Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Matam : un projet veut équiper des forages multi-villages en énergie solaire

Single Post
Matam : un projet veut équiper des forages multi-villages en énergie solaire

Le projet Soleil, eau, développement, économique local (SEAUDEL) va investir sur le mix-énergétique pour équiper deux forages multi-villages à Doumga-Rindiaw et Thiéhel Sebbe (Matam), a appris l’APS, mardi. 
 
"C’est un projet de développement économique local porté par le département de l’Ardèche (France), la commune de Bokidiawé et le conseil départemental de Matam", a précisé Dame Ndiaye, le coordonnateur de l’association "Ardèche-Drôme, Ourossogui, Sénégal" (ADOS).
 
M. Ndiaye intervenait lors d’un comité de pilotage du projet qui a eu lieu à Bokidiawé pour échanger avec les bénéficiaires sur les réalisations envisagées dans cette commune de la région de Matam.
 
Le projet SEAUDEL est financé à hauteur de 400 millions de francs CFA par l’Agence française de développement (AFD) pour une durée de deux ans.
 
Le coordonnateur de l’ADOS a indiqué que les collectivités françaises et sénégalaises vont investir dans ce projet pour développer le mix-énergétique dans des forages qui polarisent des villages de la zone du "dièri".
 
Selon lui, l’équipement des forages en énergie solaire pourrait permettre de réduire le coût de l’eau. Il a ajouté que cette réduction va encourager les populations à pratiquer le maraîchage avec notamment le système goutte à goutte.
 
"L’opérateur ADOS compte accompagner la mise en œuvre globale du projet en facilitant les échanges entre les collectivités, les partenaires, la société civile et les agents des services de l’Etat", a-t-il promis.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Moulaye Dabakh

    En Août, 2017 (21:53 PM)
    Tous les forages multi-villages des régions de Kaolack et Kaffrine, 324 au total, vont être alimentés par énergie solaire.



    Ceci est l'oeuvre d'une société sénégalaise. Les investissements sont réalisés de manière locale. Ils n'ont évidemment rien à voir avec les montants annoncés dans cet article pour la solarisation de 2 forages qui sont faramineux. C'est malheureusement cela le schéma de la charité. Le produit de la vente de l'eau aux ménages permet de mettre en place une solution solaire pour tous les forages, mais nous restons, au Sénégal, convaincus que ce qui vient des toubabs est forcément meilleur que ce qui sort de nos cerveaux de sous développés et cela même si ces sous développés ont été formés dans les mêmes écoles et n'y étaient pas les derniers de la classe.



    Il faut espérer que nos enfants reprendront le flambeau des Cheikh Anta Diop, Pathé Diagne, etc.



    Sénégalaisement vôtre

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email