui se bat pour lui même dans l’affaire du foncier, dans l’affaire de faux décret ainsi que dans d’autres affaires qui ont conduit à la reculade honteuse de nos gouvernants... Tous les intellectuels rasent les murs..
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:55 PM)
      soutien aux populations de ndengueler victimes de monstres froids qui veulent leur arracher leur unique moyen de survie à savoir leurs terres. honte à ces races de profitards, de parasites, de sangsues sans dignité
    Auteur

    100degats

    il y a 1 semaine (22:52 PM)
    Mais pourquoi donc le garder? Il faut developper; vous voulez en faire un musée ou un cimetiere?

    Ou etiez-vous pendant tout le temps des discussions et negociations avec toutes les parties prenantes?

    Franchement vous faites mauvais usage de votre notoriété M. Le Poete.
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:56 PM)
    Thiey senegal ..... legui niou def sandaga naka diko arroser tok diko khol comme souf sii
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:03 AM)
      wa waw c'est comme ça dans tous les grandes villes des pays qui se respectent.trop de pollution en centre ville avec ces vieilles voitures diesel en plus des saletés.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:04 PM)
    Ce bâtiment est tellement vétuste et délabré qu'il est devenu irrécupérable.
    Auteur

    Rippitt

    il y a 1 semaine (23:05 PM)
    Vieux batiments, aucune sécurité, pas de maintenance, pas de restauration, aucune salubrité. Qui veut d'un patrimoine pareil? Ou bien on régularise l'occupation, désinfecte le coin et restaure tous les batiments, ou alors on rase tout et déplace le marché ailleurs pour décongestionner le centre ville.
    Auteur

    Kilodaye

    il y a 1 semaine (23:06 PM)
    Amadou Lamine Sall dawal dawal bala Bamba Thiobane di nieuw
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:44 AM)
    Ce vieux tas de ruine insalubre en plus d'etre une bombe sanitaire et un danger, sandaga est une honte pour le centre ville de Dakar en s'en fou il faut le rase jusqu'a' la derniere pierre pour laisser place a' une tres belle place publique et un edifice moderne tout le reste n'est que bla bla.

    Next sera le marche Thylene, une autre saloprie a degager au plus vite, nous on veut avancer kouy nelaw sa affaire la!
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:47 AM)
    Il faut raser aussi les vieux hopitaux coloniaux à l'architecture soudano sahelien comme celui à coté de poste médina ou de poste sahm. c'est moche comme tout.

    fallait aussi raser la gare de dakar, et construire neuf et plus grand
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:53 AM)
    Sandaga est sale
    Auteur

    il y a 1 semaine (04:44 AM)
    Il faut fermer la fac de lettre au Sénégal
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:52 AM)
    Merci beaucoup
    Auteur

    Tempo

    il y a 1 semaine (05:54 AM)
    M. Amadou Lamine SALL devrait s'informer sur le projet Sandaga auprès de la Mairie du Plateau.

    Regardez la maquette et presentez-le aux sénégalais en 3D à la télévision et sur le net.

    Il y'a un an, j'avais compris que le marché sera reconstruit à l'identique et c'est derrière que les immeubles seront construits. Bien sûr, il y'aura des parkings sous terrains.



    On ne peut pas faire d'omelette sans casser d'oeuf.
    Auteur

    Le Sn Supporter

    il y a 1 semaine (06:10 AM)
    Sall mon poète! Sur ce coups vous avez mélange les vers et refrains.

    En fait quelle est la date de votre dernière visite de Sandaga? Certainement cela fait longtemps.

    Non seulement Sandaga mais toute la zone de Tolbiac avec les bâtiments rouillés, devrait être rasée pour reconstruire une ville de Dakar plus structurée.
    Auteur

    Ndiaye Diata Ndiaye

    il y a 1 semaine (07:30 AM)
    C'est une construction coloniale en pleine centre ville doit se transformer en immeuble de luxe
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:36 AM)
    Même Guoré doit être rase mais petit couillon de complexe reste encore un vulgaire agent de la culture neocoloniale
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:54 AM)
    Tu peux aller y loger avec ta famille.

    Tu pourras beaucoup y méditer pour ecrire tes poemesx
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:18 AM)
    Cela fait longtemps qu'il n a pas mis les pieds a sandaga sinon il ne nous aurait jamais parlé de musée cher poète . Le monde évolue pour quoi toujours vouloir se confiné dans un passé colonial. Par contre à la place espace vert comme la place indépendance.
    Auteur

    Ras

    il y a 1 semaine (08:19 AM)
    il ne se rase pas ; il se coiffe
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:26 AM)
    Écoutez ce fumiste! Comment on soutenir de telles imbecilités! Ce marché faut mettre une bombe dessus qu'il disparaît à jamais!
    Auteur

    Jules Ndiaye

    il y a 1 semaine (08:29 AM)
    Il y a des villes comme Dakar, Saint-Louis,Gorée ou Rufisque qui continent de souffrir des effets de ces politiques culturelles imposées par l'Occident qui,non content de nous avoir exploité pendant des siècles, continue faire de faire de nous LEUR ALBUM SOUVENIRS de leur domination avec ces histoires de patrimoine mondial.

    Qu'est ce qu'on a gagné avec ces patrimoines ? A l'instar de la statue faidherbe,toutes ces politiques doivent être revues



    Auteur

    Niaff

    il y a 1 semaine (09:07 AM)
    Je suis dans l'optique de raser et de déplacer le marché ailleurs. Il faut faire de cet endroit une place publique à l'instar de la place de l’indépendance.
    Auteur

    Evariste

    il y a 1 semaine (09:29 AM)
    Arrêtez!!!! Le marché Sandaga, de par les pratiques de ses occupants, était devenu la plaie du Centre ville de Dakar (insalubrité, pollution sonore, source d'embouteillage, etc.). L'Etat ne devrait pas y reconstruire un marché. Si on veut faire de Dakar une capitale moderne, il faut, à la place d'un marché, y ériger des tours et trouver un autre site, loin du Centre ville où caser les commerçants de Sandaga.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:33 AM)
    Il a raison le mec

    On peut faire comme avec la gare , demolir l'interieur mais preserver et integrer la facafe
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:43 AM)
    Ces Poètes a la CON ça fait des générations qu'ils gesticulent dans un verbiage à 2 balles... Allez bosser au lieu de rester à vénérer des symboles très évocateurs d'une autre époque....This is a Mental Slavery

    On arrive même pas à se défaire des symboles d'un passé d'oppression, ceci est la preuve du syndrome de Stockholm chez certains.



    Tchippp
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:59 AM)
    Napalm sur le bled ....régénérescence des esprits et de la morale... trop d'inculture et de médiocrité.
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:36 PM)
    Quand je lis vos commentaires de petits jeunes qui ne comprennent rien, savent rien de l'histoire de Sandaga !! Comment des gens se sont battu contre la domination des Libanais et Français ... Qui avaient mains mise sur notre commerce !!! Pour battir Sandaga !!



    Ils vous manque de la sagesse c'est ça votre problème !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email