Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAUVAISE QUALITE DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Les fabricants africains dégagent leur responsabilité

Single Post
MAUVAISE QUALITE DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Les fabricants africains dégagent leur responsabilité

Les fabricants africains de produits pharmaceutiques ne sont pas responsables de la présence des produits de mauvaise qualité sur le marché africain. Ils ont défendu cette position lors de l’atelier portant sur la formation de bonnes pratiques de fabrication de médicaments tenu à Dakar il y a deux mois.

Les responsables des usines de fabrication de médicaments soutiennent qu’ils respectent toutes les normes et les règles de base de fabrication des produits pharmaceutiques.

Les médicaments fabriqués en Afrique sont soumis à tous les contrôles durant les différentes étapes de fabrication. Pour fabriquer un médicament de qualité il y a des règles que les chefs d’entreprise sont tenus de respecter. Il s’agit selon le Dr Aly Cissé, directeur de production et responsable d’une usine de fabrication de produits pharmaceutiques basée à Dakar, du respect de l’hygiène, des conditions de travail, de conservation, mais surtout de surveillance durant la période de stockage.

Ce sont ces conditions qui permettent d’après le Dr Aly Cissé de conserver les propriétés curatives et de continuer à agir sans provoquer des malaises chez le patient. « C’est pourquoi un médicament, qui a respecté toutes ces normes de bonne fabrication, ne peut pas faire l’objet de débat des médicaments de la rue et des médicaments de mauvaise qualité », a déclaré le Dr Aly Cissé. Avant d’ajouter : « le problème des médicaments de mauvaise qualité ne concerne pas les fabricants locaux, puisque les médicaments qui sortent des usines de fabrication sont testés et contrôlés par les inspecteurs et des laboratoires de contrôle de qualité ». Mieux, informe le Dr Cissé, avant de vendre les médicaments, les responsables des usines déposent un dossier prouvant que toutes les normes de fabrications sont respectées en ce qui concerne la qualité des produits pharmaceutiques et que le produit peut être consommé sans crainte. « Encore une fois, nous ne sommes pas concernés par ces marchés illicites », a lancé le Dr Aly Cissé. Son collègue de la Côte d’Ivoire, le Dr Anicet Koffi, pharmacien responsable du laboratoire de fabrication de médicaments, a déclaré que la qualité des médicaments est un problème que son entreprise prend très au sérieux



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email