Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mendicité exponentielle et banditisme de ressortissants d'expression anglaise : Terre d'accueil, Dakar point focal de l'Union afro-vagabonde

Single Post
Mendicité exponentielle et banditisme de ressortissants d'expression anglaise : Terre d'accueil, Dakar point focal de l'Union afro-vagabonde

Loin de se jeter dans un ethnocentrisme ou pire dans la xénophobie, Dakar, devient de plus en plus la « terre promise » des grands brigands venus de nulle part. Le trafic de stupéfiants qui gagne des proportions inquiétantes reste le socle d'une marginalisation dans le contrôle et le suivi de la plupart des étrangers qui foulent le pied au Sénégal et la complicité de Sénégalais de souche. Aussi, ce sont des personnes qui sont arnaquées à coût de plusieurs milliers de francs voire des millions par des internautes qui ne vivent que de la corruption et d'abus de confiance. Et la plupart, pourtant bien identifiés parlent pour l'essentiel l'anglais. Dans la même foulée, les mendiants venus d'ailleurs ont submergé la capitale sénégalaise.

Au moment où les supputations, spéculations vont bon train quant à la mise sur pied d'un gouvernement africain, la capitale sénégalaise montre déjà le chemin à prendre. Par l'intégration des peuples. La légendaire « téranga » sénégalaise ayant de fait dépassé les frontières. Une raison, d'ailleurs pour que Dakar soit le point de convergence de multiples nationalités venues surtout pour des études. Une intégration dans le tissu social sénégalais bien réussi. Gentillesse, ouverture et sens du partage sont devenus les choses les mieux partagées. Avec les frères et sœurs, pères et mères « gorgoluesques ». Les activités académiques et professionnelles étant mené selon les règles et comme il faut, de la part de hôtes vivant parmi nous. S'en suivent même des mariages. Cependant, force est de constater que Dakar devient le point focal de « l'union Afro-vagabonde ». Et pour cause, la quasi-totalité des trafiquants de stupéfiants mis aux arrêts sont souvent d'expression anglaise bien qu'africains. L'Afrique anglophone. Cependant, éparpillés un peu partout dans la capitale sénégalaise, nombre d'entre eux vivent dans les quartiers huppés de Dakar. Appartements haut de gamme, voitures de luxe et vie de pacha. Va-et-vient dans les endroits et boutiques de premier choix. Billets de banque à flot. Et pourtant, ils sont rares à occuper des fonctions ou hautes responsabilités. Le passe-temps favori se résumant à des journées entières passées dans les cybercafé. Pour arnaquer le monde. Et les Sénégalais ou encore d'autres étrangers ne sont pas épargnés. Il existe même des endroits du genre où les Sénégalais y sont persona non grata. Le gérant étant étranger et parlant anglais. Certains ont plusieurs passeports et portent des noms différents, selon le coup du jour et l'appât. Ils se font passer pour des fils de Président où ayant hérité des centaines de millions de francs. Et plus d'un est déjà tombé dans ce piège ou celui de visas. Hormis cette arnaque de grande pointure, la drogue, le tournage de films prohibés, le proxénétisme, entre autres, ces étrangers d'un genre particulier ont fini de bien s'implanter au Sénégal en développant « l'union afro-vagabonde ». Et la déperdition sous tous ses aspects s'annoncent plus encore chez la couche la plus exposée, à savoir la gent féminine, souvent utilisée pour des scènes de nature sexuelles sous le regard sans alerte des autorités. Sur le même fil, la mendicité gagne également du terrain. Malgré le niveau de la pauvreté, ce sont des enfants ne comprenant pratiquement pas « wolof », qui sont utilisés sur les points « chauds » de Dakar pour mendier. Viols, pédophilie, accidents de la route sont à cet effet au rendez-vous. Le Sénégalais d'ailleurs est aussi concerné, avec une pareille attitude.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email