Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mary Teuw Niane : «4 ministères s'occupent du développement de la science au Sénégal»

Single Post
Mary Teuw Niane : «4 ministères s'occupent du développement de la science au Sénégal»

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Pr Mary Teuw Niane, a soutenu avec détermination que le développement de la science au Sénégal est un processus transversal. Parce qu’il y a au moins quatre ministères qui s’en occupent. Il s’agit du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, qui gère la Case des Touts petits, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat et celui de l’Enseignement supérieur. Et ces quatre départements ministériels gèrent ensemble le paquet, qui est un volet essentiel à l’enseignement de la science et de la technologie.

Selon le ministre, pour développer l’enseignement de la science dès la base, il faut un ensemble de facteurs, à savoir : l’équipement des laboratoires et le programme d’équipements des plateformes mutualisés. A cela, il ajoute la promotion de la culture scientifique au Sénégal. Mais, Pr Mary Teuw Niane estime que le nœud du problème est la formation des enseignants et le changement de mentalité.

Mary Teuw Niane faisait face aux journalistes en marge du Next Einstein forum qui se tient depuis le 8 mars dernier, à Dakar.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:02 PM)
    Que des mots, mais rien de concret. C'est cela l'Afrique: on organise des forum, des seminaires, des colloques ou on depense des milliards par an. Et l'annee d'apres on recommence. On a jamais rien cree. Les enseignants-chercheurs ne publient rien du tout , cela en commencant par Pr mary teuw niane qui n'a meme 5 articles a son actif. Je me demande comment on devient Professeur titulaire au Senegal. Les gens se pavanent avec des titres glorifiques et honorifiques qu'il ne meritent pas. Chacun essaie de doubler les autres. On trouve toujours de jolis mots, mais rien de dans la pratique. On embellit son cv pour avoir un poste juteux et detourner les deneirs publics. Mary Teuw Niane passe tout son temps a se plaindre lorsqu'il etait a l'UGB. Une fois devenu ministre, il a transformer cette universite d'elite en un bordel indescriptible en multipliant le nombre d'etudiants par 3.
  2. Auteur

    Deug

    En Mars, 2016 (20:06 PM)
    Quel aveu d’échec. 4 ministères pour un bilan nul, que n'importe quel groupe de scientifiques sénégalais établi à l'étranger peut balayer. Ayez la culture du résultat et pas celles des énumérations et de la quantifié.



    Il vaut mieux un seul ministère de la recherche qui marche que 4 ministères qui font semblant de faire de la science
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:53 PM)
    Il semble ignorer que faute de matériel, les travaux-pratiques sont théoriques dans presque toutes nos universités.



    Des discours, des discours, ... à l'infini.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:02 AM)
    avez vous invité les scientifiques senegalais de l'exterieur à y participer??? Le Award cytotechnologie de l'academie internationale de cytologie est un senegalais! Et comme lui il y en a beaucoup d'autres qui peuvent venir partager leur connaissance en donnant une Formation continue sur place
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:20 PM)
    Bonjour,

    Le développement sans la recherche est nul et sans avenir.

    Il faut financer les chercheurs (Enseignants, Doctorants etc.) puis utiliser à fond leurs résultats en les impliquant dans les activités et les prises de décision sur le dévloppement et l'élaboration des projets, le suivi, et les orientations des projets et programmes de développement.

    Bonne lecture

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email