Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mary Teuw Niane: « Si les enseignants grévistes ne veulent pas enseigner, qu’ils quittent le système et qu’on les remplace »

Single Post
Mary Teuw Niane: « Si les enseignants grévistes ne veulent pas enseigner, qu’ils quittent le système et qu’on les remplace »

Marie Teuw Niane est très en colère contre les enseignants des universités qui sont entrés dans une longue grève. En visite à Kolda, le ministre de l’Enseignement supérieur a exprimé son cri du coeur à propos de l’entêtement de ces enseignants qui persistent dans leur bras de fer.

Selon le ministre, l’Etat a consenti tellement d’efforts pour les enseignants qu’ils devraient savoir raison garder et faire preuve de «patience».

«Le patriotisme, la volonté de délivrer les enseignements et la générosité sont indispensables pour être enseignant ou enseignant-chercheur» a-t-il notamment déclaré.

Très amer Mary Teuw Niane n’a pu s’empêcher de hausser le ton s’adressant à ces enseignants qui semblent ignorer la série de mesures prises par l’Etat pour le bon fonctionnement des universités comme le recrutement de 210 enseignants ou encore l’augmentation de 19 milliards sur le budget de l’Enseignement supérieur et la construction de nouvelles infrastructures…

«Ceux qui perçoivent des salaires sans travailler commettent un pêché. Le salaire qu’ils perçoivent est illicite, c’est du ribaa» a-t-il déclaré.



60 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:03 PM)
    Arrêtée vos menace petit con
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:31 PM)
    si macky sall ne veut pas se comporter en president honnete et responsable, qu il degage qu on le remplace par quelqu un de competent et serieux qui va implementer les reformes que les senegalais souhaitent,qu elqu un qui ne va pas voler leurs ressources(petrole, foncier)
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Mars, 2016 (20:46 PM)
    Ce ministre semble vouloir saboter la rencontre saes/gouvernement prevue le mardi. Il n est à l aise que quand il menace ceux qui l ont sauvé!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:49 PM)
    Ce ministre est de plus en plus ridicule dans ses déclarations.

    Vous et votre gouvernement êtes responsables de la paralysie de l'université.

    Arrêtez de faire diversion nous voulons que nos enfants étudient.

    Respectez les accords signés avec ces syndicats et on verra bien s'ils vont toujours faire grève...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme11

    En Mars, 2016 (20:53 PM)
    Je pense que l’État du Sénégal doit faire des efforts dans le respect de sa signature car lorsqu'on analyse les revendications des syndicats qui sont à l'origine de l'ébullition du front social, l'unique constante demeure le respect des accord signés.

    Le ministre devrait plutôt instaurer un dialogue franc et sincère avec le SAES en vue de trouver une solution durable à cette crise et dans cet optique, il est important d'éviter de diaboliser voire de menacer les enseignants qui quoi que l'on puisse dire, réclament juste le respect des accords signés.
    Auteur

    Anonyme4

    En Mars, 2016 (20:58 PM)
    aussi arrogant que ce ministre tu meurs tu n'as rien foutu dans les universités tu ne fais que parler pour faire croire au peuple ce qui n'existe pas. les enseignants méritent du respect. ils travaillent dans des conditions très difficiles et toi meme tu le sais car étant des leurs maintenant au lieu de négocier pour appeler les gens á de bons sentiments tu essaies dans les menaces et les intimidations. tu crois plus malin que tout le monde tu as créé un lobby autour de macky qui est aveugle et ne voit rien. vous allez directement au mur car vous etes des amateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:13 PM)
    moi je ne comprends ce ministre tu dois rencontre le SAES le mardi entre temps tu fais des declarations qui ne va pas dans le sens d'apaiser la tension, ce n'est pas un combat de lutte où chacun doit faire des declarations avant le jour-j. tu n'as qu'à respecter ce que tu avais signé et les choses rentrent dans l'ordre. c'est pas compliqué ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Cri Du Cœur

    En Mars, 2016 (21:24 PM)
    VOUS NE DEVEZ PAS ETRE DECU PAR CES PROPOS DU MINISTRE. LORSQUE NOUS ASSISTONS A LA DELIQUENSCENCE DU SYSTEME EDUCATIF DU AU RADICALISME SYNDICAL DU SAES, IL Y A LIEU DE S'INQUIETER. DANS TOUS LES PAYS DU MONDE LES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS FONT DES SACRIFICES POUR LA CONQUETE DU SAVOIR. UN CHERCHEUR QUI N'ACCEPTE PAS DE FAIRE DES SACRIFICES N'A PA SA PLACE A L'UNIVERSITE. LE NOM DE CHEIKH ANTA DIOP EST RESTE DANS L'HISTOIRE PARCE QU'IL A FAIT D'ENORMES SACRIFICES POUR FAIRE AVANCER LA SCIENCE. SI AUJOURD'HUI DES ENSEIGNANTS FONT TOUT POUR DETRUIRE SON HERITAGE, LE MINSITRE CHARGE DE CE SECTEUR DOIT TIRER LA SONNETTE D'ALARME. QUELQU'UN QUI ENTRE DANS L'ENSEIGNEMENT POUR S'ENRICHIR TOUT DE SUITE S'EST TROMPÉ DE PORTE. L'ENSEIGNEMENT EST UN SACERDOCE. IL REQUIERT DE LA GÉNÉROSITÉ VIS-A-VIS DE LA NATION, DU CIVISME ET UN SENS DE L'ETHIQUE. CEUX QUI N'ACCEPTENT PAS DE FAIRE DES SACRIFICES POUR NOTRE PAYS DOIVENT PRENDRE LEUR COURAGE A DEUX MAINS ET QUITTER L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, SURTOUT LES PETITS POLITICIENS QUI UTILISENT LE SYNDICAT POUR SE LANCER. CE QUE LES SYNDICALISTES ONT RÉUSSI, C'EST DE FAIRE L’UNANIMITÉ CONTRE EUX. LES ETUDIANTS, LES PARENTS ÉTUDIANTS, TOUT LE MONDE DÉNONCE CETTE ARROGANCE SYNDICALE QUI EST EN TRAIN DE DÉTRUIRE L’UNIVERSITÉ SÉNÉGALAISE. VOUS POUVEZ TRAITER LE MINISTRE DE TOUS LES NOMS D'OISEAUX, MAIS VOTRE ATTITUDE EST IRRESPONSABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papaito

    En Mars, 2016 (21:43 PM)
    Et par qui tu vas les remplacer? Par les gens de l'Apr peut-etre? Respectez vos engagements avant de parler de ribba. Un ministre qui ne regle aucun probleme mange plus que du ribba
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2016 (21:49 PM)
    Ah Mary Teuw ancien gréviste q do des leçon aux nouveaux grévistes. Il fait parti des professeurs du SAES qui ont failli nous sacrifier lors d'une longue greveve en 1996.
    {comment_ads}
    Auteur

    @realite

    En Mars, 2016 (22:20 PM)
    ON A L'IMPRESSION QUE CES SYNDICALISTES SONT DES POLITICIENS OU DES OPPOSANTS QUI SE REFUGIENT DANS LES SYNDICATS POUR SABOTER L'ACTION DU GOUVERNEMENT ET DU POUVOIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Luimeme

    En Mars, 2016 (22:31 PM)
    ce putain ministre il croit qu'il est entrain de travailler lui.

    les ministres et les députés de la république du Sénégal

    ne foutent rien, alors qu'ils perçoivent des millions de salaires et autres

    avantages. c'est vous qui mangez de l'illicite, du riba.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2016 (22:31 PM)
    C'EST bien dommage la politique . ces enseignants sont plus politiques qu'educateurs.ils derangent en fin de compte. c'est vraiment regretable et revoltant ce comportement des enseignants. BON DIEU ! QUI va nous debarasser de ces vermines dans le systeme educatif du senegal. oh qu'ils sont degoutants.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:46 PM)
    Réfléchis un peu monsieur le ministre avant de dire des bobards.

    Tu sais que plus de 60% des enseignants sont syndiqués. Si tu les foutes tous à la porte , il sera plus coûteux de recruter de jeunes enseignants, en ne tenant pas compte du temps de maitrise du système.

    Je pense que c'est plus simple que toi tu démissionnes et que tu laisses la place à un sénégalais plus responsable que toi, qui sait bien gérer ses ressources humaines et qui joue pas au bras de fer avec eux. Plein de ministres sont passés avant toi, va leur demander comment gérer ce genre de situations qui peuvent dépasser.



    Appliquer les protocoles d'accord et tu veux jouer à l'avocat du diable, arrêtons.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Desespere De Ce Peuple De..

    En Mars, 2016 (22:50 PM)
    Ces enseignants sont des terroristes qui n ont de l avenir des eleves. Et l Etat faible, leur paye des salaires alors qu ils restent ches eux ou enseignent dans le prive. Commencez par leur couper les salaires et faites des appels a candidature pour les postes des radicaux.....au besoin faites revenir l assistance technique etrangere..tous azimuths....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Mars, 2016 (22:57 PM)
    Le ministre a raison. Il faut savoir raison gardée. Il est temps que les gens privilégie la patience et le sacrifice. Comptons entre 1960 et 2000 le nombre de grèves dans le secteur et celui entre 2000 à nos jour. On verra pourquoi le système ne revient pas à la normale. Trop c'est trop. On a l'imression que c'est le seul secteur où il y a des problèmes dans ce pays. Comment se sentirait un enseignant rencontrant un ancien élève ou étudiant devenu marchand ambulant ou autre chose faute de grève ? Un professeur m'a dit un jour qu'il fera plus de grève car il a vu les effets sur le niveau scolaire de ses propres enfants. A méditer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme26

    En Mars, 2016 (23:14 PM)
    Ce faut type de mary teuw est tellement malhonnête et mechant qu il me fait détester les parents poulards
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Mars, 2016 (23:15 PM)
    On perçoit des relents dictatoriaux dans les propos de Monsieur le Ministre qui semble oublier que la grève est un DROIT. surtout dans un contexte où cette année, DIEU sait que c'est l'ETAT qui a poussé les enseignants à la grève pour les raisons que nous savons. M. NIANE se comporte parfois comme s'il n'a jamais été enseignant !!! Sa posture aurait été de faire comprendre à son excellence qu'un ETAT ,ça se respecte par sa parole et surtout ça respecte sa signature !!!!!! c'est vraiment dommage que dans ce beau pays c'est l'ETAT qui se dédit!!!! j'en ai honte!!!! vraiment honte ,même si j'ai voté Oui au référendum du 20/03/2016.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:15 PM)
    un peuple un but une foie avec "e" :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sciency

    En Mars, 2016 (23:25 PM)
    Si vous Etes accro à la masturbation, la vidéo que j'ai posté sur youtune est susceptible de vous aider (un peu):

    https://www.youtube.com/watch?v=sKp08GNGmGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:28 PM)
    Tout cet argent distribué pour le référendum pouvait servir à satisfaire ces enseignants. Mais les enseignants peuvent aussi sursoir leur mouvement et attendre les prochaines élections.
    Auteur

    Wow

    En Mars, 2016 (23:41 PM)
    il faut dissoudre ces syndicats. A la fin ce sont ceux qui ne peuvent pas s'offrir le luxe de se payer les etudes ailleurs qui en souffriront. on ne peut pas satisfaire tout le monde a 100%.

    Tous les secteurs du pays ont des revendications mais font moins de greves que les enseignants. Si ce ne sont pas ceux du Superieur, ce sont les enseignants du Primaire ou du Secondaire. Ils sont en train de sacrifier les enfants des classes moyennes et des plus demunis. Je pense actuellement que le corps medical evolue dans des conditions plus difficiles que celles des enseignants surtout les infirmiers et sage femmes qui exercent dans les villages recules du pays a n'importe qu'elle heure de la journee oubien de la nuit. Et crois moi c'est un ou 2 infirmiers pour plus d'1 village avec des moyens tres limites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:56 PM)
    Là où les enseignants mangent du riiba, nos dirigeants bouffent quoi?

    {comment_ads}
    Auteur

    Tamco

    En Mars, 2016 (00:03 AM)
    Même ici en Europe la grève est autorisée mais pas payée. Après une certaine période tu es tout bonnement licencié
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamco

    En Mars, 2016 (00:03 AM)
    Même ici en Europe la grève est autorisée mais pas payée. Après une certaine période tu es tout bonnement licencié
    Auteur

    Tamco

    En Mars, 2016 (00:03 AM)
    Même ici en Europe la grève est autorisée mais pas payée. Après une certaine période tu es tout bonnement licencié
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamco

    En Mars, 2016 (00:03 AM)
    Même ici en Europe la grève est autorisée mais pas payée. Après une certaine période tu es tout bonnement licencié
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamco

    En Mars, 2016 (00:03 AM)
    Même ici en Europe la grève est autorisée mais pas payée. Après une certaine période tu es tout bonnement licencié
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:02 AM)
    Bonne idéé.

    DE PLUS CA VA CREER DE NOUVELLES EMPLOIS AUX JEUNES
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:16 AM)
    La grève c'est des jours chômés et payés au Sénégal. C'est pourquoi il y aura tues des grèves . Les salaires ne sont pas coupés . Pourquoi ? C'est le gouvernement qui est fautif en payant des gens qui ne travaillent pas . Cela n'existe dans aucun pays au monde. Le gouvernement a-t-il peur de prendre ses responsabilités ? Les grèves existeront tant cette fuite de responsabilités perdurera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:18 AM)
    mes enfants étudiaient au Sénégal comme d'autres ressortissants africains,mais du fait des sempiternelles grèves des enseignants, je les retiré. Maintenant, ils sont au Ghana où ils étudient normalement ,en plus de la maitrise de l'anglais. Sénégalais revenez sur terre et ne perdez pas la considération que d'autres avez pour vous pour des raisons politiciennes.

    J'APPROUVE ENTIEREMENT LE MINISTRE.ON EXERCE UNE FONCTION POUR LAQUELLE ON EST PAYE OU ON LAISSE LA PLACE A CELUI VEUT L'EXERCER
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Mars, 2016 (04:09 AM)
    Il est évident que si nos enseignants ne font pas une "révolution culturelle" dans leur rapports par rapport à l'école et à la société, l'avenir restera longtemps inquiétant.

    Tout ne devrait pas cependant être mis sur le dos des seuls enseignants. L'Etat a la charge de veiller à ce que les enseignants avancent dans leurs carrières, et à leur payer tous les rappels dus. Tant que l'Etat ne se sera pas acquitté de cette charge, son discours sur des sanctions éventuelles pourraient paraître autoritaristes. Il doit s'employer, méthodiquement, à mettre en œuvre une planification pour éponger ce passif.

    En attendant, les enseignants doivent chercher à assouplir leurs positions en prenant en compte le sort des élèves qui ne sont pour rien dans cette guéguerre et qui en paient seuls, les pots cassés. Le pouvoir a mis ses enfants en lieu sûr, et les profs ont leurs salaires: seuls les étudiants trinquent.

    Ils faut ouvrir un nouveau cycle de négociations pour sauver l'école, car les conclusions actuelles, les gouvernements les ont signés "le couteau sur la gorge", comme l'a avoué récemment Kalidou Diallo himself.

    Si la grève perdure, il faut arrêter de payer inutilement des salaires qui pourraient être mobilisés pour payer les rappels dus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Marie Teuwniang

    En Mars, 2016 (09:44 AM)
    SENENEWS.COM- En marge de l’atelier de restitution sur l’utilisation des droits d’inscription pédagogique tenu ce matin dans un hôtel de la place, le professeur Mary Teuw Niane promet une résolution de la question du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (Saes) dans les jours à venir.



    Le préavis de grève portant sur 4 points a été présenté en conseil des ministres et envoyé en procédure d’urgence à de l’Assemblée Nationale. «J’ai de forte présomption que la question sera traitée la semaine prochaine » souligne le ministre. Mais il a tenu à préciser la séparation des pouvoirs exécutif et législatif. Et c’est l’Assemblée Nationale qui détermine l’agenda de passage des différents textes.



    Tous les 4 points à savoir la réforme des titres, c’est-à-dire la modification de la loi 81 0 59 portant sur le statut du personnel de l’enseignement supérieur, l’indemnité académique spéciale, la retraite et enfin l’hospitalisation seront satisfaits précise M. Mary Teuw Niane. Selon le ministre de l’enseignement supérieur, toutes ces questions ont été soumises au ministre de l’économie et des finances, Amadou Ba qui est dans de très bonnes dispositions pour l’exécution des revendications du Saes. D’ailleurs, il a donné son accord de principe pour l’augmentation du payement de l’indemnité académique spéciale.
    Auteur

    Anonymemarie Niang Tew

    En Mars, 2016 (09:59 AM)
    14/08/2014 : Réclamation des bourses à l’UCAD: Un étudiant tué au front

    Les étudiants sont au front pour revendiquer le paiement de leurs bourses. Ce matin, ils ont resserré la ceinture de guerre contre les forces de l’ordre pour exiger le paiement des bourses.



    Sous le coup des échanges de pierres et des lacrymogènes, un étudiant atteint par balle a fini par succomber à ses blessures.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemarie Niang

    En Mars, 2016 (10:03 AM)
    20 MAI 2014

    UGB de Saint-Louis: les étudiants décrètent 96 heures de grève et déclarent la guerre à Mary-Teuw Niane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymetranshumane

    En Mars, 2016 (10:14 AM)
    Je transhume

    {comment_ads}
    Auteur

    Mise Au Point

    En Mars, 2016 (10:35 AM)
    Arrêter d'insulter les gens là grève est un droit, aujourd'hui il est question de respecter des accords signés

    A force de tenir de tels propos vous vous faites des ennemis pour rien

    Wa Salam
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:36 AM)
    Bandes de profs inciviques fainéants et responsables du retard du SN car 3 générations sont sacrifiées grâce à vous !!!! 50 % d'analphabètes dans ce pays. Allez travailler et fermez la bande de privilégiés irresponsables, laissez vos place à des jeunes sans boulot et plus diplômés que vous. L'état est trop faible avec vous. Vous n'avez plus d'aura auprès du peuple qui a enfin compris, vous allez le payer dans les jours qui viennent ! le statut de fonctionnaire à vie doit être enlevé à ces parasites profs. inciviques et fiers.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:18 AM)
    DAXXA LEEN FOUXXLEE :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:21 AM)
    il faut geler leur salaire on verra bien :contaan:  :elated:  :contaan:  :contaan:  :thumbs_up:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Audace

    En Mars, 2016 (12:34 PM)
    Mary Teuw Niane, après avoir ordonné le massacre d'étudiants quand il était le recteur en faisant entrer les forces de l'ordre au campus en violant les franchises universitaires, le voilà qui attise le feu d'une tension don il n'échappera pas. Gelez, les salaires, si vous voulez, Essayez de radier des enseignants si vous êtes sûr de vous, intimidez si vous êtes sûrs de vous, rajoutez tension à la tension nationale, adviendra que pourra. Sachez que Oumar Bondin DIOP est mort à l'âge de 26 ans dans la nuit du 10 au 11 mai 1973 dans une prison sur l'île de gorée par conviction et en faisant trembler la France, Jacques FOCCART, Léopold Sédar SENGHOR, Jean COLLIN, Un français à l'époque Ministre de L'intérieur au Sénégal. Mary Teuw INIANE, continuez et si vous croyez qu'avec ce Macky qui impose cela passera vous vous trompez et vous voulez mettre le pays en feu et en flamme continuez. Des enseignants ont fait de vous tous dans les gouvernements ce que vous êtes. :sunugaal:  :sunugaal:  Si vous croyez être plus patriote que nous vous trompez. Vous savez comment Notre Président a obtenu sa bourse à l'époque en tant que cas social de son état c'est parce que vous êtes des petits comme disait Victor HUGO à Napoléon III Le petit. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonymemarie Tw Niang

    En Mars, 2016 (12:40 PM)
    Mary Teuw Niane, taisez vous donc !





    L’As Quotidien, dans sa livraison du lundi 28 avril, en page 9, a publié dans sa rubrique contributions une sortie du Professeur Mary Teuw Niane qui constitue, à mes yeux, un exemple de manque d’éthique, indigne de l’intellectuel que l’on croit qu’il est. Son article est d’une légèreté et d’un manque de courage si manifestes que l’on peut légitimement se demander s’il croit lui-même à tout ce qu’il a débité sur le Président Abdoulaye Wade, à moins que l’on soit retourné au conte de Bouki qui finit par croire que ce qu’il a raconté pour tromper l’opinion était vrai. Je crois que Mary Teuw Niane doit être le dernier à s’attaquer de façon aussi éhontée au Président Wade, à qui il doit tout.



    A moins que, dans le concert des protestations contre les manœuvres de l’ancien Président, il n’ait voulu faire cette sortie malheureuse que pour plaire au Président Macky SALL. Ces propos indignes de quelqu’un qui a tout eu de Wade et qui n’a jamais élevé ne serait ce qu’une petite plainte pendant plus de 10 ans qu’il est resté sous son aile ne doivent pas être rangés dans la défense du Président Sall, car malgré tout ce qui peut séparer les deux Présidents, Macky Sall est et reste très courtois et mesuré vis-à-vis de son prédécesseur, et jamais n’a proféré d’insulte à son égard. L’opinion est scandalisée par cette petite sortie d’un homme qui a traversé la quasi-totalité des partis politiques du Sénégal, et qui est passé maître dans l’art d’assiéger toutes les forteresses de pouvoir, jusqu’à y pénétrer.



    Celui qui s’attaque de cette façon à Abdoulaye Wade, n’a-t-il pas été pendant près d’une décennie un de ses défenseurs les plus acharnés, à Saint-Louis ? N’est ce pas lui qui a passé son temps à pleurnicher auprès de Wade pour qu’il lui « donne quelque chose », parce qu’il travaille pour le Pds ? N’est ce pas Mary Teuw Niane qui a transformé l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en champ politique et de combines politiques ? Ousmane Masseck Ndiaye (Paix à son âme), doit se retourner dans sa tombe aujourd’hui. Le Ministre Cheikh Tidiane Sy et tant de ses compagnons doivent avoir regretté tant de choses. Cet homme est assurément au degré zéro de la gratitude. Tout le monde doit et peut s’attaquer à Wade, sauf Mary Teuw Niane. Dans la sagesse populaire sénégalaise, on a coutume de dire que le baobab est gros mais n’est pas résistant, et que le Kel (grewia bicolor) est petit mais plus résistant. Mais le kel qui pousse sous le baobab ne doit pas entrer dans cette discussion car si le baobab tombe sur lui il le brise.



    Mary Teuw Niane a raison, dès l’entame de son propos, de poser la question : les temps ont-ils changé ? Je peux répondre clairement oui, les temps ont changé, ils changent toujours pour lui qui, comme un appendice, ne peut tenir que quand il s’agrippe à un corps porteur. Les temps ont changé car c’est Macky Sall qui est au pouvoir, et il n’a rien fait de mieux que de s’agripper à lui. Cet homme qui n’a jamais formellement quitté le PDS, toujours tapis dans l’ombre des opportunités et des opportunismes, a attendu l’après second tour pour se manifester de la façon connue de tous. Les avantages accordés aux chefs de villages, comme il l’a dit, au moment où Wade le faisait, où était Mary Teuw Niane ? A-t- il seulement protesté, ne serait ce que timidement contre cela ? N’a-t-il pas applaudi comme d’autres à cet exploit du Maitre ?



    Mary Teuw Niane n’était-il pas là, Recteur de l’Ugb pendant 6 ans, quand Wade octroyait la bourse à tous les étudiants ? A-t-il protesté une fois contre cela ? N’a-t-il pas, en applaudissant, appliqué et fait appliquer cette mesure pendant les six années qu’il est resté à la tête de l’Ugb ? N’est ce pas lui, devenu Ministre de Macky, et à coup de déclarations et de bobards médiatiques, a remis en cause cette mesure, mettant du coup en danger l’université sénégalaise ? A-t-on jamais vu, de mémoire d’universitaire, une année, même en régime LMD, démarrer au mois de mars, avec des cours et des TD du semestre 1 qui n’ont toujours pas débuté ?



    Cet homme a le toupet de parler des causes de la défaite électorale de Wade, auxquelles il n’a nullement participé, en faisant pire que Wade dans les dépenses somptuaires et les recrutements massifs et illégaux, parce que dirigé vers un vivier politique, à l’Ugb ? Ce que nous vivons et supportons malheureusement aujourd’hui. L’audit de sa gestion de l’Université l’a clairement montré, je n’invente rien. Le Vieux Président, comme il l’appelle, n’a pas fait pire. Mary Teuw Niane poursuit, amnésique, que les amphithéâtres sont bondés jusqu’à déborder……., il manque des salles de classes….., il a donné des bourses et aides à tous les étudiants dans la volonté d’entretenir une clientèle électorale, etc.



    J’ai honte et à la limite ai pitié de cet homme qui, j’en ai l’impression, ne sait plus où il en est. Parce que, et toute l’Université sénégalaise peut en témoigner, car elle le subit en ce moment, c’est surtout avec lui que les amphis sont bondés, et que les étudiants risquent d’être obligés, si on n’y prend garde, de venir avec leurs nattes pour les étaler en vue de suivre les cours. N’est ce pas lui qui a promis, en forçant et en abusant le Président Sall, d’orienter tous les bacheliers dans les universités ? En violant toutes les règles relatives à l’autonomie des universités ? Nous qui sommes effectivement dans les amphis, nous en subissons directement les contrecoups. A-t-il dit toute la vérité au Président ? J’en doute. L’Université Sénégalaise est sur le ventre aujourd’hui, tout le monde le constate à travers ce qui se passe tous les jours sous nos yeux. Je n’entre pas dans les détails parce que l’actualité est là. Quand on se veut Archer du Roi, il faut bien ajuster ses flèches pour ne pas atteindre le Roi lui-même.





    Quand la jeunesse estudiantine et scolaire a exprimé son mécontentement sous Wade par des manifestations, des grèves, où était Mary Teuw Niane ? N’était il pas toujours au service de Wade, jusqu’à son départ en 2012, en tant que Recteur et militant PDS ? Ces pratiques dont il parle et qui ont pris fin en 2012, n’en a-t-il pas été complice et bras exécutant jusqu’à la fin ? Quand Wade procédait à ses réformes anticonstitutionnelles et antidémocratiques, Mary Teuw Niane a-t-il été entendu, ne serait ce qu’une seule fois, comme les gens courageux, honnêtes et patriotes l’ont fait, au prix parfois de leur vie ?



    N’a-t-il pas fait pire que Wade, en passant tout son temps à ne pas clignoter ? Un transhumant de cette envergure doit avoir la pudeur de ne pas faire certaines sorties, car on le connait, et il sait que nous savons, à Saint-Louis. La meilleure façon de défendre Macky Sall, c’était de se taire, et de laisser la parole à ceux qui ont une légitimité historique pour le faire. L’éthique et la grandeur sont l’apanage de ceux qui en sont dotés par Dieu, et non ceux qui mangent à tous les râteliers. Cette sortie, timide et sans conviction, parce que pensant que Macky Sall lui en voudrait s’il ne l’avait pas faite, est à ranger dans les habitudes des sans conviction. Le combat ne se situe pas à ce niveau, il va, Mary Teuw Niane, se situer à Saint-Louis dans moins de deux mois. C’est à ce moment qu’il faudra prouver que seul, vous méritez la confiance de votre peuple. Saint-Louis vous observera et Macky, le Président que nous avons élu, vous jugera. Mais en attendant, taisez- vous un peu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:22 PM)
    ENSEIGNANTS POLITICIENS

    ETUDIANTS POLITICIENS

    MEDECINS POLITICIENS

    OUVRIERS POLITICIENS

    PENSEZ VOUS QUE CELA VA REGLER LE PROBLEME DU SYSTEME SENEGALAIS RETOURNEZ A VOS CLASSE ET LAISSER LA POLITIQUE

    on voit du tout

    mouvement des éléves et étudiant de tel ou tel parti

    mouvement des enseignants de tel ou tel parti

    syndicalistes de tel ou tel parti

    haaaa le SENEGAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Mars, 2016 (17:44 PM)
    "les enseignants" complètement obnubilés par leur avantages financiers ne sont pas pres à voir tout le mal qu'ils font au pays!

    sacrifier des enfant pour de miserables indemnités !

    ils me font penser à ces enfants qui, pour ne pas aller à l'ecole pretextent qu'ils n'ont pas de chaussures en oubliant que la plupart des enfants de ce pays y vont sans chaussures!

    le jour ,qui n'est loin,où le peuple va leur tourner le dos ils vont comprendre leur douleur!

    où sont les organes de de défense des droit de l'enfant à l'education!

    vous placez vos droits à des privileges financiers au dessus de l'education des enfants de notre pays!

    QUI VA DÉFENDRE CES PAUVRES ENFANTS DONT LES DROITS LES PLUS ELEMENTAIRES SONT BAFOUES PAR DES DES GENS SI PEU PATRIOTIQUES.

    A VOIR LEUR EXPLOIT QUANT AUX RESULTAT DES EXAMENS ET CONCOURS§

    JE NE VOUS RESPECTE PAS ET NOUS SOMMES NOMBREUX DANS CE CAS.

    NOUS NOUS ORGANISONS POUR DEFENDRE LES INTERETS DE NOS ENFANTS ET VOUS VERREZ QUE DANS UN PAYS PAUVRE COMME LE NOTRE VOS POSITIONS EXTREMISTES PEUVENT ABOUTIRENT A DES SITUATIONS QUE PERSONNE NE SOUHAITE DANS CE PAYS§

    VOUS AVEZ DES ACCORD AVEC LE GOUVERNEMENT MAIS VOUS AVEZ AUSSI DES ENGAGEMENTS VIS AVIS DU PEUPLE QUI PAYS DES IMPOTS ET QUI EN DERNIER RESSORT EST VOTRE EMPLOYEUR §

    {comment_ads}
    Auteur

    Solutions Pour Le Long Terme

    En Mars, 2016 (18:12 PM)
    La solution le ministre Serigne Mbaye Thiam doit donner un ultimatum aux enseignant : "qui ne rejoint pas les salles dans les 48h sra radié pour abandon de poste",tandisque Mary Teuw Niane egalement doit donner un ultimatum aux professeurs et faire un appel a candidature nationale ou internationale meme si c'est couteux c'est une solution pour le long terme. :angle:  :angle:  :angle: 



    On a marre de la gréve.
    Auteur

    Sam_gérard

    En Mars, 2016 (19:23 PM)
    Je serai tout d'accord qu'au SN qu'on instaure un système de rémunération à l'heure. Cela signifie que la rémunération de chaque professeur soit calqué sur le nombre d'heures qui va effectuer. Aujourd'hui, on a le pire système éducatif depuis notre indépendance. Et l'avenir est très sombre. Je le demande si le gouvernement n'est pas capables de résoudre le problème avec les enseignants, je me demande qui pourra. On doit vraiment résoudre ce problème et maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:20 PM)
    C des enseignants politiques il faut les licenciés ils nous amerde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:31 PM)
    Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur Coordination de Saint-Louis



    Monsieur le Ministre, un peu de retenue !!!

    Le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, dans l’une de ses sorties médiatiques intempestives, qui ont pour seul but de jeter le discrédit sur les enseignants du supérieur et de monter les sénégalais contre ces derniers, a encore récidivé en affirmant que « La grève du SAES devient inacceptable ». De plus, il a déclaré que « Si les enseignants grévistes ne veulent pas enseigner, qu’ils quittent le système et qu’on les remplace ». Le SAES avertit qu’aucune menace voilée de blocage ou de ponction sur salaire évoquée à demi-mot par ce ministre, ni aucune autre forme d’intimidation ne saurait le détourner de l’exigence du respect des accords signés avec le Gouvernement.

    Son discours, en plus d'être inacceptable, ne va pas dans le sens de l’apaisement, alors que le Gouvernement a demandé à rencontrer le SAES le mardi 29 mars 2016, trois mois après le dépôt du préavis de grève. Serait-il à court d’arguments ? Serait-il en train de vouloir saboter cette rencontre ? Serait-il en train d’annoncer aux sénégalais que le SAES ne devra rien attendre de cette rencontre et que le Gouvernement continuera à ne pas respecter ses engagements ? Pour rappel, le Ministre, s’exprimant sur la lutte du SAES le 12 février 2016, en marge d’un atelier sur les droits d’inscriptions pédagogiques, affirmait ceci : « A partir de la semaine prochaine tout sera résolu » ?

    Est-il acceptable ou inacceptable de signer des « accords réalistes et réalisables » (selon leurs termes) avec un syndicat sur la base d’un argumentaire légitime basé sur les lois et règlement en vigueur, d’engager la signature du Gouvernement, de ne pas respecter sa parole, 370 jours après, et ensuite de venir donner des leçons de morale ? Les organisations de la Société Civile telles que la COSYDEP (Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique) et la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) ont récemment rappelé au Gouvernement l’exigence du respect des accords.

    Le Gouvernement s’était engagé à matérialiser les accords dans des délais raisonnables. Certains points devaient être résolus 15 jours après la signature du protocole d’accords ; 370 jours, le SAES attend toujours. Acceptable ou inacceptable ?

    Quelques Points d’accord arrivés à échéance :

    • La réforme des titres, dont le projet de loi devait être adopté en Conseil des Ministres au plus tard en début juin 2015, transmis à l’Assemblée Nationale et appliqué le 1ier janvier 2016, n’a pas connu un meilleur sort. En effet, le Ministre de l’enseignement supérieur, a retardé, pour des raisons que le SAES ignore, l’adoption de ce texte. Il a fallu que le SAES

    dépose un préavis de grève pour qu’il daigne le faire examiner en Conseil des Ministres du 13 janvier 2016 (190 jours après l’échéance). A cause du Ministre, la loi votée par l’Assemblée n’a été finalement signée par le Président de la République que le 2 mars 2016 alors qu’elle devait entrer en vigueur le 1Ier janvier 2016. Acceptable ou inacceptable ?

    • Sur l’orientation des bacheliers, le Gouvernement s’était engagé à tenir un atelier sur cette question en présence des députés, pour aboutir à un consensus sur cette question. Le Ministre, n’étant pas d’accord, n’a jamais convoqué l’atelier, faisant fi de l’engagement du Gouvernement. Acceptable ou inacceptable ?

    Quand le Gouvernement aura respecté les « accords réalistes et réalisables » qu’il a signés, alors le Ministre pourra dire aux sénégalais que la « grève du SAES est inacceptable ».

    Le SAES assume pleinement sa détermination à veiller au respect des engagements, signés par le Gouvernement sur instruction du Président de la République, et son refus catégorique d’être un bouc-émissaire en ce qui concerne la situation catastrophique des établissements d’enseignement supérieur public ou de la déconsidération de ses acteurs. Ainsi, aucune responsabilité ne pourrait lui être imputée.

    Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.

    Fait à Saint-Louis le 28 mars 2016
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Mars, 2016 (14:41 PM)
    LES VAILLANTS PROFS, LES VERITABLES, TOUS CEUX QUI GLANENT DES TITRES PARTOUT A TRAVERS LE MONDE DOIVENT REFUSER LE DKTAT DES PETITS PROFS DE LA TREMPE DE YANKHOBA SEYDI DE REWMI.

    LE CAMP DU "NON" LORS DU REFERENDUM PREPARAIT UN COUP D'ETAT CIVIL EN METTANT EN FEU ET EN SANG LE FEU ET EN CHERCHANT A OBLIGER LE PRESIDENT A LA DEFINITION. TOUT ETAIT PREPARE DANS CE SENS AVEC L'APPORT DES SYNDICATS ENSEIGNANTS. POUR LE PROGRES DANS NOTRE PAYS, NOUS AVONS BESOIN D'INDIVIDUS PLUS PERTINENTS QUE CES PETITS PROFS.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:24 PM)
    KOLERE

    Pourtant c'est le SAES qui t'avait aidé au temps pour que tu puisses partir en France te soigner quand tu étais malade ( Faté khadioufi)
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldo

    En Mars, 2016 (04:37 AM)
    les propos du ministre sont d'une naiveté déconcertante : comment peut-on demander à la majorité des enseignants d'université d'abandonner et de se faire remplacer? Il n' y a que les illettrés et les ignares qui vont croire cela. Trouvez une autre formule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    je propose la radiation pure et simple de ces enseignants irresponsables anti patriotes et inconscients. l'Etat doit reagir fermement sinon ces idiots vont detruire totalement l'enseignement public de ce pays qui les a formes dans leur grande majorite. quels ingrats ces enseignants grevistes eternels. ils ne meritent pas les egards de la nation. ce sont des traitres.
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    En Avril, 2016 (09:24 AM)
    Comment un ministre de l’enseignement supérieur censé essayer de trouver une solution a cette hécatombe qui paralyse le système peut tenir de tels propos c'est vraiment un connard ce mary teuw niane
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:09 PM)
    il pense k trouver des enseignants c aussi simple k ca?.......Le gabon, et l hexagone attendent. Des k vous les radiez on les prend immediatement avec un traitement plus respetueux et de meilleurs salaires...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:33 PM)
    DU MESSAGE A LA NATION DU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE IL CLAIREMENT RESSORTI QUE PLUS DE 300 MILLIARDS ONT ETE INVESTIS DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DONT 72 MILLIARDS POUR SATISFAIRE LA PLATEFORME DES SYNDICATS.



    CONCERNANT LA PLATEFORME 2016 DU SAES IL NE LEUR TESTAIT QUE 4 POINTS:



    1- RÉFORME DES TITRES VOTÉE ET BUDGÉTISÉ (PLUS DE TROIS MILLIARDS);



    2 - INDEMNITÉ DE LOGEMENT (PROPOSITION D'UNE AUGMENTATION DE 50 000 Frs CFA PAR ENSEIGNANT PAR MOIS CORRESPONDANT A 950 000 000 Frs CFA)



    3 – TRANSFERT ET PRISE EN CHARGE MÉDICALE: LE PERSONNEL DES UNIVERSITES (PER ET PATS) SERONT PRIS EN CHARGE PAR LE MINISTERE LA FONCTION PUBLIQUE. 100 MILLIONS ONT ÉTÉ VERSÉS DANS CE SENS PAR LE MINISTÈRE DES FINANCE AU MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE POUR LES TRANSPORTS



    4 - RETRAITE, UNE PROCEDURE DE REVISION DU SYSTEME DE RETRAITE DE TOUS LES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE EST EN COURS. LE SAES Y PARTICIPE.



    IL FAUDRAIT QUE LE SAES NOUS DISE QUELS SONT LES ENGAGEMENTS QUI N'ONT PAS ETE RESPECTES?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:26 PM)
    le ,ini
    {comment_ads}
    Auteur

    Daoud Djeroua

    En Avril, 2016 (02:18 AM)
    si aujourd'hui après tous les efforts consentis par l'Etat, les budgets annuels déployés dans l’enseignement supérieur, le ministre en charge de ladite institution tient des tels propos c'est qu'il est conscient en tant que père l'avenir de la jeunesse estudiantine sénégalaise. En attendant que le gouvernement trouve une solution ou réponde plus rapidement possible aux exigences des syndicats grévistes, il faut que les enseignants se sentent d'avoir contribué volontairement aux services de la jeunesse estudiantine avec un principe moral de la citoyenneté. le ministre avertit en connaissance de cause car le temps perdu est irrécupérable. plus la gréve continue, plus elle handicape la réussite éducative.

    Auteur

    Anonyme Fma

    En Avril, 2016 (09:23 AM)
    ils ont pas de respect......pour le pays.........ils se croient important........le gouvernement doit imputé......sur leurs salaires leurs greves......sans raisons......si tout les corps de l etat demandait l impossible.........ou va le pays.....ils doivent remercier dieu d etre sous le regime du sage Maky qui negocie........si c etait du temps de Abdou Diouf......ils seront misent en retraite anticipé.................
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocc Barma

    En Avril, 2016 (20:37 PM)
    Je trouve pertinentes et plus que justes les paroles du Ministre Mary Teuw Niane. Nos enseignants du supérieur depuis l'avènement WADE qui a doublé voir triplé leurs salaires, devraient beaucoup plus penser à l'avenir de notre jeunesse qui a besoin d'apprendre pour, dans le futur, être dans les conditions requises pour gouverner ce pays qui est, non seulement une référence à cause des "têtes-pensantes" qui l'ont déjà dirigé, mais aussi la préparer pour ces nouvelles "khéweul" que le Bon Dieu nous a octroyées - pétrole, gaz et dérivés. Lutter pour ses DROITS est un DROIT pour tout citoyen qui se sent lésé, dans un pays de DROIT comme le nôtre. Mais à y voir de plus près, je ne vois aucune injustice perpétrer par ce nouveau régime par rapport aux enseignants du supérieur qui reçoivent

    de très bons salaires si nous les comparons aux salaires des autres travailleurs. Là où l'Assistant (qui vient de commencer à l'Université)reçoit par mois, plus de 600.000 Fcfa, il y a des travailleurs dans le même pays, chefs et pères de familles, qui reçoivent un salaire minimum (- de 50.000 fcfa). SANT LEEN YALLAH TE NGUEEN DEEM LIGUEEYI BAYI FO.

    BEUGUE LOU YOOMBE BAKHOUL

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:44 PM)
    ces enseignants sont des saboteurs. ILS NE MERITENT QU'UNE SELE CHOSE LA RADIATION;
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email