Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mody Guiro, SG de la Cnts : «L’absence de financement secoue la société Transrails»

Single Post
Gare de Thies

La situation liée aux mutations en cours à Transrails préoccupe les syndicats  des travailleurs de la société. Selon Mody Guiro, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), «malgré la volonté politique et les différentes phases que Transrails a traversées, les attentes des gouvernements, des populations et des travailleurs n’ont pas été réalisées». Pour lui, la société a fait l’objet de plusieurs mutations afin de trouver une solution à la relance du chemin de fer, au Sénégal et au Mali. A en croire M. Guiro, Transrails est secoué par une absence de financement.  


Face à cette situation, Mody Guiro et son homologue du Mali, Yacouba Katile, secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), recommandent aux deux Etats, à savoir le Sénégal et le Mali, de privilégier le dialogue et la concertation afin d’éviter la voie conflictuelle. Ils recommandent aussi aux deux pays, de prendre toutes les dispositions aux plans humain et financier pour la poursuite de l’activité ferroviaire et pour assurer la préservation et le développement des emplois dans la phase de transition. Ceci, pour éviter tout conflit social. Ils demandent également aux autorités d’œuvrer pour une concertation régulière et sincère avec les partenaires sociaux des deux Etats afin de trouver une issue heureuse à cette situation.   


Pour rappel, ces deux syndicats, à l’issu de leur rencontre avec le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, s’étaient accordés «totalement et sans réserve» sur un schéma institutionnel de Transrail, à savoir : la mise en place de deux sociétés de patrimoines, une au Mali et une au Sénégal, une société d’exploitation commune et une autorité de régulation.  


Les deux secrétaires généraux faisaient face aux journalistes ce mardi 18 août, au siège de la Cnts, pour partager les résultats de leur rencontre avec les autorités sénégalaises.   



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:33 PM)
    Jabber est endette jusqu au cou il ne fera rien sinon vendre la ferraille
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email