Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Monument de la renaissance africaine : Les Imams de Rufisque exigent sa démolition

Single Post
Monument de la renaissance africaine : Les Imams de Rufisque exigent sa démolition
Les Imams et Oulémas de Rufisque se sont réunis, ce mercredi, pour porter la réplique aux pourfendeurs de l’Islam qui soutiennent que le monument de la renaissance n’est pas un objet interdit par la religion. Pendant des heures, ces érudits qui dirigent des prières dans les grandes mosquées de la vieille ville se sont intéressés aux Hadiths et autres verstes du Coran qui interdissent la statue du président Wade.

Les recherches de ces érudits sont fructueuses. Résidant au quartier Santhiaba, l’Imam Ndiaye précise que la décision qui est prise par les imams de Rufisque est neutre et non politique. ‘Nous donnons une position de l’Islam, telle que dit par le Coran. Il n’y a aucune interprétation et encore moins une exagération des imams’, soutient-il.

Les imams de Rufisque ont exigé de leurs condisciples de se fonder sur le concret pour étayer leurs propos. Ils ont ainsi demandé à chaque religieux de montrer le paragraphe qui dénonce la confection d’une statue par un musulman. ‘Nous demandons à Wade de l’enlever et de le détruire, car cette statue sera un malheur pour le pays. Nous avons vu beaucoup de Hadiths et de textes coraniques (surtout ceux venant du Prophète Mohamed) qui interdissent les statues. Nous avons appris par ces textes que c’est formellement illicite. Aïcha avait acheté un jour un petit coussin sur lequel était dessiné un animal qui ressemble beaucoup à un tigre, lorsque le Prophète est arrivé, le Messager n’a pas voulu entrer dans la chambre où était le coussin.

Aïcha très inquiète a demandé la cause de la colère du Prophète. Ce dernier lui dira que l’Islam a interdit de tels objets dans une maison. Et partout où cela se trouvera, les anges n’y passeront pas. Aujourd’hui, personne ne peut prouver le contraire. Nous disons haut et fort que les statues sont interdites’, clame l’imam Omar Ndiaye. Pour l’imam Ndiaye et ses condisciples, certains religieux ternissent l’image de la Ummah. ‘Il est même écrit que celui qui confectionne ces objets leur donnera la vie dans l’au-delà’, lance un imam.

 Le ‘Monument de la renaissance africaine’ est une imposante structure en bronze, en construction à Ouakam, une commune d’arrondissement de Dakar. Il est construit sur l’une des deux collines volcaniques qui surplombent la capitale sénégalaise. Voulu par le président Wade, ce monument est aujourd’hui au cœur d’une polémique d’ordre esthétique, économique et religieux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email