Mardi 11 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Momar Ndao de l’Ascosen défend Auchan

Single Post
Momar Ndao de l’Ascosen défend de Auchan

Auchan a un avocat. Pas n’importe lequel. Il s’agit de Momar Ndao, le président de l’Ascosen. Qui, sur le plateau de Rfm Matin, signale que la chaîne distribution française constitue une aubaine pour le consommateur. Pour deux raisons.

Premièrement : «Auchan, c’est l’un des plus grands distributeurs des produits locaux du Sénégal. Ils ont 235 fournisseurs sénégalais. Plus de 1500 Sénégalais qui travaillent là-bas et ils vendent les produits d’une manière très accessible. Parce qu’on avait en face des boutiquiers qui nous traumatisaient et qui nous tiennent par la gorge. Des boutiquiers ne respectant aucun des prix conseillés par l’Etat du Sénégal, à plus forte raison les produits qui ne sont pas administrés sont vendus à des prix inaccessibles aux populations.»

Deuxièmement : «Il n’y a pas de sécurité sanitaires au niveau de la (petite) distribution parce que le soir, ils éteignent leur congélateur et les produits peuvent être détruits avant même que sa date de péremption ne soit atteint. Vous ne le saurez qu’une fois que vous aurez ingurgité le produit.»


liiiiiiiaffaire_de_malade

49 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:24 AM)
    tout ce que momar ndaw it est vrai, diadieuf auchan, unacois exploite les consommateurs, vend des produits péimés ,dégeulasses, chérs, aucun senegalais ne defendra les commerçants
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (09:17 AM)
      nous somme alles en europe et nous voulons ce qu il ya labas pour le senegal vivement auchan a saint louis
    • Auteur

      Amadou Kone

      En Juillet, 2018 (09:32 AM)
      mr ndao,
      désolé vos chiffres sur les effectifs de 1500 employés ne sont pas documentés.
      impossible d'avoir 1500 employés dans moins de 20 supermarchés et supérettes. pour votre information le groupe sonatel tourne autour de 1500 employés avant la réorganisation. votre argumentaire ne tient pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (09:46 AM)
      je valide votre commentaire et en plus ils font grimper les prix a chaque approche de fête religieuse chrétienne comme musulmane, on pourrait se demander meme s'ils sont des croyants....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (11:58 AM)
      pour qui connait m ndaw sait que le saloum saloum defends ses interets bien au dela de ceux de auchan
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:43 PM)
      non seulement ce qu'il dit est vrai mais le petit commerce de boutique est détenu par des étrangers à 95%. dans votre rue vous pouvez tout de suite le constater. merci m. ndao. au moins tu es lucide.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (19:10 PM)
      c'est dommage mais momar à déjà succer le sucre de auchan. il lorgne maintenant son miel.! pauvres de nous.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:27 AM)






    1. AUCHAN met des prix bas sur le rayon.



    Au moment de payer, à la caisse, c'est plus élevé.







    Si tu achetes beaucoup de produits, tu ne remarqueras pas.























    2. Les Caissieres mettent 3 fois un meme produit alors que tu as pris 2 ou moins.







    Elles vont recuperer après pour leur compte le surplus.







    3. Verifier les dates des produits. Surtout le beurre

    AUCHAN Nord foire, verifier tout.

    • Auteur

      Thieye

      En Juillet, 2018 (09:20 AM)
      donne nous une preuve par exemple un recu ou tu as vu ce que tu avance comme argument sinon tu la ferme on ne veu pa de menteur ici
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (09:38 AM)
      d'accord avec toi cela m'est arrivé deux fois depuis lors je vérifie toujours le ticket de caisse avant de sortir
    Auteur

    Efo

    En Juillet, 2018 (08:29 AM)
    Faites un sodage et vous verrez que 98% des Sénègalais sont pour Auchan et voudraient que les supermarchés Auchan se multiplient pour le grand bonheur des consomateurs.

    Ces gars de l UNACOIS sont des énerguménes guidés par leurs seuls intérèts.

    Vive Auchan!
    Auteur

    Browni

    En Juillet, 2018 (08:31 AM)
    Ooooooh tu ne défend que t'es intérêt combien avait vous reçu il y a des d'autres secteurs il faut en parlé le problème de l'eau parmi temps d'autre pas d'eau et toujours des factures à payer de mon avis personnel vous ne défendez personne que vous même
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (10:24 AM)
      vous avez absolument raiso ce gas est un politicien encagouler il defend que ces propres ineteres , je l ai ecouter parler sur la crise de leau mais je croyait c est le charger de la communication de la sde qui pqrle
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:32 AM)
    coonard si tu di le contraire tu sera limogé a midi

    bande de profiatrd
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:35 AM)
    merci monsieur n'dao vous avez raison tous les consommateurs sont avec vous que dieu vous protège amine
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:36 AM)
    Momar le corrompu! nous navons pas encore oublié les 1000000 que te versait Wade chaque mois pour ton silence. Combien tu as touché avec Auchan

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:42 AM)
    L'unacois n'est pas concerné car les boutiques de quartier sont détenues par les peul fouta.



    UNACOIS DEGAGE
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:49 AM)
    • Auteur

      Sam Li Nou Bokk

      En Juillet, 2018 (08:52 AM)
      salut tout le monde .je voulais simplement vous dire que ce monsieur ne représente pas les consommateur c'est un .depuis que macky la mis a ces cote ils ne defend plus la population.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:53 AM)
    nous sommes pour AUCHAN les prix sont plus bas que sur le marche national

    le pot de café grand model cout a AUCHAN 2600 alors les boutiques le vendent a 3500
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:59 AM)
    Moi au Sénégal je pense que les gens ce sont crétinisés à cause de nos télévisions et radios qui débitent que des idioties du matin au soir. Sinon comment comprendre ce débat puéril sur la présence de Auchan au Sénégal. On nous parle de la petite distribution, des boutiques de quartiers tenues par les Guinéens qui n'apportent aucune valeur ajoutée au pays, ne paient ni impôts ni taxes et pratiquent des prix à la limite usurier et par dessus le marché Détestent le Sénégal! Il faut voir comment ils jubilent quand les lions perdent un match!!!!!! Auchan a démocratie l'accès au supermarchés des couches populaires qui avant n'osaient pas s'aventurer au Supermarché CASINO de Sahm ou Sarraut jadis réservé à une élite.

    Nous devons poser des débats beaucoup plus sérieux dans notre pays!!!!!!
    Auteur

    Ma Tey

    En Juillet, 2018 (09:03 AM)
    Bravo Momar, les commerçants véreux sont foutus vous n'avez aucune pitié pour la population vous serez seuls dans ce combat vive AUCHANT  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:06 AM)
    Il est toujours avec le pouvoir en place.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:08 AM)
    SI AUCHAN SÉNÉGAL APPARTENAIT A DES SÉNÉGALAISE, L'UNACOIS SOUHAITERAIT IL SON DÉPART? ATTENTION AUCAHN PEUT BEL ET BIEN OUVRIR SON CAPITAL A DES SÉNÉGALAISE SI CE N'EST PAS DÉJÀ FAIT ET DANS CE CAS C'EST PEINE PERDU DE SOUHAITER SON DÉPART. LAISSER AUCHAN TRAVAILLER ET RÉFLÉCHIR SUR DE NOUVELLES STRATÉGIES COMMERCIALE.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:23 AM)
    Auchan aussi vend des produits mal conservés ou proches de la péremption. La vente en vrac ne devrait pas être autorisée à Auchan. Comment va faire la pauvre vieille dame vendeuse au marché, qui ne se base que sur ses maigres bénéfices pour subvenir à ses besoins, nourrir sa famille? Est ce que Auchan paie les mêmes taxes que l'Etat du Sénégal fait payer aux commerçants sénégalais ? Auchan comme semble le dire M. NDAO ne vend pas seulement des produits vendus dans les boutiques, il vend aussi les produits du marché et ne laisse rien (nététou, poisson fumé, poisson séché et tous les autres), il n'épargne aucun produit.

    Un état qui se sent impuissant au point de ne pouvoir veiller à ce que les commerçants locaux respectent les prix et qui applaudit quant un étranger le fait on se demande quel genre d'état c'est. Est ce qu'il n'est pas de mèche( a une part) d'ailleurs avec Auchan ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:28 AM)
    Franchemznt pk ce debat? Auchan nous aide a democratiser les distribution, avant les boutiqiers de quartier tenais les peres de famille et les menages a la gorge, je eevois encore notre boutiqier tenant sa machine a calculer avec ses main enfarines, a la fin du mois qd j'accompagnais mon pater, payer son bon, il appmiqimuait des prix de ouf, et toute augmentation mm datant de il y' a deux jours, il l'appliquait pour un produit pris en debut de mois. C fini tout ca, ces enculer ont ruiner bcps d'enseignants et de petits salaires...vive auchan, et vivemznt qu'ils font du tout.... Vetements cuisines, tv etc..tout tout, ca va discipliner les commercants.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:39 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:39 AM)
    Dieu est juste wallahi, certains boutiqiers apres avoir ruiner les populations de leurs quartiers, se retournent vers ces populations pour demander de la mobilisation contre auchan. Ils oublient qd ils humiliaient des meres de famille, por une dette d'un jumbo, des pauvres dames attendaient pdt des minutes et suppliaient.. Ils oublient quand ils detiurnaient des jeunes fillettes pour qques fcfa, deriere le comptoirs, les jeunes khoslumans du quartier meme une cigarette excellence il fallait faire la danse du ventre... Ils maintenanient les gens la tete ss l'eau...  :bip-bip: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:43 AM)
    Pourquoi vous donnez toujours la aprole à cet escroc cette imposture ? c'est quoi ce machin Ascosen c'est cette pourriture sa femme c'est fini il y a personne il utilise ce sigle pour avoir des postes dans des conseils d'administration des sociétés lucratives comme la Sonatel et Eiffage histoire de réprèsenter les consommateurs alors qu'il ne représente personne il utilise cette Ascosen pouyr faire du chantage

    il n'a jamais défendu les sénégalais son machin sert à défendre les grands groupes Sonatel Auchan Eiffage

    Ilse tape des milions cet escroc avez vous vu une seule fois une personne se réclamant de cette escroquerie de Ascosen il y a que lui et sa femme il ne reprèsente personne à part sa minable personne et ses propres intérets

    Chaque fois que je vois ce mec avec son visage de voleur parler aux noms des consommateurs j'éclate de rire quelle escroquerie avec la complicité des pourvoirs de Wade et Macky sall et d'une certaine presse corrompue qui ont besoin d'un clown pareil qui représente personne pour faire croire aux autres qu'au Sénégal les consommateurs sont reprèsentés par des associations fantoches et inexistantes
    Auteur

    Diko

    En Juillet, 2018 (09:44 AM)
    Bonjour



    Meme si ce qu'il dit c'est vrai c'est pas important pour les Senegalais GORgORLOU Auchan doit partir comme toi tu dois partir de tes instances de ton organiste tu parles au nom de tous les senegalais alors tu leur convoques pas pour leur demander ce qu il pense.

    Renouvelle tes instances Mr toi aussi tu dois partir
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:45 AM)
    Vive auchan à kaolack. S'il vous plait les dirigeants de auchan venez vous installer a kaolack on en a besoin :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:49 AM)
    Même si vous n'avez pas auchan dans votre zone, il faut s'y rendre ne serait-ce une fois par moi pour les grosses dépenses. Il faut que auchan songe à des livraisons à domicile pour les intéressés à chaque fin du mois et par secteur. Tu achetes et paies ils te livre dans 4h ou 8h. L'arnaque a trop duré. J'ai toujours reproché au boutiquier du coin d'éteindre le réfrigérateur pour économiser. Maintenant j'y achète que des allumettes. En tout cas rien de ce qu'on peut mettre dans l'estomac
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:53 AM)
    Bonjour



    Meme si ce qu'il dit c'est vrai c'est pas important pour les Senegalais GORgORLOU Auchan doit partir comme toi tu dois partir de tes instances de ton organiste tu parles au nom de tous les senegalais alors tu leur convoques pas pour leur demander ce qu il pense.

    Renouvelle tes instances Mr toi aussi tu dois partir
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:57 AM)
    qui a détruit SONADIS ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:58 AM)
    MACKY SALL ET FAMILLE ET YOUSSOU NDOUR ONT PEUT ETRE DES PARTS DANS AUCHAN!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:01 AM)
    Momar ndaw depuis quand tu occupes ce poste ? on approuve Auchan mais tu n'as jamais défendu les consommateurs tu es un vrai caïman yak sa diabar lek khaliss rek ce pays n'avancera pas tant que cette génération de mangeur de "riba" n'aura pas disparu  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:02 AM)
    ET LE PEUPLE DIT OUI À AUCHAN ET NON AUX POLITICHIENS ENCAGOULES  mbeulei  :brawoo: 
    Auteur

    Kiki

    En Juillet, 2018 (10:09 AM)
    en tout cas coté hygiene je ss d accord.avec Momar asco. le.y a 1 probleme d hyguene dans les boutiques dew peuls fouta que des cafards et des souris.en plus ils dorment dedans et y font leur besoin
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:10 AM)
    Moi je voudrai quand même que les services d'hygiène fassent leur travail de contrôle. On ne peut pas rester un jour sans qu'on entende parler d'un plaignant sur tel ou tel produit acheté à Auchan. Cela va des biscuits avariés avec des moisissures aux compotes fermentées pour bb sans parler des produits froids dont la température de conservation laisse à désirer. Ce qui n'est pas du tout normal pour une grande chaine alimentaire de cette envergure.
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Juillet, 2018 (10:31 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: LES SÉNÉGALAIS ONT LE DROIT DE CHOISIR OÙ DÉPENSER LEUR MAIGRE SOU.AUCHAN RENFORCE CE CHOIX EN PLUS DE L,HYGIÈNE DES PRODUITS  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:47 AM)
    Dans cette affaire, il faut prendre en compte l'intérêt des consommateurs. Momar Ndao est un homme très courageux et très responsable. Dans ce pays ce n'est pas facile de dire la vérité.Le chantage fait sur notre gouvernement en pleine crise d'autorité ne marchera pas. Les consommateurs achèteront là où c'est moins cher et plus salubre. Il faut que nos commerçants cesse de nous égorger en affichant un sourire narquois. Ils sont très méchants nos parents commerçants. Il faut le dire. En tout cas, il y a plus de consommateurs que de commerçants. Il faut aider les consommateurs dont la plupart ont de faibles revenus. Merci Ndao.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:54 AM)
    mr momar, il ne s'agit pas seulement d'une affaire de consommateur nous tous nous sommes consommateurs et voulons les meilleurs service possible. il s'agit ici de la question de l’économie sénégalaise et de son développement.

    auchan n'a pas crée ces 256 fournisseurs dont vous parlez ils étaient la bien avant et travaillaient très bien.

    si auchan a créé 1500 emploie il en a tué combien et en tuera combien dans l'avenir.

    si les boutiquiers ne respectent pas les directives de l’état a qui la faute ou sont nos services de contrôle et combien de réclamation de produits périmés ou presque périmés dans les rayons de auchan.

    quand on analyse une situation il faut le faire sous tous les angles et essayer de peser le pour et le contre pour pouvoir bien parler.

    je suppose que vous êtes très bien instruit et ce n'est pas de mauvaise foi que vous êtes en train de parler si non c'est vraiment dommage pour le Sénégal. par ce que si nos leaders ne comprennent pas les vrais enjeux Economique du pays et prennent des positions contraire a son développement pour un pays aussi pauvre que le notre c'est encore une fois très dommage.

    ce n'est pas parce que notre systeme de commerce va mal que l'on va tout foutre en l'air pour mettre notre si faible économie en l'air.

    et pour rappel on est tous dans le même bateau ne pensait pas que seul les commerçants vont en pâtir nous tous nous subirons les conséquences.

    travaillons ensemble et avec nos propres moyens pour améliorer notre secteur du commerce est la meilleur voie pour notre développement mais pas le confier a des étrangers qui ne développerons jamais notre pays pour nous.

    si on est pas capable de travailler pour notre propre développement ce n'est plus la peine de fêter notre indépendance.

    c'est vraiment dommage et pitoyable venant de vous Mr Momar Ndao.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:02 AM)
    Unacois sene tounn ou ndeye! vous etes des ndogos daara pour la plupart mais vous etes des nafekks vous netes pas musulmans vous vivez zde lusure vous irez tous en enfer VIVE AUCAHN
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Beaucoup de nos commerçants n'attendent k l'occasion pour nous ruiner nous pauvres consommateurs. Le laveur de linge du coin m'a deçu lorsk'à la veille d korité il a triplé le prix du lavage d mon boubou. Sommes nous rèelement des musulmans? Vivement k Auchan intègre le secteur d lavage du linge!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:35 AM)
    interet bopam ak ngour gui rek. il ne dirige aucun consommateur
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:36 AM)
    suis pour auchan mais mes retraites de ^ retraites de parents ne pourrons plus prendre a credit. ..

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:20 PM)
    Les commerçants senegalais dont Unacois auront du mal à convaincre leurs compatriotes ,parce qu'ils ont été victimes de leur propre turpitude ,ce qu'Auchan a fait il devait etre les premiers à le faire et c'est cela la preference nationale,respecter ses propres nationaux.
    Auteur

    Costeau

    En Juillet, 2018 (12:29 PM)
    Nous sommes tous avec Momar il a raison donc nous sommes Momar merçi beaucoup ma question est a Quand les boutiques de proximitees creer par Auchan nous en avons Dans nos quartiers on en a marre avec Les boutiques de peulh Fouta qui ne respectent pas Les normes et ne respectent pas la population aussi
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:39 PM)
    longue vie à AUCHAN :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:49 PM)
    moi j'ai acheté deux fois des produits AUCHAN comme les fromages périmés à ngor virage
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:58 PM)
    Les toubabs s’appuieront toujours sur des collabos sur place pour tout ce qu'ils veulent et ils auront toujours des adhérents !
    Auteur

    Beugsareew

    En Juillet, 2018 (13:39 PM)
    Monsieur le Médiateur prône la préférence nationale qui ne marche que dans des pays où les populations ont une véritable conscience patriotique ! Elle doit aussi animer les Gouvernants ! Or, le Sénégal et les sénégalais ne rentrent pas dans ces critères -là ! L'intérêt national est très mal assimilé ici ! C'est pourquoi, nos préférences sont en général "étrangères", tout ce qui est importé (notez que les produits importés sont très chers à Auchan !). Pour l'Etat, la préférence est française ! Monsieur le Médiateur, vous ne serez donc pas entendu sur ce plan-là ! Tant pis pour les pertes d'emplois, tant pis pour l'expatriation des bénéfices en France, tant pis pour nos voisins boutiquiers qui nous prêtaient la dépense ou le ravitaillement mensuel ! Le Court termisme et l'intérêt individuel , çà c'est le sénégalais ! C'est malheureux !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:17 PM)
    la préférence nationale c'était la SONADIS; qui s'est mis en travers de la bonne marche de cette structure?
    Auteur

    Fuutanke

    En Juillet, 2018 (15:35 PM)
    Vive AUCHAN vive la Modernité Vive le Senegal qui se developpe par ces fils

    les boutiques et les tables dans les marchés ne contribuent pas à l'hygiene, la securité, la santé et l'assainissement je pense que Mr Ndao à bien raison il y'a toujour de l'inflation sur les prix , il faut aller vers la modernité je réclame des AUCHAN comme on est nostalgique des Boutiques de la SONADIS les dertraqueurs de AUCHAN ne proposent rien à la place

    c'est une contribution Matam reclame des AUCHAN

    *

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:20 PM)
    Il n'a rien compris.Et, ne soyez pas surpris,il a peut être été soudoyer.

    Le problème est que la distribution alimentaire est une question de sécurité nationale.

    L’état aurait du avoir une politique depuis longtemps pour financer le secteur et y promouvoir des sociétés senegalaise.
    Auteur

    Laso

    En Juillet, 2018 (16:27 PM)
    En tout cas les boutiques des ndringues sont trop salles . Que des cafards et raz.  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:51 PM)
    Les mêmes produits qu'en boutique et au marché.

    Entre 30 et 50% moins cher, jusqu'à 70% en période de spéculations pour cause de... fête "religieuse".

    1500 vrais emplois directs, des dizaines de milliards de taxes de toutes sortes.

    Une vraie utilité sociale, pour les consommateurs, pour les emplois créés, pour les finances publiques.

    Merci et longue vie à Auchan Sénégal  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:24 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email