Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MENACE DE PARALYSIE DE L’ECOLE : 17 syndicats d’enseignants en ordre de bataille

Single Post
MENACE DE PARALYSIE DE L’ECOLE : 17 syndicats d’enseignants en ordre de bataille

La gestion des indemnités dans l’enseignement serait-elle en passe de déclencher à plus ou moins court terme une paralysie générale de l’école au Sénégal ? En tout cas, tout semble le faire croire avec les mouvements imminents de grève annoncés pour ce mois-ci (dès demain même mardi) par des syndicats d’enseignants déterminés à défendre vaille que vaille leur corps en poussant les pouvoirs publics à satisfaire l’ensemble des points revendicatifs de la plateforme d’août 2006 et surtout à généraliser le bénéfice de l’indemnité de recherche documentaire. 

Sauf changement de dernière minute, l’école sénégalaise devrait renouer dès demain, mardi 13 mars, avec ces mouvements récurrents de grève, de débrayage et /ou de cessation des enseignements qui n’ont cessé depuis de longues années déjà de fragiliser les multiples acquis et autres performances d’antan du label éducatif sénégalais. Pour cause, les personnels enseignants réunis au sein de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois) et très courroucés contre les pouvoirs publics pour diverses raisons liées à la revalorisation de la fonction enseignante en termes d’indemnités, de statuts ou de carrières, vont décliner le premier jalon de leur troisième plan d’action. Un plan d’action devant s’étaler sur tout le reste du mois de mars et s’articulant autour des journées de débrayage de demain, du 20 et du 27 mars, mais aussi de mouvements de grève de 48 heures pour après-demain mercredi 14 et pour le jeudi 15 mars, pour le mercredi 21 et le jeudi 22 mars et enfin pour le mercredi 28 mars et le jeudi 29 mars. Principal grief des instituteurs, éducateurs préscolaires, maîtres contractuels et volontaires de l’éducation membres de l’Ois : « le traitement discriminatoire et injuste » dont ils seraient victimes en ne bénéficiant pas de l’octroi d’une indemnité de recherche et de documentation au même titre que les enseignants du Moyen secondaire. Pour les compagnons du secrétaire général de l’organisation syndicale, Youssou Touré, qui récusent avec force cette politique dite des « deux poids deux mesures du gouvernement », il est hors de question pour les catégories d’enseignants des sous-secteurs de l’Elémentaire et du Préscolaire qui ploient sous plus de 22 disciplines au programme et de charges supplémentaires drastiques de ne pas jouir des dispositions comptables à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. C’est dans cette optique que l’Organisation des instituteurs du Sénégal qui ne semble d’ailleurs qu’ouvrir le bal des grèves prévues dans l’école sénégalaise pour la deuxième quinzaine du mois de mars a concocté une plateforme revendicative de cinq points dont l’octroi d’une indemnité de recherche documentaire, la réforme du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) par l’extinction du corps des instituteurs adjoints, l’attribution des indemnités de surveillance et de correction aux différents examens, l’octroi et l’alignement au même taux que tous les enseignants d’une indemnité de logement à tous les volontaires et maîtres contractuels et enfin la réduction du crédit horaire par le recrutement de maîtres d’éducation physique.

La grève générale à tous les niveaux dès lundi prochain

Alors que la grève perlée de l’Ois risque de suspendre les enseignements surtout au niveau des écoles élémentaires et du préscolaire où officient les catégories d’enseignants concernés par ce troisième plan d’action de la structure syndicale de Youssou Touré, l’ensemble des établissements scolaires du pays vit sous la menace imminente de la paralysie générale. D’autant que l’Intersyndicale enseignante qui regroupe 17 organisations syndicales entame son plan d’action de grève dès le 20 mars par une grève d’avertissement et un débrayage général de 72 h pour les 27, 28 et 29 du même mois. Le cartel syndical composé de structures syndicales assez représentatives dans le paysage éducatif sénégalais dont l’Uden de Mamadou Diop Castro, le Sudes de Mamadou Diouf, l’Ues de Gounia Niang et le Sels de Souleymane Diallo entendent user de tous les moyens d’action réglementaires pour amener l’Etat sénégalais à ouvrir de sérieuses négociations autour des questions clés de sa plate-forme revendicative datant déjà de 2006 et dont « le caractère strictement professionnel est avéré », comme aiment à le ressasser les responsables de l’Intersyndicale enseignante. Une Intersyndicale qui se dit par ailleurs « outrée » par l’attribution « discriminatoire et impartiale » à là fin du mois de février 2007 par le Gouvernement d’une indemnité de recherche documentaire aux enseignants du Moyen Secondaire et aux corps de Contrôle l’indemnité de recherche documentaire à l’exclusion des enseignants de l’Elémentaire, du Préscolaire ainsi que des maîtres d’EPS et des chargés de cours.

« La recherche et la documentation concernant tous les enseignants qui doivent sans cesse renouveler leurs connaissances pour toujours être en phase avec les mutations », les membres de l’Intersyndicale enseignante se disent déterminés à se battre afin que tous les enseignants sans exclusive puissent bénéficier de l’indemnité en question et répondre de façon quotidienne à cette exigence pédagogique et professionnelle de la recherche. Pour ce faire, le cartel syndical décline un plan d’action devant commencer aujourd’hui même par une conférence de presse avant que la campagne médiatique ne se poursuivre demain, mardi 12 mars, par des missions d’information et d’affichage à Dakar et à l’intérieur du territoire national. La grève d’avertissement prévue, elle, pour le 20 mars prochain sera relayée par une cessation générale des enseignements pendant 72 heures au cours des journées du 27, du 28 et du 29 mars. De là à dire que la deuxième quinzaine de mars risque d’être chaude pour l’école, il n’y a qu’un pas que beaucoup d’analystes franchiront aisément, tout en priant que ces divers mouvements d’humeur dans le système éducatif ne soient le prélude d’une année scolaire aussi bouillonnante que celle de l’année dernière où grèves, rétentions des notes et boycott des examens avaient semé le désarroi chez les élèves et leurs parents.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email