Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me MADICKE NIANG, MINISTRE D’ETAT DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : « Aucune menace ne pèse sur le pèlerinage 2009 »

Single Post
Me MADICKE NIANG, MINISTRE D’ETAT DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : « Aucune menace ne pèse sur le pèlerinage 2009 »

Nommé récemment ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang procédait, hier, à l’ouverture officielle du Bureau du pèlerinage sis à l’Institut islamique de Dakar. Par la même occasion, il a indiqué qu’aucune menace ne pèse sur le pèlerinage de cette année.

Contrairement à l’information rapportée hier par un journal et selon laquelle une menace pesait sur le pèlerinage de cette année pour cause d’une dette d’un milliard de francs Cfa due par le Sénégal à un logeur saoudien, le voyage des Sénégalais aux Lieux saints de l’Islam se fera sans problème. Telle est l’assurance ferme donnée par Me Madické Niang, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères qui procédait, hier, à l’Institut islamique de Dakar à l’ouverture officielle du Bureau du pèlerinage. Toutefois, a reconnu le ministre qui avait à ses côtés Thierno Ibrahima Diakhaté, le Commissaire général au pèlerinage, et son staff, « il y a un problème, mais nous sommes en train de le régler par voie diplomatique ». Nos relations avec l’Arabie saoudite sont excellentes et les visas pour les pèlerins continuent d’être délivrés, a-t-il ajouté. Revenant sur la nomination de Mansour Diop au Bureau du pèlerinage du ministère des Affaires étrangères, M. Niang la justifie par le fait que le promu est un homme de terrain, ancien cadre d’Air Afrique, donc un professionnel à même de faire le travail et à réfléchir sur une nouvelle organisation du pèlerinage qu’envisage son ministère. Pour lever toute équivoque, il a précisé que le Bureau en question représente le ministère des Affaires étrangères et vient en appoint pour soutenir la Commission du pèlerinage. Le ministre d’Etat s’est également félicité de la baisse du billet d’avion enregistrée cette année, malgré la crise et l’inflation et cela grâce à l’action du ministre d’Etat Karim Wade des compétences duquel relève le Transport aérien. La compagnie choisie (Air Europa) est sûre et ses avions ont presque tous moins de trois ans, a déclaré M. Niang. Il a promis au Commissaire général au pèlerinage de lui apporter tout le soutien nécessaire (sans oublier les voyagistes privés) pour que l’édition de cette année se passe dans les meilleures conditions possibles. D’ailleurs, a-t-il révélé, demain (ndlr aujourd’hui) un conseil interministériel sur le pèlerinage se tient à la Primature. « Vous avez donc, a déclaré Me Madické Niang, le soutien du Premier ministre et du président Wade qui a porté le budget de la Commission de 500 millions à un milliard de FCfa ».

Thierno Ibrahima Diakhaté, le Commissaire général, revenant sur la prétendue menace sur le pèlerinage 2009, a catégoriquement nié une telle allégation car, selon lui, le contrat avec le logeur des pèlerins sénégalais a été signé il y a trois mois. « D’ailleurs, a-t-il ajouté, je rentre d’Arabie saoudite il y a trois jours et toutes les dispositions ont été prises sur place par l’Etat du Sénégal pour un bon déroulement du pèlerinage. La cadence des inscriptions se poursuit et nous en sommes au 8e vol ». Ce qui fait déjà 3.000 pèlerins sur les 4500 convoyés par la Commission. Auparavant, Me Madické Niang et le Commissaire ont visité le circuit effectué par les pèlerins pour s’acquitter des formalités du pèlerinage (visite médicale, service d’hygiène, service passeport, badge, banque...). Le ministre s’est enquis des conditions de travail des agents en posant des questions aux uns et aux autres.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email