Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mary Teuw Niane fait un plaidoyer pour une Afrique apprenante, un Sénégal apprenant

Single Post
Mary Teuw Niane fait un plaidoyer pour une Afrique apprenante, un Sénégal apprenant
L’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) et ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane fait un plaidoyer sur sa page  Facebook pour un Sénégal apprenant, qui se sert de ses dignes fils et filles pour construire une nation baignant dans la justice, l’égalité et l’équité. Le responsable politique à Saint-Louis appelle à faire taire les divergences et autres adversités. Seneweb vous livre l’intégralité  de sa réflexion.

"Au-delà de nos différences, de nos divergences, de nos adversités, il y a la Patrie qui nous unit, nous pousse à la générosité et à solidarité sans lesquelles aucune ambition individuelle n’est durable, elle nous impose un don de soi et un engagement dans une confiance en soi inébranlable à construire une Nation dont les filles et les fils instruits et éduqués, baignant dans la justice, l’égalité et l’équité, sont abreuvés à la source jamais tarie du savoir, de la connaissance.

L’école, l’université sont le cœur et la sève nourricière de tout projet de développement ambitieux porteur de bien être pour les populations. Le savoir et la connaissance ne sont plus seulement enfouis dans nos traditions séculaires, dispensés entre les quatre murs d’une salle de classe ou d’un amphithéâtre, ils sont aussi accessibles dans l’espace-temps augmenté qu’est cette cinquième dimension, le virtuel.

Le savoir, la connaissance, la science, la technologie, la recherche et l’innovation demeurent la seule voie des peuples qui ont confiance en leur intelligence, fiers en leurs capacités à relever les défis de la conquête du bien-être de leurs enfants, forts de leur ambition d’être dignes, respectés et considérés.

Les sages, les compétences, les savants, toutes les personnes porteuses de connaissance, de savoir, de savoir-faire constituent la ressource la plus précieuse sur laquelle s’appuie un État, les collectivités et les médias pour créer cet état d’esprit positif rétif à l’obscurantisme et favorable à l’éclosion de la créativité débordante qui accompagne la marche rythmée et résolue vers l’Émancipation.

Nous sommes les filles et fils de l’Afrique, notre combat pour le savoir et la connaissance, est le combat primordial sans lequel toute autre victoire ne serait qu’éphémère".


8 Commentaires

  1. Auteur

    Wagniil Wax Pétrole Bii Vite

    En Août, 2021 (12:44 PM)
    Mr le PCA, fou sunou exploitation pétrole tollou ??? Les Sénégalais sont plutôt que fatigués économiquement. Laissez ces wakheuries à d'autres. Nous, on veut voir nos conditions de vie changer avec le pétrole. Ne soyez pas distraits, les caïmans internationaux et locaux du pétrole et gaz rôdent. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:25 PM)
      La solution face à la menace d'une démographie galopante sur les structures de l'éducation était de très tôt adopter l'école numérique en créant les conditions d'un accès à tous malheureusement comme c'est le cas en afrique ex-coloniale des plus malins egemonistes intentionnés ont anticipé sur et le maîtrisent dans nos pays. Les familles sénégalaises ne peuvent pas se payer le luxe d'un accès à la broadband l'école n'est ni connectée la maison aussi dans ce monde en 2021 c'est incroyable. Alors que l'éducation comme ça se fesait traditionnellement est devenue caduque et obsolète et ne saurait contenir la massification. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Moi

    En Août, 2021 (12:52 PM)
    Reposez-vous mon cher Professeur, vous demandez trop de sacrifice !!!!l'Afrique et bien sûr le Sénégal sont atteintes d'une maladie incurable et sont condamnes à la decheance .  profitez de votre retraite et prenez soin de votre santé. La promotion de la médiocrité nous a jeté dans le précipice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Août, 2021 (14:06 PM)
    Il faudrait ajouter le civisme, l'éthique et le patriotisme au savoir et connaissance pour avoir une bonne et adéquate éducation sans laquelle tout developpement est éphémère. Je salue toujours votre courage et liberté intellectuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (14:41 PM)
    monsieur le Professeur prêche dans le désert !

    les sénégalais sont indisciplinés arrivistes sans faire d'efforts, d'autres n'ont ni les capacités intellectuelles, ni de parents responsables pour mener leurs enfants à une instruction, ils ne savent que faire des gamins à la pelle, les mettre dans les daaras ou marier leurs filles contre une dot conséquente.

    les sénégalais préfèrent se référer aux religieux cupides, aux charlatans de tous bords 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (14:56 PM)
    Vous avez parfaitement raison Professeur ! Mais la politique politicienne est entrain de détruire notre continent. Seul le retour à l'apprentissage des sciences et techniques pourront nous permettre de rattraper notre retard et de jouer notre rôle dans l'avenir de l'humanité. Pour cela, il faut remettre à plat notre système éducatif qui date des années 1960 et n 'est plus adapté à l'évolution du monde. En effet que faire quand plus de 80% des étudiants font des études littéraires sans aucune utilité pour le pays. Oui il faut renverser la tendance et mettre le paquet sur les sciences et réduire à sa plus simple expression les études littéraires. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (16:01 PM)
    Respect à ce brillant professeur que j'ai suivi depuis ses débuts à Sanar (UGB).Jai souvent prie côte à côte avec lui le vendredi à la mosquée de Sanar peulh. Il est resté le même. C'est des gens propre comme ça qu'il nous faut pour avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:01 PM)
    Respect à ce brillant professeur que j'ai suivi depuis ses débuts à Sanar (UGB).Jai souvent prie côte à côte avec lui le vendredi à la mosquée de Sanar peulh. Il est resté le même. C'est des gens propre comme ça qu'il nous faut pour avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:24 PM)
    Pff le trompeur du siècle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email