Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Médina Gounass : l'histoire d'une sanglante rivalité entre «Foutankés» et «Ngabounkés»

Single Post
Médina Gounass : l'histoire d'une sanglante rivalité entre «Foutankés» et «Ngabounkés»
Médina Gounass n’était pas à la fête le jour de la Tabaski. Des affrontements entre disciples de Thierno Amadou Tidiane Ba (Foutanké) et de Thierno Mounirou Baldé (Ngabounké), les deux marabouts rivaux de la localité, ont fait un mort et plus d’une trentaine de blessés dans cette commune du département de Vélingara, lundi 17 juin. Les échauffourées ont causé d’importants dégâts matériels.
 
Le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, s’est rendu dans la cité religieuse, ce mardi, et a appelé au calme. Pendant ce temps, renseigne L’Observateur, la gendarmerie, chargée de l’enquête, a déjà procédé à une trentaine d’arrestations.
 
Les affrontements entre disciples rivaux de Médina Gounasss sont monnaie courante. Ils remontent à loin, «quand la politique fit son entrée dans la cité, en 1978, à la faveur de l’érection de la localité en chef-lieu de communauté rurale», pointe L’Observateur dans son édition de ce mercredi 19 juin. Ancien maire de la Localité, Seydou Bâ, interrogé par le journal du Groupe futurs médias (GFM), se souvient des heurts survenus bien plus tard, en 1995. «Des maisons ont été gelées suite à ces affrontements, souligne-t-il. Un arrêté avait été pris par l’autorité préfectorale de l’époque, Alioune Badara Mbengue, de restituer les terres sans succès. Ces terres sont devenues des dépotoirs d’immondices.»
 
Seydou Bâ rappelle avoir été lui-même victime des rivalités entre pro-Thierno Amadou Tdiane Bâ et pro-Thierno Mounirou Baldé : «Ma voiture avait été incendiée et mon domicile attaqué en 2019. Les [auteurs] ont été d’ailleurs identifés, mais sans suite.»
 
Médina Gounass a été fondé en 1935 par El Hadji Mamadou Seydou Bâ. À l’époque, les «Foutankés» et les «Ngabounkés», aujourd’hui rivaux, vivaient en harmonie. Mais leurs relations se détérioreront au fil du temps au point de déboucher sur ses séquences d’affrontements aussi fréquentes que sanglantes.

Douze ans après les événements de 1995, un autre épisode de la même violence a particulièrement retenu les attentions. «Le 2 janvier 2007, un article de Wal fadjri signé par Cheikh Dieng écrivait que ‘le feu couve à Médina Gounass depuis fort longtemps avec deux communautés religieuses qui se regardent en chiens de faïence’», rembobine Bés Bi.
 
Le quotidien du groupe Emeia Invest de poursuivre en rappelant que Saliou Fatma Lô du journal Le Soleil relevait pour sa part «un blessé à la cuisse par balle, un autre par arme blanche et un troisième présentant des hématomes à la tête». Au plan matériel, la même source rapportait que la voiture du khalife des «toucouleurs» a été vandalisée et trois cases ont été brûlées. Ces faits s’étaient déroulés, comme lundi dernier, le jour de la Tabaski.

L’Observateur détaille : «Après avoir fini les deux rakas de la prière, les fidèles, pour se rendre au domicile de leur, khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ, sont passés par la voie encore occupée par l’autre camp, qui écoutait le sermon de leur guide, l’imam et khalife Thierno Amadou Baldé. La mosquée de ce dernier se situe à 200 mètres du domicile et de la mosquée du khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ. Les klaxons et vrombissements des moteurs des autos et motos ont révolté les disciples du khalife Thierno Amadou Baldé, qui ont interrompu l’office pour laver ce qu’ils ont considéré comme un affront. Il y a eu plusieurs blessés graves et des règlements de comptes qui se sont étendus aux villages satellites avec des cases brûlées et du bétail agressé au coupe-coupe.»   
 
Le journal du GFM renseigne que le calme ne reviendra qu’à la suite des décès, en l’espace de 24 heures, des deux épouses nonagénaires du fondateur de Médina Gounass. «Ces deux dames ont couvé et bercé la plupart des dignitaires actuels des deux communautés du temps où la cohésion était de rigueur et que tous étaient disciples de leurs époux de khalife. Une cohésion qui a volé en éclats.»


40 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (10:07 AM)
    Les peulhs ont toujours une machette sur l'épaule prêt à se battre. C'est une ethnie violente.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:48 AM)
      Le fouta n'est pas le fouladou. Ils doivent retourner chez eux et laisser gounass aux koldois
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Peulh A Toujours……

      En Juin, 2024 (12:02 PM)
      Un peulh a toujours une hache sur l’épaule pour se défendre ses animaux car vous êtes tous des voleurs de bétail C’est simple comme le bonjour
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:10 PM)
      Sounou akh mo dal mbidou yi. Avec Macky , ils ont fait beaucoup de conneries, d’abu et de dégâts au Sénégal s. Ne nous mêlons pas de leurs sanglants différends, laissons s’arranger entre eux ou plus probablement s’entretuer en masse. Bou gnou doug dans leur barbarie ancestrale. Quand ils se seront bien saignés, le Sénégal sers enfin tranquille
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:22 PM)
      Il faut éviter LA RÉCUPÉRATION POLITIQUE d'une affaire communautaire où la plupart des intervenants sont émus par des positions émotionnelles. La vérité est se retrouve dans le manque de prise en charge de l'interactivité de deux communautés qui se partagent le même espace avec des structures sociales parallèles en rivalité où chacun à son marabout et ses pratiques particulières. Déjà il y'a 17 ans en 2007 ce même jour de Tabaski était émaillé par ses mêmes affrontements. LES POLITIQUES DOIVENT S'ABSTENIR DE SE PRONONCER DANS CE CONFLIT. Sene-Web doit refuser de publier les annonces sur ce sujet payées par des politiciens dont l'objectif est égoïste ils jouent sur les émotions de l'évènement pour la recherche de popularité par le sympathie au sein d'une communauté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (22:29 PM)
      C'est ce mensonge historique de la fondation de Médina Gounass qui alimente la tension entre les 2 communautés. " . Comment des Toucouleurs venant du Fouta peuvebt-ils s'installer dans ces terres sans l'accord des peuls, proprietaires tertiens de l'epoques ? La vérité est qu'ils ont ete accueillis par ces derniers qui les ont intégrés en leur accordant l'imamat, la chefferie du village à toujours été assurée par les peuls etant les autochtones .C'est quand les toucouleurs qui y ont migré en masse au point d'etre majoritaires dans la cité, ont rompu le modus vivendi de toujours, en mettant la main sur le pouvoir temporel de la présidence de la communauté rurale, que le vonflit a commencé. Pour des raisons élecyoralistes, tous les régimes depuis Abdou Diouf jusqu'à Macky Sall, ont négligé les peuls




    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (22:50 PM)
      Les peuls n’ont jamais fait comme les Hutus ! C’est une ethnie calme et tranquille ! Il faut arrêter de raconter des histoires ! Les peuls sont un peuple pacifique !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jazz

      En Juin, 2024 (09:20 AM)
      La violence n'est pas l'apanage d'une ethnie il y a pas longtemps une violence pareille s'était déroulé entre les lébou de Guet ndar et ceux de Kayar ou mboro. Arrêtez d'attiser la haine entre les ethnies on est tous Sénégalais. Un pays uni et indivisible avec une brassage ethnie très profondes. Cultivons la cohésion pour que germe les fruits de la paix et du vivre ensemble. Vive le Sénégal que la paix revienne entre eux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Oui

    En Juin, 2024 (10:13 AM)
    Ceux qu'on a nourri et fait grandir deviennent souvent nos pires ennemis.

    A l'image de Touba il faut que le khalif soit assez autoritaire car on peut pas avoir deux pouvoir dans une ville
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:35 AM)
      Raciste bou niapa , vous votre sale race sait que forniquer voler trahir mentir bande de iblisss
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:35 AM)
      Raciste bou niapa , vous votre sale race sait que forniquer voler trahir mentir bande de iblisss
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Boy Sud

    En Juin, 2024 (10:13 AM)
    Thia louy prolem bii ????? Ko intifada…. Sur Khalif général ça me rappelle quand Sirigne Saliou avait pris de force les terres des peuls du Djolof ces derniers l’ont marabouté et il est devenu fou. Vrai fou hein il pouvait plus parler. Le marabout de médina Gounasse n’a pas vu l’intifada arrivé….

    Casamance autonome

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:28 AM)
      C faux....il n'a jamais été fou.c'était des rumeurs.Moi qui a grandi près de Mame Saliou .je confirme ou vous informe que c'était des rumeurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:43 AM)
      jusqu'a la fin de sa vie serigne saliou ne pouvias pas dire un mot comprehensible

      togne baxoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:19 AM)
    "couvé" un peu de respect waay
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:19 AM)
    Pourquoi provoquer aussi ?

    Ça sert à quoi de faire un tintamarre pour un retour de prière jusqu’à perturber le voisin?

    La paix se cultive au quotidien surtout quand on sait que des tensions sont palpables
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Chonko

    En Juin, 2024 (10:21 AM)
    Le nouveau Paul le Poulpe s’appelle Walter, a 35 ans et est un orang-outan vivant au zoo de Dortmund. Le nouvel oracle a été repéré par l’agence de presse Reuters et essaye de pronostiquer les matchs de l’équipe d’Allemagne cet été en choisissant une écharpe autour d’un sac. Le grand singe ne s’est pas trompé pour le match d’ouverture Allemagne-Écosse (5-1), même si ce n’était pas très compliqué, et remet son statut en jeu avant le deuxième match de la bande de Toni Kroos, la choisissant de nouveau face à la Hongrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2024 (10:22 AM)
    Je crois qu'il est temps que chacun retourne chez lui,le sieur Ba,au fouta et le sieur kandé en Guinée Bissau (ngabou)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:47 AM)
      c est la meilleure solution .que l'etat prend cette terre et le donné aux militaires senegalais comme bas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ba

      En Juin, 2024 (12:54 PM)
      Donc tu sais pas Ngabou est dans le Sénégal actuel aussi.
      IL FAUT BIEN APPRENDRE L HISTOIRE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:43 PM)
      Le Fouta Toro est une région que se partage le Sénégal et la Mauritanie comme le Ngabou est une région partagée entre le Sénégal et la Guinée Bissau . Si tu traites les Ngabounka de bissau guinéens il faudra traiter les foutankés de mauritaniens: il va falloir aller au bout de sa logique si tu veux mettre en doute la sénégalité des uns car dans ton ignorance tu ne sais pas que le vrai Fouta Toro se trouve en Mauritanie pas au Sénégal et d'ailleurs Thierno Souleymane BAAL est enterré en Mauritanie pas au Sénégal
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:32 AM)
    Mes frères ne vous fatiguez pas à répondre à ces énergumènes qui détestent les halpoulars qui hantent leur sommeil...D'ailleurs ils ne peuvent pas comprendre l'origine de ce tiraillement entre les peuls de toro et ceux de ghabou originaires de Guinée Bissau ...Le charme de ces halpoulars de tt bord est que même s'ils se chamaillent c'est toujours autour de l'essentiel comme la religion mais jamais sur des futilités comme du thiebou jeunn ou du sabar ou tann beer ...Hanne time ...il y'en a qui sont prêts à être insultés volontiers pour quelques dangxeu de rhieb dans une cérémonie si on leur en prive....La dignité c'est chez les peuls n'en déplaise aux têtes brulées!!!!.Il yen a même qui croient que ceci peut passer car macky n'est plus là.Y'en a meme quo parlent de dépoularisation du pays mais ce qu'ils ignorent est que cette pensée signifie la disparition du Sénégal,son inexistence.....A méditer bande de cons....Babacar rouré avec sa grande gueule ne sait rien de cette histoire.Donc il n'a qu'à se la fermer...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Noway

      En Juin, 2024 (11:29 AM)
      Se battre avec ceux qui sont de la même réligion que toi serait plusnoble que pour du thiep ? mort de rire
      Arrêtez de vous prendre pour des saints
      J'aimerai savoir comment tu as identifié ceux que tu considères comme ennemi des peuls .
      On verra qui va finir par diviser ce pays et surtout ceux que l'étranger véa utiliser pour nous diviser
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:37 AM)
    Si cette version est avérée, il y a eu provocation car au retour de la prière, sachant que l'autre mosquée n'a pas fini son sermon, il fallait emprunter un autre chemin et éviter de faire un tintamarre. D'ailleurs, les tintamarres ne sont pas recommandés en Islam et, de surcroît, il est toujours recommandé d'emprunter un chemin de retour différent de celui de l'aller
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:14 AM)
      Et ça te surprend, à chaque fois qu'un toucouleur à un problème avec un autre sache que c'est le toucouleur qui est fautifs à 99% , gno daka togne ci monde bi, même âgés ils ne changent pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nianthio

      En Juin, 2024 (18:07 PM)
      Le FOULADOU aux foulacounda. On ne sera jamais étrangers chez nous. Dites ce que vous voulez le Gabou fait partie du Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:06 PM)
      La vérités commence à sortir que c'est bien les foutankés qui ont provoqués la bagarre.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:38 AM)
    Des musulmans qui s’entre-tuent le jour de la Tabaski !

    Quels exemples vont ils donner à leurs enfants ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:38 AM)
    Comment on s’entretue pour le même dieu et le même prophète la même fête ? Tout ça pour 2 serignes qui ne savent même s’ils iront au paradis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:42 PM)
      Le problème entre chiite et sunnites tu connais ?
      Ils ont le même Dieu pourtant
      Ce genre de rivalité ça date de très longtemps
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal En Danger

    En Juin, 2024 (10:42 AM)
    Le problème c'est n est ethniques,mais sectaire.mal compréhension de islam.desole le pur est devant nous, c'est le cas des mouride et tidiane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:43 AM)
    C’est un vieux problème. Les Tucouleurs ou foutanke et les peuls firdous bien que partageant la même langue sont dans ine mortelle rivalité. Il y a parfois un complexe de supériorité sur les seconds et tout cela crée des étincelles. Dommage car ce sont tous des pulaar,
    Top Banner
    Auteur

    Alerte

    En Juin, 2024 (10:50 AM)
    CHERS FRERES SENEGALAIS JE VOUS EXHORTE A PLUS DE RETENU NOUS SOMMES UN PAYS PETROLIER ET VOUS CONNAISSEZ LES RISQUES
    {comment_ads}
    Auteur

    Moulage

    En Juin, 2024 (11:06 AM)
    Les processus de l indépendance de cette parti du pays a commencé , il sufi d allumer un foyer de tentions division des peuples créer des troubles inutile pour fragiliser le Sénégal affaiblir l économie du pays pour avriver a ce plan , voilà vous récolter ce qu vous avez sémer , les gens qui sont derrière ce plan sont connus , malhreusement bon nombre de Sénégalais sont sourds , vous allez vivre des moments difficile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:16 AM)
    JACCUSES OUSMANE SONKO ET CAPITAINE TOURTE DAVOIR COMMANDER LATTAQUE DU KHALIFA DE MEDINA GOUNASS CAR CEST UN AMI DE MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:18 AM)
    Wagner à l'aide
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:30 AM)
    Laisse tomber : tu ne ramèneras pas la haine qui a prévalu durant tout le règne de Macky. On aspire à la paix, la foi et l’honnêteté. On est revenu à notre devise : UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOIS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:44 AM)
    Moi je me pose deux questions quand on voit quelqu'un d'autre prier, dois t on les deranger ? A t on besoin de detruire les biens d'autrui a cause de klaxons ou de bruits de motos ? Le jour de la Tabaski on doit demander pardon et presenter ses voeux et c'est ce jour que l'on provoque et que l'on attaque son coreligionnaire. J'ai regardé à )plusieurs reprises, le nom du village concerné je me demande si c'est le Medina Gounass ou l'on organise le Daaka. Franchement je me pose des questions sur la pratique de la religion au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:48 AM)
    Dans ce pays il faut qu’on ose remettre les ndring à leur place.On seulement ces animaux se multiplient à une vitesse exponentielle mais ils sont impolis et ingrats..Ils ont envahi nos marchés,dans les transports taxi,dans les Jakarta,let même nos mosquées..Tahirou Sarr à mille fois raison si l’on ne fait pas attention dans 25 ans les ndring vont nous faire sortir du Senegal.Deja lors des dernières élections présidentielles ils ont eu les couilles de donner un consigne de vote en faveur de Amadou Ba..Il est temps de mettre en place une carte de séjour pour mieux les contrôler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidi

    En Juin, 2024 (11:53 AM)
    En tant que vètérinaire j'ai eu l'occasion de travailler dans un village peuls éleveurs, (des Kâ et Sow pour la plus part), j'ai remarqué qu'ils n'aimaient ni les toucouleurs( les Ly, Sy et autres) ni les peuleufoutas ( Barry, Diallo et autres) ...Donc là y a une autre dislocation chez les halpoulars.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:03 PM)
      En fait ils ne s'aiment pas car j'ai eu un ami toucouleur qui a eu des problèmes avec sa famille car il voulait marier une fille peuls de Dahras Joloffs. Meme entre Foutankés ils se détestent entre personnes de castes différentes d'ailleurs le Fouta est l'endroit où les histoires de castes sont les plus violentes et vivaces au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:54 AM)
    Soubhanah un musulman qui derange des fideles qui ecoutent le khoutba?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2024 (11:57 AM)
    Votre sale politique de mensonges et de manipulations à souillé la cohésion qui a tjrs règne dans ce pays. Sur cette politique ethniciste sonko est y responsable a 98%. Ce n était sonko qui disait qu'on veut l'assassinat pr anéantir l espoir des casassais, que M. Sall n aime pas les diolas,les bainounkes, les manjacks...., durant toutes les campagnes électorales au sud ,le seul programme était " macky n aime pas la casamance ". Nedo bandoum, quand est ce qu'il a été créé ? Les grands bâtisseurs de cette nation ont été en grande partie les peuls ou toucouleurs : mamdou dia, djibo leity ka, serigne touba, El hadji malick sy, tous de cette ethnie. Allez dans tous les piliers de ce pays,universités, administration et ce sont eux les plus nombreux. Arrêtons cette jalousie! Travaillons comme eux pour en arriver là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:50 PM)
      Serigne touba, el hadji Malick, baye, niasse, limamou, cheikhou thienaba sont des wolofs paisibles et tolérants, on vous reconnaît à travers ceux qui ont pris les armes pour massacrer leurs frères africains, le fantôme de bandiagara en est un.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @13h50

      En Juin, 2024 (09:08 AM)
      bamba , el hadji malick mdr, rien ne te choque par hasard dans tes ecrits .Relis bien et analyse.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Juin, 2024 (12:06 PM)
    AVEC des peulh - fouta rejetès respectivement par les PAR LES PORTO ET MANINGO MALINKES dans les 2 GUINEES FRONTALIERES DU SENEGAL PAR LES REGIONS DE KOLDA ET VELINGARA peuplèes des memes population PEULS FIRDOU GABOUNKES , L'ERECTION D'UN ETAT PEULH FOUTA AVEC ENFIN UN PERSIDAN PEULH FOUTA dans la sous règion POURRAIT bien etre UN OBJECTIF de CETTE REBELLION , DONC VIGILANCE !!§
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutanke

    En Juin, 2024 (12:15 PM)
    Les peulhs, un danger pour l'humanité. lou bone rek laniou kham, disi dounde; décès des épouses nonnagenaires en moins de 24h!
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Juin, 2024 (12:22 PM)
    Voilà, encore, une fois, avec, ces faits divers regrettables, passés, chez la ville sainte, de feu, Thierno Mamadou Seydou Bâ, ont, prouvé, que l'ethnie peulh, a montré, sa désunion, et cela, ne date, pas, de nos jours, c'est une malédiction, depuis la nuit, des temps, car les tribus, se querellaient, à cause, du pouvoir, domination, et des rivalités stupides, et inutiles ! et pour revenir, au sujet, de la ville de madina guounass, ce qui s'est passé, est regrettable, au lieu, que, les disciples des 2 camps, soient, comme des frères unis, dans la religion, et non, au nom d'une tribu, pouvoir de khalifat, et autres noms de chefferie par rivalité, ils se déchirent, et pire, en l'occasion, de la fête de tabaski, un fait regrettable et désolant, pour des gens, qui se disent, des musulmans ! ils salissent, l'image, de cette ville sainte, et leurs attitude belliqueuse, a montré, leur bassesse d'esprits, au lieu de leur degré de spiritualité, il ne faut même pas, accuser, Ibliss, d'être la cause, de cette grande bagarre entre ces 2 camps de disciples ! car, lui, ne faisait, qu'attiser, la tension, mais, le vrai problème, comme l'a relaté l'article, existait, depuis longtemps, depuis, les générations précédantes, ! or, il n'y a pire, que des hostilités communautaires, et pire, surtout, que tous, ils sont des peulhs, même si, leurs tribus est différents, ils restent, la même communauté et devaient,être soudés, d'abord, en tant que de vrais musulmans, et non, au nom d'une stupide titre de chefferie, tribu, etc... voilà, des dangers sociaux, dont, des exemples, sont connus, du Mali, burkina, et autres pays voisins africains, des sous régions, les khalifes, ou je dirais, plus précisément, le khalife de madina, guounass, doit, vite régler, à l'amiable, avec sagesse, délicatesse, en tant, qu'hommes de Dieu, ces rivalités, une bonne foi, pour toutes, sinon, le mal, dormira, comme du volcan, et éclatera, un autre jour, et surtout, pour les futures générations de disciples, qui perpétueront, cette ville ! mais aussi, vite, l'état, doit menacer, ces gens, ainsi, le ministre de l'intérieur, doit être stricte, et non, mou, avec ces gens, en les mettant, en garde, contre, toutes hostilités, menacant, la stabilité intérieure, du pays, car, on ne sait, pas, où, une étincelle de feu, pourra, voler et sauter, sur un autre lieu, afin, que ça engendre, une épidémie d'incendie ! Que Dieu, Protège, ce pays, de certains esprits, fanatiques, et tordus, confondant, entre culture, et religion ! mais encore, une fois, la communauté peulh, doit, se revoire, entre elle, régler, ses maux, et être soudée, comme des frères, et soeurs, qui agissent, au nom de la personne, et non, au nom d'une ethnie, communauté, etc....le sénégal, doit bien faire, attention, à sa cohésion sociale et religieuse, à l'avenir, afin, de préserver, les futures générations ! aujourd'hui, le mal dort, mais demain, est ce qu'il sera réveillé ?, ça craint, pour la stabilité du pays, Que Dieu, nous Protège du Mal !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:41 PM)
      Ils ne sont pas tous des peuls! C'est plus complexe que ça, les vrais peul sont les ba sow ka barry tout ce qui vient apres a été assimilé, et parfois quand on ressent un besoin d'appartenance on veut etre plus royaliste que le roi c'est cela qu'on voit chez beaucoup de haalpulaar, ne pas oublié que c'est aussi une ethnie très hiérarchisée (pas eux seulement)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diao

      En Juin, 2024 (18:19 PM)
      Vous avez raison. Beucoup de toucouleurs sont des wolofs et sérères assimilés. Les Sarr Mbodj Diop Ndiaye ... sont des wolofs et sérères pas toucouleurs. Les Firdous sont des peuls authentiques et le FOULADOU leur appartient.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:10 PM)
      Aucun sérère ou Ouolof n'a besoin ou envie de devenir Toucouleur ! c'est totalement faux !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Natou

    En Juin, 2024 (12:24 PM)
    Si ces hostilités, recommenceront, alors, Sonko, doit réagir, strictement, en prenant, des sanctions, contre, ces perturbateurs, de la cohésion sociale ! bandes d'ignorants, qui confondent, entre la religion et la culture !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:54 PM)
    Sonko va réussir alor qu il est l instigateur des troubles
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Juin, 2024 (12:54 PM)
    Les Toukouleurs et les Peuls sont de la même famille, ils parlent la même langue et en plus, nous sommes tous musulmans ! pourquoi tant de violences entre frères Halpoulard ?
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Homme De Verite

    En Juin, 2024 (13:19 PM)
    de toute facon guinee bissau et la casamance c est la meme communaute pour celui qui connait bien l histoire. pourquoi les racistes toucouleurs quittent le nord pour aller semer le bordel au sud. ce peuple est tres mauvais .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:20 PM)
    Toucouleur c'est nom péjoratif inventé par les tribalistes pour se moquer des peulhs , si non toucouleur n existe pas , il s'agit d injure il signifie personne en perpétuel voyage , royaume tekrour inventé par les arabes n a jamais vu le jour au nord du Sénégal , il n y a que un peuple parlant une langue nomee puular ou fulfuldé partagée ce peuple qui va de l océan atlantique jusqu a la mer rouge . N en déplaise les tribaux haine aux derière les partis politique et les réseaux sociaux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:05 AM)
      Le toucouleur existe bien et bien, ce sont eux qui se nomment "hal pular". Ce sont pas les mêmes mentalités et organisations sociales. Un peul se dira toujours être un peul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:19 PM)
    Et qu'est ce que les foutankés foutent en casamance ? Si ils viennent faire leur connerie la bas c'est pas seulement les peul fouladou qui vont les corriger mais c'est tout les peuples présents en casamance alors qu'ils fassent très attention !
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Justin Diatta

    En Juin, 2024 (19:51 PM)
    Le Ngabou est partagée entre le Sénégal et la Guinnée Bissau comme le Fouta Toro est partagée entre le Sénégal et la Mauritanie. Donc autant on peut trouver des Ngabounkas étrangers (Bissau Guinnéens ! ) autant on peut trouver des Foutankés étrangers (Mauritaniens ! ). Donc, que ceux qui veulent ramener des histoires de nationalités pour dénigrer les ngabounkas fasse attention à leurs propos car c'est ce genre de stigmatisation qui déclenchent des rebellions comme ce fut le cas avec les diolas qui après les indépendances se voyaient comme des sénégalais de seconde zone.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (00:01 AM)
    Je pense que c;est le deuxième groupe qui est fautif pourquoi venir déranger le sermon des autres ? Il faut faire tres attention ceux sont ces genres de conflits qui entraine les attentats dans les mosquées comme dans certains pays entre chiites et sunites
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (04:49 AM)
    C est un conflit religieux car toute la communauté pulsar n est pas tidianiat. Des journalistes qui ne savent pas différenesles conflits mettre tous dd le même sac

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (05:59 AM)
    les poulars , peuls, et toucouleurs sont ethnicistes par nature

    ils sont insolubles dans un Etat

    regardez au Mali, niger, guinée, etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Scat

    En Juin, 2024 (08:33 AM)
    Salam,salam,salam.

    Vous étes tous Musulmans et Sénégalais.

    Lii khadiouffi. Vos arriéres parents ne seront pas fiérs de vous.

    Vivez ensemble partout oû vous vous étes.

    Déweneti, wa salam!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:36 AM)
    Il faut comprendre l'histoire du Fouta Toro. Ils ont été le premier peuple converti à l'islam en Afrique de l'Ouest. Ils étaient des maîtres coraniques qui se sont installés partout où El Hadji Omar passait quelques temps. C'est ainsi que l'on trouve des peuls presque partout en Afrique. Mais ils tous la même origine le Fouta Toro. Mêmes les du Fouta Djallon viennent du nord du Sénégal, du tekrur ( toucouleur) mais ils sont tous des peuls, ils sont des frères. Les principaux responsables sont les deux khalifs qui ont nourri et entretenu cette haine qui a abouti à une violence pour des raisons crypto personnelles, de prestige et de pouvoir. Être chef religieux est devenu un business depuis que les politiciens sont devenus amis des chefs religieux. Les disciples sont des moutons que marabouts utilisent en toute circonstance. Où est Dieu dans tout ça ?

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:44 AM)
      Même le père d'el hadji omar, omar Tall, abdoul kader Kane, souleymane, baal, racine Ly tafsir boghel ont appris les sciences islamiques à l'université de Pir en pays wolof, l'islam est rentré au Sénégal par les soninkes il faut faire la différence entre propager l'islam et foutre le bordel comme l'ont fait les fuutankes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:26 AM)
    Pourquoi provoquer aussi ? Ça sert à quoi de faire un tintamarre pour un retour de prière jusqu’à perturber le voisin? La paix se cultive au quotidien surtout quand on sait que des tensions sont palpables. L'islam c'est d'abord la discipline le respect de l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:15 PM)
    Événement regrettable vraiment il faut apaiser les esprits et se pardonner dans la paix et la cohésion Ces deux communautés partagent la même langue l origine les mêmes valeurs le poulagou et surtout la même religion l islam qui est une religion de paix et de fraternité Ce que je sais les foulakounda ou gabounke sont très paisibles et pacifiques VIVE la réconciliation le dialogue et le vivre ensemble dans un Sénégal stable et prospère
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email