Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mendicité des enfants : les responsabilités sont partagées, selon des imams

Single Post
Mendicité des enfants : les responsabilités sont partagées, selon des imams

Des imams des régions de Tambacounda (Est) et Kédougou (Sud-est) ont, lors d'un atelier sur l’argumentaire islamique contre la mendicité et la maltraitance des enfants, estimé que ces deux problèmes relèvent d'une série de responsabilités partagées entre les parents, les maîtres coraniques, l’Etat et la société toute entière.

Au moins 26 imams de ces deux régions ont pris part jeudi à un atelier sur l’argumentaire islamique contre la maltraitance et la mendicité des enfants. La rencontre était organisée par le Partenariat pour le retrait et la réinsertion des enfants de la rue (PARRER), l’ONG ''La Lumière'', l’Unicef et le ministère de la Famille, de l'Enfance et de l'Entrepreneuriat féminin. 

Certains participants ont fustigé les nombreuses rencontres organisées sous l'égide du gouvernement sans aucun suivi et la propension des pouvoirs publics à dégager de grosses sommes pour le système éducatif conventionnel. Ils estiment que tout cela se fait au détriment de l’enseignement coranique. 

D’autres ont mis en cause les parents qui confient leurs enfants à des marabouts, dont ils savent qu’ils n’ont pas les moyens de les prendre en charge et sans rien leur donner en retour. L’attitude de ces maîtres coraniques, qui acceptent cette responsabilité tout en étant sûrs de ne pouvoir l’assumer, a aussi été décriée.

''Si l’Etat veut que la mendicité [des +talibés+] cesse, il faut qu’il se préoccupe de l’éducation coranique autant qu’il le fait pour [le système éducatif conventionnel]'', a dit l’imam Mamadou Salif Bâ du quartier Plateau de Tambacounda. Il a suggéré que l’Etat recense les maîtres coraniques, pour les embaucher ensuite, afin qu'ils puissent assurer convenablement leur responsabilité envers les pensionnaires les ''talibés''. 

''Si les maîtres coraniques vont percevoir leur salaire au Trésor, on pourra alors à juste titre leur dire de ne plus inciter les +talibés+ à mendier'', a-t-il soutenu, soulignant que l'Etat peut facilement mettre fin à la mendicité, parce qu’il en a les moyens. 

Dans le même sillage, l’imam Wilane de la grande mosquée de Saré Guiléle, à Tambacounda, a mis en cause l’Etat, les parents des enfants ''talibés'' et les populations, relevant que l’école coranique déjà mal-en-point pendant la colonisation, l’a encore été davantage après les indépendances. 

Il a déploré le manque de suivi des nombreuses rencontres auxquelles il a eu à être convié sur la question. Ces rencontres ont été organisées par l’Etat qui, à son avis, contribue faiblement à l’amélioration des conditions d'études dans les écoles coraniques. 

''L’économie du Sénégal repose sur les sortants des +daaras+ (écoles coraniques)'', a fait valoir l’imam, relevant que l’Etat devait avoir davantage d’égards envers ces structures d’éducation religieuse. Elles méritent plus que les montants modiques qu’il accorde par exemple à l’école coranique de Coky (région de Louga), lors des cérémonies de sortie de ses élèves.

Cette école comptait 3.500 personnes en 2012, a-t-il souligné, soutenant qu'aucun de ses pensionnaires ''ne mendie'' parce que les populations locales participent à son fonctionnement. Selon l'imam Wilane, les parents des ''talibés'' doivent assumer leur responsabilité vis-à-vis de leur progéniture. 

Selon lui, la société a aussi sa part de responsabilité, car si dans chaque quartier, les famille se portaient volontaires pour assurer deux repas à un ou deux ''talibés'', le problème serait résolu. L’imam a aussi attiré l’attention sur la nécessité de ''faire la distinction entre ceux qui font vivre les +daaras'' et ceux qui vivent des +daaras+''. 

L’imam Ahmad Kâ a fait part de son souhait de voir le projet des ''daaras modernes'', en veilleuse depuis quelque temps, réactualisé. Il a suggéré que l’Etat mette en place une commission pour recenser l’ensemble des structures d’enseignement coranique, afin de faire la différence entre ceux qui dispensent des apprentissages et ceux qui ne le font pas.

L’imam Cheikh Omar Agne de la grande mosquée de Tambacounda a, quant à lui, loué les mérites du ''daara'' traditionnel dont il est un produit, disant ne pas regretter d’en avoir fait l’expérience. Il a invité les participants à ne pas faire une fixation sur la mendicité des ''talibés'' étant donné que d’autres types de personnes, dont des adultes, font la manche pour d’autres raisons sans être inquiétés. 

L’adjoint du gouverneur de Tambacounda, chargé du développement, Abdourahmane Ndiaye, a suggéré aux chefs religieux de profiter des rares tribunes qui leurs sont offertes lors des ''gamous'' et autres évènements religieux, pour interpeller les délégations gouvernementales, qui y sont présentes sur la condition des ''talibés''. 

Pour lui, si toutes les familles religieuses adoptaient le même langage sur la question, les autorités seraient tenues de faire quelque chose, car elles se rendraient compte que c’est une préoccupation majeure.

Il a invité les imams des deux régions à se mettre ensemble pour confectionner un document dans lequel ils évoqueront toutes leurs propositions en faveur de l’éradication de la mendicité et de la maltraitance des enfants, lequel sera remis au président de la République.

Si la plupart des ''talibés'' sont des Sénégalais, ''40 à 45%'' d’entre eux viennent du Mali, de la Guinée Bissau et même de la Guinée, et parfois de la Gambie, a affirmé Cheikh Amadou Bamba Diaw, directeur exécutif du PARRER. Il revient dès lors à l’Etat de prendre des mesures pour sécuriser les frontières, a-t-il ajouté. 

''Je suis assuré qu’il n’est pas normal que quelqu’un puisse traverser la frontière avec une dizaine ou une vingtaine d’enfants, sans qu’on lui demande les papiers de ces enfants'', a dit M. Diaw. 

Ces maîtres coraniques doivent fournir au moins un papier faisant état de l’autorisation du parent à transporter l’enfant, a-t-il estimé, ajoutant : ''On ne doit pas prétexter de la libre circulation des personnes et des biens dans notre espace pour laisser passer des enfants qui ne sont pas en compagnie de leurs parents directs.'' 

ADI/ESF



6 Commentaires

  1. Auteur

    Amana

    En Janvier, 2013 (08:38 AM)
    Des initiatives existent pour lutter contre la maltraitance des enfants dans les Dâras. Voici un Dâra totalement gratuite qui enseigne en plus du Coran, le cycle primaire.

    www.senamana.com

    facebook: http://www.facebook.com/Amanasenegal

    twitter: @amanasenegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Nts-

    En Janvier, 2013 (09:04 AM)
    Ce n'est pas seulement l'Etat qui ne veut pas de la mendicité ; nous les sénégalais, nous en avons marre.

    Nous n'avons la paix nulle part. Les talibés sont partout : en ville, devant les boulangeries, à la mosquée, au feu rouge ...

    Ces maîtres coraniques vendent de la misère. Ils exploitent les enfants comme de la matière première.

    La mendicité est une industrie qui rapporte.

    Les parents de ces enfants sont les principaux responsables et coupables.

    Mendier est une infraction sinon un délit dans certains pays.

    Nous devons arrêter cela et si on ne peut pas, l'Etat doit organiser la mendicité.

    Que ces mendiants restent au moins assis dans des endroits précis et qu'ils arrêtent de circuler.

    Ceux qui veulent leur donner l'aumône iront les trouver.

    Ils ne doivent plus en comporter comme des coupeurs-de-route.

    ... Ceci est une énième complainte qui ne servira absolument à rien.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Emti

    En Janvier, 2013 (09:24 AM)
    Salâm,

    Evidemment, l'Etat, certains maîtres coraniques et autres parents négligents sont au premier chef responsables.Mais sont-ils vraiment les seuls?

    Toi qui liras ce message, toi Sénégalais (de quelque obédience que tu sois, et musulman surtout),et moi qui écris, sommes aussi responsables de tout ce que nous ne ferons pas pour lever cette injustice sociale. Oui, nous sommes tous responsables et rendrons tous compte demain de nos actions, et en l'espèce ici, de notre inaction. Visitez www.senamana.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Almudu

    En Janvier, 2013 (10:20 AM)
    tous les enfants qui mendient sont musulmans ourquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    La Honte à Ces Cons

    En Janvier, 2013 (11:32 AM)
    ces imams sont vraiment des ordures ! ils veulent du fric de l'état ! n'importe quoi ! et tout ca pour soi disant enseigner une religion de haine de violence et non respect des femmes ! l'islam est un vrai cancer ! tous des fumiers !
    Top Banner
    Auteur

    Innov

    En Janvier, 2013 (12:28 PM)
    au senegal au nom de la religion on peut tout se permettre quitte a exploiter honteusement et en toute impunite de jeunes enfants innoncents et prives tres tot de vie familiale et c es normal que la plupart versent dans la delinquence ,on ne trouve cela uniquement que chez ceux qui se proclament musulmans c est une honte pour notre pays et son image .en gambie ce probleme est reglé depuis fort longtemps il n ya pas de talibes entrain de mendier dans la rue .les droits de l enfant et de la femme sont sacres et ne font l objet d aucun compromis frapper violemment votre epouse et vous prenez le chemin de la prison ipso facto un etat doit etre fort pour proteger tout citoyen il est de son devoir de le faire vis a vis des enfants talibes que nulle concience humaine ne peut concevoir ni tolerer c est un veritable drame dans notre pays je salue au passage la bravoure de tous ces hommes et femmes qui s occupent convenablement d eux derriere chaque enfant il y a la presence de dieu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email