Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mecque : le package maintenu à 2.652.000 francs CFA

Single Post
Mecque : le package maintenu à 2.652.000 francs CFA

Le gouvernement a déclaré samedi avoir maintenu le package pour le pèlerinage à La Mecque (Arabie Saoudite) à 2.652.000 francs CFA.

"Le président de la République a décidé de laisser le package à son niveau de l’année dernière, c’est 2.652.000 millions de francs CFA", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, à la fin d’un conseil interministériel sur les préparatifs du prochain pèlerinage en terre saoudienne.
Le package "est constitué du billet d’avion, du pécule à verser au pèlerin, du logement et de la taxe saoudienne’’, a expliqué M.Guèye.

Selon lui, la Délégation générale au pèlerinage à La Mecque va inscrire les pèlerins du 24 mai au 25 juillet, au pavillon Sénégal du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), à Dakar.

’’Cela veut dire que tout le processus d’inscription des pèlerins sera fermé, bouclé et arrêté un mois avant le départ pour l’Arabie Saoudite, contrairement aux années antérieures’’, a souligné le porte-parole du gouvernement.

Les visites médicales préalables au pèlerinage vont démarrer le 18 mai et le départ du premier vol à destination du royaume saoudien est prévu entre le 25 et le 28 août, selon Seydou Guèye.

’’Le Premier ministre a demandé au ministre des Transports aériens de travailler davantage et de façon rapprochée avec la compagnie saoudienne Flyners, pour ramener du 19 septembre au 15 septembre la date retenue pour le retour des pèlerins’’, a-t-il indiqué.

Selon son porte-parole, le gouvernement a décidé de faire signer aux voyagistes privés un agrément concernant la mise en place d’un encadrement médical et religieux.

Les quotas de pèlerins à la charge de la présidence de la République, des ministères et des autres structures de l’Etat ont été supprimés, a déclaré Seydou Guèye.

’’Cette année, a-t-il indiqué, le quota du Sénégal pour le pèlerinage est de 10.500 pèlerins. La mission officielle va enrôler 1.500 pèlerins. Les 9.000 autres pèlerins seront pris en charge par les voyagistes privés.’’

’’Il y a une privatisation progressive de la gestion des pèlerins. Nous sommes dans une phase de transition’’, a précisé Seydou Guèye.

L’organisation du dernier pèlerinage à La Mecque, en 2015, a été très mouvementée au Sénégal.

Des pèlerins régulièrement inscrits étaient restés à Dakar pour avoir été laissés à eux-mêmes par le Commissariat général au pèlerinage, une instance remplacée par aujourd’hui par la Délégation générale au pèlerinage.

Un accident survenu à La Mecque a coûté la vie à environ deux mille pèlerins. Soixante-deux morts avaient été dénombrés chez les membres de la délégation sénégalaise.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:29 PM)
    Kééne geumetoul sééni wakh ngour gouye reek
    Top Banner
  2. Auteur

    Khadija

    En Mai, 2016 (21:42 PM)
    SalaM





    Yallah nama Yallah bolé si gnou dèm adji Maka cette année, si barké Mohamed SAW
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:36 PM)
    génial ! voilà qui permet de nourrir les enfats mal nutris , voilà qui permet l'améliration de la santé de ceux qui ne peuvent pas aller se faire soigner En Europe ou aux USA ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (04:42 AM)
    La bêtise de l'africain n'à pas de limites :fbhang:  qu'est ce qu'il y a en Arabie bedoine? Dieu? Lol une pierre dite sainte? Comment une pierre peut être sainte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Mai, 2016 (05:46 AM)
    Tout les pays (Mali.Guinée. Gambi. Moritanie )respect de leurs programmes et leur Cotations sauf le Sénégal il faut les sénégalais change leurs comportements après hadje fini. Mais si tu trouves les sénégalais à Djedah après avoir fini leur rituels de hadje tu avoir honte d'être même un sénégalais merci de votre compréhension. Changeons notre comportement après terminé notre rituel de hadje S.V.P :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:21 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelonghor

    En Mai, 2016 (08:21 AM)
    C'est très Bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:12 PM)
    à mourir de rire ; dans le pactole encaissé est compris l'argent de poche du pèlerin; il n'y a que les moutons/pèlerins sénégalais pour accepter de telles magouilles.



    Plus tard, on apprendra que les moutons/pèlerins sénégalais seront restés en rade, sans nourriture dans des hangars comme à l'accoutumée.



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji Maka

    En Mai, 2016 (20:31 PM)
    CES INNOVATIONS, à savoir UN MEDECIN ET UN ENCADREMENT RELIGIEUX POUR LES VOYAGISTES PRIVES, répond à une amélioration des conditions du pélerinage pour les sénégalais. Que tout voyagiste qui ne peut remplir ces conditions ne soit pas agréé. BRAVO.

    Le COUT DU PELERINAGE RESTE QUAND MEME TRES ELEVE pour le sénégalais moyen et accomplir ce pilier de l'islam constitue un voeu ardent pour tout musulman, surtout les personnes âgées et c'est aberrant de chercher des bénéfices sur un voyage qui devrait être une mission pour tout musulman.

    J'espère seulement que les PELERINS LAISSES EN RADE L'ANNEE DERNIERE SERONT LES PREMIERS INSCRITS pour essayer de compenser toutes les peines qu'ils ont endurées.

    Le désengagement progressif de l’Etat, s’il ne peut être annulé du fait du caractère sacré du pèlerinage, doit être un test rigoureux pour lister les voyagistes aptes à convoyer des pélerins, sans aucune forme de laxisme et de copinage. Toutes les personnes qui sont dans l’encadrement depuis des lustres et qui n’ont été d’aucune utilité pour l’amélioration des conditions d’inscription, d’encadrement, d’hébergement et de transport des pélerins doivent être mises sur la touche définitivement.

    Le pèlerinage ne doit pas être une chasse gardée et seules les compétences religieuses, physiques et morales devront compter.

    Sincèrement, les réservations d’hôtels, les contrats et les calendriers de réservation des bus pour les déplacements à la Mecque ainsi que les réservations aller et retour des avions doivent être exigés, à mi-chemin des inscriptions des pélerins, à chaque voyagiste dès que son quota lui sera notifié pour éviter l’amateurisme, le manque de respect et les cafouillages récurrents. Pour tout voyagiste incapable de satisfaire aux exigences de la délégation au pèlerinage, penser à faire partager son quota à des privés performants, à temps pour préserver les droits des pélerins déjà inscrits, si cela est encore possible.

    Pour finir, le cumul par voyagiste devra être fait chaque après-midi à la fermeture des inscriptions avant le cumul général, pour contrôler au jour le jour les quotas à ne plus dépasser, pour protéger les pélerins et leurs familles qui vivent souvent des moments très pénibles devant le je-m’en-foutisme, la légèreté et l’impunité de certaines agences.

    Après le retour et bien avant le pèlerinage suivant, un bilan devra être organisé entre la délégation, les voyagistes et des pélerins novices et expérimentés, sans oublier les associations d’oulémas et de consommateurs pour des haj les plus sereins possibles.

    Labaykallah … niou deme avec des préjugés favorables thi banekh bi ware thi adjidji.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:39 PM)
    L'Etat du senegal ne fait qu'arnaquer sa population.

    Le coût du Hadj 2016 en Côte d’Ivoire est de 2000000 FCFA. Ils ont deja demarrer leur inscriptions depluis le mercredi 23 mars pour prendre fin le vendredi 27 mai 2016 alors le Senegal n'a meme pas encore démarré.

    http://news.abidjan.net/h/586537.html

    http://news.abidjan.net/h/586516.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:41 PM)
    L'Etat du senegal ne fait qu'arnaquer son peuple.

    Le coût du Hadj 2016 en Côte d’Ivoire est de 2000000 FCFA. Ils ont deja demarrer leur inscriptions depluis le mercredi 23 mars pour prendre fin le vendredi 27 mai 2016.

    http://news.abidjan.net/h/586537.html

    http://news.abidjan.net/h/586516.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:44 PM)
    L'Etat du senegal ne fait qu'arnaquer son peuple.

    Le coût du Hadj 2016 en Côte d’Ivoire est de 2000000 FCFA. Ils ont deja demarrer leur inscriptions depluis le mercredi 23 mars pour prendre fin le vendredi 27 mai 2016.

    http://news.abidjan.net/h/586537.html

    http://news.abidjan.net/h/586516.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja K

    En Mai, 2016 (10:44 AM)
    Salam,



    Dieureudieufeuty,



    moi aussi je
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email