Samedi 12 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me Ciré Clédor Ly liste les “droits bafoués” du journaliste Babacar Touré

Single Post
Me Ciré Clédor Ly liste les “droits bafoués” du journaliste Babacar Touré
Babacar Touré,  patron du site d'informations Kewoulo est poursuivi pour trois  chefs d'accusation : dénonciation calomnieuse, diffamation, diffusion de fausses nouvelles. Dans un texte, l’un de ses avocats Me Ciré Clédor Ly dénonce les conditions de son arrestation et le déroulement de la procédure jusque-là. Seneweb vous propose l’intégralité de ses griefs contre la Justice dans le cadre de cette affaire.


“Babacar Touré a été convoqué par la D.I.C téléphoniquement et non par un moyen ou procédé pouvant laisser une trace écrite et sans aucune  notification préalable ou concomitante de l'objet de cette invitation forcée peu républicaine.Il était ainsi privé de son droit élémentaire = celui de garder trace de la communication ainsi que  de l'identité de la personne ou du service qui a posé l'acte,le lieu et l'information sur le motif et l'objet de la rencontre.

Une administration qui dispose d'une force contraignante dans une République et un État de droit,se doit d'agir en laissant trace écrite par tout moyen physique ou électronique ou autres procédés pouvant faire l'objet d'une vérification ou d'un contrôle.

C'est seulement face aux enquêteurs que le journaliste connaîtra les sept chefs d'accusations portés à son encontre par le nommé Frédéric Napal à savoir : outrage,injures publiques,dénonciation calomnieuse,diffamation, faux,usage de faux,diffusion de fausses nouvelles (qui est une infraction utilisée comme une arme politique en vogue sous la 2ème alternance démocratique).

Après une audition très éprouvante de près de quatre heures d'horloge durant lesquelles le journaliste a livré sur chaque point les résultats de ses propres investigations et donné des preuves irréfutables parce de sources policières (étant précisé aussi que la défense a aussi bien le parquet que le greffe pour la délivrance de procès verbaux confortant des preuves juridiquement établies de la véracité des investigations. 

A la fin de l'audition,le seul respect de l'être humain et de la valeur de la liberté, ainsi que l'exigence sacrée du respect de la présomption d'innocence et de la neutralité du parquet à ce stade de la procédure surtout que l'enquête ne remplissait pas les conditions d'une flagrance;commandaient le renseignement judiciaire et non pas des mesures privatives de libertés fondamentales ,dans  une société démocratique et un État de droit.

Le parquet a curieusement instruit ou acquiescé la mesure de garde à vue que rien ne justifie en droit en dehors de l'opportunité que lui confère la fonction.

Le droit à l'expression d'esprits pluriels et d'esprits critiques ainsi que le devoir de critique citoyen et celui,  inaliénable de divulgation par le journaliste d'investigation des informations sur l'administration de la cité et la délinquance politique, judiciaire et parlementaire, sont des fondamentaux dans une société démocratique et de justice. 

L'instrumentalisation et la vassalisation de la justice avec l'utilisation arbitraire d'instruments de répressions est précurseur de la tyrannie. 

Les acteurs politiques,les jeunes forces vives de la nation ,les journalistes d'investigation ou diffuseurs d'ensignements et de renseignements,les matières grises dans tous les secteurs de la nation,activistes,patriotes et lanceurs d'alertes,remplissent les cachots surpeuplés du pays dans des conditions qui heurtent la déclaration de Kampala ainsi que la convention des nations unies sur les règles minimas des conditions de détention dans les lieux de privation des libertés.Très probablement pour très bientôt,des personnes du secteur de la santé présumés  coupables du << délit d 'assistance de personnes en danger>> qui sont traumatisées par des enquêtes qui donnent de justes raisons d'inquiétudes et pas trop lointain,le tour des Avocats libres de la parole intelligente et de la pensée cartésienne, grossiront les places des embastillés d'un peuple qui commence à se désillusionner de la justice.

La situation des journalistes emprisonnés qui attendent l'arrivée pas lointaine de plusieurs autres de leurs collègues,ainsi que abus de qualifications et de procédures (de l 'article 255 du code pénal et 139 du code de procédure pénale qui effacent juges et avocats) ainsi que  privation de toutes les formes de libertés démocratiques,de même que les entraves à l'exercice de la profession de journaliste,interpellent le monde de la presse et le monde dit <<civilisé>>.

Il est envisagé le defférement du journaliste et très probablement il sera victime de l'article 139 du code de procédure pénale et placé sous mandat de dépôt,s'il ne subit pas l'humiliation du collier électronique (la forme est grossière et hideuse pour un bracelet).

Pour rappel, le nommé Frédéric Napal avait aussi menacé d'une plainte le leader de l'opposition patriotique Ousmane Sonko sonko, principal adversaire du chef de l'État.

Si l'opposition est convoquée,il sera de mon opinion, argué et prétexté l'égalité de traitement des justiciables et le parallélisme des formes.

<<Le monde  civilisé>>  qui protége et sanctionne la violation par les Etats des valeurs démocratiques dont la pierre angulaire est le droit à la compétition électorale et le droit pour tout citoyen de participer aux affaires publiques de son pays,continue passivement d'observer au lieu de réagir à temps aux intrigues. 

Une arrestation ,une garde à vue ,un déferrement ou une détention doivent être utiles, nécessaires et opportuns.

Faute de quoi,elles obéissent à des impératifs qui sont étrangers à la justice et servent une tierce cause.”



Maître Ciré Clédor Ly, membre du collectif des Avocats du journaliste Babacar Touré


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (11:44 AM)
    Babacar toure a beaucoup de secrets d Ousmane sonko.. attention deh . 

    Il sera defendu comme sonko pour eviter Qu il parle. 

    4 avocats Ca veut dire que la personne est importante pour le clan de sonko 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Avril, 2023 (11:54 AM)
       C'est eux qui volent, c'est les innocents qui sont emprisonnés. Trop d'agressions, meurtres non élucidés, impunités, vols, détournements, viols et acquittement rocambolesque, agressions de nervis, incompétences, perte de nos ressources naturelles... Pas assez de mots pour décrire les souffrances que Macky inflige au peuple sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:30 PM)
      L'avocat le plus nul du Sénégal et peut-être même d'Afrique. Depuis que je le suis il y'a 23 ans maintenant, sa seule ligne de défense est le complot à la place d'arguments de droit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (13:39 PM)
      Ils ont peur car ils savzwu'ils ont fauté et maintenant ils essayent de faire peur et gagner la bataille d'opinions, ces opiniâtres.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (12:03 PM)
    babacar touré l'effaceur il est le plus grand menteur après sonko quand je l'ai vu à sweet beauty pour expliquer ce qui ce passe en montant les chambres et autres je me suis dit que ce mec est un menteur ce qu'il faitc'est pas du journalisme il est comme maitre tall qui avait juré que sonko n'a jamis mis les pieds là bas et diomaye  faye mais comment ses genres de personnes peut il gouverner le sénégal mensonge après mensonge je salue le travail remarquable des FDS  il faut casser ce dynamite le mythe va tomber tôt ou tard on n'entendra plus ce parti ou bien il vont changer de démarche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:18 PM)
    Dites moi. Me Ly, Me Sarr et Tall ont-ils un contrat LTA avec pastef ? Comme le SUMA qui ne reçoit que des blessés de "guerre" pestiférés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2023 (12:27 PM)
    C'est le règne de l'arbitraire, de l'injustice, de l'intimidation et de la persécution
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2023 (12:40 PM)
    On est dans une république non une jungle,l'ordre doit régner. Ce que font ces gens est tout sauf journalisme. Me Ly,tout ça pour ça. Toujours c vous qui allez vers la presse, il faut défendre vos clients avec des preuves solides. 
    Top Banner
    • Auteur

      Lyrical Modou

      En Avril, 2023 (13:51 PM)
      "Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes 
      Je n’ai rien dit 
      Je n’étais pas communiste. 
      Lorsqu’ils sont venus chercher les sociaux-démocrates 
      Je n’ai rien dit 
      Je n’étais pas social-démocrate. 
      Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes 
      Je n’ai rien dit 
      Je n’étais pas syndicaliste. 
      Lorsqu’ils sont venus chercher les catholiques 
      Je n’ai rien dit 
      Je n’étais pas catholique. 
      Lorsqu’ils sont venus chercher les Juifs 
      Je n’ai rien dit 
      Je n’étais pas Juif. 
      Puis ils sont venus me chercher 
      Et il ne restait plus personne pour protester."
       
      Reverend Martin Niemöller, (First they Came...)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:03 PM)
    Attention Napel est un sudiste, rien qu'à entendre son nom, il ne va pas se laisser faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:05 PM)
    Maître va préparer ton procès, le porter presse ne sert à rien. Le diffamateur va devoir s'expliquer et se justifier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (13:37 PM)
      Qu'est ce que le journaliste a dit qui est une diffamation ? De ce que j'ai vu de cette affaire le parquet s'excite pour des broutilles et le but recherché de toutes ces interpellations c'est de faire toutes les voix dissonances, cela ne s'appelle pas de la justice mais de la dictature. Tout ceci est ridicule et excessif et c'est insignifiant car tout ceci s'arrêtera en 2024. Le peuple est mur et mâture fera ce qu'elle doit faire sans violence. Ensuite il pourra dire force restera à la loi et les nouvelles autorités vont dire dure est la loi mais c'est la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:12 PM)
    Je suis Mankagne je suis Napel. Ne touche pas à Napel. Il a été injustement accusé. Babacar Touré et Sonko doivent apporter des preuves sinon gnouf.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email