Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me Ndeye Fatou Touré: " Il faut écrire le livre noire de la condition de la femme"

Single Post
Me Ndeye Fatou Touré: " Il faut écrire le livre noire de la condition de la femme"
"Nous devons penser à écrire le livre noire de la condition de la femme. Il doit exister au Sénégal comme cela existe dans les autres pays".  Maître Ndeye Fatou Touré dit tirer cette inspiration en feuilletant le livre de Penda  Diouf : "Les violences faites aux femmes nous parlent hier et aujourd'hui". L'avocate a pris parole pendant la cérémonie de dédicace dudit livre préfacé par Babacar Diop dit Bouba et post-facé par Ndiora Ndiaye.

 Selon elle, chaque histoire de ce livre peut faire l'objet d'un épisode dans une série qui sera diffusée par les télévisions sénégalaises pour mieux partager cette forme de lutte avec tous les Sénégalais parce que lutter contre les violences doit être l'affaire de tous. " Des les premières lignes du livre, on note non aux violences. Il est donc à noter qu'on ne peut lutter contre la misère en exerçant des violences sur cette catégorie de la population" plaide l'avocate. 

Elle ajoute que Penda Seck Diouf a fait le procès de la violence. " Dans la même dynamique, la député Lucie Cissé explique que l'auteur a vécu dans sa chair ces violences avec les témoignages des femmes qui l'ont vécu. Cela dans le cadre de la lutte qu'elle mène depuis très longtemps." 
"Nous devons tous dénoncer ces pratiques d'un autre âge" dit-elle.

 Il faut rappeler que Penda Seck Diouf est militante des droits des femmes et Présidente du comité national de lutte contre les violences faites aux femmes (CLVF). Elle est aussi à la tête de plusieurs plateformes en adéquation avec la cause de le femme comme Eutou Jamm.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Jumbo

    En Décembre, 2021 (14:04 PM)
    Non pas le livre "NOIR" mais plutôt le livre "BLANC" car tout ce qui est mauvais vient de là y compris le statut subalterne de la femme dans nos sociétés. Noir équivaut à bien et Blanc au mal. Decolonisons nous mentalement.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:32 PM)
      qu'est ce que tu veux, le fils de dieu est blanc et le meilleur des hommes arabes et on a rate le virage technologique. en consequence tout ce qui ne reflete pas la couleur de peau de ces elus de dieu bet de la technologie represente le mal....
      le pire les noirs en sont convaincus et c' est pourquoi "l' homme noir n' aime pas son peuple". La preuve le comportement de notre elite religieux et politique. Tout s' explique, meme la m..de
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:47 PM)
      Tu débites une idéologie fausse et raciste. Les premiers humains, les premières civilisations sont noirs: les blancs, les jaunes, les arabes ne sont rien d'autre que des noirs décolorés.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (14:16 PM)
    Si on demandait aux femmes de permuter de rôles avec les hommes pour un mois seulement dans le maisons vous verrez de grandes tragédies.  Ce que les hommes supportent en terme de violences,  de fausses accusations,  de diffamation prévenant de leurs femmes est inimaginables. 

    Elles font le mal dans les familles et s'empressent à se victimiser en inventant des histoires.

    La femme était source de réconfort d'apaisement de douceur de soutien moral et de plaisir pour l'homme mais les femmes d'aujourd'hui sont sources de problèmes,  de déficit financier,  d'énervement de mélancolie,  de querelles de mensonges de victimisation à outrance et de violences. 

    C'est allucinant de voir chaque jour des idiotes se regroupent pour prétendre denoncer une supposée violence qui serait faite aux femmes. Vous vivez dans une autre planète on disait 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:22 PM)
      Elles sont  en grande majorité des menteuses et des manipulatrices. Elles ne font que diviser les familles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:53 PM)
      C'est la prevue de ce grand MENSONGE ... tiooww rek ... si seulement je savais...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:14 PM)
      Walahi tu as tout résumé. Mais n'attends pas d'une femme de reconnaître cela, elles en sont incapables.Elles ne retiennent que le mauvais et uniquement ce qu'elles font elles de bien. Djiguene yéména torop 
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2021 (15:01 PM)
    Si Jumbo "livre noir" 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:42 PM)
      Dans l'affaire Adji Sarr c'était tellement flagrant que c'était un coup monté par le gros gras ventru qu'aucune féministe Non decolonise: dire livre noir pour traiter des bonnes choses et livre blanc pour traiter des mauvaises choses. Ce sont les blancs qui nous ont imposé à penser que noir équivaut à mauvais et blanc à bon. Renversons la hiérarchie des valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Décembre, 2021 (15:22 PM)
    La plus grande violence faite aux femmes vient des femmes  surtout celles qui ne sont pas instruites et suivent les qu,en dira-t-on. Il faut éduquer juste la femme si vous voulez une meilleure société. Si elles ont de quoi s,occuper elles seront moins méchantes ça sera déjà un très bon début. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Degueulasse

    En Décembre, 2021 (15:32 PM)
    Simplement degueulasse. Ces pseudo- highly educated woman, parlesquelles passent l´ideologie occidentale de saving the brown women from the brown men.....meritent d´etre inaudibles. Ces manges-mils qui se font lécho d´ideologie racistes, conservatrices, d´obedience judeo-chretienne, qui considerent le monde  hors europe-amerique comme Immoral et amoral. Mme Toure, vous etes ce que lón appelle les tetes de pont, qui servent de relais et de caisse de resonnance pour deconstruire nos societes africaines. Dommage, Mme. L´histoire retiendra
    Top Banner
    Auteur

    Schan Djyt

    En Décembre, 2021 (15:36 PM)
    bien "drole" un livre vu sous l'angle cutané véhiculé par les abraham et complices, vous (femmes) êtes sorties d'une "COTE" d'un homme. Vous devenez  son objet, sa chose publique, et pourtant l'humanité a vu le jour en Kmet. Quittez le dogmatisme des abraham et vivez votre SPIRITUALITE ancestrale pour mieux vivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:52 PM)
    Elles sont pratiquement toutes des femmes divorcées,  elles incitent les autres femmes à divorcer pour mettre plus de désordres dans la société. 

    Dougnou aay seuykatt koulen deuglou gnou tass sa seuy. 

    Aduna dou keur tôt ou tard vous allez mourir,  votre paradis dépend en grande partie de comment vous avez vécu dans vos ménages. 

    Ces femmes vous trompent, le mode de vie auquel elles vous invitent est pleine de frustrations. Une femme divorcées,  heureuse et épanouie y'en a presque pas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Décembre, 2021 (16:09 PM)
    Dans quel monde y a t-il plus d'hommes victimes de violences conjugales de la part de leurs épouses? C'est une blague?

     

    Courage les filles.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Toubab

    En Décembre, 2021 (20:06 PM)
    Pourquoi assimiler la violence a la couleur NOIRE

    LES BLANCS nous ont fait plus mal donc ecrivait un livre BLANC 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:54 AM)
    J'ai beaucoup de respect pour les femmes mais certaines d'entre elles sont souvent impossible à vivre à  moins d'être quelqu'un qui accepte d'encaisser  sans broncher . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:32 AM)
    B­o­­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte >>> W­­W­W­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email