Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

MODOU LÔ / BAYE MANDIONE OU TAPHA TINE ; ISSA POUYE / MOUSSA DIOUM : Une palpitante fin de saison dans l'arène

Single Post
MODOU LÔ / BAYE MANDIONE OU TAPHA TINE ; ISSA POUYE / MOUSSA DIOUM : Une palpitante fin de saison dans l'arène

Cette année encore, les amateurs de lutte ont eu droit à de belles affiches. Depuis le début de la saison, les promoteurs rivalisent d’ingéniosité et de méthode pour monter des combats capables de mobiliser et de susciter des passions. Les résultats obtenus par les uns et les autres obligent les sponsors et les promoteurs à revoir leurs plans. Car, une nouvelle configuration s’impose d’elle-même.


Modou Lô, l’enfant chéri

Malgré sa récente défaite devant Balla Gaye 2, Modou Lô garde toujours sa cote de popularité. C’est un produit vendable qui intéresse aussi bien les sponsors que les promoteurs. C’est d’ailleurs ce qui explique le regain d’intérêts de ces derniers pour lui décrocher un face-à-face avant la fin de la saison. Mais son entourage semble veiller au grain pour éviter de le jeter dans la gueule du loup, puisqu’une deuxième défaite pourrait être fatale à son plan de carrière.

Depuis quelques semaines, son combat contre Baye Mandione est agité. Luc Nicolaï serait, d’ailleurs, aux premières loges pour y arriver. Selon lui, il ne resterait pas grand-chose pour que l’affiche voie le jour. Les deux camps ne sont pas contre l’idée. Mais, il y a juste des réglages à effectuer. Baye Mandione est un adversaire potentiel. Il a acquis une certaine expérience et a fini de se réhabiliter depuis le début de la présente saison en battant Boy Kaïré.

Mais l’enfant des Parcelles Assainies n’est pas démarché que par le seul promoteur de la Petite Côte. Rdv Production l’aurait aussi ciblé pour l’opposer à Tapha Tine. Le géant du Baol a dit ouvertement son ambition de régner dans l’arène. Cette saison, il a eu raison de Tieck le 06 mars dernier. Depuis lors, il court derrière un second combat. Modou Lô serait pour lui une autre paire de manche capable de le propulser dans la «cour des grands».

Enfin, on annonce aussi son probable combat contre Yékini Junior qui cherche sa voie. Il avait été battu la saison dernière en finale du Claf par Elton de l’école de lutte Balla Gaye. Ils sortent tous les deux de défaites. Surpris qu’ils ont été par des adversaires de qualité et de la même école de lutte. Leur confrontation ne serait pas une mauvaise chose et les amateurs seraient servis. La dernière affiche qu’on agite du côté des Parcelles Assainies serait un combat contre Bathie Séras. Mais, cela reste en l’état de rumeur.

Des espoirs en embuscade

L’autre grande affiche qui pourrait voir le jour sous peu serait le face-à-face entre Issa Pouye et Moussa Dioum. Selon Palla Mbengue, il y a des démarches très avancées qui devraient aboutir, si les deux lutteurs ne font pas dans la surenchère. Issa Pouye reste sur une défaite face à Modou Lô qui, le 26 avril 2009, l’avait foudroyé au stade Demba Diop. Il a décidé de tourner la page des lutteurs de Fass, si ce n’est contre Gris Bordeaux. Ce qui réduit sa marge de manœuvre. Un combat contre Moussa Dioum ne serait pas une mauvaise chose. Moussa Dioum avait battu, le 22 février 2009, Khadim Ndiaye «le boucher de Thiaroye». Depuis lors, il se tourne les pouces.

Gaston Mbengue non plus n’est pas en reste, il serait intéressé, selon des sources concordantes, par l’affiche mettant aux prises Gris Bordeaux à Eumeu Sène. Ce qui serait une revanche, puisqu’il y a de cela quelques années, le Fassois avait pris le meilleur sur le lieutenant de Tyson au stade Demba Diop, lors d’un face-à-face épique. Ces retrouvailles sont logiques, d’autant plus Gris Bordeaux, depuis sa déconvenue contre Yékini, n’a pas eu de combat. Eumeu Sène, pour sa part, après une belle victoire sur Balla Gaye 2, a freiné les ardeurs de Lac de Guiers 2, il n’y a pas longtemps.

Le melting-pot

À côté de ces affiches qui font courir les promoteurs, il y en a d’autres aussi alléchantes, c’est le cas du combat qui pourrait opposer Lac de Guiers 2 à Gris Bordeaux. Car, il mettrait face-à-face deux lutteurs qui cherchent à revenir au-devant de la scène, suite à des déconvenues.

Il y a aussi un explosif Ness / Balla Diouf qui peut faire l’affaire des promoteurs, d’autant plus qu’avant Ness, c’est Balla Diouf qui avait été contacté pour lutter contre Ama Baldé. Aujourd’hui que Ness a infligé au fils de Falaye Baldé sa première défaite, il peut affronter Balla Diouf (une victime de Modou Lô). Au demeurant, Ness veut sa revanche contre Lac de Guiers 2. Dans ce même ordre d’idée, une confrontation entre Ama Baldé et Balla Diouf ne serait pas mauvaise pour se réhabiliter. Car, il s’agit de deux lutteurs qui ont été battus lors de leur dernière sortie. Le cadet de la fratrie Baldé peut également se tourner vers un lutteur comme Bruce Lee qui fait ses galons tranquillement dans l’arène. Mais le pensionnaire de Fass fait d’Issa Pouye sa priorité. Alors que ce dernier estime que son potentiel adversaire à Fass est Gris Bordeaux.

Le must

Cependant, si la lutte doit avancer, elle passera forcément vers des combats «Yékini» - Balla Gaye 2 ou «Yékini» – Lac de Guiers 2… Car, le champion sérère a fini de faire le vide tout au tour de lui. Son combat contre Bombardier ne peut pas avoir une forte incidence sur la recomposition de l’arène. L’intérêt de l’arène est de voir les jeunes affronter les ténors pour les pousser vers la sortie avant de régler leurs comptes entre eux. Tyson avait montré la voie en obligeant plusieurs ténors de l’époque à plier leurs «Guimb», avant de s’attaquer aux lutteurs de sa génération.

Par ailleurs, des observateurs avertis souhaiteraient voir Tyson en découdre avec ceux qui ont mis le feu dans l’arène à son absence. Ainsi, ses confrontations contre les jeunes loups de l’arène, notamment la génération montante, mettront plus d’allant dans la discipline.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email