Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Émigration clandestine: Hann se vide de ses bras valides

Single Post
Émigration clandestine: Hann se vide de ses bras valides

L’Europe attire. L’émigration est devenue un rêve collectif ; particulièrement pour les jeunes pêcheurs de Yarakh et de Thiaroye. Ce que sachant, les plus nantis de ces villages traditionnels investissent dans la confection de pirogues, qui ne reviendront pas de leurs odyssées. La plupart de ses passagers également. Un nouveau créneau qui vide ces zones de leurs bras valides, réduisant du coup la production halieutique.

Depuis la dernière « tamkharit », fête qui commémore le nouvel an musulman,, l’émigration est devenue l’obsession des jeunes de Hann et de Thiaroye. Les filets sèchent depuis lors de plus en plus, faute de bras pour les entretenir et les utiliser. On parle de plus de cent jeunes qui sont partis tenter l’aventure en Europe. Les candidats sont âgés entre 18 et 40 ans. Ils versent aux propriétaires des pirogues, censées les transporter, entre 700 000 et un million par tête. Retenus et programmés, ils prendront d’abord les véhicules qui les déposeront à Nouadhibou, en terre mauritanienne. Une précaution pour contourner les forces de l’ordre, de plus en plus aux aguets C’est dans cette ville qu’ils embarqueront. Les pirogues qui les transportent sont équipées de deux moteurs. Les unes ont une capacité de contenance variant entre 35 et 50 places. Les autres entre 50 et 80 sièges. Leur coût est d’environ un million. Elles ne reviendront pas, parce qu’arrivées à bon port, elles seront abandonnées sur les berges des Îles Canaris. On cite parmi leurs propriétaires la riche femme d’un chef coutumier du village de Hann. Si pour l’heure, des décès ne sont pas encore signalés dans ces zones, on n’en parle pas moins de « portés disparus ». Dans les foyers des jeunes partis à l’aventure, c’est l’angoisse au quotidien. Dans ces villages également, les activités de pêche sont au ralenti. Au grand dam des mareyeurs et des usines de poisson implantées dans la baie de Hann.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email