Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mary Teuw Niane : «La grève des enseignants devient inacceptable»

Single Post
Mary Teuw Niane : «La grève des enseignants devient inacceptable»

En visite de chantier sur le site du Centre universitaire délocalisé de Kolda, le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane s’est prononcé sur les difficultés du secteur de l’éducation en proie à des turbulences.

«La grève dans le secteur de l’éducation est une question dramatique. C’est une question qui, aujourd’hui, devient inacceptable», fulmine Mary Teuw Niane dans un message adressé aux enseignants.

«Parce que, explique-t-il, l’Etat a fait beaucoup d’efforts, à tous les niveaux, dans le domaine de l’éducation, dans le domaine de la formation professionnelle et dans l’enseignement supérieur». Orienté vers les domaines sciences agro-sylvo-pastorales et sciences humaines et sociales, le centre universitaire délocalisé de Kolda sera prêt en début 2017 et ouvrira ses portes en octobre de la même année, a annoncé le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, dans les colonnes de l’Observateur.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:51 AM)
    parce que y a que macky sall pour nommer un individu aussi borné que vous dans un gouvernement. vous n'avez rien apporté dans votre ministère. savez meme pas négocier et cherchez à punir. retournez enseigner. vous ne gênerez que de la tension inutile.
    Top Banner
  2. Auteur

    Coulibaly

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Tu mens avec un grand M.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Tu mens avec un grand M.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Tu mens avec un grand M.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Tu mens avec un grand M.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Mary Teuw Niane, un responsable n'agit pas comme vous faites.

    Les choses sont assez gatées comme ça.

    Ne venez pas en rajouter.

    Cherche une solution si tu estimes que tu peux pas, démissionne et laisse quelqu'un d"autre essayer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Bien dit, Mancha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Tu mens avec un grand M.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Tu mens avec un grand M.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2016 (11:12 AM)
    Tout à fait d'accord avec vous Prof; ces enseignants n'ont de fibres que pour l'argent. Et le comble c'est qu'ils profitent ces moments de grève pour aller enseigner dans le privé. C'est injuste et immoral....
    {comment_ads}
    Auteur

    Syndicalisme

    En Mars, 2016 (11:23 AM)
    TOUS LES PARENTS D'ELEVES ET MEME TOUS LES SENEGALAIS DE BONNE FOI SERONT D'ACCORD AVEC VOUS. ON NE SAIT PLUS COMMENT RÉFLÉCHISSENT NOS SYNDICALISTES ENSEIGNANTS. SI LA CONFRONTATION AVEC LE GOUVERNEMENT DEVIENT UNE ARME POLITIQUE, IL FAUT LA DÉPLACER VERS LE TERRAIN POLITIQUE. AU MOMENT OU TOUS LES PAYS DU MONDE FONT DES EFFORTS DANS LA CONQUÊTE DU SAVOIR, NOS CHERCHEURS BLOQUENT LE SYSTÈME ÉDUCATIF SOUS PRETEXTE QUE LE GOUVERNEMENT N'A PAS RESPECTE SES ACCORDS. IL FAUT APPLER UN CHAT UN CHAT, CE NE SONT PAS DES ENSEIGNANTS AU VRAI SENS DU TERME QUI SE SOUCIENT DE L'AVENIR DE CE PAYS. VOIR LA SITUATION DE L'UNIVERSITE DE DAKAR JADIS RESPECTÉE DANS TOUT LE CONTINENT MAIS QUI SE TROUVE AUX DERNIERS RANGS MAINTENANT ET OSER DECRETER DES MOTS D'ORDRE DE GREVE DE 48 H COMME PENDANT DES AG D’ÉTUDIANTS, C'EST LAMENTABLE. MEME SI VOUS TROUVEZ LES MOYENS DE SATISFAIRE CES REVENDICATIONS, ILS TROUVERONT D'AUTRES PRETEXTES POUR BLOQUER L'INSTITUTION PARCE QUE CE NE SONT PAS DE VRAIS ENSEIGNANTS OU CHERCHEURS QUI DIRIGENT LE SAES. CE SONT DE PETITS POLITICIENS QUI L'ARGENT VOTRE FAUTEUIL MONSIEUR LE MINISTRE. DONNEZ LEUR TOUT CE QU'ILS DEMANDENT, ILS IRONT TOUJOURS EN GRÉVE. COMMENT EXPLIQUER CETTE ARROGANCE QUE NOUS LISONS DANS LEURS PROPOS CHAQUE FOIS QU'ILS PRENNENT LA PAROLE? COMMENT EXPLIQUER CETTE IRRESPONSABILITÉ DEVANT LA SITUATION CATASTROPHIQUE DE L’UNIVERSITÉ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2016 (11:29 AM)
    Quand le gouvernement aura respecté les engagements signés, alors la grève deviendra inacceptable. Arrêtez cette fumisterie médiatique en croyant que ces sorties intempestives vous mettront au dessus du lot alors que l'enseignement supérieur est un des secteurs les plus malades de la société sénégalaise. Mettez d'abord l'image et l'intérêt du pays avant les vôtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:31 AM)
    Ces enseignants n'aiment que l'argent, pour cela ils sont prêts à sacrifier encore les élèves et étudiants. Avec les enseignants il ne faut pas être indulgent.Utiliser la méthode forte en coupant leurs salaires. Si vous le faites ils reviendront à de meilleurs sentiments. Ils ne sont pas les seuls agents de l'état ; en plus ils sont déjà bien payés avec des salaires de 350.000f, 400.000f, 450.000f pour les professeurs de l'enseignement moyen et secondaire.
    Top Banner
    Auteur

    Universitaire

    En Mars, 2016 (11:39 AM)
    Monsieur le ministre,

    Les enseignants du Supérieur (qui vous concernent) ont juste 4 revendications qui ont fait l'objet d'accord entre le Gouvernement et le SAES (dont vous êtes membre). Ces points :

    1) la reforme des grades

    2) la retraite

    3) la prise en charge sanitaire

    4) l'indemnité de logement.

    Sur tous ces points, il n'y a que le premier qui est en cours de matérialisation avec la signature du décret il y de cela 4 jours. Pour le reste des points rien n'est fait : les profs d'université sont rejetés par plusieurs structures sanitaires. Combien de profs d'université sont décédés ces 6 derniers mois. iI est inutile que je vous dise comment ces profs sont rabaissés à la retraite à tel point qu'ils viennent demander des contrats post retraite.

    Sur les logements : il suffit juste d'appliquer ce que la loi dit sur les indemnités des agents de l'Etat. Rien de plus. Sur cette question le gouvernement se met en posture de hors la loi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:45 AM)
    Monsieur Le Président de la République ,son excellence Macky Sall .IL EST TEMPS DE PRENDRE VOS RESPONSABILITÉS AVANT QUE L'AVENIR DE MILLIONS DE JEUNES SÉNÉGALAIS NE SOIENT HYPOTHÉQUER A TOUT JAMAIS ,POUR DES QUESTIONS D’INTÉRÊTS FINANCIERS ,CARRIÉRISTES,ET DE POLITIQUE .

    EN SON TEMPS LE PRÉSIDENT ABDOU DIOUF AVAIT PRIS CES RESPONSABILITÉS ENVERS DES POLICIERS QUI AVAIENT PRATIQUEMENT LES MÊMES COMPORTEMENTS QUE LES ENSEIGNANTS D'AUJOURD'HUI .



    IL FAUT LES VIRER TOUSSSSSSSS.



    IL NE MANQUE PAS D'ENSEIGNANTS DANS LA SOUS RÉGION QUI NE DEMANDENT QU' A TRAVAILLER ET AVOIR L'UN DES PLUS HAUT SALAIRES DE L4AFRIQUE.

    IL EST PLUS QUE TEMPS . :emoshoot:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2016 (11:50 AM)
    OÙ EST DONC LA SOLUTION?

    Cela fait un paquets d'années que l'éducation nationale vit des grèves longues et à répétition. Le niveau des élèves en a bien pâti et seuls les autorités sénégalaises continuent de croire le contraire. Je ne crois pas que le niveau de compétence des enseignants ait progressé dans la mesure où ils n'ont pas eu le temps de se mettre réellement en œuvre en travaillant si peu par année. On ne peut plus parler de crise puisque le mal est définitivement acté et installé. Nous en sommes arrivés à un stade où il faut légiférer mais cela aucun de nos "honorables" députés n'y a pensé. Quand il y a péril en la demeure (et c'est bien le cas) il faut avoir les c.....de taper du point sur la table. J'en ai entendu qui s'en sont ouverts même aux chefs religieux alors qu'ils ont élu des concitoyens pour veiller à l'application des lois. Il me semble que le droit à l'instruction n'est pas une utopie et mérite d'être effectif même chez nous où "l'à peu près" est un dogme. Basta! Légiférons sur ce cancer qui ronge l'avenir des enfants sénégalais. Le Yalta

    des fourbes a assez duré et seuls nos enfants en dont les frais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:54 AM)
    il faut former des Enseignants et ceux qui ne veulent pas travailler soient renvoyer et là ils comprendront que trouvé du travail n'est pas facile dans ce monde d’aujourd’hui
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:02 PM)
    UN PRESIDENT MENTEUR ET CORRUPTEUR NE PEUT RIEN A CETTE SITUATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Mars, 2016 (12:11 PM)
    Messieurs les Ministres de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, les sénégalais sont avec vous. Nous vous soutenons face à ces nouveaux types d'enseignants qui ne se soucient point de bien former les élèves et étudiants, sinon que d'argent. Si vous voulez devenir riches, alors abandonnez la craie et investissez le monde des affaires.

    NB : conseil à l'endroit du gouvernement, un état quel qu'il puisse être ne doit jamais être faible. Il est temps d'user le bâton, Monsieur le Président !
    {comment_ads}
    Auteur

    Parole

    En Mars, 2016 (12:12 PM)
    toi anonyme tué un nullard donc tais toi tué nul.

    comment est ce que gouvernement peut virer des enseignants alors qu'il n'en a pas assez?comment est ce que des milliers de gens de la sous region dont on ne sait rien peuvent migrer chez nous pour soit disans eduquer nos enfant?

    des hommes de muscle on peut les changer mais on peu pas changer des hommes d'esprit. tué un nullard qui na pas assez duré a lécole pour parler de ce type de sujet.

    apparemment tué comme ton protegé Marie vous pensez pouvoir tous regler avec les muscles le cas de l etudiant mort au campus ne vous suffit il pas?

    pour qu'un enseignant touche 350 mille il fau qu'ilavance et ici depuis 7ans maintenant les gens n'avance plus.

    le pays a de l'argent mais ils ne veulent pas le partager avec le peuple. ils ne montre l'argent que en periode de compagne electoral ou ils sont capable de bousiller des somme collassales en 4 jours.nous onreclame surtout qu'il nous paie nos rappels.c'est notre du. et pour ca on attenplus de 5 ans.

    les gens qui ne comprenne rien n'on qu'a se taire





    {comment_ads}
    Auteur

    Se Remmette En Question

    En Mars, 2016 (12:26 PM)
    Un intellectuel doit pouvoir se remettre en question. Quand beaucoup de sénégalais dénoncent votre radicalisme syndical, réfléchissez d'abord avant de vous défendre. Au moment ou l'institution universitaire est a genoux, si on décrète des mots d'ordre comme dans une AG d’étudiants, cela pose problème. En plus, l'arrogance de vos syndicalistes ne riment pas progrès dans les négociations. Nous pensions qu'un chercheur se remarque par son humilité devant l’énigme de la recherche. Mais a écouter ces syndicalistes, on a l'impression qu'ils ont fait des découvertes scientifiques que nous ignorons. C'est triste mais c'est cela: le SAES est devenu un machin aux mains de politiciens qui s'en servent comme ils veulent. Ce qui est dit dans la contribution précédente doit donner a réfléchir. Donnez leur tout ce qu'ils demandent et ils trouveront le moyen de bloquer l'institution parce qu'aucun gouvernement responsable ne peut satisfaire toutes ces revendications alors que les autres secteurs attendent aussi. De grâce, retournez dans vos labos et continuez a négocier, d'autant plus que vous touchez un salaire intégral a la fin de chaque mois. C'es la seule façon de sauver l’université.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:31 PM)
    Faut respecter les revendications bien légitimes des enseignants, l'éducation est à la base de l'émergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:34 PM)
    Les dirigeants africains sont injustes: ils volent des milliards , sous paient les fonctionnaires et les enseignants en particulier ! Ils partent des milliers de jeunes étudiants, la plupart issus de milieux défavorisés dans des universités soit disant aux capacités d 'accueil totalement dépassées (100000 étudiants à ucad!!) , des conditions d accueil et d études surréalistes et placent leurs gosses dans les universités européennes et américaines pour des études financées avec notre argent volé en général !

    Les étudiants et les enseignants du cru n étant pas dupes pour un sou - la pauvreté en milieu étudiant , les enseignants pour la plupart des travailleurs pauvres! - mènent tout juste un combat pour la dignité . Cette question transcende les régimes et dépasse le corporatisme !!

    Un combat politique lié à l 'émancipation du peuple exploité et berné !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekkhel

    En Mars, 2016 (13:46 PM)
    Un peu de décence Monsieur le ministre!

    S'il y a une chose qui est vraiment inacceptable c'est de signer des accords avec ces syndicats, engager la signature du gouvernement pour ensuite venir donner des leçons de morale.

    Vous n'avez pas honte de mentir tous les jours aux sénégalais?

    Ce que ces enseignants vous demandent ce n'est ni plus ni moins que de respecter ce qui a été signé: il y va de votre crédibilité et de celle du gouvernement.



    {comment_ads}
    Auteur

    Eanonyme

    En Mars, 2016 (13:47 PM)
    Avec un État de mauvaise foi difficile d'avancer. Le Sénégal va droit vers le chaos.
    Top Banner
    Auteur

    Le Niominka

    En Mars, 2016 (13:54 PM)
    Monsieur NIANE, votre message n'est pas du-tout claire. Il fallait préciser si les accords que vous aviez signés ont été respecté ou pas. Si tel est le cas, les enseignants n'ont pas raison en s'obstinant à faire la grève.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edu

    En Mars, 2016 (14:09 PM)
    le discours musclé n'a pas sa place ici. Les droits des enseignants sont actuellement bafoués, leur dignité piétinée. 24 milliards, c'est le montant que l'état doit aux enseignants en terme de rappels, d'alignement...qui remplit ses devoirs doit pouvoir réclamer ses droits. Macky doit savoir qu'il est un produit de l'école publique, il doit donc la préserver pour qu'elle produise d'autres Macky, sinon ce serait de la lâcheté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:19 PM)
    Votre discours en plus d'être inacceptable est irresponsable.

    Que demandent les enseignants sinon de respecter les accords signés?

    Vous commencez vraiment à nous pomper l'air avec vos sorties répétées sur les enseignants du supérieur!

    Réglez les problèmes de l'université sénégalaise - si vous en êtes capable bien sûr- au lieu d'être dans vos postures politiciennes et de monter les sénégalais contre les enseignants .

    Les sénégalais commencent à comprendre vos petits jeux...il va falloir changer de chanson à défaut de changer de disque



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:43 PM)
    seydi ababacar ndiaye veut etre candidat à la prochaine élection, yankhoba seydi est de REWMI, ne vous attendez pas à la paix en milieu universitaire.

    Top Banner
    Auteur

    Les Parents D'eleves Et D'etud

    En Mars, 2016 (15:31 PM)
    Vous avez bloqué l'institution avant que Macky n'arrive au pouvoir. Combien l'UCAD a perdu de son aura depuis que le SAES est pris en main par ces politiciens? Quand on fait du syndicalisme on n'essaie au moins de préserver l'outil de travail. Mais si vous détruisez cet outil votre lutte syndicale devient sans objet. On se demande pourquoi la situation catastrophique de l’université n’émeut pas ces syndicalistes. Peut-on être aussi irresponsable et représenter la crème sur laquelle compte le pays pour trouver les solutions qui se posent a la société? Arrêtez de dire que le gouvernement ne respecte pas les enseignants. Vous devez d'abord vous respecter vous-mêmes en travaillant pour mériter le salaire pour lequel la nation vous paie. Si un enseignant passe tout son temps a parler argent argent en ayant les yeux rivés sur le train de vie de l’état, il ne va jamais travailler pour ce pays. L'enseignement a toujours été un sacerdoce dans tous les pays du monde. Celui qui n'accepte pas ce sacrifice ne doit pas embrasser cette profession. Les generations qui vous ont formés ont fait d’énormes sacrifices pour que vous soyez la ou vous êtes. Rendez la pareille a notre pays sinon changez tout de suite de métier. On a assez de cette confrontation avec le gouvernement qui n'est pas votre ennemi mais votre interlocuteur. Notre nation ne mérite pas cette haine qui vous pousse a détruire l’héritage que vous ont légué Cheikh Anta Diop et les autres chercheurs qui ont fait leur preuve dans la recherche. A BAS CETTE ARROGANCE QUE RIEN NE JUSTIFIE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Mars, 2016 (15:32 PM)
    Mais Mary Teuss n'est plus Enseignant ?

    Il est ministre. Mais ministre c'est une profession ?

    D'accord, mais les avantages

    lui seront comptabilisés quant il ne sera

    plus ministre, il sera professeur à la retraite.

    Alors réfléchissons comme les matheux, de manière axiomatique,

    quand il ne sera plus

    ministre, il conservera le titre de Professeur.

    Dans de nombreux pays les grands

    professeurs, fussent-ils matheux,

    ne courent pas les politiciens.

    Leur expertise ne les conditionne pas, jusqu'à ce qu'ils

    soient à la solde des politiques.

    Tous les universitaires qui ont été ministres

    de l'enseignement supérieur n'ont rien fait pour leurs ex-collègues.

    Mais pour quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oublier Mary Teuw Et Travaille

    En Mars, 2016 (17:58 PM)
    OUBLIEZ MARY TEUW ET TRAVAILLEZ. IL N'EST PAS VOTRE ENNEMI. IL A FAIT TOUT CE QU'IL A PU MAIS LE SÉNÉGAL NE PEUT PAS TROUVER LES MOYENS DE SATISFAIRE TOUS ET EN MÊME TEMPS. TANT QUE VOUS NE COMPRENDREZ PAS CELA VOUS ALLEZ CONTINUER A BLOQUER L'INSTITUTION INUTILEMENT. ACCEPTEZ DE FAIRE DES SACRIFICES POUR VOTRE PAYS SINON QUITTEZ L'ENSEIGNEMENT. UN ENSEIGNANT DIGNE DE CE NOM EST D'ABORD GÉNÉREUX DANS L'EFFORT, GÉNÉREUX VIS-AVIS DE SES ETUDIANTS, GÉNÉREUX VIS-A-VIS DE LA NATION. A LES ENTENDRE PARLER D'ARGENT ET D'AVANTAGES, ON A L'IMPRESSION QUE CERTAINS ENSEIGNANTS SONT ENTRÉS DANS CETTE PROFESSION PAR EFFRACTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:18 PM)
    Les enseignants du supérieur ne demandent que le respect de la loi 81-59 modifiée en 1992 et 1994, notamment ces articles 61 bis et 49 relatifs à la retraite et au droit au logement. L'article 61bis stipule que "l'indemnité de recherche formation est soumise à une retenue pour une pension de retraite" et le gouvernement n'intègre pas cet argent dans la pension. Pire une partie de la cotisation n'est intégrée dans la pension (écrêtement) d'où un manque à gagner de plus 200 000 FCFA sur une pension d'un retraité.

    Autre violation de la loi : la loi 81-59 en son article 49 stipule que "le personnel enseignant de l'université a droit à un logement administratif" et l'alinéa de dire "à défaut une indemnité leur est octroyé et le montant est fixé par décret" . Le gouvernement Macky Sall a sorti l décret 2014-769 qui octroie de ouvelles indemnités (aux ayants-droit des logements administratifs) allant de 1 000 000 à 300 000 FCFA/mois et exclue (en son article 14) les enseignants du supérieur!

    Alors messieurs dites moi dans quel pays un décret prime sur une LOI?



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:48 PM)
    Les enseignants du supérieur demandent juste le respect de la loi 81-59 modifiée en 1992 et 1994 notamment ses articles 61bis et 49 relatifs à la retraite et le logement. Pour votre information, l'article 61bis que "l'indemnité spéciale recherche formation est est retenue pour une pension à la retraite". 20% sont effectivement retenus mais jamais reversés. Deuxièmement une partie de la cotisation pour la retraite n'est pas reversée aux ayants-droit (écrêtement). Ces deux cumulés constituent un manque à gagner de plus de 200 000 FCFA sur la pension d'un prof titulaire de classe exceptionnelle qui a servi 30 ans de sa vie!

    La seconde violation de la loi 81-59 par le gouvernement Macky Sall a trait à l'article 49 "les enseignants du supérieur ont droit à un logement administratif............défaut une indemnité dont le montant est fixé par décret leur est octroyée". Notre cher Président, très prompt à convoquer et respecter des lois et avis juridiques, a signé le décret 2014-769 qui octroie et augmente les indemnités des ayants-droit aux logements administratifs (puisque tous les logements conventionnés ont été supprimés y compris ceux occupés par les enseignants du supérieur). Ces indemnités vont de 1 000 000 à 400 000 FCFA et violation suprême l'article 14 de ce décret mentionne "à l'exception des personnels des universités". Alors Messieurs dans quel pays un DECRET prime sur une LOI?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lincoln 3

    En Mars, 2016 (00:59 AM)
    tu as parfaitement raison m.le ministre prend tes responsabilités ils ne parlent pas de salaires mais toujours indemnités ils n'ont qu'à démissionner du public et allés dans le privé c'est navrant ces grèves interminable et plus à la fin du mois ils prennent le salaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:09 PM)
    Un discours irresponsable.....des profs ca se merite!! un enseignement superieur ca se merite. vs voulez d la performance, mais pas pret a y mettre les moyens? harvard a un gros budget, ts les pays l ont compri...l avenir c la science pas la polotique politicienne......et ca l etat doit le comprendre......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym000000000000000000000000

    En Mars, 2016 (18:19 PM)
    �M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4�M4
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email