Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Marchés publics : Serigne Mboup seul, face aux lobbies des concessionnaires

Single Post
Marchés publics : Serigne Mboup seul, face aux lobbies des concessionnaires

Le président-directeur général du Holding CCBM, Serigne Mboup, se sent lésé quant à l'octroi des marchés publics portant sur les véhicules.


Selon lui, son usine de montage de pick-up ne va pas tarder à déposer la clé sous le paillasson.


Dans un entretien qu'il a eu avec nos confrères d'Enquête, Serigne Mboup confie avoir perdu 10 appels d’offre depuis le début de l’année 2013.


L'entreprise de cet opérateur économique serait même sur le point d'en perdre un 11ème car selon Serigne Mboup, « Le montant des marchés déjà attribués à la concurrence depuis le début de cette année s’élève à 5 833 832 000 F Cfa là où nos propositions financières sont de 3 692 800 000 F Cfa, soit une différence de 2 141 032 000 F Cfa (58 %) ».


Quels sont les dessous de cette affaire ? Des lobbies d’affaires français et libanais qui contrôlent ce secteur seraient-ils privilégiés au détriment d’une entreprise 100 % sénégalaise ?


Serigne Mboup attire l'attention sur le fait que son groupe (CCBM), constitué avec un capital à 100 % sénégalais, a créé la première usine de montage Pick-up, Station Wagon et Berlines qui a nécessité un investissement de plus de quinze (15) milliards de Francs CFA.

 

« Exclure l’industrie locale créatrice de valeur ajoutée et d’emplois » est contraire aux « principes d’équité de justice et d’égal accès de tous à la commande publique », estime le patron du Holding CCBM.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Kikou

    En Août, 2013 (10:26 AM)
    Va travailler mon gars, l'ère Wade c'est fini. Khalis dagnou koy liguèye now ken dou ko lidianti comme du temps de Wade.



    On sait tous comment tu faisais avec el capone. tu obtenais les marchés directement du palais et pendant ce temps tes concurrents on les entendait, ils en souffraient en silence. Tu ne vendais que des pacotilles horriblement surtaxés en plus.



    Un conseil perd pas ton argent à payer une certaine presse pour faire ta propagande, ça ne passera pas.
    • Auteur

      @kikou

      En Août, 2013 (11:06 AM)
      des gens comme serigne mboup ou bara tall devraient beneficier d'une discrimination positive...

      mais ce macky avec son visage todu n'est qu'un poltron a la solde des francais ou occidentaux (affaire habre, ngebla, koukoy et autres...)

      il faut avoir des cojones...et dieu sait que wade le troubadour en avait enormement...
    • Auteur

      Xeme

      En Août, 2013 (12:02 PM)
      il y a des années, j'ai reproché à bara mboup de ne pas investir dans un groupe de presse ou s'acheter des journalistes. c'est un élément fondamental du monde des affaires, particulièrement au sénégal. la preuve par bara tall et youssou ndour. ce sont leurs mensonges qui font la mode.
  2. Auteur

    Soutenir

    En Août, 2013 (10:35 AM)
    Macky est une marionette des francais.

    Il faut soutenir les entreprises senegalaises.

    Mais si nos politiques sont la pour le bien des peuples qui nous pillent, rien ne va changer.

    Auteur

    Kookou

    En Août, 2013 (10:40 AM)
    tchey kikou ya kham waaji. C'est minable de verser dans le racisme pour justifier qu'il perd ses appels d'offres. Journaliste de seneweb tu es corrompu tu fais pitié. C'est comme si les autres avaient dit sous Wade, S mboub gagna parcequ'il est sénégalais. Mettez vous bien dans la tête que la préférence nationale dans les secteurs non stratégiques est rétrograde et contreproductive. Le marché est ouvert à tous, que le meilleur gagne, c'est la seule règle qui fera avancer le pays.
    Auteur

    People

    En Août, 2013 (10:41 AM)
    Eh oui la roue tourne, l'ère de Wade est révolu, Monsieur MBOUP



    Quand vous gagniez les marchés sous wade d'autres étaient dans la misère maintenant que le vent change de direction en faveur d'autres vous devrez être un peu fair play, car si les autres pays de la sous région adopte votre attitude nationaliste je ne pense que tu puisse te développer.



    un bon industriel doit affronter la concurrence au lieu de chercher à profiter de la fibre nationaliste.



    Par ailleurs, il est temps que le groupe CCBM cherche d'autres créneaux plus bénéfique pour l'économie sénégalaise, qu'au lieu de se limiter à importer, importer, importer, cela ne fait que nous appauvrir et toute la camelote chinoise, coréenne ... submerge nos marchés au détriment de nos PMI ou PME.



    Pourquoi ne pas investir dans l'agriculture ? dans la pêche ? ou le tourisme ? c'est là où les asiatiques nous devance il fabriquent eux même ce qu'ils utilisent à quelques exception près.



    Auteur

    People

    En Août, 2013 (10:47 AM)
    Une usine de montage c'est presque un entrepôt, il ne s'agit pas vraiment d'une industrie au vrais sens du terme qui a pour vocation de transformer des matières premières en produits finis.



    votre business n'est bénéfique que pour votre famille et les industries coréennes ou chinoises.





    Auteur

    Pape

    En Août, 2013 (11:00 AM)
    En plus, il vend du toc. Les véhicules chinois ne valent rien, pas la qualité.
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Août, 2013 (11:29 AM)
    Desole les amis Mais Je ne partage pas votre avis. Politique mise a part, je ne tolere pas que des companies etrangeres soient favorisees au detriment des companies locales. Bon sang! arretons de politiser des decisions de bons sens qd meme. En rendant plus fortes des economies etrangeres on finit par verser a moyen/ long terme dans un chomage que l'etat va devoir supporter directement ou indirectement de toute facon. Alors s'il s'git d'une concurrence locale je me tais. Et meme en supposant qu'il y'ait des ecarts de competitivite, j'aurais en tant qu'Etat, subventione ma compagnie locale de facon a rendre mon economie apte a faire face a la concurrence etrangere. C'est bien ce que font les governements du nord. Nguen bal ma akh!
    Auteur

    Fa

    En Août, 2013 (11:45 AM)
    Suis désolée Serigne nous voulons accompagner les entreprises locales mais toi tu ne roules pas pour là qualité. C'est pourquoi tes soumissions nous amènent des difficultés. c'est pas normal de depenser des millions dans des Vehicules qui au bout de 03 ans disparaissent. As tu imaginé combien l'etat en capital a chaque fois tu gagne un marché?
    Auteur

    @@ Kikou

    En Août, 2013 (12:18 PM)
    kikou toi tu fais honte , ce gars je ne connais k a la tv je sais que c est un bosseur .Il a eu le mérite de creer un holding c est un exple pour tous les sénégalais ... Donc soyons objectif ce qui gagne actuellement les marchés ne sont pas meilleurs que celui... Sénégalais nak dafa complexé ... il pense kil fo tt donner o français et autres toubabs
    Auteur

    Wa Zig

    En Août, 2013 (12:22 PM)
    Il faudrait voir également la qualité et le standing des véhicules proposés par CCBM, les services publics, les projets et programmes ont souvent besoin de véhicules tout terrain adapté à nos routes et qui résistent plus longtemps.
    Auteur

    @@kikou

    En Août, 2013 (12:36 PM)
    mais kesk ki fait k ds les projets américains on impose aux partenaires d 'acheter des véhicules de marques américaines tout en sachant que ça ne sera pas facile d 'avoir les pièces de rechange en cas de panne ...



    Si les américains le font pkoi nous aussi on ne doit pas aider et encourager les sénégalais porteurs de projets car o moins c produits sont acceptables mm si c des marques chinoises mais n oublions pas aussi il propose des marques allemandes
    Auteur

    Sene

    En Août, 2013 (12:57 PM)
    C'est fou quoi les HOMMES D'affaires locaux peuvent meme pas travailler correctement.

    On est chez nous quand meme,que les senegalais essaient de faire la meme chose en FRANCE pour voir....

    AFRICAINS BEUGOUL BOPAM

    Auteur

    @@kikou

    En Août, 2013 (13:25 PM)
    Si tous les sénégalais faisaient comme Sérigne Mboup on aurait un taux de chomage presk nul concernant

    l 'emploi des jeunes ... Maintenant grâce à CCBM toutes les maisons sont équipées de matériels électro ménagers à moindre coût.



    Faisons du protectionniste au lieu de lui faire un mauvais procés car tous ces concurrents sur le marché local comme vous dites sont des filiales étrangères ki rapatrient tout leur bénéfice .



    Pour ce qui est des véhicules , alors que le mandat des députés est de 5 ans j prefere qu on lui donne ce marché en faisant le rapport prix /durée .car au moins les marques hovers des anciens deputés continuent de fonctionner et de circuler ds ce pays jusqu'à présent.L 'Etat va investir moins que prévu...
    Auteur

    Pape Sy

    En Août, 2013 (13:42 PM)
    CE QUI EST SUR ET PAR RESPECT.



    CCBM A ETE FINANCE PAR WADE ET SON EPOUSE.



    DE SOURCE SURE IL VA FALLOIR QUIL PAYE SES IMPOTS APRES WADE.



    RENTRE SUR GOOGLE AVEC ADAMA WADE TRADING ET TU VERRAS BIEN QUE ABDOULAYE WADE



    ET SA BANDE PROFITAIT SUR LE DOS DES SENEGALAIS.



    RENTRE SUR GOOGLE AVEC AGENCE IMMOBILIERES SYNKA ET LAUTRE SUR YAKKAR EN FRANCE.
    Auteur

    Leconomie Doit Tourner

    En Août, 2013 (14:13 PM)
    JE NE SUIS PAN FAN DE SERIGNE MBOUP MAIS IL FAUT RECONNAITRE QU'IL N'EST PAS PIRE QUE LES COLONS FRANCAIS DE CFAO MOTORS QUI NE RESPECTENT MËME PAS LEURS CLIENTS.

    AU MOINS

    LES HOOVER SONT PLUS SOLIDES ET PLUS FIABLES QUE LES RENAULTS ET PEUGEOT ET POURTANT L'ETAT EN ACHETE EN MASSE.

    CE QUI EST IMPORTANT C'EST QUE L'ARGENT VERSE A SERIGNE MBOUP RESTE AU SENEGAL CHEZ DES FOURNISSEURS LOCAUX ET FASSE TOURNER L'ECONOMIE.

    CE QUE L'ON PAYE AUX ETRANGERS PART A L'ETRANGER OU DU MOINS LA PLUS GRANDE PARTIE ET VA PAYER DES FOURNISSEURS ETRANGERS ET FAIRE TOURNER D'AUTRES ECONOMIES.

    RETENEZ CELA L'IMPORTANT EST QUE L'ECONOMIE TOURNE POUR QUE LES SENEGALAIS PUISSENT EN PROFITER;

    RETENEZ CELA
    Auteur

    Triste Triste Triste

    En Août, 2013 (14:25 PM)
    VRAIMENT NUL CERTAIN COMMENTAIRES CA CE VOIT QUE CERTAIN QUI ONT LE CUL AU CHAUD ET QUI BAVENT SUR CCBM NE PENSE PAS AUX MILLERS D EMPLOIS QU ELLE GENERE , RIEN A FOUTRE QU IL SOIT DU PDS LE SENEGAL EST DEMOCRATIQUE ET DE TOUTE FACON WADE DANS LE CAS OU IL A SOUTENU CCBM ET BIEN BRAVO! CAR CES GENS CREES DE L EMPLOIS AVEC DE L ARGENT SENEGALAIS DES RESPONSABLES SENEGALAIS

    ARRETEZ DE D ETRE TOUJOURS A VOMIR LA RICHESSE DES AUTRES !! CE MEC FAIT DE L ARGENT CERTE MAIS IL A LES C..... Lui au moins D INVESTIR DANS SONT PAYS AU LIEU DE FAIRE FRUCTIFIER SON POGNON AUX BAHAMAS!!! IL A FRIC TANT MIEUX POUR LUI IL A EU DES PRIVILEGES TANT MIEUX POUR TOUT LES EMPLOIS QUE CELA A ENGENDRÉ, CRITIQUER ENFONCER C EST TOUJOURS PAREIL QUAND UN AFRICAIN SE LÈVE POUR AGIR ET REUSSI :down:  c est triste TRISTE TRISTE
    Auteur

    @@kikou

    En Août, 2013 (14:57 PM)
    ravi k certains pensent comme moi ... Au moins y a des senegalais ki ont des visions claires pour ce pays .Dommage kils sont ds l ombre

    Auteur

    Sene-lorca

    En Août, 2013 (15:24 PM)
    n acheter pas ces 4x4 ces comme des voitures de 40 ans d existance
    Auteur

    Mon Pays

    En Août, 2013 (16:06 PM)
    Mr le président les 40 km de l'autoroute a péage Dakar Diamniadio ne peuvent pas coûter 300 milliards de francs cfa soit 642 millions de dollars

    avec 642 millions de dollars on peut construire plus de 40 km de route .le peuple malade affamé inondé ne mérite pas ça
    Auteur

    Péché Originel

    En Août, 2013 (16:22 PM)
    Serigne Mboup tu as un péché originel en étant à la fois mouride et wolof. J'ai limpression que le système néo colonial qui tient le pays n'aime pas ces 2 catégories de personnes
    Auteur

    Makhou

    En Août, 2013 (18:22 PM)
    ce que vous vous souvenait pas le temps ou ont taxer de tous ce qui est mauvais d'etre de prduis japonais parceque en ce momant le etai à ce dbit les premieres marques japais c'etait moindre quallite ce comme ça. il faut encourager les nationeaux tous les pays devoloper le font .
    Auteur

    Liki

    En Août, 2013 (22:19 PM)
    serigne mboup, tu dois avoir honte, comme tu as trahi Awade, avec tout ce qu'il a fait pour toi. Wade t'a transformé en multi milliardaire, serigne mboup tu ne tel plus Wade mm un petit bonjour. serigne trahir Wade n'est pas sure. serigne, macky n'est pas Wade il faut le savoir. serigne tout le monde est au courant du seau rempli de bijoux en or pour mme, les billets pour la mecque les autres et autres cadeaux que nous tairons. serigne tu n'est qu'un traitre tu as refusé de témoigner Wade devant le peuple sénégalais pour les voitures qui lui appartiennent comment peut être aussi lâche. Wade a tout acheté il t' aidé soutenu, défendu mais toi dis nous ce que tu as fais pour lui sinon que te ranger derrière macky , il va vous massacrer tous ces opportunistes ces traitres ces lâches. vive macky. seigne dieu est avec Awade, merci dieu svp laissez passer mon commentaires
    Auteur

    Duper

    En Août, 2013 (00:39 AM)
    Liki ton commentaire est tourné vers un parti politique et là il s'agit d économie ,les billets ,les bonjours les sceaux en or on s en fout , m.Mboup a le droit et même il parfaitement normal que tout opérateurs économique soit en bon therme avec le gouvernement en place pour le bien de tous .

    AID MOUBARAK A TOUS :sn: 
    Auteur

    Démocratie

    En Août, 2013 (01:17 AM)
    Arrêtez de dire n'importe quoi dans vos articles monsieur le journaliste. Soyez professionnelle et n'écrivait pas n'importe quoi. Je crois que vous confondez démocratie et anarchie. Quand vous écrivez un article, ayez des preuves à l'appui et des faits, et non pas des fabulations.

    Qui sont les lobbyies libanais dont vous parlez dans votre article!!! À part CFAO et NECOTRANS qui sont pour des capitaux français, tous les autres concessionnaires appartiennent à des familles sénégalaises.

    À moins que vous fassiez une différence de peau dans une citoyenneté. Non Monsieur, les autres concessionnaires et propriétaires sont aussi sénégalais que Mr M'Boup.

    Alors arrêtez de colporter des mensonges dans votre article et parler de lobbies libanais. Le sénégalais est un quelque soit sa religion, sa couleur et son ethnie. Et au Sénégal, sachez qu'il existe des sénégalais d'ethnie libanaise comme vous trouverez des sénégalais d'ethnie Serere ou Diola.

    Merci d'arrêter ce genre d'article qui n'apporte aucune valseur ajoutée à un public connaisseur.

    À bon entendeur, salut
    Auteur

    Latdior2012

    En Août, 2013 (01:35 AM)
    Je ne vais pas pleurer pour CCBM. C'est une boîte dont je ne respecte ni les produits, ni les services, car la qualité leur fait défaut. La gestion de la ligne maritime Dakar-Ziguinchor est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire!!! Ceci dit, une question: combien de voitures les marques françaises vendent-elles chaque année aux USA? En matière automobile, ce marché est le plus exigeant et concurrentiel au monde. Les marques américaines y ont appris à leurs dépens ce que les Asiatiques (Japonais et Coréens) savent faire en matière d'autos de qualité!

    Réponse: 0; c'est le nombre de voitures que les marques française vendent chaque année au pays de l'Oncle Sam! Nissan ne compte pas; c'est une entreprise japonaise qui vendait des véhicules aux US bien avant son alliance avec lse français.  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Dum Ass

    En Août, 2013 (04:11 AM)
    LOL une ethnie libanaise,alors ça c est la chose la plus drôle et stupide monsieur le libanais démocrate !!!

    Il y a des SENEGALAIS et des gens aux ORIGINES LIBANAISE JE N AI JAMAIS QUE DANS DES CITUATIONS OU CELA ARRANGE ENTENDU UN LIBANAIS DIRE JE SUIS SENEGALAIS MAIS LIBANAIS CE QUI D AILLEURS EST AUSSI DROLE CAR N ETANT PAS RECONNU PAR POUR LA

    AJORITÉ DES LIBANAIS(DU LIBAN ) en tant que tel.... HYPOCRITE IL N Y A PEUT ETRE PAS DE LOBBIES LIBANAIS MAIS ILS SONT LES CHAMPIONS DU TRAFIQUE D INFLUENCE ET DE CORUP......

    ALLEZ NO HARD FEELINGS ! PEACE OUT :down: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email