Samedi 14 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Ministère des Sports : un gros carnage financier révélé

Single Post
Ministère des Sports : un gros carnage financier révélé
C’est la saison des révélations de scandales perpétrés, d’après les nouvelles autorités, sous le régime de Macky Sall. Maquillage des comptes publics entre 2019 et 2023, achat d’un billet d’avion à 35 millions de francs Cfa à Dakar Dem Dikk, recrutements massifs de complaisance dans plusieurs sociétés publiques, plus de 1000 milliards trouvés dans un compte bancaire…

Ce mercredi 30 octobre, la ministre des Sports a ajouté une ligne à la liste, déjà longue, des gros carnages financiers imputés au pouvoir tombé le 24 mars dernier. Sur le plateau de Walf Tv, Khady Diène Gaye a déclaré avoir trouvé une situation financière chaotique lorsqu’elle a pris service à la tête de son département, précisant que la presque totalité des fonds destinés à couvrir l’année en cours ont été dépensés entre janvier et mars.  

Libération confirme les dires de la ministre, s’appuyant sur des documents en sa possession. Le journal révèle que «sur des ‘Dépenses globales’ de 7 milliards 910 millions 800 mille 844 francs Cfa [pour la période considérée], seuls 580 millions 250 mille francs Cfa ont été justifiés». Ce qui veut dire que «7 milliards 330 millions 550 mille 844 sont sortis des caisses sans justificatifs».

Au niveau de la rubrique «Autres achats de biens», le journal relève une autre curiosité : «Sur une dotation de 7 milliards 802 millions 800 mille 844 francs Cfa, 7 milliards 802 millions 800 mille 100 auraient été exécutés d’où une disponibilité actuelle de 744 francs Cfa.»

Vous ne rêvez pas : pour ladite rubrique, il ne reste en ce moment, d’après Libération, que moins de 1000 francs Cfa.

Ce n’est pas tout. «Un montant de 40 millions de francs Cfa avait été alloué à la rubrique ‘Billets d’avion agent et famille’. Seuls 148 000 francs Cfa sont actuellement disponibles», signale le journal.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2024 (09:04 AM)
    Soit vous procédez à l’arrestation des fautifs, et à la saisie de leurs biens, soit vous arrêtez de nous fatiguer avec vos annonces de scandales depuis maintenant 6 mois.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (09:20 AM)
      Il faut une procedure avant d’arreter un ministre. La majorite a l’assemblee est importante
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (09:29 AM)
      Moi j’ai l’impression que les épaules de cette ministre ne sont pas assez larges pour assumer les responsabilités qui lui sont confiées. Mais comme parler de détournement est le sport favori du PM je ne suis vraiment pas étonné que beaucoup de ministres cherchant à lui faire plaisir font toujours les déclarations les plus saugrenues .
      Il serait plus utile pour nous qu’ ils invitent la RTS à nous montrer leurs réalisations concrètes pour améliorer le bien être des sénégalais. . Sincèrement on a assez de ces déclarations intempestives sur des choses qui doivent être réglées par des organes administratifs et judiciaires qui n’attendent que ça
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (09:36 AM)
      Pour la première fois un parti politique sollicite des suffrages juste pour emprisonner des adversaires politiques
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Octobre, 2024 (10:05 AM)
      Il ne faut pas seulement donner la majorité à l’Assemblée Nationale à ce gouvernement. Il faut leur donner tous les députés ! Ay way quel con va voter pour cette opposition de voleur poir les permettre de s’échapper avec les milliards du pays ? Dans certains pays développés, les populations seraient tellement en colère contre ces voleurs et ils n’auraient absolument rien.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2024 (09:04 AM)
    Manipulation pestéfienne en plein régime

    Après les chiffres faux de l'Etat, les 1.000 milliards vu dans un compte, les points de presse tenu par ci et par là sur des supposés scandales.

    Apparemment c'est le mot d'ordre lancé par le Directoire politique PASTEF, ils se mettent tous à révéler des supposés "scandale" pour des raisons purement politiciennes, en commençant par le PM, ensuite les ministres puis les DG.... chacun y va avec sa sauce, pour essayer de dire à la population donner nous la majorité à l'Assemblée Nationale parce qu'il y a eu des "scandales" que seules l'assemblée nationale peut régler.



    j'espère juste qu'après les élections tous ces ministres et DG qui ont tenu des conférences de presse, seront mis devant leurs déclarations pour leur exiger de fournir les preuves de leurs allégations et procéder s'il y a lieu aux mesures correctives et judiciaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Octobre, 2024 (09:15 AM)
    Des incompétents!!! Voilà ce que ça donne déjà.

    Vous êtes au pouvoir et vous vous comportez comme des opposants.

    L’ancien régime n’est plus la!!!! Allez au travail bande de voyous 🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (09:21 AM)
    Donnez les 150 députés et c est fini les voleurs seront arrêtés
    {comment_ads}
    Auteur

    Travaillez

    En Octobre, 2024 (09:22 AM)
    S'il y'a tous ces carnages financier pourquoi alors le président a dit qu'il a pardonné en nommant des hommes qui ont été à la tête de ce carnage. Et pire encore tous ceux qui ont été cité à la tête de ces délits financier sont dans le caravane du PM Ousmane Sonko.

    Ce qui est dangereux et que Pastef oublie c'est qu'ils ont battu ces gens au premier tour des élections avec les jeunes de pastef.



    Le Jubb Jubbal Jubbanti en agonie.
    Top Banner
    Auteur

    Zal

    En Octobre, 2024 (09:23 AM)
    Effectivmen carnage carnnage reddition des comptes c legitime car c l argent public mais vraimen c pas une raison fau travailler maintenan yena lathie rewmi fau prendr vos responsabilites ya bcp de pb a regler e on a d aute priorites presiden bou yekk dinga fi fek ay probleme ca c sur maintenan fau voir commen s en sortir e ca c le travail la competence e la rigueur etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (09:25 AM)
    Et puis il y a l’autre zig qui fait campagne en racontant à ses ouailles qu’ils ont découvert dans un compte bancaire 1000 milliards, sans dire le nom du propriétaire du compte, sans dire le nom de la banque.

    Du vrai foutage de gueule, quoi.

    Mais bon pour qui nous prennent ils ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Reebatasssssss ????????????

    En Octobre, 2024 (09:27 AM)
    Donnez les 1700 Frs Cfa restants à Macky Sall. 🤣😂😂🤣



    Noon gaayii gno sadiques. Cheuuutt ! 😂🤣



    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (09:41 AM)
    ils sont des démons ces gars de l'APR e PDS, aprés ils nous retardent avec du n'importe quoi!!!
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Mansour Guèye

    En Octobre, 2024 (09:43 AM)
    Plus qu'un carnage financier, c'est du banditisme d'État et après les législatives les auteurs le payeront chèrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (09:51 AM)
    Tapez budget 2024 du ministère des sports sur google, vous verrez combien ces gens de pastouc sont malhonnêtes et manipulateurs

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (09:56 AM)
    Na riir, après mille milliards,El Malick riiral,Mimi Touré riiral,na riir gnow riiralate,Kone Nay riir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:00 AM)
    Aiyrhi n'a rirre
    Top Banner
    Auteur

    Le Sénégal En Danger

    En Octobre, 2024 (10:05 AM)
    Ça cause beaucoup et ça travaille peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:23 AM)
    Foutez les en prison et vous allez travailler.

    On en a marre de vos accusations sans preuves.



    DOYENA WAY.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:26 AM)
    Vous n'avez pas compris la stratégie de ces incompétents. Ils sont tous en campagne électorale. Ministres, DG et charlatans et transhmants Pasteef. Vous êtes au pouvoir depuis sept mois, vous n'avez rien foutu à part des nominations et des accusations infondées. Vous avez demandé le pouvoir, on vous l'a donné à 54%, vous dites qu'ils ont volé mais depuis sept mois vous n'avez arrêtés personne. Au lieu de travailler et attendre le rapports de la cour des comptes, vous nous emmerdez avec les mêmes accusations pour gagner les législatives comme des opposants sans moyens d'arrêter ces voleurs imaginaires. Les sénégalais ont compris maintenant votre stratégie qui consiste à mentir et manipuler. C'est Sonko lui-même qui a fait ses révélations que vous êtes trop forts en manipulation. Les sénégalais ne vous croient plus depuis que Sonko a pondu ses mensonges de 1000 milliards dans un compte bancaire. Vous êtes prêts à tout raconter pour gagner les élections. À plus de prendre tous les Sénégalais pour des moutons vous risquez de perdre les législatives. On sait que c'est la panique totale chez vous. Vous avez des crises en interne mais vous faites face à des coalitions et inter-coalitions redoutables qui risquent de écraser. L'engouement des sénégalais a changé envers Sonko tout simplement parce que vous avez trahi vos alliés de la présidentielle et les jeunes de Pasteef. Il ne vous reste que quelques moutons mais les sénégalais vous ont tourné le dos. Dans le monde rural, c'est la désolation, les premières récoltes d'arachide dans le Saloum (Bassin arachidier) sont catastrophiques à cause de la mauvaise qualité des semences, les coupures d'électricité, la crise économique, l'immigration clandestine ( la majorité est de Pasteef), vous avez négligé les inondations, vous avez envoyé des centaines de milliers sénégalais au chômage. Plus rien ne marche dans ce pays.

    Les sénégalais ont compris que vous êtes incompétents et ne vont pas vous donner la majorité.

    Les scandales ONAS et ASER et vos reniements ( transhmants) ont montré que vous êtes tous pareils. Vos promesses non tenues ont poussé les jeunes de Pasteef à se désengager.

    Il ne vous reste plus qu'à faire des accusations pour gagner la sympathie des sénégalais. Vous vous trompez, votre stratégie ne marche d'autant plus que vous avez accueilli certains de l'ancien régime qui ont été épinglés par les rapports. Vous voyez combien vous êtes bêtes !

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Octobre, 2024 (10:47 AM)
    Il faut des moyens pour remporter toutes ces coupes sous le régime de Macky Sall. Ces gens je pensent qu'il ne sont pas à la hauteur.le sport maintenant il faut des moyens
    Top Banner
    Auteur

    Senegalrek

    En Octobre, 2024 (10:52 AM)
    Parlez des réformes structurelles qui nécessitent qu'on vous donne la majorité. Si ce n'est que pour punir des coupables il existent bien d'autres voies. A force de dénoncer dénoncer on finit par tomber dans l'insignifiant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (22:11 PM)
    Un coup de Manu...

    Gololand ça se mérite !!

    #karim.alabama.âne.des.champs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email