Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ME OUSMANE NGOM «Pourquoi nous avons refusé les trois milliards des Américains»

Single Post
ME OUSMANE NGOM «Pourquoi nous avons refusé les trois milliards des Américains»

Les trois milliards proposés par les Américains à l’Etat du Sénégal pour inscrire les jeunes sur les listes électorales reviennent. En visite hier à la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) pour s’enquérir de la situation de la production et de la délivrance des cartes nationales d’identité et de celles d’électeur, Me Ousmane Ngom a donné les raisons ayant poussé les autorités sénégalaises à refuser cette offre.

Le ministre de l’Intérieur réalimente le débat sur les trois milliards que le gouvernement américain avait proposés à l’Etat du Sénégal pour l’appuyer à inscrire un million trois cent mille jeunes que les autorités sénégalaises avaient refusés. Me Ousmane Ngom, en visite hier à la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), a exposé les raisons de leur refus.

«On nous fait un mauvais procès en disant que l’Etat du Sénégal a refusé 3 milliards des Américains pour inscrire les jeunes parce que nous ne pouvons obliger personne à s’inscrire ou à voter. Nous ne pouvons que sensibiliser et nous le faisons tous les jours», a d’emblée soutenu Me Ousmane Ngom pour parler des 3 milliards de FCfa des Usa, pour inscrire 1 million 300 mille jeunes sénégalais, qu’il aurait refusés. Avant de s’interroger : «Pourquoi ceux qui nous offraient ces trois milliards ne l’ont-ils pas fait au moment où nous faisions la refonte totale du processus électoral ?» Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur soutient, en effet, que personne n’a proposé d’appuyer le Sénégal dans son effort important de refonte du processus électoral qui lui a coûté 30 milliards de FCfa. «L’Etat du Sénégal a entièrement supporté cette somme sur le budget national pour donner à notre pays l’image d’une démocratie en avance sur les pays développés», renseigne le ministre Ousmane Ngom. Et, d’ajouter : «Aujourd’hui que nous avons tout fait, on vient nous dire qu’on nous offre 3 milliards pour nous mettre après des œillères pour nous indiquer là où on doit regarder.» «Nous refusons cela», dixit M. Ngom estimant que le Sénégal est un pays indépendant et souverain qui peut conduire tout seul son processus électoral. D’ailleurs, rappelle le ministre d’Etat, «le Sénégal vote depuis 1842. Donc, ce n’est pas aujourd’hui qu’on va apprendre aux Sénégalais comment voter».

Par ailleurs, le ministre d’Etat est revenu sur la production des cartes d’identité et d’électeurs qui aurait un problème. Me Ousmane Ngom souligne qu’il n’y a pas un problème d’instance dans la production des cartes. «Nous avons deux machines qui peuvent produire chacune 30 000 cartes par jour, c’est-à-dire 60 000 cartes par jour. On n’a même pas besoin de ce nombre de cartes», renseigne le ministre d’Etat. Avant de révéler que 80 000 cartes dorment désespérément dans les commissariats et les centres de productions. Pour Ousmane Ngom, c’est un problème d’instance de retrait des cartes qui se pose. Et pour cela, il invite l’ensemble des acteurs, notamment les partis politiques, à sensibiliser les populations. Selon lui, autant que l’Etat, les partis politiques doivent sensibiliser les populations à retirer leurs cartes. «Les partis politiques participent à l’expression du suffrage qui va de l’inscription à la proclamation des résultats», ajoute-t-il.

SOPHIE BARRO



10 Commentaires

  1. Auteur

    Bicarbonate

    En Avril, 2011 (10:18 AM)
    The first
    Top Banner
    • Auteur

      Eclaireur

      En Décembre, 2021 (10:18 AM)
      Ne prie pas que chauffe encore, parce ne peut securiser seulement certain institution et endroits, aucun Etat ne peut securer tout le monde quand la majorite de son peuple se souleve !Meme les forces de l'odre ne seront pas eux-memes en securite !
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (10:20 AM)
    je cherche MAKE DANIOKHO un guignole de journaliste un num de tel suffit
    {comment_ads}
    Auteur

    Tio

    En Avril, 2011 (10:25 AM)
    ces fini wade gagne 2012 ces deja truc
    {comment_ads}
    Auteur

    Certain

    En Avril, 2011 (10:26 AM)
    Ce ministre a la solde de Wade se vante de refuser les 3 milliards des américains mais oublie de dire que les jeunes n'ont pas les moyens de payer une ci pour obtenir la carte d'électeur, il omet de dire que tu as ta carte ci si tu demandes ta carte PDS !

    Faire fi de cet argent, le gouvernement des USA en prend bonne note quand Gorgui ira mendier chez eux !

    Ce n'est pas par hasard que Wade a récupére Machaviel/Ngom pour se charger des basses besognes de l'Etat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (10:32 AM)
     :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (10:43 AM)
    IL FAUT ENVOYER LES CI CHEZ LES CHEFS DE QUARTIER, LES GENS N'AIMENT PAS ALLER A LA POLICE
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeugdé

    En Avril, 2011 (11:39 AM)
    Moi j'ai ces problémes là j'ai déposé depuis presque 6 mois et on m'a dit que le dossier n'avait pas de photo alors que l'agent a bien pris un photo de moi lors de mon dépôt! Alors j'en suis là et pour cause de grande mobilité je peux même pas recommencer ! Je crois pas que je pourrais voter mais bon ma seule voix je crois n'y changera rien je pense! :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Avril, 2011 (12:40 PM)
    Tout ceci, c'est pour faire comprendre AU PDS que les gens ont l'oeil sur ces élections, et que toute fraude serait l'objet d'une attention de toute la communauté internationale en dehors des conséquences au niveau de la population !!

    Vous ne pourrez pas justifier d'un manque de vote d'une frange de la jeunesse en aucun cas !!Vous devrez donc prendre vos responsabilités de ce qui pourrait arriver !!AUX URNES CITOYENS !!

    Xalaas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamannn

    En Avril, 2011 (15:58 PM)
    des talibes qui veulent pas prendre l'aumone alors là y'a angille sous roche!!!wayé vous allez dégager dééé espéces de gnak diomm Ousmane Ngom
    Top Banner
    Auteur

    Astou Lô

    En Avril, 2011 (18:17 PM)
    dimbeuli lène gnou way ak obama obama dou fok sinon américains yi dou gnouko wédi il a perdu récement les élections de mi mandat il faut que les américains et les français laissent les pays africains en paix pourquoi ils n'ont pas empécher ali bongo joseph kabila faure éyadéma de remplacer leurs pères bou lène gnou sonal la constitution du sénégal et celle du burkina faso sont les mêmes blaise compaoré avait le même scénario que wade et le conseil constitutionnel du burkina a tranché en sa faveur sans tambour ni trompète laissez wade se présenter sou ngéne ka gnémé wala dé ngéne ragal gayi thiow li moy amoul kou mana gagner wade lolou mo waral thiowli gnifi néka ci opposition bi amoul kou peuple bi wolou may lène gnou diama nak 2012 wade dina présenté wou té dina gagner inchallah gare aux mécontents
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email