Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Message à la Nation: des Sénégalais attendent du «concret»

Single Post
Message à la Nation: des Sénégalais attendent du «concret»

?Comme tous les 3 avril, le président Macky Sall va déférer à la traditionnelle adresse à la Nation. Dans ce sillage, Pressafrik.com a tendu son micro à des citoyens qui listent leurs attentes. Presque tous veulent du «concret».

Marié et père de deux (2) enfants, Papa Moussa Gueye habite au quartier Niarry Tall veut entendre «la confirmation de la baisse du loyer, du prix des denrées de première nécessité et qu’il respecte ce qu’il dira». «Nous voulons du concret», scande-t-il en l'invitant à «oublier les querelles».   

Selon lui, cinq (5), c’est encore «très peu» pour faire un bilan du Président Macky Sall. «Ce qui est sûr  et certain, c’est qu’il fait de son mieux. Nous devons l’aider dans le bon sens et pas le combattre. S’il quitte, qui est l’homme parfait qui viendra satisfaire les Sénégalais en cinq (5) ans à 100%? je ne le vois pas. On ne peut pas dire que son bilan est positif à 100 % ni négatif à 100 % mais il a fait quelque chose». 
  
Habitant Fass, Moussa Ndiaye, un ancien militaire à la retraite depuis une dizaine d’années, tient à faire la part des choses. 
  
«Le 4 avril, c’est une fête de l’Armée. Les gens ont tendance à tout mélanger. Le 31 décembre, disons que la loi des Finances est votée et on sait à peu près combien de milliards on va dépenser au cours de l’année à venir et le président de la République a ses éléments et à partir de ses éléments, il peut nous aborder les projets qu’il compte dérouler… Mais, le 4 avril, il ne doit parler que de l’Armée. S’il y a de nouveaux matériels, il les présente et s’il y a un ennemi que l’homme de la rue ne peut pas voir, qu’il le dise. Il ne doit pas parler de politique. Comme le disait le président Senghor, "c’est la fête de l’Armée"», précise-t-il. 
  
Indiquant qu’il va «suivre le discours du Président Macky Sall», il veut que le Chef de l’Etat «nous parle des problèmes de sécurité». «D’après des informations qu’il reçoit des renseignements généraux, est-ce qu’il peut nous rassurer, nous dire si nous pouvons vivre en sécurité ou pas», pose l’ancien militaire. 
  
« Ce que j’attends du président, c’est d’abord qu’il incite les gens au travail et que lui-même concrétise les promesses qu’il a faites. C’est vrai qu’il ne peut pas tout faire mais qu’il montre à la population, ce qu’il peut faire et que les gens aussi soient vraiment francs. C’est bon de critiquer mais il faut aussi se mettre au travail. C’est ça qui fait avancer ce pays mais pas ces querelles», se prononce Serigne Fallou Ndiaye. 
  
Jean Ndongo Diatta qui est dans l’administration, interpelle le chef de l’Etat sur la même question. «On attend de lui les promesses qu’il a faites aux Sénégalais depuis qu’il est au pouvoir, les promesses faites aux cultivateurs, les gens qui sont au fin fond du pays, qu’il pense à eux, aux  gens qui sont malades, aux sans-abris, aux gens qui veulent se soigner et qui n’en ont pas les moyens», sert ce dernier tout en tempérant: «Ce qu’on attend de lui, c’est vrai que ce n’est pas facile mais il doit faire des efforts et voir la situation d’un autre côté, de ne pas faire comme l’ancien régime». 
  
Selon lui, «nous vivons ensemble au Sénégal qui est un pays laïc et le Président doit aussi équilibrer entre les différentes confessions». Soutenant que «nul n’a le droit de dénigrer la religion d’autrui», il demande au Président Macky Sall de «revoir le fonctionnement de l’Etat, de la Justice en place parce qu’en tant que citoyens, nous ne sommes pas là pour dénigrer son travail mais il y a ceux qui ne sentent pas  son œuvre».  

Quant à Abdoul Aziz, il pense plutôt que c'est aux citoyens de revoir leur comportement car, le Président Sall a fait tout ce qui est en son pouvoir. Ce qui est à ses yeux, positif :  «le bilan peut être positif parce que quoi que l’on dise nous sommes un pays de paix, nous ne sommes pas en guerre. Nous vivons en harmonie On demande à ce que la vie des Sénégalais s’améliore, que les jalons qui ont été posés, que l’Etat s’y mette à savoir la baisse du loyer, les mesures concernant l’insécurité routière, qu’on mette les Sénégalais vaille que vaille sur le droit chemin. Qu’on ne dise pas qu’on va faire ça et après installer le b..., le respect vis-à-vis des forces de l’ordre et de sécurité, le peuple en a besoin, qu’on ne nous prive pas du minimum, les motos qui circulent sans permis, ils l’ont dit, ils n’ont qu’à aller jusqu’au bout, les surcharges dans les transports interurbains, que ça s’arrête. Que les transporteurs respectent les gens et que la police mette le maximum de rigueur pour qu’il n’y ait pas un laisser-aller, ce qui n’est pas normal. Mais, il ne faut pas attendre qu’il y ait des milliers de morts pour qu’on se mette à crier sur tous les toits. Prévoir, c’est prévenir».   

Enseignant, Monsieur Ndao pense que la vie est trop chère et qu'il faudrait faire quelque chose pour ramener la situation à la normale: «J’attends qu’on améliore la vie des Sénégalais. Je vous parle de moi, avec mon salaire, je ne peux pas. S’il faut payer le loyer, l’électricité, la charge des enfants, mon salaire ne peut pas tout régler. La vie est chère. Chaque mois, on sent qu’il y a une augmentation. J’attends qu’il diminue le prix des denrées de première nécessité. Il faut le dire, c’est vraiment difficile. Ce que j’ai constaté, à part l’électricité, surtout moi qui ai une carte, je sens la baisse mais pour ce qui est des denrées de première nécessité, c’est trop cher». 
  
S'agissant des sorties musclées des certains hommes politiques, M. Ndao conseil la mesure: «Je pense qu’en tant que Sénégalais, il faut faire les choses dans les règles de l’art, il ne faut pas pousser les gens à la violence. Il est là pour un mandat, il a commencé à travailler, qu’on n’essaie de l’aider pour qu’il puisse atteindre ses objectifs parce que changer pour changer n'est pas pertinent. Il y a une équipe qui est là, on doit l’accompagner. Je ne vois pas parmi tous ces opposants, qui est le candidat qui peut remplacer Macky Sall, véritablement au Sénégal, il n’y a pas d’opposants. On a beau faire des coalitions, il n'y en a aucune qui peut faire face à Macky. Je suis catégorique».  

S'agissant des prédictions des Saltigués, ils sont tous unanimes à savoir que seul Dieu détient le monopôle de désigner qui doit mourir et quand et comment. Donc, exhortent-ils, les Sénégalais doivent savoir raison garder car, «le Président Sall, par Sa Volonté restera à la tête de l'Etat tant que Dieu n'en décidera pas autrement». 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Moor

    En Avril, 2017 (19:51 PM)
    NOUS ATTENDONS LE MESSAGE DU GRAND PERE DE LA NATION
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:40 PM)
    Macky sall n'est plus le président du senegal.



    A vos sifflets demain lors du défilé et le 7 avril  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:04 PM)
    Il l'est toujours mais pour combien de temps ?

    5 annees de perdue pour rien. Le temps des paroles vides sont revolues. Continue a dormir brave lion. Ton réveille sera brutal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Catv

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    C est toi qui risque d être surpris. Allez à l intérieur du pays pour mesurer la popularité du président Maky Sall.continuer à déverser vos satanites dans les radios. Le réveil sera brutal inchala
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email