Vendredi 21 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Médias : Alassane Samba Diop révèle son premier salaire

Single Post
Médias : Alassane Samba Diop révèle son premier salaire
Directeur général du groupe E-Media Invest, Alassane Samba Diop a fait ses débuts à Walf en tant que reporter. Il percevait 30 mille francs CFA de salaire, révèle-t-il dans un entretien accordé à Enquête. « J'habitais la Patte d'Oie. Des fois, je prenais le "'car rapide" jusqu'à Khar Yalla. Des fois, je marchais », confie le journaliste.

Dépêché par Mame Less Camara, directeur de la radio à l'époque, il a couvert la guerre en Guinée Bissau : « En 1998, quand je partais avec Mamadou Alpha Diallo, chacun avait 10 000 F CFA », poursuit-il. Mais, pour l'ancien Directeur de la RFM, « l'argent n'était vraiment pas un problème » car justifie-t-il: « La passion prenait le dessus. Nous sommes partis pendant trois mois. Il y avait aussi d'autres confrères de ‘’Nouvel horizon", du "Cafard Libér mais aussi le doyen Amadou Mbay‹ Loum. C'est la première fois que l'allais au front. »

Alassane Samba Diop concède que les conditions de travail étaient difficiles. « J'entendais les balles siffler... Nous aurions pu y perdre la vie. C'était une ambiance assez éprouvante. Pour la première fois, on a vu des morts. Cela m'a beaucoup forgé dans mon travail. On n'avait pas Internet. Je squattais la valise de RFI ou de Radio Portugal. Mame Less était très inquiet parce qu'il avait peur que les enfants d'autrui qu'il avait envoyés reviennent dans des cercueils », explique-t-il.

Malgré les difficultés, il retient aussi « de très belles rencontres » tout comme « son premier papier fait à son retour de Bissau publié dans la rubrique Kiosques de "Jeune Afrique" ».

« En ce moment, on avait juste la convention collective : peut-être 100 ou 150 000 F CFA maximum. Nous sommes partis parce que nous étions passionnés. Et, je pense que c'est ce qu'il faut pour être un bon journaliste.
Malheureusement, cette passion a tendance à disparaitre de nos rédactions », regrette le patron de presse.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (10:25 AM)
    Ce mec est bavard et incapable d'articuler. C'est pénible de suivre ses émissions. S'il est vraiment un bon journaliste, il peut faire de la presse écrite.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:29 PM)
      Hummmm ...... au front 
      Qui ne se rappelle pas de ta fameuse signature
      "Alassane Samba Diallo à bord du syrico !!!
      La guerre c'était pas en MER!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Azerty

      En Mai, 2024 (05:06 AM)
      Ne nous faites pas chier, chaque sénégalais a sa petite histoire.
      L'université n'en parlons même pas. 
      J'ai dormi durant des semaines dans des villages comme mereto, diamdiam , kissang, darou fall vers les terres neuves...bani Israël, diankhe mahan, sadatou, moussala vers bakel...myf, kananko marakissa, Sare Pathe, ... dans kolda 
      Mangé du fataya kethiakh, sombi sans sucre, dormi dans un véhicule dans le niokolo...
      Pour de modiques sommes à l'époque... mais il le fallait car nous cherchions l'expérience professionnelle.
      Alhamdoulilah aujourd'hui 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:01 PM)
      Avec une diction catastrophique, il devrait être uniquement bon pour la presse écrite. Jeune voudrais pas évoquer son physique incompatible avec l'audiovisuel. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    En Mai, 2024 (10:34 AM)
    Alassane Samba Diop ce nom n'est pas meconnu des Senegalais, l'orphelinage a bien debute avec la presse de Macky Sall, c'est pourquoi une bonne presse doit etre toujours avec son peuple.

    La presse en grande partie est redevenue l'opposition, et incarne l'opposition actuelle, WALF fait partie de la bonne presse comme un tout petit bon nombre de presse a ses cotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2024 (10:35 AM)
    L'histoire a retenu alors bonne suite Asd
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouvernance

    En Mai, 2024 (10:37 AM)
    30 mille c'est, certains avec bac plus 4 ont commecné par 15 mille. D'autres n'ont rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    William

    En Mai, 2024 (11:01 AM)
    Commentaire numéro 1 tu es méchant et jaloux. Alassane est journaliste diplômé du cesti 25e promotion depuis 1997. C'est un professionnel aguerri. Il faut le féliciter
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:34 AM)
    Je ne parle pas de l'homme Alassane Samba Diop. Mais sa chaine semble terriblement TRIBALE. Financé à même les fonds ÉTHNIQUES du Bandoum ko neddo ou du Neddo ko bandoum, avec à sa tête écervelée Mamoudou Ibra Kane, suppôt de Amadou Oury Ba, ancien premier ministre d'un président Macky Sall et protecteur de Farba Ngom, le griot. Le groupe IMachin (IRadio, Itélé-bidon) sont du côté des perdants, non du peuple. En pleine tourmente, ils n'ont jamais ou pas assez le peuple lorsque Macky Sall spoliait ses droits. Ils ont chaque matin le fou du quartier, un certain Ibou Fall, entouré de Kandji-Kani et de Dj Boubs, pas capable de poser une question réflechie. De ces trois, aucun qui a une vision contraire à la vision de la chaîne. Tous nous arrosaient que Sonko a mal fait et que le système va l'écraser. Ils avaient oublié ou ne savent pas que seul DIEU décide! Je les comprends puisque la bataille rude de l'honorable Premier de nos ministres est une formidable leçon de vie.

    Je ne suis plus Iradio puisque je l'assimile à une RADIO ÉTHNIQUE! S'il disparait du paysage audio visuel, rien ne me surprendrait. Les seuls à être recalés devront se retrouver ailleurs. Je pense surtout au biblothécaire-archivistes et borom kham-kham, oui, lui je le verrais bien ailleurs continuer à nous faire des rappels historiques,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:00 PM)
    Un peu trop bavard et personne ne comprend ce qu il dit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:04 PM)
    Un journaliste  avait déclaré  cellou dalein Diallo  vainqueur  lors des dernieres élections présidentielles avant même  la déclaration l organisation chargée des élections  en Guinée  À l époque  il s est même déplacé  a conakry Finalement   il a fuit la Guinée  précipitamment  quand  alpha fut déclaré vainqueur l  mais  surtout  quand  les forces de sécurité  ont commencé  à  traquer les fauteurs de troubles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:47 AM)
    C'est un des journalistes les plus nuls du Sénégal. Trop dans des choses terre à terre....
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:32 PM)
    Et ton plus grand cachet? Et comment l'as tu eu? Du n'impotquoi
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Mai, 2024 (16:38 PM)
    Vous avez raison, youssou ndour est un cancer pour le Sénégal 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email