Mardi 08 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Migration irrégulière : le président promet une "traque sans répit" passeurs

Single Post
Migration irrégulière : le président promet une "traque sans répit" passeurs


Le président Bassirou Diomaye Faye a promis mercredi une "traque sans répit" des passeurs qui acheminent les migrants vers l'Europe, sur les lieux d'un nouveau drame de la migration clandestine qu'il a qualifiée de "situation insoutenable".

M. Faye, confronté à son tour à la succession de tels drames en mer, a appelé les jeunes à rester au pays et à ne pas céder à "l'illusion" d'un avenir meilleur ailleurs. Il a assuré que le gouvernement travaillait "d'arrache-pied" à des politiques contre le chômage des jeunes.

Au moins 35 personnes ont péri dans le naufrage d'une pirogue surchargée dimanche peu après son départ du port de pêche de Mbour.  De nombreuses autres sont portées disparues.

Le Sénégal est l'un des principaux points de départ pour les milliers d'Africains qui prennent depuis des années la périlleuse route de l'Atlantique et tentent de gagner l'Europe, principalement via l'archipel espagnol des Canaries, à bord d'embarcations bondées et souvent vétustes.

M. Faye s'est rendu à Mbour alors qu'une partie de l'opinion reprochait à l'ancien gouvernement son manque de compassion pour les populations endeuillées.

"C'est avec une immense tristesse que je me tiens ici aujourd'hui face à cette tragédie humaine qui nous bouleverse tous", a-t-il déclaré.

"La nation est en deuil et la situation est particulièrement insoutenable", a-t-il dit.

La succession des drames des dernières années est le fait de filières "qui exploitent le désespoir de cette jeunesse et qui (lui) vendent le rêve d'un avenir meilleur", s'est-il ému. "La traque sans répit contre ces vendeurs d'illusion, ces vendeurs de la mort va s'intensifier dès à présent", s'est-il engagé.

"Le gouvernement travaille d'arrache- pied à mettre en oeuvre des politiques publiques adéquates pour donner du travail aux jeunes ici au Sénégal et les inviter à la reconstruction de notre pays", a-t-il dit.

Mais les jeunes, particulièrement touchés par le chômage, et la population doivent comprendre que la situation "ne peut être résolue du jour au lendemain", a-t-il reconnu.

Il a appelé les familles à "mettre moins de pression" sur les jeunes. De nombreux jeunes partent aux frais ou sous la pression effective ou ressentie de familles qu'elles participeraient à faire vivre une fois en Europe.

Une partie de ces voyages ont lieu au vu et au su des populations locales. Le président Faye a annoncé la mise en place prochaine d'un numéro vert pour dénoncer les passeurs.

 
 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (22:08 PM)
    Je ne comprends toujours pas pourquoi Oumar Diagne est toujours à son poste ? Diomaye serait le seul responsable de tout ce qui se passera. Ce Oumar Diagne, si des enquêtes de moralité étaient faites sur lui, il ne serait jamais nommé ministre à la présidence. D'abord le gars doit nous dire dans quelle université il a eu son doctorat, car je doute fortement des capacités intellectuelles de ce type. Personne n'a jamais vu Omar Diagne dans un débat contradictoire en français en anglais ou en arabe, personne ne l'a jamais aussi entendu parler une de ces langues, par conséquent, je considère le gars comme un imposteur intellectuel qui a su exploiter les réseaux sociaux et l'ignorance de bcp de gens pour se faire un nom. Dans son affaire contre les mourides, quiconque essaye de le défendre est un nafekh un hypocrite. Ce gars a blasphémé toute une communauté avec des mensonges qui ne reposent sur rien, et doit être non seulement limogé par Diomaye faye mais traduit en justice par les mourides. Quand il dit qu'il y a des signes maçonniques dans la grande mosquée de TOUBA, il doit montrer là où se trouvent ces signes dont lui seul dans le pays a vu. J'en suis certain que ce type ne peut même pas corriger une dissertation en arabe d'un élève de seconde, à plus forte raison les écrits de cheikh ahmadou bamba. Et cet Omar diagne s'il n'est pas limogé par diomaye c'est parce qu'il cautionne tout ce qu'il a dit et partage entièrement la responsabilité. Je ne serais pas surpris que ce type sera la cause de la rupture entre sonko et diomaye.

    En plus au-delà de cette affaire, moi, je sens une dualité non apparente entre sonko et diomaye à travers les nominations dans leur cabinet respectifs. Si vous regardez très bien, Diomaye est quasiment entouré de toutes les personnes anti traikhas la plupart anciens collaborateurs de Macky Sall. Il y a Mary teuw niane qui avait déclaré la suspension du magal au temps de la covid, il y a aussi mimi touré nouvellement nommé une vraie communiste qui a fait carriere dans le système onusien au cœur de la franc-maçonnerie, cheikh Omar diagne l'homme qui a soulevé la polémique et tant d'autres à la présidence qui étaient au cœur du système Macky Sall. Au meme moment tous les proches de sonko sont écartés à la présidence comme habib sy qui est plus expérimenté que que Mary teuw au poste de directeur de cabinet, nommé comme pca à la senelec, Aida Mboji vu son expérience sa constance dans le combat contrairement à mimi touré est nommé dans un poste de moindre valeur pour ne citer que ces deux-là. Pour vous dire que la position de diomaye est ambiguë à mon avis et ne rassure pas par rapport aux ruptures que prônait le pastef. Et le retard par rapport à la reddition des comptes tant attendu par les sénégalais ne relève pas à mon avis du simple souci de ne pas faire des erreurs comme ils le disent souvent. À cela s'ajoute le départ de Macky Sall avec l'avion présidentiel sans aucun souci alors qu'il avait des comptes à rendre aux sénégalais.

    En tout cas il y a bcp de zones d'ombres dans la candidature de diomaye surtout avec la signature de son dossier et son choix par sonko qui serait mis devant le fait accompli au risque de disloquer le pastef. Le temps nous donnera la réponse

    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Septembre, 2024 (23:12 PM)
      Cheikh Omar Diagne restera dans le gouvernement et il ne bougera pas d’un iota ! Notre pays est trop en retard et on a besoin de savants et de gens diplômés ! Tous ces gens qui demandent son départ du gouvernement ne savent même pas où se trouve l’ouest et ne sont certainement pas capables de prendre son poste s’il sortait du gouvernement. Ils ne savent même pas au combien ce monde est difficile et compliqué et si des colons français les approchaient tout de suite pour leur demander de comploter pour nuire à notre pays, ils le feraient tout de suite sans hésiter et sans savoir ce qu’ils font vraiment. Parce qu’ils ne savent pas où se trouve l’ouest. Dans ce monde d’aujourd’hui ceux qui n’ont pas beaucoup de savoir doivent rester polis et faire profile bas comme c’est le cas dans les pays développés ! Le peuple Sénégalais est un peuple juste et très courageux, un peuple qui a défendu SONKO dans les moments difficiles par conviction et soyez sûrs que si Cheikh Omar Diagne avait été injuste ou offensant contre les mourides, c’est le peuple Sénégalais lui tomberait dessus par réflexe contre l’injustice. Mais il ne vous a rien fait et il va continuer de travailler dans le gouvernement. Quand je pense au débat américain hier, Kamala Harris, seulement une femme noire avec la tête bien faite et qui réussi à malmener un homme comme Trump à la face du monde, je me demande quand est-ce qu’on aura des femmes intelligentes et courageuses comme elle dans notre Sénégal. Moi, je préconise qu’on sorte de la langue française qui nous maintient en retard et en esclavage. Beaucoup de Sénégalais, en particulier les francophones non bilingues ne savent même pas ce qui se passe dans le monde.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2024 (22:12 PM)
    Dans un pays où lz frère d'un maire est trafiquant d'immigrés dans sa propre commune,et ça n'émeut personne, voilà le Sénégal d'aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (22:19 PM)
    Ils ont fait le choix libre de prendre les pirogues. Tant pis pour eux. Pourquoi verser une larme pour ces individus bien conscients du danger qu'ils courent ? Alors qu'il y a du travail à la pelle ici au Sénégal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Septembre, 2024 (23:22 PM)
    Il ya pas mille solutions, il faut criminaliser les passeurs et capitaines de bateaux qui essayent ou qui font la traversée !!!

    Les voyageurs clandestins il faut une peine de 6 mois ou 500.000 d'amendes !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Septembre, 2024 (23:52 PM)
      Dans tous les pays du monde, quand on prend une pirogue pour y charger beaucoup de monde afin de les faire voyager de façon illégale, c’est la perpétuité directe s’il y a un seul décès ! S’il y a des centaines de décès alors là c’est encore pire et aux États-Unis, c’est la peine de mort ! Mais dans un pays d’ignorants comme le Sénégal, où l’Assemblée Nationale est chargée d’ignorants comme Koura Macky qui ne savent même pas écrire leurs noms, tandis que nos tribunaux sont remplis de Magistrats incompétents, il est tout à fait normal que ces voyages clandestins ne s’arrêtent pas ! Parce que notre pays est trop ignorant. Parfois je me demande si les noirs méritent d’avoir un pays ! Parce qu’on est trop ignorants et incompétents ! On excelle que dans la corruption, les mensonges, meurtres, complots, crimes ! Cette histoire d’émigration clandestine est très facile à régler, il suffit de criminaliser blé transport de clandestins. Offrir du travail aux jeunes, c’est aussi une chose facile même si ce gouvernement n’est là que depuis 5 mois donc il faut leur laisser le temps ! Réduire drastiquement les accidents aussi, c’est très possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    En Septembre, 2024 (05:03 AM)
    Vous aviez promis de régler ce problème et celui des accidents routiers en deux mois , allez y ne.fatiguez pas.la population
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Septembre, 2024 (06:33 AM)
    La réalité du pouvoir. Allah nous montre chaque jour sa Puissance.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email