Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mary Teuw Niane : "La nationalité n’est plus un critère pour être recruté"

Single Post
Photo: Seneweb.com

Invité par l'Association sénégalaise des anciens Elèves de l’École nationale d'administration (Asena) de France autour d’un diner-débat, dont le thème porte sur : «La place et le rôle de l’enseignement supérieur dans l’émergence», le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, a soutenu que le Sénégal est un pays en réforme et cette réforme est centrée autour de «la pertinence des filières de formation».

Parce que, pour lui, il faut pour le pays, «un étudiant qui est capable de s’employer, s’il ne trouve pas du travail». La question de la réforme des titres a été aussi au menu des discussions. Sur ce, le ministre, dans son exposé, a annoncé que, désormais, la nationalité n’est plus un critère pour être recruté comme enseignant-chercheur dans une université sénégalaise. Un pas franchi qui fait que le Sénégal, selon Mary Teuw Niane, est en train de se placer parmi les pays qui ont une forte dynamique au niveau de l’enseignement supérieur.

Concernant la question du financement des universités, le ministre a expliqué que cette réforme apporte le fait que le bénéficiaire de l’enseignement supérieur, notamment l’étudiant ou sa famille, apporte une contribution. Ce qui explique la hausse des droits d’inscriptions des étudiants

. A cela, s’ajoute les financements «clés en main», qui constitue, selon lui, une innovation qui permet de construire des institutions et d’équiper. Il y’a aussi la contribution des partenaires et du mécénat. Toutefois, Mary Teuw Niane a noté que l’apport est encore faible au niveau des collectivités locales. Mais, il ne désespère pas, même s’il estime que cela n’est pas une compétence transférée. 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:33 AM)
    ATTENTION!! ATTENTION!! les problèmes de transports entre le Sénégal et la Gambie ne sont pas encore réglées. Alors pourquoi nous acceptons d'ouvrir les Frontières? La présentement je suis a BARRA, Mais je constate qu'il y'a Une Trentaine de Camions chargés, mais ne peuvent pas emprunter le ferry des gambiens pour aller au SENEGAL. Ils sont tous bloqués a BARRA. Et personne ne peut apporter une explication sur le Pourquoi. S'il vous plaît chère journalistes descendez sur le terrain et vous aller vous même constater les faits dont je suis entrain de relatés. Vraiment les problèmes que subissent nos concitoyens a la frontière entre la Gambie ne sont pas encore réglés définitivement. Et vraiment la je comprends bien pourquoi Gora khouma refusait l'ouverture définitive des frontières.
    Top Banner
  2. Auteur

    Observateur!

    En Mai, 2016 (11:55 AM)
    Attention a certains etrangers! Car il yavait un burkinabe du nom de Cissokho physicien (FST/UCAD) qui faisait soutenir ces etudiants des theses en moins de 3 ans voir meme 2ans. Et il semait le bordel a la FST,.etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:59 AM)
    Bonjour,



    Cette solution n'est pas bien accueillie car le fait d'être enseignant est considéré comme fonctionnaire par conséquent il faut être de nationalité Sénégalaise pour occuper un tel poste d'ailleurs par tout dans le monde c'est pareil en revanche je serai d'accord qu'on enlève cette condition de nationalité pour les ministres sénégalais qui ne servent à rien ce qui permettrait aux toubabs de pouvoir venir occuper ses fonction afin de developper notre pays le sénégal  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:09 PM)
    Je connais pas mal de senegalais qui ont leur doctorat en Europe et qui ont du mal aetre recrute. Pandent ce temps, on recrute des burkinabe, des togolais etc. Alors qu'eux dans leur payss, ils ne recrutent pas de senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:09 PM)
    Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots choisis qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:17 PM)
    laisse les senegalais enseigner ici au senegal moi j fais medecine mais en general les internes etrangers ne nous aiment et passent leur temps a nous humilier il fo arreter sa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:22 PM)
    Bonjour,



    ça ne serait pas une bonne idée de faire ça car la fonction a tout le temps été associée avec la nationalité par tout dans le monde c'est pareil. Mais le vrai problème n'est ça au sénégal il y'a trop de magouille un cota de bac en fonction de la disponibilité des places à l'université alors que normalement on n'a pas besoin de recruter des étrangers il faut encourager les bacheliers à faire des branches recherchées dans le pays par la mise en place d'une politique de bourse en revanche ça serait une bonne idée de supprimer le critère de nationalité en ce concerne les fonctions ministérielles afin de permettre aux toubabs d'être recrutés pour faire émerger le sénégal puisque les sénégalais sont des paresseux et des incompétents. :sunugaal:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teignokhor

    En Mai, 2016 (12:51 PM)
    mon ami n'a pas reculé. autant on remplaçait les chauffeurs de la sotrac par des militaires, lorsqu'ils allaient en grève, autant il veut remplacer au pied levé, les enseignants du supérieurs par ses forestiers qu'il a encadrés à saint louis ou qu'il a rencontés au cames ou au rouwanda. mon ami arrête et discute avec tes compatriotes. personne ne te veut du mal, tu as été brillant. fricoter avec ces gens risque de te rendre terne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:19 PM)
    "désormais, la nationalité n’est plus un critère pour être recruté comme enseignant-chercheur dans une université sénégalaise"



    Comme si elle l'a jamais été !



    Il présente des choses qui existent depuis 1981 comme une nouveauté, c'est à se demander s'il y a une vraie nouveauté dans ce système pourri.

    Top Banner
    Auteur

    Al

    En Mai, 2016 (13:20 PM)
    L'opportunisme de ce Ministre est dangereux! Le critère de la nationalité n a jamais existé en principe dans l'espace du Cames . C'était fait à dessein par Senghor pour favoriser la mobilité des enseignants chercheurs dans les pays membres mais tous les pays ne jouent pas le jeu.

    Le Ministre fait cette déclaration comme s'il l'avait inventé !!!

    Il est machiavélique et buté !! Il perdra Macky qu'il trahira comme il a fait avec Wade qu'il léchait sans vergogne !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:57 PM)
    La nationalité n'a jamais été un critère pour le recrutement à l'UCAD. Depuis Senghor, des enseignants chercheurs d'autres nationalités ont bien exercé leur sacerdoce à l'UCAD et même à l'UGB avec le Recteur Lamine Ndiaye. Marie T. Niane doit se ressaisir et arrêter ses déclarations qui prêchent plus le faux que le vrai. A quel dessein?
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mai, 2016 (13:59 PM)
    Depuis des lustres, le Sénégal sert de "tremplin" aux voisins car comme disent les ouolof, "daniou mouss ba dof".Tout autant que j'aime pas trop les excès d' interdictions, je souhaite la régulation car sinon nous travaillerons en pur perte pour le profit d'autres.Il faut quelques mesures de sauvegardes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:18 PM)
    La nationalité sénégalaise ne vaut rien , ma famille est arrivée de la guinée en 2005 et mon père nous a naturalisé tous comme sénégalais moyennant 150000frs par personne .



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:01 PM)
    ki mome, khawma loutah mou con rek. Il est très instruit, il est diplômé, mais son problème c'est qu'il n'est pas ....intelligent !!!!



    Un ministre faussaire qui fait croire qu'il s'occupe de son ...troupeau de lions, comme son oncle Samba Yoro Poulo le fait avec les chèvres et le vaches !!!



    Non , ki dou rouss !! Je ne sais pourquoi Macky aime s'entourer d'idiots rek. C'est bientôt fini, j'espère, avec les vrais cadres qu'il appellera...



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponse Post 11

    En Mai, 2016 (15:41 PM)
    La preuve que la nationalité Sénégalaise vaut bien quelque chose est que votre pere a eu besoin de vous naturaliser Sénégalais au lieu de vous laisser Guinéens tout simplement et je suis persuadé que vous n'avez pas ete voter pour les dernières élections présidentielles de Guinée qui se passaient l'année dernière comme les 3 millions de Guinéens que compte le Senegal puisque seuls 30 mille ont été voter.

    Depuis Sekou Toure qui vous terrorisait, nous vous accueillons, alors un peu moins d'ingratitude.

    A l'inverse aucun Sénégalais d'origine n'ira jamais prendre la nationalité Guinéenne, meme offerte !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:21 PM)
    Je ne suis pas contre mais il nous des enseignants de qualité avec les qualifications requises, des tests ou des examens d'entrée à l'appui mais pas les prendre n'importe comment,bien vérifier la provenance de leurs diplômes, c'est important !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:57 PM)
    Je reste guinéen en ayant la nationalité sénégalaise . On ne me l a pas offert je l ai acheté avec mon argent . arrêtez de nous tympaniser avec votre nationalité de merde .

    Oui aucun sénégalais n est allé prendre la nationalité guinéenne parce que en guinée la nationalité ne se vend pas .

    Arrêtez de vous prendre pour le centre de la terre . Votre pays n a rien de particulier par rapport au reste de l Afrique .

    Vous n êtes rien .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:24 PM)
    mary teuw niane arrete de faire ce que tu veux l université ne t appartient pas macky stp limoges ce gars il est entrain de detruire l université
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:22 PM)
    Il faut aussi faire sauter les critères d'âge. Aucune université du monde occidental ne les applique. À 45 ans, on est considéré comme trop vieux pour être recruté dans une université sénégalaise. C'est grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:18 AM)
    En tout cas,il faut des enseignants professionnels,de qualité et pas recruter du n'importe quoi! Les Marocains et les Tunisiens sont bons par contre l'Afrique noire....pour preuve,nous pouvons faire référence aux résultats du Cames! (Je suis Prof. en Europe).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:27 AM)
    Post.n.11 Si avoir la nationalité sénégalaise ne signifie rien,il faut la rendre et retourner dans ton pays d'origine !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:15 AM)
    Je crois que la nationalité n'a jamais été un critère de recrutement. j'ai étudié à l'UCAD/FST et j'ai eu des profs africains (togolais, burkinabés, béninois,camerounais), asiatiques et européens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Mai, 2016 (15:18 PM)
    « Pourquoi ces sénégalais qui ont leur doctorat et ne trouvent pas d'emploi en europe ne rentrent ils pas au pays ? », demande quelqu’un.

    Lui, il a la science plus infuse et le cœur plus patriotique que ces compatriotes ? Sait-il /elle mieux que tous ces titulaires de doctorat qui ne rentrent pas au pays où sont leurs propres intérêts ?

    Non! Non ! Combien sont-ils, qui sont revenus et n’ont pas été recrutés et chôment toujours? Combien sont-ils, fonctionnaires consciencieux et brillants, à avoir fait leur thèse ici ou à l’étranger, avec moult sacrifices, mais qui moisissent dans le Secondaire jusqu’à la retraite? Combien, les uns et les autres, à être honteusement exploités et discriminés comme vacataires dans les facultés et instituts, alors que les magouilles des différents réseaux (clans et ethnies, partis politiques, confession, confréries, syndicats, corruption) promeuvent des médiocres?

    Il faut réfléchir un peu et, surtout, ne pas faire des victimes les coupables !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email