Après la tragédie du chavirement d’une pirogue à Mbour dont le bilan provisoire fait état de 38 morts, ce mercredi 11 septembre, le président de la République Bassirou Diomaye Faye compte aller s’enquérir de la situation.
En effet, il est « annoncé ce mercredi dans la petite côte », selon une note parvenue à Seneweb, après sa visite à Médina Baye (Kaolack) où Le Chef de l'État effectue, depuis ce matin, sa traditionnelle ziarra en prélude du Mawlid.
17 Commentaires
Il donnera un message fort aux sénégalais.
On ne dira pas que l'Etat n'a rien fait.
Reply_author
il y a 3 semaines (16:17 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (16:23 PM)Sénégal D'abord
il y a 3 semaines (16:43 PM)Mais la c'est silence radio
Quand allez en Espagne vous quittez chez vous vous allez chercher une vie meilleure chez les blancs parce que vous avez élus des gros parleurs incompétents qui ne savent même pas par où commencer.
Pour un sur les 17,3 millions que nous sommes, vous serez tentés de dire « on s’en fout de ses états d’âme ». Faites votre B.A en acceptant d’attendre que je finisse mon propos pour trancher. Beaucoup de choses qui se passent chez nous causent ma colère surtout, et particulièrement, le lot de drames liés à l’émigration clandestine qui touche principalement la jeunesse. Le drame, en lui-même me chagrine beaucoup, mais ce qui m’irrite singulièrement c’est l’attitude impardonnable du peuple sénégalais dans son intégralité. Encore quelques mois et nous dépasserons bientôt le chiffre macabre du Joola. Pour un drame de cette ampleur, nous gardons nos habitudes qui consistent avant tout à désigner des coupables sans jamais essayer de mettre en place une seule mesure effective pour enrayer le mal. La répression n’est pas une solution, c’est une sanction certes nécessaire mais pas suffisante du tout. Chaque chose son temps et pour l’heure, ce qui prime c’est de neutraliser les causes de cette fuite en avant macabre. Pour une fois, nous devons taire nos divergences car chacun peut se dire « cela peut toucher mon enfant, un proche… ».
Pourtant, vous en avez initié des assises pour moins que cela. Il est grand temps de se mettre ensemble autour d’une table pour trouver quoi faire. Ce n’est pas compliqué, la chose tourne autour de trois triptyques :
[causes-conséquences-remèdes], [jeunesse-espoir-émigration], [éducation-formation-insertion]
Vous avez, dans ce pays des personnes capables de dialoguer, écouter et trouver des solutions (mêmes approchées) pour résoudre la problématique. Qu’attendez-vous pour sauver ce que vous avez de plus cher au monde, à savoir vos enfants? Il est honteux et scandaleux d’attendre qu’une solution vienne des pays qui en ont marre de voir notre misère se déverser chez eux. Si nous avons de l’honneur, nous devenons capables. Si nous n’en avons pas nous restons des moins que rien comme nous voulons le faire croire aux yeux du monde.
Je ne peux pas m’empêcher de penser à un homme qui nous a quitté, qui appartenait à un courant politique qui était loin d’être ma tasse de thé et que j’estimais parce que devant pareille situation il n’aurait pas gardé le silence : Alioune Badara Cissé. Je ne le connaissais pas personnellement et je ne l’ai jamais croisé, mais ses prises de paroles, souvent, étaient opportunes et sincères.
Dans les 17 millions et des brouettes d’âmes que nous sommes, aucune voix qui porte ne se lève pour dire sa colère. Alors je vous prête la mienne de voix, faites-en ce que vous voulez mais, surtout, ne dites pas que vous n’êtes pas responsables si vous n’en faites rien. Oubliez tout et n’ayez qu’une chose en tête : sauver vos enfants vaille que vaille !
J’espère que vous avez compris ma colère et que vous serez assez bienveillants pour me pardonner ce coup de gueule.
Un peu moins d un euro cad 650 cfa en france.
Reply_author
il y a 3 semaines (17:18 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (18:34 PM)Samba
il y a 3 semaines (17:30 PM)Ils n’ont aucune solution . Heureusement qu’ils ont pris le pouvoir afin que le peuple ouvre les yeux.
Mbour Kangkourang
il y a 3 semaines (17:38 PM)Tous ces gens ont été SACRIFIÉS par leurs parents qui leur mettent une pression terrible. C'est triste mais c'est la réalité.
Coach Titan
Zakaria
Laye Ndiaye
Maguette Sonko Gnii rek laye toppeu !!! Jajeuff waay !
Khadim
il y a 3 semaines (18:07 PM)Xenophobes-unis
il y a 3 semaines (18:18 PM)"Je ne suis pas xénophobe mais, c'est que .... blablabla...".
Pourquoi aucun xénophobe dans le monde, y compris Eric Zemmour, Marine Lepen, Donald Trump, Tahirou Sarr,... n'a le courage d'assumer sa xénophobie, tout comme aucun raciste n'a le courage d'assumer son racisme?
Deug
il y a 3 semaines (18:34 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (18:46 PM)De plus les voleurs de deniers sont aussi responsables, les jeunes sont découragés de voir des voleurs se pavanant avec une richesse insolente tandis que certains peinent à avoir 500 f par jour.
Fd
il y a 3 semaines (03:58 AM)Participer à la Discussion