Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Montée de la stigmatisation des « Peul Fouta » : Une association recadre Tahirou Sarr

Single Post
Montée de la stigmatisation des « Peul Fouta » : Une association recadre Tahirou Sarr
Dans une note parvenue à Seneweb, l’Initiative sénégalaise pour le dialogue interculturel  Sanakuyaa condamne avec la dernière énergie les discours du politicien "nationaliste" Tahirou Sarr. Des sorties qu’elle juge « intempestives » et qui commencent à prendre de l’ampleur grâce à certains médias. Ladite association a, par ailleurs, salué les mises en garde de certaines entités non sans affirmer que s’il y a des individus soupçonnés ou avérés coupables d’actes en contravention avec les lois de ce pays, la latitude serait de les dénoncer auprès des autorités compétentes. 
 
Voici l’intégralité du texte.

 "Sur la xénophobie et la stigmatisation visant la Communauté “Peule Fouta” Depuis quelques mois, Mr Tahirou Sarr, un politicien Sénégalais qui prétend être “Accompagnateur d’investisseurs Etrangers en Afrique” (sic) et se réclamant aussi idéologue d'un certain "nationalisme" Sénégalais, se livre a des sorties intempestives visant les étrangers vivant au Sénégal, et plus particulièrement la Communauté “Peule Fouta”. Aidés en cela par certaines chaines YouTube et des chaines de Télévision agréées, les discours stigmatisant et accusatoires véhiculés par cet individu aux desseins inavoués, commencent à prendre de l'ampleur mettant en danger l'esprit du vivre ensemble dans notre pays. 

 L'Initiative Sénégalaise pour le Dialogue Interculturel - Sanakkuya se joint à la voix de la raison pour condamner fermement la montée inquiétante de cette xénophobie et stigmatisation d’inspiration Zemmouriste, à l'encontre de la Communauté “Peule Fouta” vivant au Sénégal. Les propos et actes odieux alimentés par le biais de ces canaux en ligne et amplifiés par les réseaux sociaux (principalement Facebook et TikTok), distillent des préjugés infondés et des stéréotypes nocifs, menaçant ainsi la cohésion sociale et la paix dans notre pays. Il est essentiel de souligner que certains chiffres avancés sur le nombre de “Peuls Fouta” prétendument vivant illégalement au Sénégal, ainsi que les allégations mensongères sur leur prétendue implication dans des activités criminelles, sont sans fondement. Ces fausses accusations ne servent qu'à propager la haine et à justifier une discrimination injuste à l'encontre d'une communauté qui, dans sa majorité, contribue de manière significative au tissu social et économique de notre pays. Certaines des allégations véhiculées font pêle-mêle état d’actes répréhensibles imputables à des membres de cette Communauté et de là, des généralisations faciles sont malheureusement étendues à tout le monde. 

Si des individus isolés, de quelques communautés soient-ils, sont soupçonnés ou avérés coupables d’actes en contravention avec les lois de ce pays, la latitude serait de les dénoncer auprès des autorités compétentes afin que la loi soit appliquée à leur encontre comme il se doit. Personne, fut-il étranger, ne doit être mis dans une situation où il est indexé et pris comme cible.

 Un tel état de fait est devenu de plus en plus récurrent sur les medias sociaux et dans les quartiers; surtout depuis que M. Tahirou Sarr a commencé sa campagne haineuse, trempée dans l’inculture et l’ignorance manifeste des réalités socio-historiques de ce pays. Nous tenons à saluer la réaction du Conseil pour l'Observation des Règles d'Éthique et de Déontologie dans les médias au Sénégal (CORED), ainsi que celle du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) qui est intervenu de façon idoine il y a quelques semaines pour rappeler les journalistes et les medias à leur obligation de veiller à la diffusion de contenus responsables en conformité avec les lois et aspirations du Sénégal. 

Dans la même veine, des citoyens et membres de la société civile ne cessent de s’élever contre la dérive stigmatisante agitée par certains. D’éminentes personnalités comme Amadou Lamine Faye, ancien Ministre de l’Intégration Africaine, Amadou Tidiane Wone, ancien ministre de la Culture de même que Seydi Gassama et Alioune Tine ont toutes rejeté les insinuations entretenues par les tenants de ces discours d’exclusion, jamais notés au Sénégal jusque-là. 

Nous regrettons la complicité tacite affichée par certains acteurs des médias sénégalais qui servent de courroie de transmission aux messages xénophobes et stigmatisant à l’encontre de la Communauté “Peule Fouta”. Tous les “Peuls Fouta” ne sont pas des étrangers ou des Guinéens et de la même façon tous les Guinéens ne sont pas des “Peuls Fouta”. C’est faire preuve de beaucoup d’ignorance de l’histoire de nos pays que de vouloir avancer de tels postulats. Les frontières récentes de nos pays ne font pas justice aux réalités socio-culturelles complexes et complémentaires de nos pays.

 Il faut donc savoir raison garder. Le destin de paisibles citoyens, qu’ils soient nationaux ou étrangers, ne doit pas être jeté en pâture par des individus malintentionnés qui capitalisent sur l’ignorance et la frustration des uns et des autres dans le but d’avancer un projet inavoué. Pour ce qui est des membres de la Communauté “Peule Fouta” qui s'adonnent au petit commerce, il faut noter que pour la plupart, ils le font dans le respect des règles et des lois de notre nation. Leur travail acharné et leur dévouement contribuent de manière indéniable au développement économique et au ravitaillement des foyers sénégalais dans les quartiers et autres contrées reculées. Ils ne méritent pas d'être stigmatisés ou marginalisés en raison de leur origine ethnique. En ce qui concerne la question des “cartes de séjour” agitée par le Sieur Sarr, si notre pays juge adéquat d'introduire un système de régulation des étrangers sur notre territoire par ce biais, une telle mesure ne saurait être appliquée uniquement aux membres d'une communauté. Nous exhortons les autorités sénégalaises à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette stigmatisation injuste et protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens, quelle que soit leur origine ethnique. Il est de la responsabilité de l'État de garantir la sécurité et le bien-être physique et moral de ses citoyens et des étrangers vivant dans ce pays, sans distinction. De même, nous appelons les médias, les personnalités publiques et la société civile à s'engager activement dans la lutte contre la xénophobie en promouvant des messages d'inclusion, de tolérance et de respect mutuel. Les discours de haine et les stéréotypes discriminatoires ne doivent pas avoir leur place dans notre société. 

Ensemble, rejetons la haine et œuvrons pour un Sénégal où chacun est traité équitablement, indépendamment de son origine ethnique ou de sa nationalité. Notre pays est un creuset de diversité culturelle et ethnique, et c'est cette richesse qui fait sa force. Nous devons célébrer cette diversité et travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour tous. L'Initiative Sénégalaise pour le Dialogue Interculturel –Sanakuyaa tout en appelant à tous les membres des communautés a œuvrer pour le respect scrupuleux des règleset lois de ce pays, réaffirme son engagement en faveur de la promotion de la paix, de l'harmonie et du respect des droits humains pour et par tous les citoyens du Sénégal. Nous resterons vigilants face à toute forme de discrimination et de stigmatisation visant une Communauté ou une autre, et nous continuerons à œuvrer pour un Sénégal juste, inclusif et prospère pour tous ses habitants." 

 Initiative Sénégalaise pour le Dialogue Interculturel - Sanakuyaa




36 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (14:17 PM)
    Ce sont les médias qui font l'apologie de vaurien 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:59 PM)
      Il vise TOUS les Pulaars du Sénégal. Mais par lâcheté il cite les pulaars de Guinée. Les Pulaar sénégalais doivent se préparer à faire face à Sonko et ses amis car en vérité Tahirou est avec eux (Sonko et Diomaye)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:01 PM)
      En effet Tahirou ne fait que poursuivre la logique de Sonko qui déjà stigmatisait le Fouta tooro et le Fouladou avec des soit disant transferts d'électeurs depuis la Mauritanie et depuis la Guinée. Il n'a pas parlé de la Gambie du Mali ... c'est plutôt les pulaars qui semblaient l'intéresser !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Guinéen

    En Mai, 2024 (14:22 PM)
    Un article bidon. Le problème est géré depuis . Les peulhs ne sont plus dénoncer par ce Tahirou mais le problème de l'endettement de Sénégal.  Bientôt le pays sera pour les bailleurs étrangers. Même les sénégalais prendront les papiers pour visiter certains lieux. Vous pouvez demander les grecs. Plusieurs de leurs îlot appartiennent aux chinois, indiens , des hommes riches.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mmm

    En Mai, 2024 (14:34 PM)
    Mettez dans le gris sale cul de ce connard de Tahirou une belle femme peule et regardez le tressaillir jusqua la convulsion. Sanakuya, dénoncer cet individu qui répand la haine ne suffit pas; il faut porter plainte contre lui au tribunal de la raison, si vous êtes vraiment sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:50 PM)
    Certes beaucoup d'étrangers vivent chez nous mais on oublie aussi que beaucoup de sénégalais vivent à l'étranger. Stigmatiser l'étranger ne saurait constituer un fond de commerce. On n'a pas besoin d'un Zemmour local.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:54 PM)
    Tout pays qui se respecte doit règlementer l'entrée et le séjour des étrangers sur son territoire.
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:08 PM)
    Ce Tahirou c'est un vaux rien on ne.n veut pas de ces idées. Étrange la fi fekk mome la fiy bayi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:09 PM)
    Nous supportons Tahirou Sarr

    Il a raison. Il y a beaucoup d étrangers au Sénégal mais allez savoir pourquoi les peul fouta et non les Soussous ou malinke ou autres?

    Ils foutent la merde dans notre cadre de vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:36 PM)
      Pourquoi c'est seulement les drings qui posent problèmes pas les soussous ni les Malinkés? Même en Guinée ils sont pas désirés.changer votre mode de vie on va vous intégrer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop De Ndring

    En Mai, 2024 (15:14 PM)
    Le problème est que les ndring ont été les seuls étrangers qui ont eu les couilles à se mêler dans les élections présidentielles sénégalaises jusqu'à donner consigne de vote pour Amadou Ba.Les pseudos panafricainites et les donneurs de leçons de tetanga n'ont qu'à aller se faire foutre.Les ndring se multiplient à une vitesse exponentielle si l'on laisse continuer à se reproduire comme des lapins dans 10 ans ils feront 15 millions soit ils vont imposer un président ndring ou une guerre civile.Il faut arrêter ces ndring pendant qu'il est temps sinon il vont phagocyter les sénégalais et c'est le syndrome Irael Palestine qui guette le Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Monde

    En Mai, 2024 (15:25 PM)
    😃
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:26 PM)
    Les ndring savent que jamais au plus grand jamais ils n’arriveront à gérer la présidence de la république en guinée. Cette bande de bras cassés toujours derrière le comptoir ne se bat jamais pour la démocratie et attend toujours que les autres se battent pour après les envahir. Cellou Dallein Diallo chef de la mafia ndreng au Sénégal doit aller se battre en guinée comme l’a fait SONKO ou arrêter la politique. Le Sénégal ne doit plus servir base arrière aux ndreng qui se disent sénégalais et qui passent leur temps à prier pour une défaite du senegal à chaque fois l’équipe nationale joue de vrais hypocrites.Ndereng baxoul thi keur baxoul thi alleu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:34 PM)
    Les peuls foutas nous envahissent

    Bientôt le grand remplacement 

    Ils vont modifier la démographie du Sénégal 

    Cela  a commencé avec maquis et le Néddo bandoum 
    {comment_ads}
    Auteur

    S D

    En Mai, 2024 (15:41 PM)
    TAHIROU A RAISON LE SENEGAL NE PEUT PAS CONTENIR PLUS DE 8 MILLIONS DE GUINEENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:48 PM)
    Ce n'est pas pour rien que malgré que les ndreng font 40% de la population guinéene ils ne n'arrivent toujours pas a diriger la guinée.Parce que les autres ethnies ne l'accepteront jamais ils ont fait le grand déménagement pour dérouler leur projet au Sénégal.L'hisoire retiendra que qu'en 2024 les ndreng ont failli chipé le pouvoir au sénégal
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:52 PM)
    Stigmatisez, stigmatisez, il restera toujours quelque chose  !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mai, 2024 (15:53 PM)
    Attention, au discours haineux, et xénophobe, mais curieusement, cette haine et antipathie, à l'égard de cette grande communauté, la plus nombreuse, dans toute l'afrique, parmi les autres ethnies, a une renommée négative, voir maudite ! mais pourquoi ?, parcequ'elle est brave, héroîque, et ne se laisse pas faire ni piétiner, si vous détestez tous les peulhs, n'en déplaisent, à vous ! donc, pourquoi, aimer nos grands érudits, comme Cheikh Ahmadou Bamba BA, ou El Hadj Malick Mawdo Sy? Déja le terme "Mawdo", signifie "grand, ou grandeur en dialecte puular, ou pourquoi, faire des éloges, du saint et guerrier Tierno Souleymane Baal, El Hadj Omar Tall, et j'en passes, à beaucoups d'hommes de Dieu, peulhs, qu'on ne peut citer ! donc, à tahirou et à ces détracteurs, comme lui, injuectant, leur venin, sur l'image des peulhs, on vous demande, de ne pas, gaspiller, vos salives, et fichez la paix, aux peulhs ! Mais, il me semble, que la malédiction, de Louis Federbe, a suivi, les peulhs, selon, son célèbre et ironique cruel, phrase, sur cette grande ethnie, dont, il avait proféré, et voilà, que toutes les autres ethnies, sont contre, cette ethnies ! c'est incroyable ! mais vraiement, regrettable !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:54 PM)
    Ceux qui parlent de carte de séjour pour les ressortissants d'un pays membre de la CEDEAO n'ont rien compris 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:39 PM)
      Tu as arrêté l'école en classe de CE1 toi je suppose, bande de ndring, aucune intelligence 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2024 (16:02 PM)
    Je suis pour la creation d'un parti nationaliste au senegal....Je suis fatigue d'etre traite q'1 moins que Zero chez mois,...Je ne peux meme plus respirer l'air fraiche...meme les plages sont occupees par les etrangers et les riches@trop c trop!
    • Auteur

      Afriqya

      En Mai, 2024 (17:31 PM)
      C'est vraiment triste , déplorable et honteux 
      Tjr se battre entre Nous nègre pendant qu'on nous traite de sauvage ailleurs 
      Nous ne sommes que des inconscients 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eterdoxe

    En Mai, 2024 (17:36 PM)
    Au Sénégal la haine et stigmatisation ne vise pas seulement les peulhs de gunée , mais tous les peulhs du Sénégal , les hommes politiques les médiats en première ligne , sur les médiats audios visuels qui avaient excluent les peulhs de leurs programmes , heureusement les médiats étrangers de large division avec des millions auditeurs et téléspectateurs partout en Afrique sont arrivées 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:49 PM)
    Qu empêche.  Ne publiez pas nos commentaires.

    Nok. Ça ne changera en rien nos convictions.

    Nous soutenons Tahirou à 100%.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:51 PM)
    Pathetique les guineens sont nos freres l afrique ne va jamais sortir de son sous devellopement avec ses mentalites le senegal n est pas un pays la guinee ou le mali non plus quant est ce qu on va comprendre qu on ne peut pas s en sortir seul 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2024 (17:55 PM)
    Tahirou a tout à fait raison. Il faut des cartes de séjour pour les étrangers au Sénégal comme dans tous les pays sérieux du monde. On doit savoir qui vit et travaille au Sénégal. Cette histoire de téranga sénégalaise est un mythe. Un étranger ne doit avoir accès au foncier dans notre pays. Le problème avec les peulh fouta, c'est qu'ils sont excessivement nombreux dans notre pays. On ne connait meme pas le nombre exact meme si certains parlent de 5 millions. Ils ont appelé à voter Amadou Ba pour des raisons ethniques. Et ça c'est inaceptable. Ils ont failli prendre le pouvoir chez nous. Donc vigilance.
    Auteur

    Joe

    En Mai, 2024 (18:37 PM)
    Tahirou a parfaitement raison il faut identifier et régulariser les étrangers via des cartes de séjours 

    les drings manipulent les journalistes alors k vous n'êtes pas les seuls étrangers dans le pays

    Finalement vous nous pompez l'air 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:09 PM)
    Vive tahirou sarr

    On s opposera au grand remplacement par des peuls foutas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:11 PM)
    C est maquis sale qui a réveillé l ethnicisme avec son Néddo bandoum en utilisant les peuls foutas pour voler les élections 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:12 PM)
    Les peuls foutas ont voté en masse en mars 24
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2024 (13:40 PM)
    Je crois que vous voulez détourner le discours de Monsieur Tahirou Sarr qui ne demande que l'application de la légalité: CARTE DE SEJOURS AUX ETRANGERS. RIEN D'AUTRE. Le Sénégal est un pays sérieux et souverain. Celui qui vient d'un autre pays et veut dans ce pays EST UN ETRANGER. Il lui faut un document qui régularise son séjours. RIEN D'AUTRE. Il n y a aucun acte xénophobe en cela. Maintenant, si l'étranger veut vivre au Sénégal comme si le Sénégal serait le prolongement de son pays, là il y a problème.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:13 PM)
    Les maures ont été stigmatisés après les douloureux de Dounde Hore et chassés comme des malpropres.

    On pensait leur faire mal mais ce sont les Sénégalais qui essaient aujourd'hui d'aller pêcher chez eux et qui se font tirer dessus.

    A l'époque, certains affirmaient que le petit commerce allait enfin échoir aux jeunes sénégalais.

    On créa les magasins- témoins qui furent des fiascos retentissants et ce sont les peuls fouta qui récupérèrent le secteur.

    Les peuls fouta partis ,ce seront d'autres qui viendront s'installer.

    Tahirou Sarr ne visent pas les peuls fouta seulement même s'il prend parti pour Alpha Condé dans ses propos mais les peuls sénégalais aussi..

    Ces derniers doivent se le dire et prendre leurs dispositions ndakhe niakhe bou wowe Dina lak bou toye.

    Ensuite dire que les peuls  fouta font 5 à 8 millions au Sénégal ,c'est comprendre les peuls sénégalais dans le nombre.

    Attention donc à ne pas être surpris par un pogrom anti- peul car des gens comme Tahirou sont capables de tout.

     

    D'ailleurs pourquoi toujours se focaliser sur cette seule ethnie?

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fukk Reconquete Lol

    En Mai, 2024 (15:23 PM)
    dites moi une question svp moi je suis de parents ivoiriens mais j'ai grandit au Senegal et je suis naturalise dc de nationalite senegalaise et ivoirienee dc suis-je 'etranger'?  J'entend le mot etranger partout comme si ds tt pays un etranger ne peut devenir du pays par naturalisation faite ds les normes? en fonction de la reponse je vais soit me calmer soit demander a mes concitoyens de CI de marcher sur les couil... de ts les senegalais illegaux en CI a commencer par Thiam qui va bientot devenir president peut etre lol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:28 PM)
    Tahirou Sarr fait partie des minables que les lobbies étrangers ont payé pour créer un problème ethnique en Afrique de l'ouest afin qu'il y ait une guerre civile en Afrique subsaharienne pour que les lobbies occidentaux viennent profiter de nos ressources. 

    Il faut être intelligent pour le savoir.

     
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2024 (15:34 PM)
    Les gens qui ont la haine contre les Peuls vont mourrir et aller en enfer. Nous sommes bénis de Dieu, et nous allons nous en sortir n'importe où nous irons car nous avons des valeurs et le sens du travail. C'est n'est pas être au pouvoir l'essentiel, c'est de s'en sortir qui est le plus important. Oui en Guinée, les Peuls n'ont pas le pouvoir mais ils contrôlent toute l'économie du pays, le domaine de l'éducation et vivent très très bien. Au Sénégal, c'est la même chose. Donc au lieu de vous remettre en question et commencer à travailler, continuez à nous attaquer. Quand on va se réveiller, nous allons tous vous mater comme dans le passé avec nos royaumes dans toute l'Afrique de l'Ouest et encore une fois vous serez à notre service comme dans le passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2024 (15:39 PM)
    Tahirou Sarr dit tout haut ce que pensent tout bas beaucoup de Sénégalais. Il y a trop de Guinéens au Sénégal. Notre économie ne peut plus les absorber. Il faut que certains rentrent en Guinée et qu'on arrête le flux migratoire en provenance de la Guinée. C'est une question de survie pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2024 (15:45 PM)
    Les jaloux et frustrés contre les Peuls de Guinée ou autres Peuls vous êtes des maudits. Ce sont les Peuls qui vous ont sorti de l'obscurité et de la sauvagerie. Votre haine du Peul Fouta s'explique par sa pureté Peule car on a toujours refusé le mélange à tout va avec les autres comme c'est le cas au Sénégal. Nous allons reprendre tous nos royaumes de l'Afrique de l'Ouest et vous rééduquer car je vois visiblement que nos ancêtres n'ont pas fini le travail. Les Peuls vaincront et continueront à vous diriger bandes de fainéants. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Au Sénégalais

    En Mai, 2024 (15:46 PM)
    Il faut fermer les frontières du pays. On ne peut plus accueillir d'étrangers. Il ya trop de chômage ici
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:19 PM)
      Tout à fait, fermez vos frontières comme ça il y aura moins de Sénégalais à l'étranger. On vous trouve même au Bhoutan hahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    RusÉs

    En Mai, 2024 (15:58 PM)
    Le Problème c' est que le jeune sénégalais  des qu'il commence à travailler doit aider sa famille ses parents  manger bien s'habiller

    Contrairement aux Peuls de Guinée ou de Mali

    Ils louent une petite boutique dans une maison avec un petit commerce

    Il passe tour son temps à économiser

    Il ne s habillé pas bien un pantalon et un tes shirt une paire de chaussure en plastique une natte ou un petit matelas pour les plus nantis

    Sa femme ses enfants et même son frère qui l aide dorment dans la boutique dans un coin derrière l etalage

    Ou bien sous le comptoir

    Chaque jour ils se nourrissent de pains restants et de pâte de tau

    Pas de lait Florian pas de sardine pas de boissons pas de riz pas de pâtes

    C est pourquoi ils deviennent vite des millionnaires sur le dos des sénégalais  

    Qui leur donnent tout leurs salaires

    Dans bcoup de quartiers populaires

    Quand  le propriétaire de la maison meurt

    Ce sont les boutiquiers qui achètent cash la maison lors du mirage

    Il faut les chasser et donner les places aux jeunes sénégalais

    Ils parait qu' avec le taux de change bcp d entre eux font du change et gagnent bcp d argent sur le taux du franc guinéen et construisent  de beaux immeubles

    Ils sont aussi tres mysthiques

    Donc ATTENTION !

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:17 PM)
      Tu es marrant toi, tu décris toi même le sens du travail et valeurs qu'ils ont et tu crois que les sachez vont changer quelque chose. Ils réussiront partout où ils seront et Dieu l'a fait ainsi. Remettez vous au travail et arrêter de chialer contre les peuls. Il n'y a pas plus mystique que vous avec toutes vos confréries. Les Peuls Fouta sont la seule ethnie dans toute l'Afrique qui a écrit le coran dans sa langue donc on croit à Dieu et sommes pieux pas comme toi et tes ancêtres.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (04:21 AM)
      Plus pieux que vous en tout cas car on vous a introduit à la religion en tant que concept d'unicité d'Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    En Mai, 2024 (06:28 AM)
    Au Senegal comme ailleurs, seuls les incapables pointent su doigt les etrangers comme source de leurs problemes.

    Tout Pays doit controler l'imigration mais l'imigration injecte du sang neuf.

    Les idiots qui repetent les conneries de grand replacement de Zemmour, allez vous faire remplacer le cerveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Beye

    En Juin, 2024 (17:46 PM)
    Le Sénégal est envahi par les peuls foura.Lintegration,oui mais dans un sens équilibré. Allez à la Médina, à Reubeus,Guediawaye...à kaffrine,Kaolack...partout les peuls fouta . C'est trop.pensez à rentrer investir chez vous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email