Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Matam au cœur d’une rencontre participative pour relancer l’agriculture lors de la tournée 2025-2026

Auteur: Seneweb News

image

Dans le cadre de la tournée nationale de suivi de la campagne agricole 2025-2026, le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a effectué ce vendredi une visite à Matam, région à fort potentiel agrosylvopastoral encore sous-exploité. Une rencontre inclusive à la Gouvernance régionale a réuni producteurs, éleveurs, membres des SIPA, jeunes agripreneurs, partenaires et autorités locales, témoignant d’une forte mobilisation pour la refondation agricole impulsée par l’État.Les participants ont exprimé des préoccupations majeures : faible exploitation de 55 000 ha de terres (seulement 15 %), impacts du changement climatique, besoin d’infrastructures modernes de stockage (riz, maraîchage, lait), accès à des équipements comme motos-pompes solaires et moissonneuses-batteuses, ainsi que des unités vétérinaires et des subventions pour l’alimentation animale. Un producteur a salué les progrès : « Depuis des années, ils n’ont jamais dépassé plus de trois semences d’arachides, mais l’arrivée des nouvelles autorités nous a permis d’atteindre 17 tonnes. Soyez-en remercié, Monsieur. »En réponse, Dr Diagne a réaffirmé la vision de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, plaçant l’agriculture au cœur des priorités. Il a annoncé un programme de stockage avec 2 500 m³ d’unités frigorifiques européennes et 8 magasins de céréales (4 de 2 800 m³, 4 de 5 400 m³) à Matam, cédés à des opérateurs locaux à prix subventionnés et gérés par un comité mixte (DMER, ORSRE, ARM). Une étude diagnostique régionale est prévue pour guider ces implantations.Le Ministre a instruit le Gouverneur à organiser une concertation pour un Plan stratégique régional, tandis que les jeunes agripreneurs de Matam ont plaidé pour une moissonneuse-batteuse mutualisée, une représentation dans les comités techniques et des incubateurs agro-entrepreneuriaux, s’engageant à faire de Matam un grenier agricole. Cette étape renforce une dynamique inclusive pour une agriculture résiliente, moderne et souveraine.
Auteur: Seneweb News

Commentaires (4)

  • image
    Nianthio il y a 1 mois

    Ler rappport du bilann. 2024- 2025 esst perrdui, comme. Le decret avec le SAES

  • image
    il y a 1 mois

    Un bon ministre devrait se focaliser dans la maitrise de leau et des intranst pour produire toite l'année. Le Ppays a suffisament de terre arables pour produire tout le maïs, le mil dont nous avons besoin. On nous parle de souveraineté alimentaire sans parler de cequ'il faut faire pour maitriser l'eau et les intrants. Le débat devrait être dans ce sens. C'est cela qui devrait mobiliser la république, pas quelque magasins de stockage. Monsieur le ministre, vous n'avez rien compris

  • image
    il y a 1 mois

    Pour quelques chambres froides, ce monsieur se glorifie. C'est tellement petit qu'un simple directeur de secteur suffisait pour en parler. Dommage mais nous sommes médiocres. Pour cette toute petite réalisation on mobilise toute la république. Qu'est ce que c'est une chambre froide ?

  • image
    il y a 1 mois

    Ce ministre Mabouba Diagne ne fait que bavarder. Il fait semblant de travailler. Un ministre qui ne sait pas que les semences et les engrais doivent être sur place au mins un mois avant les premières pluies est vraiment un " TIOUNÉ"S'il ne sait pas comment ça se passe, qu'il interroge les paysans. Ce monsieur est un désastre. Ça suffit la propagande autour de ce ministre de l'agriculture qui parle trop. Il fait trop de bruit comme les tonneaux vides.L'urée vient d'arriver la semaine dernière.

Participer à la Discussion