
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Pr Mary Teuw Niane, a soutenu avec détermination que le développement de la science au Sénégal est un processus transversal. Parce qu’il y a au moins quatre ministères qui s’en occupent. Il s’agit du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, qui gère la Case des Touts petits, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat et celui de l’Enseignement supérieur. Et ces quatre départements ministériels gèrent ensemble le paquet, qui est un volet essentiel à l’enseignement de la science et de la technologie.
Selon le ministre, pour développer l’enseignement de la science dès la base, il faut un ensemble de facteurs, à savoir : l’équipement des laboratoires et le programme d’équipements des plateformes mutualisés. A cela, il ajoute la promotion de la culture scientifique au Sénégal. Mais, Pr Mary Teuw Niane estime que le nœud du problème est la formation des enseignants et le changement de mentalité.
Mary Teuw Niane faisait face aux journalistes en marge du Next Einstein forum qui se tient depuis le 8 mars dernier, à Dakar.
5 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2016 (20:02 PM)Deug
En Mars, 2016 (20:06 PM)Il vaut mieux un seul ministère de la recherche qui marche que 4 ministères qui font semblant de faire de la science
Anonyme
En Mars, 2016 (20:53 PM)Des discours, des discours, ... à l'infini.
Anonyme
En Mars, 2016 (08:02 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (12:20 PM)Le développement sans la recherche est nul et sans avenir.
Il faut financer les chercheurs (Enseignants, Doctorants etc.) puis utiliser à fond leurs résultats en les impliquant dans les activités et les prises de décision sur le dévloppement et l'élaboration des projets, le suivi, et les orientations des projets et programmes de développement.
Bonne lecture
Participer à la Discussion