Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbour : Les pêcheurs devaient libérer le site litigieux du futur quai de pêche depuis 2017 (Police)

Single Post
Mbour : Les pêcheurs devaient libérer le site litigieux du futur quai de pêche depuis 2017 (Police)

Les occupants du site destiné au deuxième quai de pêche de Mbour (ouest) ont été informés depuis 2017 de la décision des autorités locales de faire libérer le terrain en question, a déclaré mardi le commissaire de police Mandjibou Lèye, du commissariat central de la ville.

Des heurts sont survenus lundi entre policiers et pêcheurs, les seconds accusant le gouvernement de vouloir les déposséder du terrain prévu pour le futur quai de pêche, afin d'y construire, selon eux, une usine de fabrication de farine de poisson.

Un "recensement des occupants du site" a été fait par les autorités locales, qui ont ordonné la libération du terrain en question par les pêcheurs, a dit M. Lèye lors d'un point de presse à Mbour.

"On leur a même montré le lieu qui devait les accueillir", a-t-il argué, ajoutant qu'une "notification" a été adressée aux pêcheurs, le 30 mars 2017, afin qu'ils libèrent le site.

"J'ai à ma disposition une note circulaire du préfet du département de Mbour et d'autres documents attestant que ce projet date de 2017. Et ce sont des documents sur lesquels les acteurs concernés ont apposé leur signature", a fait valoir le patron du commissariat central de Mbour.

Selon Mandjibou Lèye, des occupants du terrain réservé au futur quai de pêche cherchent à "pousser" les acteurs de la pêche à "se rebeller" contre les autorités locales.

Mais "si l'État veut que ce projet soit réalisé, il le sera parce que notre mission, c'est de veiller aux intérêts de l'État", a soutenu M. Lèye.

"Il fallait [d'abord] discuter avec les véritables acteurs au lieu d'en parler à huit, voire neuf personnes seulement pour venir ensuite nous imposer ce projet", a déclaré Badou Ndoye, l'un des contestataires.

"Si nous nous opposons à la construction de cette infrastructure, c'est parce que le site choisi est le seul étant capable d'accueillir nos grandes pirogues", a fait valoir M. Ndoye.

Le pêcheur âgé de 80 ans ajoute : "On ne peut pas emmener nos pirogues ailleurs. Si le ministre [des Pêches], au lieu de se limiter à une réunion à la préfecture, était venu voir le site, il allait savoir si le projet pouvait être réalisé ici ou non."

Selon Mandjibou Lèye, 11 des contestataires ont été arrêtés lors des heurts survenus lundi.

Le ministre des Pêches et de l'Economie maritime, Alioune Ndoye, a dénoncé des "stratégies d'acteurs qui n'ont rien à voir avec les intérêts des pêcheurs de Mbour".

Arrivé dans cette ville à la suite des heurts entre policiers et pêcheurs, il a dénoncé la "désinformation" consistant à faire croire aux populations locales qu'une usine de farine de poisson est en construction sur le site en question, en lieu et place d'un quai de pêche. "Ce qui est absolument faux !" a martelé M. Ndoye.

Selon lui, l'infrastructure prévue sur le terrain litigieux est un quai de pêche qui va coûter trois milliards de francs CFA. Ce sera le deuxième quai de pêche de la ville de Mbour.


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (11:06 AM)
    On est en bamboulie....faut pas se croire en Norvège...

    Le chapelet n'a jamais fait l'Homme.....ça se saurait chez Kashoggi
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (13:55 PM)
      j'espère que vous n'allez pas chasser ces travailleurs sénégalais dans leurs propres fiefs, pour y construire des habitations, et hôtels pour les blancs ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (21:49 PM)
      indiscipline et impolitesse plus ignorance sont tres repandus au senegal.il faut que l'etat se fasse respecter un peu plus.
  2. Auteur

    Mais

    En Décembre, 2019 (11:16 AM)
    Les interests de l’état ??? Jen doute ! Sûrement l’intérêt de quelques politicards de merde qui ont déjà encaissé l’argent des chinois ! Laisser c pêcheurs en paix au moins ils prétendent rien de l’état et vivent à l’aide de leurs pirogues ! Depuis Ablaye Wade on a plus d’hommes d’état ! Le vieux à dépossédé un stade aux dakarois pour le vendre aux chinois et on la laisse faire ... maintenant son fils macky est sur c traces il veut vendre la plage des pêcheurs pour ensuite pousser leurs enfants à Barca ou barsakh ! C triste vraiment tout est parti en faillite dans ce pays même les préfets cherchent leur intérêts personnels dans tous les deals , intérêt général ça n’existe plus ... les médecins encaissent , les policiers , les douaniers ... triste triste
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:45 AM)
    En fait ce projet estcmal embarque : on a pas discuté pour mettre ce projet en place et c'est ce qui amène ce désordre. On nous dit que des acteurs de la filière ont signé sont ils réellement impactés par ce projet ? Le site de substitution en as-tu on parle avec les personnes concernées ? As-tu on pris les mesures pour mitiger leurs craintes ?

    Essayer d'utiliser que la force pour résoudre des problèmes ne résoudra rien.
    Auteur

    Loi

    En Décembre, 2019 (12:41 PM)
    C’est le commissaire le plus incapable du Sénégal.Quand on envoie ses hommes à l’abattoire comme tout le monde l’a vue alors on doit démissionner ou être affecté à kilikoro

    C’est un nullard ce commissaire
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2019 (12:52 PM)
    On ne devient pas commissaire par politique, c'est un concours. Si vous voulez son poste allez chercher vos diplômes!
    Auteur

    Le Diola

    En Décembre, 2019 (12:53 PM)
    Pourquoi certaines personnes ne peuvent pas être honnêtes ou la boucler..Dans des projets de ce genre, il y'a toujours un Crd ou les membres de la chambre de commerce sont présents et où surtout les représentants de la filière concernée sont réprésentés..Et ils parlent et signent au nom dez leut corporation..Badou N'doye lui-même il dit qu'on ne doit pas parler à 8 personnes, et si ces 8 personnes à l'époque représentaient les pêcheurs?
    • Auteur

      Remaisnply_author

      En Décembre, 2019 (13:54 PM)
      et si c des corrompus comme 90% des sénégalais , juste interêt personnel ? laisser les textes et autres y’a ce que l’on appelle en anglais common sens ! et au sénégal ça n’existe plus ! c pourkoi un président se file 8 milliards de francs comme fond politique et après nous dire que les temps sont dure je dois vous augmenter l’électricité....
    Auteur

    Tefessois

    En Décembre, 2019 (13:43 PM)
    Badou Ndoye on lui doit du respect pour son âge mais il n'est pas objectif dans son intervention vu son appartenance politique, il est manipulé par des jeunes politiciens de tout camp qui sont contre l'actuel responsable du port de pêche. Au début pour monter la population contre le projet, ils ont colporté des mensonges comme quoi c'est une usine de farine de poisson comme à Mbaline ce qui était faux, dès que la population a su la vérité ils ont changé de stratégie en allant voir les pêcheurs qui ont des "Filatourne" pour leur dire que vous n'aurez plus où mettre les pirogues en cas de tempêtes ce qui est faux aussi...Le Sénégal est détruit par ses politiciens de tout bord qui ne sont là que pour leurs intérêts. Ce projet est une aubaine pour Mbour.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:52 PM)
    Puisque qu'ils ne veulent pas de quai de pêche, construisez le ailleurs et laissez les dans leurs merde. Défier l'autorité est devenu un sport favori des opposants
    • Auteur

      Mor Reply_author

      En Décembre, 2019 (13:58 PM)
      y’a plus d’autorité majs une mafia polico religieuse ....ne nous emmerdez pas ! et quel est le sport favori de cette police que tu prends sûrement comme « républicaine «  raquettes les usagers de la route du matin au soir ??? tous des hypocrites
    Auteur

    Karim*$

    En Décembre, 2019 (13:54 PM)
    Et au nom de quoi devraient il libérer le site ? Ne sont ils pas Sénégalais ? Vous voulez qu'ils aillent pêcher en Mauritanie pour se faire tuer par ces racistes arabes qui ne supportent pas la vue d'un homme noir ? Ou Macky veut il que nos pauvrtes pêcheurs fassent barça ou barsaque en prenant les pirogues pour l'Espagne ? Moi dis mon soutient total à nos chers compatriotes pêcherus.Ne vous laissez pas faire ! De toute façons Macky n'a aucune forme de vision.Tous ces projets depuis 2012 sont tombés à l'eau.
    • Auteur

      Gannaarritanie

      En Décembre, 2019 (14:27 PM)
      arrêtes tes préjugés, en mauritanie il y’a des millions de noirs ! la minorité arabe qui est là-bas ils ne sont pas tous racistes à 100), certains le sont , d’autres pas.
      arrêtez de propager des mensonges …
      le fait d’avoir abattu des pêcheurs clandestins vous trouverez même des arabes mauritaniens qui sont totalement outrés par ces abus… sortez des préjugés, attendez-vous de savoir …
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:32 PM)
    Les pecheurs mbourois soyez mediocres halte aux agressions sur les policiers ce n est pas serieux du tout
    Auteur

    Damel Fall

    En Décembre, 2019 (15:55 PM)
    Filialement il faut se demander c'est quoi l'ETAT et pour les intérêts de qui il ouvre?Les investisseurs chinois ont-ils plus de droits sur ces terres que les pécheurs traditionnels qui y habitent et y travaille depuis des siècles?

    En général ces situations se pressentent toujours après que des officiels aient été corrompus pour avaliser un projet ou les populations n'ont aucun intérêts,
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:27 PM)
    simple l etat n a qu a aller contriure sur les ;llieux prevus pour ces lebous cest aussi simple
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:30 PM)
    La politique en matiere de peche devrait s'orienter plutot a la sauvegarde de ce qui reste de nos ressources halieutiques.Pour parler de port de peche il faudrait qu'il y ait d'abord du poisson .senegal amatoul dieune .Les pecheurs saint louisiens se font canarder par les gardes cotes mauritaniens , ceux de mbour achetent des licences en guinee(s) et vont parfois jusqu'en sierra leone.de mbour a sierra leone immaginez les couts pour des marrees de 2 a 3 mois.Les bateaux tant nationaux qu'etrangers ont foutu le bordel dans nos eaux.Les lieux de reproduction detruits, la surpeche, l'inefficacite du controle a bord des bateaux et zones de peche ont fini d' epuiser nos eaux.Un bateau chalutier par exemple peut debarquer 20 tonnes de poissons mais il aura capture 100t, les 80 c'est du poisson mort gete en mer.A terme ces bateaux ne seront plus admis en europe.Ils se rabattent chez nous .

    Bala ngane name , nefa au lieu d'investir dans des quai de peche, sauvons ce qui reste dans nos eaux.moyens de controle consequents, repos biologiques, suspendion de l'octroi des licences et surtout , surtout mois de corruption ...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email