Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbaye Dionne (AMS) : ''Je ne pense pas que ce que la Senelec nous doit soit...''

Single Post
Mbaye Dionne, de l'Ams

Le directeur général de la Senelec a, dans une sortie, taxé les municipalités de mauvais payeurs. En tant que secrétaire général de l’Association des maires du Sénégal (Ams), que répondez-vous à cela ?

Il ne faut pas dire que les maires sont de mauvais payeurs. Le régime du président Abdoulaye Wade avait pris des engagements par rapport à la prise en charge des factures de l’éclairage public. Il y avait un texte réglementaire qui le disait sans pour autant qu’il soit formalisé. Les mairies, à chaque fois qu’elles recevaient des factures, les transféraient au niveau de l’Administration territoriale. Il faut que l’Etat redéfinisse davantage la prise en charge de chaque acteur afin qu’on sache qui doit payer les factures entre l’Etat et les maires. Nous nous rendons compte que la facture d’eau et d’électricité de l’Etat est énorme, parce qu’il y a beaucoup qui l’utilisent et ne payent pas. Les mairies doivent payer pour donner le bon exemple. La difficulté est qu’elles sont souvent confrontées à des difficultés financières.

Quels sont les moyens déployés par l’Ams pour faire face à ce problème ?

Nous demandons à l’Etat de comprendre les difficultés des mairies et qu’on trouve des mécanismes pour des solutions et que les fonctionnements des municipalités n’en pâtissent pas. Nous allons discuter avec la Senelec pour situer des responsabilités de chaque partie et voir comment prendre en charge cette question de l’éclairage public. Il faut également clarifier l’engagement du président Wade afin que les maires sachent à quel niveau ils doivent intervenir. Il y a des mairies qui dépendent toujours exclusivement des compétences de l’Etat central. Tout cela doit être délimité. Si le périmètre des maires est confirmé qu’ils fassent des efforts pour remplir cette obligation. Il faut que l’Etat les aide dans la collecte des moyens financiers.

Vos collègues évoquent des taxes que la Senelec leur doit également…

Ce n’est pas lié, même si, aujourd’hui, la Senelec nous doit des taxes. Autant nous avons l’obligation de payer, autant la Senelec a également l’obligation de le faire. L’un n’exclut pas l’autre. Je pense qu’il ne faut pas en faire une condition. Je ne pense pas que ce que la Senelec nous doit soit supérieur à ce qu’on leur doit. La sortie du Dg peut être un prétexte, car nous avons longtemps couru derrière la Senelec pour trouver une solution. L’ensemble de ces questions méritent qu’on se retrouve autour d’une table pour trouver des solutions dans l’intérêt de l’Etat et des collectivités. Autant la Senelec doit nous payer, autant les collectivités locales doivent faire un effort.



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (13:39 PM)
    bamba a surfe sur l ocean avec sa natte hahahaha
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (15:56 PM)
    Bien dit ! Ce maire est de bonne foi car sachant pertinemment sue cette taxe ne peut combler la facture de la consommation d'énergie. Dans bien des communes ,il n'y a aucune mesure d"économie d'énergie n'est prise;l"éclairage public fonctionne 24 h/24 et cela ne dérange personne. A cela s'ajoute la gestion des compétences transférées (établissements scolaires et de santé et autres lieux publics) ce qui grève leurs ressources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2019 (18:25 PM)
    Plaider ce dossier des créances mutuelles entre la SENELEC et les municipalités, veiller à faire payer à la SDE la taxe sur l'eau qu'elle doit aux municipalités avant la cessation de ses activités, voilà des dossiers que l'AMS devrait prendre en charge au lieu de s'échiner à défendre un président qui a des avocats pour cela.

    Salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email