Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MENACES DE GREVE GENERALE DEMAIN MERCREDIRéunion de la dernière chance entre l’Etat et les syndicats, ce mardi

Single Post
MENACES DE GREVE GENERALE DEMAIN MERCREDIRéunion de la dernière chance entre l’Etat et les syndicats, ce mardi
C’est sur les épaules de Innocence Ntap Ndiaye, ministre de la Fonction publique, du Travail et des Organisations professionnelles que repose le désamorçage ou non de la grève générale de demain. Hier, au siège de l’Unsas, le Cadre unitaire qui regroupe le Front unitaire des centrales syndicales et l’Intersyndicale des centrales a « exprimé son ouverture pour débloquer la situation ».

Innocence Ntap Ndiaye, Ministre de la Fonction publique, du Travail et des Organisations professionnelles, a la lourde responsabilité, cet après-midi, d’éviter à l’économie sénégalaise la perte d’une dizaine de milliards de francs Cfa - l’équivalent d’une journée de grève - en présentant des propositions concrètes de baisse des denrées de consommation courante aux centrales syndicales. En effet, après la rencontre du vendredi dernier, terminée sur un constat d’échec que le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré met sur le dos des centrales syndicales, ces dernières se sont réunies, hier, au siège de l’Unsas, pour « évaluer la rencontre du vendredi », selon Cheikh Diop de la Cnts/Fc. De cette évaluation, le « Cadre unitaire des centrales syndicales a exprimé son ouverture pour débloquer la situation et faire évoluer les négociations ».

La durée de la grève divise les syndicalistes

Ainsi, deux cas de figure ont été retenus par les syndicalistes. « Si le gouvernement dit oui à la baisse des prix des denrées de première nécessité que nous avons listées et accepte de faire des contre-propositions, les centrales syndicales sont prêtes à lui accorder un délai pour qu’il puisse présenter ses offres », a déclaré Cheikh Diop que nous avons joint au téléphone. Dans ce cas, « les syndicats qui restent ouverts et disposés au dialogue pourraient surseoir à la grève générale de mercredi ». Cependant, si la ministre de la Fonction publique ne réussit pas à les satisfaire, Mademba Sock et compagnie iront en mouvement demain. Toutefois, un consensus n’a pas été trouvé sur le nombre de jours de grève. Sur cette question, trois positions sont émises  : les premiers voulant « une grève d’avertissement de 24 heures ». Les seconds planchent sur « quarante-huit (48) heures de grève » tandis que le troisième camp souhaite trois (3) jours sans travail.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email