Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MEURTRES DE MANIFESTANTS À SANGALKAM ET PODOR Six gendarmes envoyés à Rebeuss

Single Post
MEURTRES DE MANIFESTANTS À SANGALKAM ET PODOR Six gendarmes envoyés à Rebeuss

Un rebondissement hier dans l’affaire Malick Bâ de Sangalkam et le meurtre de deux manifestants à Podor. Car, six gendarmes ont été finalement placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges qui s’est déclaré compétent, contrairement à la volonté des avocats des inculpés.  

 

6 gendarmes placés sous mandat de dépôt et envoyés en prison, c'est le fait inédit qui s'est produit hier. Les pandores sont impliqués dans deux affaires qui ont défrayé la chronique durant de longues semaines. Il s'agit du meurtre tragique du jeune Malick Bâ de Sangalkam. Le jeune maçon de 35 ans, marié et père de trois enfants, avait été atteint d'une balle tirée par les forces de l'ordre, lors d’une manifestation contre le découpage administratif de la commune et l’installation d’une délégation spéciale à sa tête. Alors que l'affaire semblait être jetée aux oubliettes, le doyen des juges avait demandé en mai dernier à entendre les mis en cause. En l'occurrence, l’ex-Commandant de la brigade de Sangalkam, l’adjudant-chef Samba Sarr et le gendarme Adama Sall. Une autre affaire avait ému la République. Il s'agit du double meurtre de  l’élève Mamadou Sy et de la septuagénaire Bana Ndiaye atteints par les balles assassines des gendarmes, lors d'une manifestation de protestation contre la validation de la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade, organisée par la section M23 de Podor. À cet effet, l’ex-Commandant de brigade de Podor, l’adjudant Madior Cissé et ses trois subalternes, Babacar Sarr, Racine Ndong et Mountaga Gaye avaient été auditionnés par le doyen des juges.  

 

De la compétence du juge

Alors que le débat tournait autour de la compétence ou non du juge d'instruction, à instruire cette affaire, les six gendarmes ont été envoyés à Rebeuss. L’adjudant-chef Samba Sarr, Commandant de la brigade de Sangalkam, au moment des faits, et le gendarme Adama Sall sont inculpés du meurtre de Malick Bâ. Mêmes griefs contre l’adjudant Madior Cissé, ex-Commandant de la brigade de gendarmerie de Podor, et ses trois subalternes, Babacar Sarr, Racine Ndong et Mountaga Gaye, ils ont été inculpés de meurtre sur l’élève Mamadou Sy et la septuagénaire Bana Ndiaye. À signaler que le commandant Sarr est également inculpé de violation de domicile.  

 

Ces six inculpations ont été ressenties hier comme des coups de massue sur la tête des avocats des gendarmes qui espéraient que le doyen des juges d’instruction se déclarerait incompétent. Lors de la première convocation, les avocats avaient soulevé l’incompétence du juge d’instruction à instruire l'affaire des deux officiers. Ils estimaient que c’est plutôt la Chambre d’accusation qui est compétente en l’espèce. En référence aux dispositions de l’article 15 du Code de procédure pénal (CCP) qui dispose : ''Ont la qualité d’officier de police judiciaire (OPJ): les officiers de gendarmerie, les sous-officiers de gendarmerie exerçant les fonctions de commandant de brigade''. Idem pour les trois subalternes de l’adjudant Madior Cissé. Les avocats espéraient que la Chambre d’accusation instruise l'affaire, vu leur statut d’agent de police judiciaire (APJ). ''Puisqu’il s’agit des mêmes faits, le juge ne peut se déclarer incompétent pour le Commandant de brigade et compétent pour ses subalternes'', avaient-ils plaidé. Le juge Mahawa Sémou Diouf avait réservé sa réponse pour hier. Donc, il s’est déclaré compétent puisqu’il a inculpé et placé sous mandat de dépôt les six gendarmes impliqués dans les deux affaires. A savoir celle de Sangalkam et de Podor.

Gaston COLY et FATOU SY



41 Commentaires

  1. Auteur

    Wala

    En Août, 2012 (15:03 PM)
    Que justice soit faite.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dfghj

    En Août, 2012 (15:07 PM)
    que la justice soit faite
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ka

    En Août, 2012 (15:12 PM)
    allez chercher les responsables de ces meurtres dans les rangs de ceux qui ont fini de se partager le gateau senegal et libirer ces hommes de tenue.ils n ont fait que leur boulot defendre le pays contre ceux qui voulaient mettre le pays a feu et a sang....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Niorois

    En Août, 2012 (15:17 PM)
    c'est injuste de vouloir faire porter la responsabilités à ces hommes qui étaient en service commandé. La hiérarchie militaire doit prendre ses responsabilité. on libère Barthélemy, qui devient député et en emprisonne ceux qui étaient censés protégés la république. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @le Niorois

    En Août, 2012 (15:29 PM)
    Le jour n'est pas loin..., insh'ALLAH , QUE L' ON CELEBRERA , la vengeance de l'assassinat de Ndiaga DIOUF.

    Barthelemy Diaz , sa place n'est pas a l'Assemblee Nationale, mais au cimetiere chretien de Bel Air ; une tombe

    y est prete a le recevoir. Dieu ne tolere pas le crime gratuit et injustifie. Attendons....., PATIENCE !

    Cela m'etonnerai bien qu'il fasse long feu. Une mort brutale le guette!...Wait and see....
    Top Banner
    Auteur

    Zem

    En Août, 2012 (16:03 PM)
    Casses toi.... Ndiaga a eu ce qu'il merite.

    Il a tort....fais comme lui et tu auras ce que tu auras.

    A bon attendeur ,salut!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:32 PM)
      Le taré c'est toi qui éprouve une jalousie viscérale envers un homme qui n'a fait qu'exprimer des ambitions pour son pays.
       
      calme toi, sinon tu risques de faire une crise cardiaque. Dieu a fait de Sonko ce qu'il est, accepte la volonté divine si tu es croyant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Dof

    En Août, 2012 (16:31 PM)
    Barthelemly est un assassin sa place c'est la prison a perpetuite mais pas l'assemblee. BBy et son president se foutent des senegalais de la republique et de notre justice aucun respect.

    Celui qu'on doit envoyer a Rebeuss c'est Barthelemy qui a tue Ndiaga Diouf et blesse deux personnes sur la voie publique pour qui ils se prennent lui et son pere Jean Paul c'est des fauteurs de trouble avec leurs grandes gueules ils ne veulent pas aller travailler durement ces immigres ils veulent s'accrocher a la politique pour satisfaire leurs besoins. C'est des opportunistes des criminels, des voyous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Républicain

    En Août, 2012 (16:36 PM)
    vous pensez qu'on va se laisser faire lorsque des jeunes bandits se rebellent en attaquant une institution toute entière. même si on reprenait la scéne en bon élément de service d'ordre ça ce se reproduirait de la même façon  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dongo Dara

    En Août, 2012 (17:11 PM)
    Merci pour ces arrestations, je commence à avoir confiance à la justice de mon pays. Reste maintenant le cas Ousmane Porc Ngom plus grand assassin du pays.
    Top Banner
    Auteur

    Dehbi

    En Août, 2012 (17:21 PM)
    Ce qui reste est de fuir devant une foule hostile, si non tu risques d’être tué ,

    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Août, 2012 (17:33 PM)
    LES SORTIES ARROGANTES DE BECAYE DIOP ET OUSMANE NGOM, EN CERTAINES CIRCONSTANCES TROUBLES, ONT POUSSE LES FORCES DE L'ORDRE A PARFOIS EXAGERER DANS L'USAGE DE LA VIOLENCE ET DES ARMES A FEU. ON PEUT MAINTENIR L'ORDRE SANS EXCES DE ZELE. MAIS LE POUVOIR ARROGANT DE ABDOULAYE WADE POUVAIT POUSSER N'IMPORTE QUI A LA FOLIE. LES PLUS ZELES ETAIENT TRES BIEN RECOMPENSES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2012 (17:33 PM)
    Cela servira de leçon aux autres gendarmes et policiers. Certes ils avaient reçu l'ordre de quelqu"un d'autre, mais ce n'etait pas la peine d'user des armes à feu. La loi au Senegal suit les humeurs des dirigeants. Si Wade etait resté au pouvoir, Barth Diaz serait toujours en prison. S'il ya demain un changement de regime, il retournera en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Piter

    En Août, 2012 (17:36 PM)
    il reste le commissaire AROUNA SY tant que ce dernier n'est pas entendu dans l'assassinat de MAMADOU DIOP l'impunité restera là .
    Top Banner
    Auteur

    Akendukebol

    En Août, 2012 (17:47 PM)
    Tout cela est un bon signe du bon fonctionnement de notre justice. Il faut que tous soient égaux devant les tribunaux. Les gendarmes et surtout les policiers doivent être au service exclusif du peuple et de la nation. Ces meurtres sont ignobles surtout provenant de la part de professionnels. Quand vous tomber dans les mains des policiers, vous avez l'impression d'être aux mains d'ennemis. L'exemple de l’Honorable Bamba Dieye est un exemple honteux. Respectons-nous les uns les autres et surtout servir le peuple, beaucoup servir le peuple, toujousr servir le peuple, encore servir le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Podorien

    En Août, 2012 (17:47 PM)
    merci pour la justice heureusement si no d toute facon la justice d la rue ou des podorois sera faite
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2012 (19:33 PM)
    Ces hommes de loi* se croient au dessus des lois. C'est bien fait ! Que justice soit faite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Béééé

    En Août, 2012 (21:07 PM)
    bien vive le senegal et son peuple
    Top Banner
    Auteur

    Bmg

    En Août, 2012 (21:54 PM)
    dèssna ablaye wade ak ousmane ngom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baxi

    En Août, 2012 (22:04 PM)
    arounana sy !il devait pas se nommer sy

    {comment_ads}
    Auteur

    Es Ordres

    En Août, 2012 (22:07 PM)
    recevoir des ordres ne veut pas dire faire desordre ces gendarmes etaient cons de tirer sur la foule qui ne voulait plus de ablaye wade legui nak ils doiveent etre juger punis selon la loi

    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel Sall Anc Gend

    En Août, 2012 (22:35 PM)
    CE N EST PAS UNE BONNE CHOSE POUR LE PAYS CAR QUI DOIT ALLER REBEUS ( QUI DOIT ETRE DEMOLI CAR C EST UNE HONTE POUR LE PAYS C EST HUNUMAIN ) ENTRE CELUI QUI A DETOURNE DES MILLIARDS MILLIARDS ET LE GENDARME QUI DANS L EXERCICE DE SES FONCTIONS A COMMIS UNE FAUTE ? LE GENDARME QUI EST EN LEGITIME DEFENSE OU CELUI QUI A DEMANDE A LA POPULATION DE DEFIER LES GENDARMES ? JE NE BLAME PAS LE JUGE MAIS IL FAUT AUSSI ENTENDRE LEUR SUPERIEUR JE DEMANDE AUX DEPUTES DE VOTER UNE LIO QUI AUTORISE AUX JUGES D POURSUIVRE DES DEPUTES OU MINISTRES POUR DES FAITS ANTERIEURS A LEUR MANDAT DE DEPUTES , DE SUPRIMER LES CONDITIONS DE GARDE A VUE ET LES CONDIONS DE DETENTION DECRIEES PAR LA RADHO ,L AMNISTIE ET BARTHELEMY DIAS LES DEPUTES DOIVENT VISITER LES DETENUS ET S IMPREIGNES DES LEUR CONDITION DE DETENTION MRCI
    Top Banner
    Auteur

    Renseignements Généraux

    En Août, 2012 (22:55 PM)
    ceci ne plait pas aux hommes de tenus. ^faisons attention à eux  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pako

    En Août, 2012 (23:01 PM)
    Vréma je ne reconnai pas mon pays, ma justice et mes politiciens. Comment on coller à des braves gens qui luttais au nom de la sécurité de leur digne pays. Au moment où on oublie les gens qui ont fait de l'ordre publique causant la mort de plusieurs dignes sénégalais. Qui on va imputer les morts sur la cortège de Mr le Président de l'assemblée . Qui on va coller la mort de ce digne policier fils de Koungheul tuer sauvagement par des civiles répondai moi. Vréma je suis confuse et indigné. Au moment où on laisse barthelémy diaz en liberté couvert maintenant par son immunité parlementaire c domage ce pays, j'ai honte de la justice de mon pays et de mes politiciens walay
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar58

    En Août, 2012 (00:21 AM)
    Merci cher Mao. Tu n'as pas changé. Toujours dans le sens de l'équité et de la justice. Un vrai talibé de Serigne Saliou Mbacké (RTA).
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidez-moi Svp

    En Août, 2012 (00:22 AM)


    le gendarme Mountaga Gaye écroué, est-ce le même qui habite à Saint-louis, à Médina Course et qui a étudié au lycée Charles De-Gaulle?

    Top Banner
    Auteur

    Yeuz

    En Août, 2012 (00:30 AM)
    voue etes mal placer pour faire la loi.laissons la justice faire son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakhou Diakhane

    En Août, 2012 (01:14 AM)
    Salam,

    SVP qui peut m'aider en me donnant la recette de "lakhou diakhane". j'ai tres envie d'en manger. mais je sais pas comment le preparer.

    Merci d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dre

    En Août, 2012 (01:31 AM)
    en service commandé, on peut parler de bavure, donc une mise en examen avec contrôle judiciaire suffit largement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damned

    En Août, 2012 (01:55 AM)
    Ce pouvoir joue avec la poudre, une etincelle suffira...
    Top Banner
    Auteur

    Saint Just

    En Août, 2012 (06:16 AM)
    L arrestation des six militaires de la gendarmerie pose probleme. SED LEX DURA LEX. Il faut appliquer la loi et uniquement la loi. Les gendarmes doivent etre juges, c est une question de bonne gouvernance mais aussi une question de droit. En premier lieu, je suis d accord pour la competence du juge d instruction et non celle de la chambre d accusation. Le maintien de l ordre est un acte de police administrative et non un acte de police judiciaire. A ce titre la qualite d officier de police judiciaire ou d agent de police judiciaire ne joue pas dans ce cas. Les juridictions de droit commun sont exclues de cette affaire car les crimes et delits commis par les militaires de la gendarmerie dans le service et hors le cas d exercice de la police judiciaires relevent des juridictions ordinaires a formation speciale, donc exclusiment des tribunaux dits militaires. Necessite absolue d ordre d informet. Cette formalite est de droit et constitue du fait de son absence un manquement serieux des droits de la defense, donc des droits des six militaires incrimines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Just

    En Août, 2012 (06:39 AM)
    L emploi de la force et l usage des armes est une prerogative legime de l etat et la loi a encadre cette prerogative. Cet encadrement legal et legitime de l usage de la force ou des armes permet aux militaires de la gendarmerie d exercer des violences legales dans deux cas. Le premier cas est simple et demande l intervention de deux autorites distinctes, l autorite civile (gouverneur, prefet, sous prefet, maire et PCR) et l autorite militaire qui fait exercer la force de l etat qui peut aller jusqu a l usage des armes. Dans ce cas les deux autorites travaillent en synergie et sont liees par un formalisme legal que constituent les requisitions a la force publique. La requisition est dite ordinaire, particuliere (emploi de la force) et speciale ( emploi des armes), L autorite civile est responsable des requisitions qu elle donne, l autorite militaire est responsable des moyens a y consacrer. Question favorable aux gendarmes aussi bien a Sangalkam qu a Podor, ou etaient les autorites administratives au moment des faits. Leur absence souvent constatee aux moments decisifs de maintien de l ordre est une faute lourde imputable a l etat et qui constutie une excuse absolutoire ou au moins une circonstance attenuante pour nos 6 gendarmes. Le deuxieme cas est plus complique parce que les gendarmes sont juges et partie de l usage de la force et des armes. Pour que dans tous les cas de figure force reste a la loi, la gendarmerie a le droit dans certains cas bien definis, de faire usage de la force voire des armes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Just

    En Août, 2012 (07:01 AM)
    4 cas de figures peuvent amener la gendarmerie a faire usage de la force ou des armes. Ces quatre cas constituent des faits justificatifs et doivent obliger a liberer les gendarmes des liens de la prevention. 1 La gendarmerie donc les gendarmes peuvent faire usage de la force et des armes si des violences graves et generalisees sont exerxees contre les membres des forces de l ordre. Il faut se poser la question de savoir comment six a huit militaires peuvent s opposer a 5000 manifestants de Podor qui s attaquent a eux avec des gourdins et des pierres s ils ne peuvent faire usage de leurs armes. 2 la gendarmerie donc les gendarmes peuvent faire usage de la force et des armes sans requition pour defendre les postes et les personnes qui leur sont confiees. La gendarmerie ne doit jamais fuir ou abandonner les postes ou les personnes qu elle garde. Personne n a imagine le carnage qui aurait eu lieu si les jeunes avaient decide d aller deloger WWW du palais. La garde presidentielle aurait defendu le palais avec tous ses moyens. Le commandant de brigade de Sangalkam n a fait que defendre sa brigade que des manifestants voulaient investir et incendier. 3 la gendarmerie a le droit de faire usage des armes pour assurer la legitime defense, c est le cas ou la vie de personnes est menacee, le cas des lynchages publics, des justices expeditives et autres qui souvent sont constatees sur le terrain. 4 Enfin la gendarmerie donc les gendarmes peuvent faire usage de la force et des armes pour degager les personnes susceptibles de les requerir. Il s agit de la defense des autorites etatiques et des symboles de l etat. L etat est sacre et les personnes qui le representent sont sacrees.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Just

    En Août, 2012 (07:15 AM)
    4 les gendarmes peuvent faire usage de la force et des armes pour degager les personnes detentrices de la force publique et susceptibles de requerir la gendarmerie. La loi exige la defense absolue des personnes qui la representent. Cette longue explication n a pas pour but de lier la justice, encore moins d assurer l impunite de la gendarmerie. Certes Les meurtres de Podor et de Sangalkam doivent etre elucides dans des proces, cependant il est demande a tous les acteurs un proces juste et equitable pour que le droit soit dit sans complaisance, sans a priori et sans parti pris. SED LEX DURA LEX. Il ne faut pas sacrifier des gendarmes a la vindycte populaire, encore moins a une justice politicienne, les juger oui, mais les juger a bon droit. Le maintien de l ordre est dur et il y aura d autres cas de maintien de l ordre. Ni forfaiture, ni laxisme, c est le prix de la paix sociale et de la bonne application de la loi
    Top Banner
    Auteur

    Ann Niayene

    En Août, 2012 (07:56 AM)
    C'est dommage pour ces gendarmes sacrifiés, pourtant c'est dans l'exercise de leur fonctions qu'ils ont commis cette bavure, s'ils n'avaient pas tiré la foule les aurait tué comme on a fait avec le jeune policier et le pouvoir actuel ne sait pas ce qu'il risque en agissant de la sortte contre des fonctionnaires qui sécurisent les personnes et les biens.Tout celà sur le dos de Maky?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hayya

    En Août, 2012 (08:02 AM)
    Pourkoi suppprimé mon commentire?

    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Tigui

    En Août, 2012 (08:35 AM)
    dimbali lene ma...dama kodal meunoul ress...dama guiss drianké ci soubassi....mba sama koor yakouwoul? :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Magistrats Civils

    En Août, 2012 (08:41 AM)
    la gendarmerie donc les gendarmes peuvent faire usage de la force et des armes sans requition pour defendre les postes et les personnes qui leur sont confiees. La gendarmerie ne doit jamais fuir ou abandonner les postes ou les personnes qu elle garde. Personne n a imagine le carnage qui aurait eu lieu si les jeunes avaient decide d aller deloger WWW du palais. La garde presidentielle aurait defendu le palais avec tous ses moyens. Le commandant de brigade de Sangalkam n a fait que defendre sa brigade que des manifestants voulaient investir et incendier. 3 la gendarmerie a le droit de faire usage des armes pour assurer la legitime defense, c est le cas ou la vie de personnes est menacee, le cas des lynchages publics, des justices expeditives et autres qui souvent sont constatees sur le terrain. 4 Enfin la gendarmerie donc les gendarmes peuvent faire usage de la force et des
    Top Banner
    Auteur

    Gounour

    En Août, 2012 (08:56 AM)
    La cote de la gendarmerie en baisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Majordome

    En Août, 2012 (09:19 AM)
    Un mois de Ramadan pas mal dur pour les senegalais ! Six gendarmes musulmans a REUBEUSS , Bethio a qui on refuse une liberte provisoire; mais....un " kufar " : chretien : BARTHELEMY DIAS ...lui boit, mange, vague a ses occupations , s'apprete a aller sieger a l'Assemblee Nationale , va a son eglise,... LIBREMENT !

    J' AI BIEN le " feeling", que tout cela n'augure rien de bon, pour le Senegal , Macky et la minorite chretienne .

    La justice divine ?...., elle ne tardera pas a ses manifester , surement.

    La hawla wala houwata ...ila bil-lahi ...alyul ' Azim....

    Ya Allahou ...ya Rabbi...alal khawmil kafirin....!......AMINE....



    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Août, 2012 (09:29 AM)
    Une première au Sénégal.

    Je félicite la justice et le juge d'instruction pour son professionnalisme.

    La justice de mon pays vient de poser un acte responsable et républicain.

    Il faut bâtir ensemble l’État de droit au Sénégal.

    A bas l'impunité!

    Que Dieu bénisse les responsable de la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    @jean

    En Août, 2012 (09:45 AM)
    Est tu le vrai Jean Paul Dias ? Ce cochon qui veut sucer du sang senegalais????!!!, ou son frere...?

    Comme son fils a bu du sang de Ndiaga Diouf, il est en manque!!

    Vas chanter sous les toits du Vatican...! Pauvre fumier de merde...! Le Senegal en a marre de vous tous ! CIAO....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email