Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Matam : Le Gouvernement annonce un projet de 5600 hectares

Single Post
Matam : Le Gouvernement annonce un projet de 5600 hectares

A l’instar des autres localités du pays, la région de Matam a célébré le 58ème anniversaire de la fête de l’indépendance dans la capitale régionale qui a abrité la cérémonie ponctuée par le défilé des civils, des militaires et paramilitaires, sous la présidence du gouverneur. Pour la région, cette commémoration a coïncidé cette année avec le démarrage d’un important projet agricole de 5600 hectares de terre.
 
Le cinquante huitième anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale a été fortement commémoré dans cette partie Nord-est du pays (Matam). Comme à l’accoutumée, c’est la place de l’angle Fadel qui a servi de cadre pour les différentes prestations des civils et des militaires avec une forte illustration des majorettes et des anciens combattants. Tout comme d’ailleurs la parade des différentes unités des forces de défense et de la sécurité qui ont permis de ressentir le thème de cette année, «Contribution des forces de défense et de sécurité à la paix et à la stabilité régionale internationale» dans tous ses compartiments. 
 
En son titre de chef de l’exécutif régional, le gouverneur, Oumar Mamadou Baldé s’est offert l’opportunité de procéder à la distinction d’éminentes personnalités de la région qui se sont illustrées de part leurs actions à l’endroit de la communauté. A ce niveau, un hommage à titre posthume a été rendu au doyen Baydallaye Kane de Bokidiawé décédé au début du mois de mars dernier. Un homme qui s’est beaucoup investi dans le domaine de l’agriculture et sur le volet social. En plus des ‘Bajeen Gokh’ de la région c’est l’avocat, Maître Malick Sall qui recevra un diplôme de reconnaissance régionale pour service rendu à la communauté. Faisant par la suite face à la presse, le gouverneur de région a salué l’engagement enthousiaste des jeunes et la discipline des différents militaires et para-militaires, avant d’annoncer par la suite le démarrage de projets structurants pour la région. «La région se positionne dans de bonnes perspectives grâce à la forte volonté de l’Etat. 
 
En effet, l’une des particularités de cette fête, est qu’elle coïncide avec le démarrage de l’aménagement de 5600 hectares de terre dans les départements de Kanel et Matam mais aussi la réhabilitation de la route nationale 2 Ndioum-Ourossogui-Kanel-Bakel traversant de long en large la région de Matam. Sous peu de temps les surfaces cultivables vont connaître une augmentation substantielle en passant du simple au double», a-t-il révélé. Oumar Mamadou Baldé a aussi magnifié, le programme d’assainissement de la commune de Matam et la réalisation de sa digue, mais aussi les travaux entamés de PROMOVILLE. Abordant le volet de la sécurité, le gouverneur a affiché une détermination soutenue de son efficience «en déclarant que tout se fera pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens pour que les Matamois puissent dormir tranquillement». 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:37 PM)
    L aviculture doit rester entre les mains des sénégalais

    Beaucoup de jeunes s y activent en ce moment

    Ce que Mme Aminata Mb Ndiaye a dit est inadmissible

    Les marocains ont reçu 20000 hectares

    20000 jeunes voire 60000 si si on se refere au PUDC auraient pu en bénéficier et faire aussi de l aviculture



    Nous ne pouvons pas compétition avec ces étrangers



    Ma carte d électeur sera ma voix
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email