Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Marchés et lieux de commerce délaissés au lendemain de la tabaski

Single Post
Marchés et lieux de commerce délaissés au lendemain de la tabaski

Au marché Fith mith, Thierno Sarr qui habite Yeumbeul a préféré ouvrir sa boutique. Ce dernier qui excelle dans la vente de produits cosmétique se dit fatigué de rester chez lui et qu’il s’est "bien reposé». Par ailleurs, Thierno Sarr a invoqué les obligations familiales "Je ne peux pas me reposer alors que je suis père de famille, j’ai des obligations parentales. La Tabaski est passée et la, il faut retourner au boulot" lance-il.

Cheikh Gueye est tenancier d’une quincaillerie non loin de la route des Niayes. Pour lui, bientôt le marché sera bondé. "Ce qui explique ce calme, c'est le fait que la plupart des gens n'habitent pas Dakar. Et ils n'ont que la Tabaski pour aller communier avec leur famille. Quoi de plus normal", a-t-il soutenu.

Au marché Zing de Pikine, les marchands forment des groupuscules pour palabrer ou profiter du «beau temps». "J'ai passé la Tabaski chez moi. J'habite à Dakar à Médina Gounass. Je viens tout juste d'ouvrir mais là, point de clients", s’exclame Pape Fall, vendeur de tissu, et de produits cosmétique. A côté de lui, son compère d’ajouter : "le repos a été bénéfique. Mais il ne peut être éternel. Mais pour ceux qui sont partis au village, ils seront là d'ici la fin de la semaine".

Le marché zing de Pikine est réputé trop brouillant. Mais là c’est un autre visage. Il y règne un silence de cathédrale. Les vendeuses de poisson n’ont pas échappé à la règle. Elles sont aux abonnés absents, elles sont toutes au repos. Les femmes ont fait le marché avant la Tabaski parce qu’elles sentaient le coup venir. Et c'est normal" indique Nafi Diop, une mère de famille qui a estimé qu’après la fête de Tabaski, c’est le repos du guerrier. Du côté des bouchers, pas même l'ombre d'une personne. Les étales soigneusement pliées en attendant la fin de l’utilisation de la viande des moutons de Tabaski.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Voila Pourquoi

    En Novembre, 2011 (22:02 PM)
    voila pourquoi on ne doit jamais donner de longues/fréquentes fêtes aux musulmans au senegal. les gens n'habitent pas dakar et rentrent dans leur village: résultat, activité économique =zéro. un seul jour suffit.



    les japonais travaillent nuit et jour et pourtant ils sont tres loin devant nous.
    Top Banner
  2. Auteur

    Constat

    En Novembre, 2011 (22:36 PM)
    l'eternel laxisme du senegalais(de l'africain en general).chacun pour son interet personnel,l'interet general pour personne.Apres c'est la grogne et la meme rengaine:la faute aux gouvernants ,la faute a Wade.Pourquoi lorsque Wade a decrete le mardi ferie,les gens ne sont pas descendus dans la rue avec des brassards rouges,d'autres plus fougueux barrant les routes et brulants des pneus?criant a tue-tete qu'ils veulent travailler car le pays est trop en retard?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email